Définition de « dispositif »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dispositif de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dispositif pour aider à enrichir la compréhension du mot Dispositif et répondre à la question quelle est la définition de dispositif ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple :

  • (droit) Partie d’une loi, d’un édit, d’un jugement, d’une ordonnance, d’un décret, d’un arrêté, d’un arrêt, etc., qui en contient la décision et les dispositions pratiques, par opposition au préambule, aux motifs, etc. - Le dispositif d’une ordonnance, d’un édit. - Le préambule de cet arrêté ne s’accorde guère avec le dispositif. - Le dispositif d’un jugement, d’un arrêt. On dit aussi - Le dispositif d’un traité entre nations.

  • (tech) Toute manière de disposer les différentes parties d’un appareil ou des travaux exécutés en vue d’une exploitation de carrière, de mine, etc.


    Définitions de « dispositif »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DISPOSITIF, subst. masc.

    A.? [P. réf. à disposer I A]
    1. Techn. et cour. Manière dont sont disposées, en vue d'un but précis, les pièces d'un appareil, les parties d'une machine; p. méton., mécanisme, appareil. Dispositif de mesure; dispositif automatique, expérimental, ingénieux; le dispositif permet de. Véhicule (...) muni d'un dispositif d'éclairage (Chapelain, Techn. automob.,1956, p. 313).Laboratoires (...) comportant des dispositifs de protection du personnel contre les radiations (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 209):
    1. ... M. de Coantré expliqua certain dispositif de son invention, destiné à empêcher les rats de venir manger la nourriture de deux poules qui avaient un enclos dans le fond du jardin. Montherlant, Les Célibataires,1934, p. 741.
    ? P. ext. Ensemble d'éléments agencés en vue d'un but précis :
    2. Je l'ai connu [Apollinaire] en uniforme bleu pâle, le crâne rasé, la tempe marquée d'une cicatrice (...) Un dispositif de bandes et de cuir lui faisait une manière de turban ou petit casque. Cocteau, La Difficulté d'être,1947, p. 153.
    ? MINES. Dispositifs de mine. Travaux exécutés pour poser des mines. Des dispositifs de mine sur des ponts de voies ferrées (Joffre, Mém.,t. 1, 1931, p. 286).
    2. ART MILIT. Ensemble de mesures, de moyens, disposés en vue d'une fin stratégique. Dispositif de couverture; dispositif allié, ennemi. Synon. vieilli disposition.La concentration russe présentait un dispositif trop étendu en largeur (Joffre, Mém.,t. 1, 1931p. 134).
    ? P. ext. Moyens mis en ?uvre pour assurer la défense de certains intérêts ou en vue d'assurer une intervention. Dispositif de sécurité. Renforcer le dispositif en attribuant au conseil [économique] compétence pour examiner (...) toutes les revendications (Meynaud, Groupes pression Fr.,1958, p. 316).
    B.? [P. réf. à disposer I C] DR. Par opposition aux motifs, partie d'un jugement qui contient les décisions, les dispositions pratiques qui découlent de la sentence. Dispositif d'un arrêt. Personne (...) pour le renseigner [M. des Lourdines] sur les dispositifs du jugement (Châteaubriant, Lourdines,1911, p. 112).
    ? P. ext., LÉGISL. et ADMIN. Énoncé final d'un texte législatif ou administratif, qui en contient les dispositions, par opposition au préambule et aux considérants. Le dispositif d'une ordonnance, d'un édit. Le dispositif d'un traité entre nations (Ac.1932).
    Rem. On rencontre en méd., rare et vx, dispositif, ive, adj. Qui prépare, qui dispose à quelque chose. Remède dispositif (Ac. 1798-1878). Attesté princ. ds les dict. gén. du xixes. et Rob.
    Prononc. et Orth. : [dispozitif]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Av. 1615 « partie d'un texte législatif qui statue impérativement » (E. Pasquier, Recherches de la France, p. 847 ds IGLF); 2. 1797 « ensemble d'éléments ordonnés en vue d'une certaine fin » (Voy. La Pérouse, t. 4, p. 90 : le dispositif de la défense). Dér. du rad. du lat. dispositum, supin de disponere (disposer*); suff. -if*. Fréq. abs. littér. : 215. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 4, b) néant; xxes. : a) 70, b) 867.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    dispositif \dis.po.zi.tif\ masculin

    1. (Droit) Partie d'une loi, d'un édit, d'un jugement, d'une ordonnance, d'un décret, d'un arrêté, d'un arrêt, etc., qui en contient la décision et les dispositions pratiques, par opposition au préambule, aux motifs, etc.
      • Une proposition de loi, comportant un exposé des motifs et un dispositif rédigé en articles, peut être déposée à tout moment sur le bureau de l'assemblée à laquelle le parlementaire appartient. (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d'État, Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8 ? lire en ligne)
      • Le préambule de cet arrêté ne s'accorde guère avec le dispositif.
      • Le dispositif d'un jugement, d'un arrêt.
    2. Agencement d'éléments qui concourent à une action ou à un but.
      • Si la topographie l'exige, le préfet peut imposer sur certaines voies l'obligation de munir tout véhicule d'un frein ou d'un dispositif d'enrayage. (Article 17, Code de la route, France, 30 octobre 1935)
      • En outre, la conception de l'autodéschisteur doit être telle que le blocage des dispositifs d'évacuation par la matière à éliminer soit impossible. Il doit être parfaitement automatique. (Ch. Berthelot, Épuration, séchage, agglomération et broyage du charbon, Paris : chez Dunod, 1938, p. 71)
      • Une bâche de 1000 m² qui la recouvre et un dispositif d'aspersion de gouttes d'eau contribuent à éviter les projections alentour et à limiter la diffusion des poussières. (Vincent Charbonnier, La déconstruction inédite d'une tour lyonnaise, dans l'Usine nouvelle du 22 mars 2012, page 24)
      • Cet amoncellement de mesures rend par conséquent cette politique peu lisible : qui pourrait aujourd'hui dresser la liste exhaustive des multiples dispositifs qui la constituent ? (Patricia Loncle, ?Valérie Becquet & ?Cécile Van De Velde, Politique de jeunesse : le grand malentendu, Champ social Éditions, 2012)
    3. (Technique) Toute manière de disposer les différentes parties d'un appareil ou des travaux exécutés en vue d'une exploitation de carrière, de mine, etc.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DISPOSITIF. n. m.
    T. de Droit. Partie d'une loi, d'un édit, d'un jugement, d'une ordonnance, d'un décret, d'un arrêté, d'un arrêt, etc., qui en contient la décision et les dispositions pratiques, par opposition au préambule, aux motifs, etc. Le dispositif d'une ordonnance, d'un édit. Le préambule de cet arrêté ne s'accorde guère avec le dispositif. Le dispositif d'un jugement, d'un arrêt. On dit aussi Le dispositif d'un traité entre nations. En termes d'Arts, il se dit généralement de Toute manière de disposer les différentes parties d'un appareil ou des Travaux exécutés en vue d'une exploitation de carrière, de mine, etc.

    Littré

    DISPOSITIF (di-spô-zi-tif, ti-v') adj.
    • Terme de médecine. Qui prépare, qui dispose. Peu usité.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Des causes [des ulcères] les unes sont materiaulz [matérielles], les autres dispositives, H. de Mondeville, f° 72, verso.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    DISPOSITIF, s. m. (Jurispr.) est la partie d'une sentence ou d'un arrêt qui contient le jugement proprement dit, c'est-à-dire les dispositions du jugement. On distingue dans un jugement plusieurs parties : si c'est un jugement d'audience, il n'a que deux parties, les qualités & le dispositif ; si c'est un jugement sur instance ou procès appointé, il y a les qualités, le vû & le dispositif.

    On appelle aussi dispositif, un projet de jugement qui est arrêté de concert entre les parties. Ces sortes de dispositifs sont ordinairement sur papier commun ; ils contiennent en tête les noms des avocats ou des procureurs, avec le nom de leurs parties : ensuite est le dispositif, c'est-à-dire le projet du jugement dont on est d'accord. Le dispositif doit être signé par les avocats qui y sont en qualité, & aussi par les procureurs : sans la signature de ces derniers, le dispositif n'engageroit pas les parties. Quand le dispositif est signé des parties ou de leurs procureurs, celui entre les mains duquel il est resté, fait une sommation à l'autre, pour en voir ordonner la reception à l'audience : au jour indiqué, l'avocat ou le procureur porteur du dispositif, en demande la reception. Mais il faut remarquer qu'à l'audience on qualifie ordinairement ces sortes de dispositifs d'appointement. Celui qui demande la reception du dispositif ou appointement, en fait la lecture, ou expose en substance ce que contient le dispositif, & observe qu'il est signé de toutes les parties ; ou s'il n'est pas signé de tous, il demande défaut contre ceux qui n'ont pas signé : le juge prononce l'appointement reçu avec ceux qui l'ont signé, & défaut contre les défaillans. On porte quelquefois ces dispositifs tout de suite au greffe, & on les fait mettre sur la feuille du greffier ; mais il est plus régulier de les faire recevoir à l'audience. Au châtelet & dans quelques autres tribunaux, on appelle ces dispositifs des expédiens. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « dispositif »

    (1615) Du radical de disposition et -if.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Voy. DISPOSER.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    DISPOSITIF, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Av. 1615 « partie d'un texte législatif qui statue impérativement » (E. Pasquier, Recherches de la France, p. 847 ds IGLF); 2. 1797 « ensemble d'éléments ordonnés en vue d'une certaine fin » (Voy. La Pérouse, t. 4, p. 90 : le dispositif de la défense). Dér. du rad. du lat. dispositum, supin de disponere (disposer*); suff. -if*.

    dispositif au Scrabble


    Le mot dispositif vaut 16 points au Scrabble.

    dispositif

    Informations sur le mot dispositif - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dispositif au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dispositif

    Les rimes de « dispositif »


    On recherche une rime en IF .

    Les rimes de dispositif peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en if

    Rimes de vomitif      Rimes de cognitif      Rimes de skiff      Rimes de hâtifs      Rimes de admiratif      Rimes de conjonctif      Rimes de destructifs      Rimes de inventifs      Rimes de appréhensif      Rimes de explicatifs      Rimes de craintifs      Rimes de constitutif      Rimes de proactif      Rimes de maladifs      Rimes de contemplatif      Rimes de convulsifs      Rimes de laxatifs      Rimes de révulsifs      Rimes de oisif      Rimes de demi-juif      Rimes de instructifs      Rimes de exécutifs      Rimes de récapitulatif      Rimes de biffe      Rimes de roast-beef      Rimes de révulsif      Rimes de approximatifs      Rimes de massifs      Rimes de natifs      Rimes de relatif      Rimes de diminutifs      Rimes de abréviatif      Rimes de récessif      Rimes de khalife      Rimes de adoptifs      Rimes de révulsif      Rimes de reproductifs      Rimes de incisifs      Rimes de optatif      Rimes de exhaustifs      Rimes de captifs      Rimes de intuitif      Rimes de conspiratif      Rimes de fautifs      Rimes de vindicatifs      Rimes de comparatifs      Rimes de fugitifs      Rimes de défensif      Rimes de méditatif      Rimes de exclusifs     

    Mots du jour

    vomitif     cognitif     skiff     hâtifs     admiratif     conjonctif     destructifs     inventifs     appréhensif     explicatifs     craintifs     constitutif     proactif     maladifs     contemplatif     convulsifs     laxatifs     révulsifs     oisif     demi-juif     instructifs     exécutifs     récapitulatif     biffe     roast-beef     révulsif     approximatifs     massifs     natifs     relatif     diminutifs     abréviatif     récessif     khalife     adoptifs     révulsif     reproductifs     incisifs     optatif     exhaustifs     captifs     intuitif     conspiratif     fautifs     vindicatifs     comparatifs     fugitifs     défensif     méditatif     exclusifs     


    Les citations sur « dispositif »

    1. Il y a quelque chose d'extraordinairement faux, paradoxal et presque irréel dans cette situation de l'infirmier exécutant, considéré du point de vue de la psychologie médicale. Plus il obéit, moins il pense, plus il appauvrit son intuition, refoule ses sentiments, tient le malade pour un objet, plus il est bon "surveillant" moins il est bon "soignant". A la limite, il n'est rien, on peut le remplacer - on l'a souvent fait, historiquement - par des dispositifs matériels.

      Auteur : Roger Gentis - Source : Collection Recherches, les Centres d'Entrainements Aux Méthodes d'Education Active (CEMEA) et la formation du personnel infirmier - numéro de recherches coordonnés par Catherine Sachot-Poncin - mai 1970.


    2. L'instinct de tuer est en chacun de nous. Mais grâce au ciel, nous sommes aussi dotés d'un dispositif qui nous permet de le garder sous contrôle, de l'inhiber. Cependant, il existe toujours un point de rupture.

      Auteur : Donato Carrisi - Source : Le Chuchoteur (2010)


    3. C'est un cercle vicieux. Plus nos rapports au monde sont interfacés, plus nos corps sont des îlots dans un océan de données et plus nos esprits éprouvent, inconsciemment, cette coupure, qu'ils tentent de compenser. Et ils compensent en se reliant à des objets, en touchant et parlant à des dispositifs qui nous rassurent - et nous distancent en même temps. Un réseau social est un tissu de solitudes reliées. Pas une communauté.

      Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)


    4. Dans cette insignifiante couche de muscles qui restait encore sur nos os et nous donnait la force de manger, de nous mouvoir, de respirer, même de scier du bois, de pelleter pierre et sable dans les brouettes, de pousser ensuite ces brouettes sur l'interminable chemin de roulage des gisements aurifères, sur l'étroit chemin de bois qui menait au dispositif de lavage, dans cette couche de muscles, il n'y avait plus de place que pour la rage, le plus vivace des sentiments humains.

      Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)


    5. Il n'existait aucun dispositif capable d'amortir les mouvements désordonnés du monde ; le monde était lâché dans le temps et aucun instrument n'était capable de le retenir.

      Auteur : Aurélien Bellanger - Source : La Théorie de l'information (2012)


    6. On peut, par certains dispositifs de rythme, de rime et d'assonance, bercer notre imagination, la ramener du même au même en un balancement régulier.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


    7. Le point faible de tout dispositif de sécurité et de vérification réside dans ses utilisateurs

      Auteur : John Scalzi - Source : La Fin de Tout


    8. On ne part pas en vacances pendant la période de confinement. J'ai demandé hier soir aux préfets d'évaluer les réservations pour mettre en place des dispositifs de contrôle.

      Auteur : Christophe Castaner - Source : Entretien, Le Parisien Le 1 avril 2020


    9. Les déviations sont ces dispositifs permettant à certaines personnes de se précipiter à fond de train du point A au point B tandis que d'autres personnes en font de même mais du point B au point A. Les gens qui vivent au point C, exactement situé à mi-chemin, ont souvent tendance à se demander ce qu'a de particulier le point A pour que tant de gens du point B aient envie de s'y rendre et ce qu'a de particulier le point B pour que tant de gens du point A aient envie de s'y rendre. Bien souvent ils préfèreraient que les gens décident une bonne fois pour toutes où diable ils ont envie de se mettre.

      Auteur : Douglas Adams - Source : Le Guide du voyageur galactique


    10. Dieu n'a pas eu le temps de créer le dispositif mental permettant aux gens de parler de X sans communiquer peu ou prou leur attitude à l'égard de X.

      Auteur : Jean-Léon Beauvois - Source : Les illusions libérales, individualisme et pouvoir social. Petit traité des grandes illusions (2005)


    11. Le concept de Burn After Writing est le résultat direct de ce défi. Créer un dispositif qui permettrait à l'individu contemplatif d'essayer de répondre honnêtement aux questions pour lui-même sans aucune pression extérieure.

      Auteur : Sharon Jones - Source : Dans une interview accordée au site psychcentral.com en 2015


    12. Chemin de fer: Le plus important des dispositifs mécaniques qui nous permettent de nous déplacer de là où nous sommes à là où nous ne serons pas mieux.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    Les citations sur dispositif renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dispositif en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dispositif »

    DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteur

    Les mots débutant par dis  Les mots débutant par di

    disdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés

    Les synonymes de « dispositif»

    Les synonymes de dispositif :

      1. machine
      2. agencement
      3. mécanisme
      4. appareil
      5. engin
      6. outil
      7. instrument
      8. moteur
      9. locomotive

    synonymes de dispositif

    Fréquence et usage du mot dispositif dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dispositif » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dispositif dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dispositif ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dispositif     Citation sur dispositif   Poèmes dispositif   Proverbes dispositif   Rime avec dispositif    Définition de dispositif  


    Définition de dispositif présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dispositif sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dispositif notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 17:53:32