Définition de « éclairs »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eclairs de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éclairs pour aider à enrichir la compréhension du mot éclairs et répondre à la question quelle est la définition de eclairs ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel d’éclair.

    Pas de définition complémentaire
    ÉCLAIR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. I. a) Ca 1121 « clarté, lumière » (St Brendan, éd. G.-R. Waters, 500) ? Villon ( ?uvres, éd. Longnon et Foulet, IX, 18); b) fin xiies. « lumière vive et soudaine pendant l'orage » (S. de Freine, Vie de St Georges, éd. J.-E. Matzke, 529); c) au fig. 1604 (Montchrestien, Cartaginoise ds ?uvres, éd. Petit de Julleville, p. 141 : L'esclair trompeur d'une fausse esperance) au fig. rare avant le xixes. II. 1864 « petit gâteau de forme allongée [qui se mange très vite] » (Littré). Déverbal de éclairer*; au sens I b le mot d'abord norm. et agn. a évincé le plus usuel et plus ancien espart (espartir cf. FEW t. 7, p. 684a).

    éclairs au Scrabble


    Le mot éclairs vaut 9 points au Scrabble.

    eclairs

    Informations sur le mot eclairs - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éclairs au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    eclairs

    Les rimes de « éclairs »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de éclairs peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de convulsionnaire      Rimes de cocardières      Rimes de cryptomère      Rimes de militèrent      Rimes de segmentaire      Rimes de fère      Rimes de linéaire      Rimes de titubèrent      Rimes de Beert      Rimes de annexèrent      Rimes de cressonnières      Rimes de bananière      Rimes de réactionnaires      Rimes de chatouillèrent      Rimes de apprivoisèrent      Rimes de électronucléaire      Rimes de polder      Rimes de Gers      Rimes de enterre      Rimes de cimetières      Rimes de infiltrèrent      Rimes de trempèrent      Rimes de coactionnaires      Rimes de muletière      Rimes de circulaire      Rimes de penchèrent      Rimes de demi-frères      Rimes de fumèrent      Rimes de ombellifères      Rimes de scapulaires      Rimes de sous-secrétaires      Rimes de repères      Rimes de grand-mères      Rimes de printanières      Rimes de prolifèrent      Rimes de Loker      Rimes de trouvères      Rimes de empêchèrent      Rimes de adhère      Rimes de bergère      Rimes de aménagèrent      Rimes de soupirèrent      Rimes de lanière      Rimes de offensèrent      Rimes de égalitaire      Rimes de aboyèrent      Rimes de ficelèrent      Rimes de primaires      Rimes de renièrent      Rimes de dernière     

    Mots du jour

    convulsionnaire     cocardières     cryptomère     militèrent     segmentaire     fère     linéaire     titubèrent     Beert     annexèrent     cressonnières     bananière     réactionnaires     chatouillèrent     apprivoisèrent     électronucléaire     polder     Gers     enterre     cimetières     infiltrèrent     trempèrent     coactionnaires     muletière     circulaire     penchèrent     demi-frères     fumèrent     ombellifères     scapulaires     sous-secrétaires     repères     grand-mères     printanières     prolifèrent     Loker     trouvères     empêchèrent     adhère     bergère     aménagèrent     soupirèrent     lanière     offensèrent     égalitaire     aboyèrent     ficelèrent     primaires     renièrent     dernière     


    Les citations sur « éclairs »

    1. Le tonnerre tombe avec un grand bruit et de grands éclairs sur Dom Juan; la terre s'ouvre et l'abîme; et il sort de grands feux de l'endroit où il est tombé.

      Auteur : Molière - Source : Dom Juan, ou Le festin de pierre (1665), V, 6, dernière indication de scène


    2. Lorsque j'avais entre huit et douze ans, j'étais passionné d'astronomie. Je cherchais à dessiner des éclairs.

      Auteur : Hans Hartung - Source : Sans référence


    3. Le premier jour d'usine est terrifiant pour tout le monde, beaucoup m'en parleront ensuite, souvent avec angoisse. Quel esprit, quel corps peut accepter sans un mouvement de révolte de s'asservir à ce rythme anéantissant, contre nature, de la chaîne ? L'insulte et l'usure de la chaîne, tous l'éprouvent avec violence, l'ouvrier et le paysan, l'intellectuel et le manuel, l'immigré et le Français. Et il n'est pas rare de voir un nouvel embauché prendre son compte le soir même du premier jour, affolé par le bruit, les éclairs, le monstrueux étirement du temps, la dureté du travail indéfiniment répété, l'autoritarisme des chefs et la sécheresse des ordres, la morne atmosphère de prison qui glace l'atelier.

      Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


    4. Des hommes doués intellectuellement savent qu'il n'y a pas de différence nette entre le réel et l'irréel, que les choses ne nous apparaissent qu'à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s'opère subjectivement en chacun de nous. Mais le matérialisme prosaïque de la majorité condamne comme folie les éclairs de voyance qui déchirent, chez certains, le voile habituel de l'empirisme banal.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965)


    5. En réalité, l'histoire d'un amour repose sur les défaillances et les concessions, les enclaves protégées, les coups d'Etat, les caresses, les victoires, les amnisties, les biscuits de survie, la température extérieure, les boycotts, les alliances, les revanches, les mutineries, les tempêtes, les ciels dégagés, la mousson, les paysages, les ponts, les fleuves, les collines, les exécutions exemplaires, l'optimisme, les remises de médailles, les guerres de tranchées, les guerres éclairs, les réconciliations, les guerres froides, les bonnes paix et les mauvaises, les défilés victorieux, la chance et la géographie.

      Auteur : Julia Kerninon - Source : Une activité respectable


    6. La ville pour quelqu'un qui ne sait pas lire, c'est d'abord des pistes d'odeurs, un bruit de fond, des éclairs et des chatoiements.

      Auteur : Jacques Meunier - Source : Les Gamins de Bogota (1977)


    7. Toutes les vingts secondes, au ras de l'horizon, des éclairs traçaient une raie violâtre, rapide et triste.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


    8. L'expression du bonheur dans l'amour semble être exclusivement accordée à la jeunesse, et, quand on la rencontre sur un front flétri par les années, elle y jette de magiques éclairs.

      Auteur : George Sand - Source : Métella (1834)


    9. Parfois aussi le dard d'un insecte jaloux
      Inquiétait le col des belles sous les branches,
      Et c'étaient des éclairs soudains de nuques blanches,
      Et ce régal comblait nos jeunes yeux de fous.


      Auteur : Paul Verlaine - Source : Fêtes galantes (1869)


    10. Des ombres torrentielles, rouges et visqueuses, se poursuivaient, haletant et glissant, dans les corridors infinis du ciel violet et zébré d'éclairs... phantasmes sans forme, dessins d'un kaléidoscope vampirique... forêt de chênes monstrueusement nourris dont les racines en forme de serpent se tordaient, aspiraient d'innommables sucs dans la terre grouillante de démons cannibales... tentacules en forme de tertres, nés d'un noyau souterrain de pourriture perverse... éclairs de folie sur des murs couverts de lierre malsain... galeries démoniaques éclairées par une végétation putride...

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    11. Moi! je brûle près de toi! - Ah! quand l'amour jaloux bouillonne dans nos têtes, - Quand notre coeur se gonfle et s'emplit de tempêtes, - Qu'importe ce que peut un nuage des airs - Nous jeter en passant de tempête et d'éclairs!

      Auteur : Victor Hugo - Source : Hernani (1830)


    12. Si ses yeux avaient pu lancer des éclairs, un seul coup d'œil l'aurait réduit en cendres.

      Auteur : Julia Quinn - Source : La chronique des Bridgerton


    13. Les éclairs de l'indignation, les mains sur le coeur, les plus jamais ça, pas après le nazisme, pas dix ans après la victoire des démocraties alliées, le monde a changé, la liberté a gagné, le respect des peuples, le modèle de notre République française, le pays des droits de l'homme, des résistants, l'humanité de nos soldats, rien, tout cela n'est qu'un paravent. Et si l'égalité des droits, la liberté individuelle, le respect de la personne ne concernaient que l'homme blanc ?

      Auteur : Colombe Schneck - Source : Les guerres de mon père (2018)


    14. Tous, ils promettaient, par la maestria et la précision de leurs commentaires, par la virtuosité de leurs tirades maîtrisées, qui transperçaient le sorbet d'éclairs de syntaxe, de fulgurations poétiques, de devenir un jour ces maîtres du verbe culinaire.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : Une gourmandise (2000)


    15. Ton ordre fait-il partir les éclairs, - Et te disent-ils: «Nous voici»?

      Auteur : La Bible - Source : Job, XXXVIII, 35


    16. Le rêveur sent brûler des âmes - Dans les bleus éclairs des tisons.



    17. Viens, mon amour, viens cueillir les éclairs dans le jardin nocturne. Prends ce bouquet d'étincelles bleues, viens avec moi arracher quelques heures incandescentes à ce bloc de temps pétrifié, unique héritage que nous laissèrent nos parents.

      Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)


    18. Rien ne gêne tant la continuité de la réflexion que de ressentir la présence physique du cerveau. C'est là peut-être la raison pourquoi les fous ne pensent que par éclairs.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


    19. La musique est une danse rituelle avec des guitares autour des percussions africaines et du tandem basse/batterie, zébrée des éclairs du sax ou de la trompette.

      Auteur : Alain Gerber - Source : Miles (2007)


    20. Tout à l'heure, vous allez me quitter, mais il y a des instants qui ont de la mémoire. L'éphémère vit d'éclairs et je ne demande pas au bonheur une rente.

      Auteur : Romain Gary - Source : Clair de femme (1977)


    21. Il n'y a de fusion complète avec personne, ce sont des histoires qu'on raconte dans les romans - chacun sait que l'intimité la plus grande est traversée à tout instant par ces éclairs silencieux de froide lucidité, d'isolement...

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


    22. Les enfants courent, les pigeons s'envolent. Courses, éclairs blancs, infimes débandades.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), l'âge de raison


    23. Sa bouche, grande et d'un rouge vif, laissait luire par éclairs blancs une denture qui eût fait honneur à un jeune loup.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), II, Le chariot de Thespis


    24. Les soupirs sont comme les éclairs: ils annoncent la pluie.

      Auteur : Carlo Goldoni - Source : Arlequin valet de deux maîtres


    25. Combien d'occasions, d'éclairs de lucidité l'on perd, simplement parce qu'une besogne n'est plus qu'une besogne.

      Auteur : Graham Greene - Source : Le troisième homme (1950)


    Les citations sur éclairs renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eclairs en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « eclairs »

    ÉclabousserÉclaboussureÉclairÉclairageÉclairant, anteÉclairci, ieÉclaircieÉclaircirÉclaircissageÉclaircissant, anteÉclaircissementÉclaireÉclairé, éeÉclairementÉclairerÉclaireurÉclamé, éeÉclancheÉclatÉclatableÉclatant, anteÉclaté, éeÉclatementÉclaterÉclecticismeÉclié, éeÉclipseÉclipsé, éeÉclipsementÉclipserÉcliptiqueÉclisseÉclisserÉclisserÉcloppementÉclopperÉcloreÉclos, oseÉclosionÉcluse

    Les mots débutant par ecl  Les mots débutant par ec

    éclaboussaéclaboussaientéclaboussaitéclaboussantéclaboussantéclaboussanteéclaboussanteséclaboussantséclabousseéclaboussééclabousséeéclabousséeséclaboussementéclaboussementséclaboussentéclabousseréclabousseraéclaboussèrentéclabousseséclabousséséclaboussezéclaboussureéclaboussuresÉclaibeséclairéclairéclairaéclairageéclairageséclairagisteéclairagisteséclairaiéclairaientéclairaiséclairaitéclairantéclairantéclairanteéclairanteséclairantséclairâtéclairciéclaircieéclaircieéclaircieséclaircieséclairciréclairciraéclairciraiéclaircirait

    Les synonymes de « eclairs»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot éclairs dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « eclairs » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éclairs dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éclairs ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éclairs     Citation sur éclairs   Poèmes éclairs   Proverbes éclairs   Rime avec éclairs    Définition de éclairs  


    Définition de éclairs présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éclairs sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éclairs notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 13:40:47