Définition de « hebdomadaire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hebdomadaire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hebdomadaire pour aider à enrichir la compréhension du mot Hebdomadaire et répondre à la question quelle est la définition de hebdomadaire ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?b.d?.ma.d?r) hebdomadaire (mf)

  • Qui revient, qui paraît chaque semaine. - Recueil, journal hebdomadaire. - Publications hebdomadaires. - Repos hebdomadaire. (fr-rég|?b.d?.ma.d?r) hebdomadaire (m)

  • (ucf|substantif) de l’adjectif : publication hebdomadaire. - Un hebdomadaire illustré.
    Approchant : bimensuel , semaine



    Définitions de « hebdomadaire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HEBDOMADAIRE, adj.

    A. ? Qui s'accomplit en une semaine, qui s'étend sur une semaine. Horaire, service, travail hebdomadaire. La durée hebdomadaire du travail demandé aux élèves est forcément limitée (Encyclop. éduc. Fr.,1960, p. 132).
    B. ? Qui a lieu régulièrement, qui se répète chaque semaine. Compte, concert, congé, fête, habitude, repas, repos hebdomadaire. Ce dîner hebdomadaire qui réunissait invariablement les mêmes convives (Sand, Hist. vie, t. 2, 1855, p. 310).Il persévéra dans les gestes hebdomadaires de la piété, en continuant, assez régulièrement, à les accompagner à la messe de onze heures (Martin du G., Devenir,1909, p. 96) :
    Le prêtre occupait quelque appartement écarté du bâtiment, confortable d'ailleurs, où l'on était sûr qu'il ne gênerait aucun service de discipline et d'économat, ni que son trajet n'en croiserait d'autres. Il ne voyait pas les professeurs. Il donnait dans les salles d'études, d'une voix postillonnante et eunuchoïde, une leçon hebdomadaire de trois quarts d'heure prise sur le temps des devoirs, oubliée dans un coin de la semaine, comme dans un couloir un balai. Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 89.
    ? PRESSE, RADIO, TÉLÉV. Qui est diffusé chaque semaine. Annonce, bulletin, feuilleton hebdomadaire. Un article hebdomadaire, qui paraîtra régulièrement le samedi de chaque semaine (Jouy, Hermite, t. 1, 1811, p. 3).La lecture commune et gratuite du journal hebdomadaire (Michelet, Journal,1845, p. 607).Des brochures hebdomadaires et mensuelles, pleines de talent (Thibaudet, Réfl. litt.,1936, p. 220).
    ? Emploi subst. masc., PRESSE. Publication qui paraît chaque semaine. Hebdomadaire littéraire, politique, satirique. La Nouvelle Revue Française, les Nouvelles Littéraires et les hebdomadaires plus récents (...) avertissent de ce qu'il faut admirer (Mauriac, Journal,1937, p. 166).Des caricatures dans les hebdomadaires apolitiques (Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 16).
    REM. 1.
    Hebdo, subst. masc.,fam., synon. par apocope (supra emploi subst.).Un quotidien ou un hebdo à grand tirage pour agir sur l'opinion (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 526).
    2.
    Hebdomade, subst. fém.,rare. Semaine de sept jours. On vient de voir les Chaldéens diviser leurs mois de trente jours en quatre semaines de sept jours, puis laisser passer deux jours et reprendre au mois suivant la nouvelle série de quatre hebdomades (Chauve-Bertrand, Question calendrier,1920, p. 22).
    3. Pour des composés, v. bi-hebdomadaire, semi-hebdomadaire.
    Prononc. et Orth. : [?bd?mad?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. a) 1220 subst. masc. « moine en fonction pour la semaine » (Cathédr. de Metz, Arch. Mos. ds Gdf.); b) 1501 adj. les serviteurs ebdomadaires « qui se renouvellent chaque semaine » (La tres ample et vraye expos. de la reigle M. S. Ben., p. 486, fo86a, ibid.). B. 1460 (copie de 1548?) adj. six messes hebdomadaires (Note sur un rentier du xvede la paroisse de Louannec, in Société d'émulation des Côtes-du-Nord, Bull. et mém., LIX, 59 ds Quem. DDL t. 14). C. 1758 subst. masc. « publication qui paraît chaque semaine » (Voltaire, P. Diable ds Littré). Empr. au lat. chrét.hebdomadarius « celui qui est de semaine » de hebdomas « semaine », d'orig. gr. (en gr. «groupe de sept ») employé comme subst. et comme adj.; cf. le synon. semainier. Fréq. abs. littér. : 246. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 109, b) 254; xxes. : a) 303, b) 633. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p. 257.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    hebdomadaire \?b.d?.ma.d??\ masculin

    1. (Journalisme) Publication hebdomadaire.
      • Chaque semaine, sur quatre pages, le journal se fera le défenseur des industriels. Hebdomadaire conçu par des patrons pour des patrons, il se veut un véritable outil de décision. (Thibaut de Jeagher, L'Usine nouvelle a 120 ans, dans L'Usine nouvelle, n°3266, 15 décembre 2011, page 8)
      • Un temps précieux a ainsi été perdu. "Il s'agit sans doute de la plus grande erreur de calcul politique de l'année", déplorait samedi l'hebdomadaire Der Spiegel. (AFP, COVID-19 : Pourquoi l'Allemagne n'est plus la « bonne élève » de l'Europe, radio-canada.ca, 18 décembre 2020)
      • Non seulement Lesclide profite de la vogue du grand bi, du bicycle et du tricycle pour obtenir l'autorisation de faire paraître son hebdomadaire, mais de plus, le dessin est associé à l'écrit. (Fabien Wille, Le Tour de France : Un modèle médiatique, Presses Universitaires du Septentrion, 2003, p. 19)

    Adjectif - français

    hebdomadaire \?b.d?.ma.d??\ masculin et féminin identiques

    1. Qui revient, qui paraît chaque semaine.
      • Vers cet âge, il se faisait par semaine trois shillings et plus en portant les bagages des voyageurs à la station et en vendant la gazette hebdomadaire de la localité. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 10 de l'édition de 1921)
      • La cour lui reproche surtout d'avoir autorisé le recrutement, à la dernière minute, d'une directrice de séjour qui ne pouvait préparer un « projet pédagogique », document devant répartir les temps d'activité et de repos des animateurs. Et de n'avoir pas fait respecter le repos hebdomadaire de vingt-quatre heures consécutives prévu pour chacun (payé 24 euros par jour). (Rafaële Rivais, Colonie de vacances : quand l'animateur est aussi le chauffeur et que le voyage se termine en drame, Le Monde, 26 février 2012 ? lire en ligne)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    HEBDOMADAIRE. adj. des deux genres
    . Qui revient, qui paraît chaque semaine. Recueil, journal hebdomadaire. Publications hebdomadaires. Repos hebdomadaire.

    Littré

    HEBDOMADAIRE (è-bdo-ma-dê-r') adj.
    • 1Qui appartient à la semaine. C'est lui [Bacchus] qui voulut consacrer Le dernier jour hebdomadaire à boire, à rire, à ne rien faire, Voltaire, Filles de Minée.
    • 2Qui se renouvelle chaque semaine. Journal hebdomadaire. J'apprends que l'on a inséré, dans des papiers hebdomadaires, des lettres aussi outrageantes que mal écrites du poëte Rousseau, au sujet de la tragédie de Zaïre, Voltaire, Mél. litt. aux aut. de la Biblioth. rais.

      Chroniqueur hebdomadaire, celui qui, dans un journal, fait toutes les semaines une revue ou chronique.

      Dans les écoles, colléges et lycées, notes hebdomadaires, notes que l'on donne, à la fin de chaque semaine, aux écoliers pour leur travail et leur conduite.

      Substantivement. Un hebdomadaire, un journal hebdomadaire. Je m'engageai par l'espoir d'un salaire à travailler à son hebdomadaire, Voltaire, P. Diable.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * HEBDOMADAIRE, adj. (Gram.) de la semaine ; ainsi des nouvelles hebdomadaires, des gazettes hebdomadaires, ce sont des nouvelles, des gazettes qui se distribuent toutes les semaines. Tous ces papiers sont la pâture des ignorans, la ressource de ceux qui veulent parler & juger sans lire, & le fleau & le dégoût de ceux qui travaillent. Ils n'ont jamais fait produire une bonne ligne à un bon esprit ; ni empêché un mauvais auteur de faire un mauvais ouvrage.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « hebdomadaire »

    Lat. hebdomadarius (QUICHERAT, Addenda), de ???????, semaine, lequel vient de ????, sept (voy. SEPT).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1596) Du latin hebdomadarius (« semainier »), de hebdomas (« sept »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HEBDOMADAIRE, adj.
    Étymol. et Hist. A. a) 1220 subst. masc. « moine en fonction pour la semaine » (Cathédr. de Metz, Arch. Mos. ds Gdf.); b) 1501 adj. les serviteurs ebdomadaires « qui se renouvellent chaque semaine » (La tres ample et vraye expos. de la reigle M. S. Ben., p. 486, fo86a, ibid.). B. 1460 (copie de 1548?) adj. six messes hebdomadaires (Note sur un rentier du xvede la paroisse de Louannec, in Société d'émulation des Côtes-du-Nord, Bull. et mém., LIX, 59 ds Quem. DDL t. 14). C. 1758 subst. masc. « publication qui paraît chaque semaine » (Voltaire, P. Diable ds Littré). Empr. au lat. chrét.hebdomadarius « celui qui est de semaine » de hebdomas « semaine », d'orig. gr. (en gr. «groupe de sept ») employé comme subst. et comme adj.; cf. le synon. semainier.

    hebdomadaire au Scrabble


    Le mot hebdomadaire vaut 20 points au Scrabble.

    hebdomadaire

    Informations sur le mot hebdomadaire - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot hebdomadaire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    hebdomadaire

    Les rimes de « hebdomadaire »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de hebdomadaire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de éviscère      Rimes de verts      Rimes de oeillères      Rimes de étouffèrent      Rimes de convergèrent      Rimes de somptuaire      Rimes de crépusculaires      Rimes de demi-clair      Rimes de urinaires      Rimes de vengèrent      Rimes de épicière      Rimes de faux-frère      Rimes de hétéroptère      Rimes de laitière      Rimes de découlèrent      Rimes de irrégulière      Rimes de baleinière      Rimes de titulaire      Rimes de antiphonaires      Rimes de attestèrent      Rimes de aménagèrent      Rimes de fourragère      Rimes de funéraire      Rimes de avère      Rimes de eider      Rimes de pillèrent      Rimes de repère      Rimes de paire      Rimes de abordèrent      Rimes de emboîtèrent      Rimes de Sint-Joris-Weert      Rimes de pissotière      Rimes de taraudèrent      Rimes de décollèrent      Rimes de rassurèrent      Rimes de ficelèrent      Rimes de pavillonnaire      Rimes de opérèrent      Rimes de kascher      Rimes de demi-pensionnaire      Rimes de habitèrent      Rimes de prolétaire      Rimes de chanstiquèrent      Rimes de libèrent      Rimes de piétonnières      Rimes de enjambèrent      Rimes de quinquagénaires      Rimes de autoritaire      Rimes de renforcèrent      Rimes de procédurières     

    Mots du jour

    éviscère     verts     oeillères     étouffèrent     convergèrent     somptuaire     crépusculaires     demi-clair     urinaires     vengèrent     épicière     faux-frère     hétéroptère     laitière     découlèrent     irrégulière     baleinière     titulaire     antiphonaires     attestèrent     aménagèrent     fourragère     funéraire     avère     eider     pillèrent     repère     paire     abordèrent     emboîtèrent     Sint-Joris-Weert     pissotière     taraudèrent     décollèrent     rassurèrent     ficelèrent     pavillonnaire     opérèrent     kascher     demi-pensionnaire     habitèrent     prolétaire     chanstiquèrent     libèrent     piétonnières     enjambèrent     quinquagénaires     autoritaire     renforcèrent     procédurières     


    Les citations sur « hebdomadaire »

    1. Un porteur d'hebdomadaires singeait à la fois le caquètement de la poule pondeuse et le cocorico du coq victorieux.

      Auteur : René Fallet - Source : Le triporteur (1951)


    2. Après de longues minutes d'attente, on finit par récupérer l'hebdomadaire que l'on espérait...Et à peine a-t-on commencé à lire l'article qui nous intéresse que la secrétaire nous appelle... La médecine est vraiment impitoyable.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    3. Ces confidences amoureuses que vous répandez dans les hebdomadaires (ah, c'est beau, de pouvoir se livrer à son exhibitionnisme sous le voile de l'art ! ).

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Pitié pour les femmes (1936)


    4. L'express publie la liste de tous les Corses abattus depuis dix ans. Hélas, pour qu'elle soit vraiment à jour, il faudrait que ce soit un quotidien qui publie cette liste, plutôt qu'un hebdomadaire...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    5. L'amour perd son nom dès qu'il perd sa fête physique, l'amour s'en va quand arrive l'étreinte hebdomadaire du samedi soir après l'turbin. Il a raison de fuir, il est de démence et non pas d'habitude, il est soleil, pas chauffage central.

      Auteur : René Fallet - Source : L'Amour baroque (1971)


    6. Un auteur écrivait pour dix mille lecteurs; on lui donne le feuilleton critique d'un hebdomadaire; il en aura trois cent mille, même si ses articles ne valent rien.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations II (1948)


    7. Tous les journaux satiriques, depuis qu'il en existe, ne sont qu'une exposition hebdomadaire des faiblesses, des gaffes ou des tares des grands hommes ou tout au moins de ceux que la foule envie.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Notes sur le Rire (1947)


    Les citations sur hebdomadaire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hebdomadaire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « hebdomadaire »

    HebdomadaireHébergeHébergementHébergerHébergeurHébétationHébété, éeHébéterHébraïsmeHébreu

    Les mots débutant par heb  Les mots débutant par he

    hebdohebdomadairehebdomadairehebdomadairementhebdomadaireshebdomadaireshebdosHébécourtHébécourtHébécrevonhébéphréniquehébergehébergehébergéhébergeahébergeaihébergeaienthébergeaishébergeaithébergeanthébergéehébergéeshébergementhébergenthébergeonshébergerhébergerahébergeraithébergerashébergéshébergezhébergiezhébergionshébertismeHébervillehébétahébétaithébétéhébétéhébétéhébétéehébétéehébétéehébétéeshébétéeshébétementhébètenthébétéshébétéshébétés

    Les synonymes de « hebdomadaire»

    Les synonymes de hebdomadaire :

      1. revue
      2. magazine
      3. journal
      4. publication
      5. périodique
      6. gazette
      7. bulletin
      8. quotidien
      9. illustré
      10. feuille

    synonymes de hebdomadaire

    Fréquence et usage du mot hebdomadaire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « hebdomadaire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hebdomadaire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Hebdomadaire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations hebdomadaire     Citation sur hebdomadaire   Poèmes hebdomadaire   Proverbes hebdomadaire   Rime avec hebdomadaire    Définition de hebdomadaire  


    Définition de hebdomadaire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hebdomadaire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot hebdomadaire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:04:20