Définition de « éclairs »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eclairs de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éclairs pour aider à enrichir la compréhension du mot éclairs et répondre à la question quelle est la définition de eclairs ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel d’éclair.

    Pas de définition complémentaire
    ÉCLAIR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. I. a) Ca 1121 « clarté, lumière » (St Brendan, éd. G.-R. Waters, 500) ? Villon ( ?uvres, éd. Longnon et Foulet, IX, 18); b) fin xiies. « lumière vive et soudaine pendant l'orage » (S. de Freine, Vie de St Georges, éd. J.-E. Matzke, 529); c) au fig. 1604 (Montchrestien, Cartaginoise ds ?uvres, éd. Petit de Julleville, p. 141 : L'esclair trompeur d'une fausse esperance) au fig. rare avant le xixes. II. 1864 « petit gâteau de forme allongée [qui se mange très vite] » (Littré). Déverbal de éclairer*; au sens I b le mot d'abord norm. et agn. a évincé le plus usuel et plus ancien espart (espartir cf. FEW t. 7, p. 684a).

    éclairs au Scrabble


    Le mot éclairs vaut 9 points au Scrabble.

    eclairs

    Informations sur le mot eclairs - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éclairs au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    eclairs

    Les rimes de « éclairs »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de éclairs peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de imprimèrent      Rimes de polaire      Rimes de rebouchèrent      Rimes de maltraitèrent      Rimes de humanitaire      Rimes de adoptèrent      Rimes de Stembert      Rimes de liminaire      Rimes de erre      Rimes de ossuaires      Rimes de stabat mater      Rimes de demi-pensionnaire      Rimes de bayadères      Rimes de secondaires      Rimes de intimèrent      Rimes de routinières      Rimes de mobilière      Rimes de hyménoptère      Rimes de charnières      Rimes de sablière      Rimes de errèrent      Rimes de achetèrent      Rimes de antiquaire      Rimes de bombèrent      Rimes de colère      Rimes de ex-belle-mère      Rimes de pétaudière      Rimes de déambulèrent      Rimes de gilbert      Rimes de gangster      Rimes de divers      Rimes de transformèrent      Rimes de lavallières      Rimes de éther      Rimes de fêtèrent      Rimes de hélèrent      Rimes de essayèrent      Rimes de couverts      Rimes de antiquaires      Rimes de croisèrent      Rimes de horaire      Rimes de inquiétèrent      Rimes de extravéhiculaire      Rimes de fertilisèrent      Rimes de Labuissière      Rimes de quittèrent      Rimes de agglutinèrent      Rimes de garèrent      Rimes de somptuaire      Rimes de factionnaires     

    Mots du jour

    imprimèrent     polaire     rebouchèrent     maltraitèrent     humanitaire     adoptèrent     Stembert     liminaire     erre     ossuaires     stabat mater     demi-pensionnaire     bayadères     secondaires     intimèrent     routinières     mobilière     hyménoptère     charnières     sablière     errèrent     achetèrent     antiquaire     bombèrent     colère     ex-belle-mère     pétaudière     déambulèrent     gilbert     gangster     divers     transformèrent     lavallières     éther     fêtèrent     hélèrent     essayèrent     couverts     antiquaires     croisèrent     horaire     inquiétèrent     extravéhiculaire     fertilisèrent     Labuissière     quittèrent     agglutinèrent     garèrent     somptuaire     factionnaires     


    Les citations sur « éclairs »

    1. En réalité, l'histoire d'un amour repose sur les défaillances et les concessions, les enclaves protégées, les coups d'Etat, les caresses, les victoires, les amnisties, les biscuits de survie, la température extérieure, les boycotts, les alliances, les revanches, les mutineries, les tempêtes, les ciels dégagés, la mousson, les paysages, les ponts, les fleuves, les collines, les exécutions exemplaires, l'optimisme, les remises de médailles, les guerres de tranchées, les guerres éclairs, les réconciliations, les guerres froides, les bonnes paix et les mauvaises, les défilés victorieux, la chance et la géographie.

      Auteur : Julia Kerninon - Source : Une activité respectable


    2. Un esprit paresseux est comme un faux orage qui ne produit que des éclairs.

      Auteur : Madeleine d'Arsant de Puisieux - Source : Les caractères (1750)


    3. Je ne suis pas un metteur d'histoires en bouteilles, un virtuose de l'emballage. J'allume de petits éclairs et, à leur fugitive lueur, je poursuis mon chemin.

      Auteur : Paul Nizon - Source : Dans le ventre de la baleine (1993)


    4. L'expression du bonheur dans l'amour semble être exclusivement accordée à la jeunesse, et, quand on la rencontre sur un front flétri par les années, elle y jette de magiques éclairs.

      Auteur : George Sand - Source : Métella (1834)


    5. La ville pour quelqu'un qui ne sait pas lire, c'est d'abord des pistes d'odeurs, un bruit de fond, des éclairs et des chatoiements.

      Auteur : Jacques Meunier - Source : Les Gamins de Bogota (1977)


    6. Les enfants courent, les pigeons s'envolent. Courses, éclairs blancs, infimes débandades.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), l'âge de raison


    7. Le Tonnerre, avec ses ailes de rouges éclairs et son impétueuse rage, a peut-être épuisé ses traits, et cesse maintenant de mugir à travers l'abîme vaste et sans bornes.

      Auteur : John Milton - Source : Le Paradis perdu (1667), I


    8. Toutes les vingts secondes, au ras de l'horizon, des éclairs traçaient une raie violâtre, rapide et triste.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


    9. Le front de Champagne, calme alors, somnolait, sur notre gauche, du sommeil des cratères: un sommeil plein de cauchemars, de sursauts et d'éclairs.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Récits des temps de guerre


    10. Vous prétendez que chez vous les éclairs se ruent de la terre vers le ciel ? Et en plein hiver, encore ? Vous nous prenez vraiment pour des cons, cette fois-ci.

      Auteur : Arto Paasilinna - Source : Le Fils du dieu de l'Orage (1993)


    11. Rien ne gêne tant la continuité de la réflexion que de ressentir la présence physique du cerveau. C'est là peut-être la raison pourquoi les fous ne pensent que par éclairs.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


    12. Et le sanctuaire de Dieu s'est ouvert dans le ciel, et on a vu l'arche de son alliance dans son sanctuaire, et ça été des éclairs, des voix, des tonnerres, une secousse et une grande grêle.

      Auteur : La Bible - Source : Apocalypse de Saint-Jean, XIX


    13. Peut-on illuminer un ciel bourbeux et noir?
      Peut-on déchirer des ténèbres.
      Plus denses que la poix, sans matin et sans soir,
      Sans astres, sans éclairs funèbres?
      Peut-on illuminer un ciel bourbeux et noir?


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LIV - L'irréparable


    14. Agitez une lame d'or, elle jettera des éclairs; tourmentez un grand nom, il resplendira.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


    15. Tous, ils promettaient, par la maestria et la précision de leurs commentaires, par la virtuosité de leurs tirades maîtrisées, qui transperçaient le sorbet d'éclairs de syntaxe, de fulgurations poétiques, de devenir un jour ces maîtres du verbe culinaire.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : Une gourmandise (2000)


    16. La musique est une danse rituelle avec des guitares autour des percussions africaines et du tandem basse/batterie, zébrée des éclairs du sax ou de la trompette.

      Auteur : Alain Gerber - Source : Miles (2007)


    17. Il n'y a de fusion complète avec personne, ce sont des histoires qu'on raconte dans les romans - chacun sait que l'intimité la plus grande est traversée à tout instant par ces éclairs silencieux de froide lucidité, d'isolement...

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


    18. Nous avons besoin d'éclairs de vérité pour recharger la pile de notre courage.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    19. Tout à l'heure, vous allez me quitter, mais il y a des instants qui ont de la mémoire. L'éphémère vit d'éclairs et je ne demande pas au bonheur une rente.

      Auteur : Romain Gary - Source : Clair de femme (1977)


    20. Parfois aussi le dard d'un insecte jaloux
      Inquiétait le col des belles sous les branches,
      Et c'étaient des éclairs soudains de nuques blanches,
      Et ce régal comblait nos jeunes yeux de fous.


      Auteur : Paul Verlaine - Source : Fêtes galantes (1869)


    21. Je sais les cieux crevant en éclairs, et les trombes
      Et les ressacs et les courants : je sais le soir.


      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), le Bateau ivre


    22. Moi! je brûle près de toi! - Ah! quand l'amour jaloux bouillonne dans nos têtes, - Quand notre coeur se gonfle et s'emplit de tempêtes, - Qu'importe ce que peut un nuage des airs - Nous jeter en passant de tempête et d'éclairs!

      Auteur : Victor Hugo - Source : Hernani (1830)


    23. Ton ordre fait-il partir les éclairs, - Et te disent-ils: «Nous voici»?

      Auteur : La Bible - Source : Job, XXXVIII, 35


    24. Un trait d'esprit est un météore qui plaît dans l'obscurité. Les éclairs multipliés fatiguent la vue, et on se lasse de trop d'esprit, comme de tout ce qui est affecté.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    25. Sa bouche, grande et d'un rouge vif, laissait luire par éclairs blancs une denture qui eût fait honneur à un jeune loup.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), II, Le chariot de Thespis


    Les citations sur éclairs renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eclairs en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « eclairs »

    ÉclabousserÉclaboussureÉclairÉclairageÉclairant, anteÉclairci, ieÉclaircieÉclaircirÉclaircissageÉclaircissant, anteÉclaircissementÉclaireÉclairé, éeÉclairementÉclairerÉclaireurÉclamé, éeÉclancheÉclatÉclatableÉclatant, anteÉclaté, éeÉclatementÉclaterÉclecticismeÉclié, éeÉclipseÉclipsé, éeÉclipsementÉclipserÉcliptiqueÉclisseÉclisserÉclisserÉcloppementÉclopperÉcloreÉclos, oseÉclosionÉcluse

    Les mots débutant par ecl  Les mots débutant par ec

    éclaboussaéclaboussaientéclaboussaitéclaboussantéclaboussantéclaboussanteéclaboussanteséclaboussantséclabousseéclaboussééclabousséeéclabousséeséclaboussementéclaboussementséclaboussentéclabousseréclabousseraéclaboussèrentéclabousseséclabousséséclaboussezéclaboussureéclaboussuresÉclaibeséclairéclairéclairaéclairageéclairageséclairagisteéclairagisteséclairaiéclairaientéclairaiséclairaitéclairantéclairantéclairanteéclairanteséclairantséclairâtéclairciéclaircieéclaircieéclaircieséclaircieséclairciréclairciraéclairciraiéclaircirait

    Les synonymes de « eclairs»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot éclairs dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « eclairs » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éclairs dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éclairs ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éclairs     Citation sur éclairs   Poèmes éclairs   Proverbes éclairs   Rime avec éclairs    Définition de éclairs  


    Définition de éclairs présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éclairs sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éclairs notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 16:22:44