Définition de « nécessaires »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot necessaires de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nécessaires pour aider à enrichir la compréhension du mot Nécessaires et répondre à la question quelle est la définition de necessaires ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de l’adjectif nécessaire.

  • (ucf|pluriel) de nécessaire.

    Pas de définition complémentaire
    NÉCESSAIRE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1119 adj. «dont on a absolument besoin (d'une chose)» (Philippe de Thaon, Comput, 27 ds T.-L.); b) xives. subst. fém. plur. «tout ce qui correspond à des besoins, ce qui est essentiel dans un mode de vie déterminé» (Dial. de St Grég., ms. Evreux, fo46b ds Gdf. Compl.); 1530 subst. masc. (Palsgr., p.248, s.v. Necessary thing); c) 1718 «coffret, étui renfermant tout ce qui est indispensable à une certaine activité» (Corresp. de la Duchesse d'Orleans, II, p.204 ds Havard t.3); 1835 nécessaire à toilette (Ac.); 2. 1436 il est necessaire de (+ inf.) (Arch. Nord, B. 17654, Dossier La Barre ds IGLF); 1495 il est nécessaire que (+ subj.) (Coutumes de Ponthieu ds Nouv. coutumier gén., t.1, p.85); 1692 il est necessaire de (+ subst.) (Fénelon, Dialogue Arist. et Descartes, ds OEuvres, t.XIX, p.372); 3. ca 1480 adj. «dont on ne peut se passer (d'une personne)» (Myst. du viel Testament, éd. J. de Rothschild, 25502); 1655 subst. «personne qui se croit indispensable» (J. Loret, Muze historique, éd. C. Livet, t.II, p.94); 4. a) ca 1220 «qui ne peut pas ne pas être» (Gui de Cambrai, Barlaam et Josaphat, 44 ds T.-L.); 1554 «inéluctable, inévitable» (Amyot, tr. Diodore, XII, 4 ds Hug.); 1676 mal nécessaire (Flechier, Turenne ds Littré); b) 1660 subst. «en littérature, opposé au vraisemblable» (Corneille, Discours de la Tragédie ds Théâtre complet, p.106); c) 1657-62 métaphys. être nécessaire «être qui existe sans qu'il y ait de cause ni de condition à son existence» (Pascal, Pensées, éd. Brunschvicg, section VII, 378); d) 1743 log. vérité nécessaire (D'Alembert, Intr. du traité de dynamique ds OEuvres, t.1, 2epart., p.403). Empr. au lat. necessarius «inévitable, inéluctable; pressant, urgent, impérieux; nécessaire, indispensable».

    nécessaires au Scrabble


    Le mot nécessaires vaut 13 points au Scrabble.

    necessaires

    Informations sur le mot necessaires - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nécessaires au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    necessaires

    Les rimes de « nécessaires »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de nécessaires peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de désert      Rimes de prospères      Rimes de poche-revolver      Rimes de moléculaire      Rimes de conversèrent      Rimes de exécutèrent      Rimes de jubilèrent      Rimes de altère      Rimes de accusèrent      Rimes de courtières      Rimes de flirtèrent      Rimes de dilatèrent      Rimes de intramusculaires      Rimes de boursières      Rimes de hauts-commissaires      Rimes de avancèrent      Rimes de indiciaire      Rimes de couverts      Rimes de l'Escaillère      Rimes de tambourinaire      Rimes de arbitraire      Rimes de sanguinaires      Rimes de rocking-chair      Rimes de cellulaires      Rimes de passionnèrent      Rimes de parlementèrent      Rimes de envisagèrent      Rimes de charrièrent      Rimes de taillèrent      Rimes de rejetèrent      Rimes de garde-barrière      Rimes de octogénaire      Rimes de serre      Rimes de pépères      Rimes de rembarquèrent      Rimes de déficitaire      Rimes de milliardaires      Rimes de quinquagénaires      Rimes de congénère      Rimes de usagères      Rimes de mortuaires      Rimes de ulnaire      Rimes de charpentière      Rimes de massacrèrent      Rimes de surnuméraires      Rimes de Fouron-Saint-Pierre      Rimes de chères      Rimes de mellifères      Rimes de réglèrent      Rimes de oblitère     

    Mots du jour

    désert     prospères     poche-revolver     moléculaire     conversèrent     exécutèrent     jubilèrent     altère     accusèrent     courtières     flirtèrent     dilatèrent     intramusculaires     boursières     hauts-commissaires     avancèrent     indiciaire     couverts     l'Escaillère     tambourinaire     arbitraire     sanguinaires     rocking-chair     cellulaires     passionnèrent     parlementèrent     envisagèrent     charrièrent     taillèrent     rejetèrent     garde-barrière     octogénaire     serre     pépères     rembarquèrent     déficitaire     milliardaires     quinquagénaires     congénère     usagères     mortuaires     ulnaire     charpentière     massacrèrent     surnuméraires     Fouron-Saint-Pierre     chères     mellifères     réglèrent     oblitère     


    Les citations sur « nécessaires »

    1. Fidèles aux idées vulgaires et à la mode parmi eux qui faisaient du plaisir un des éléments nécessaires du bonheur, le parfait contentement ne pouvait se concilier avec lit à part.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Lamiel (1889)


    2. Nous admirons l'homme qui incarne l'effort victorieux; l'homme qui ne fait jamais de tort à son prochain, qui est prompt à aider un ami, mais qui possède les qualités viriles nécessaires pour vaincre la lutte acharnée de la vie réelle.

      Auteur : Franklin Delano Roosevelt - Source : Discours devant le Club Hamilton, le 10 avril 1899, The Strenuous Life


    3. Dans tous ses films, et dans Orphée en particulier, Jean Cocteau nous prouve inlassablement que pour savoir faire du cinéma, il nous faut retrouver Méliès, et que pour ça, pas mal d'années Lumière sont encore nécessaires.

      Auteur : Jean-Luc Godard - Source : Jean-Luc Godard par Jean-Luc Godard (1985)


    4. Les alternatives de craintes soulevées et de terreurs apaisées sont un peu la vie des sentiments, et tout aussi nécessaires à la maternité qu'à l'amour.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Rabouilleuse (1842)


    5. J'ai découvert ce que signifiait «être écrivain». Trois choses sont nécessaires pour cela - les deux premières sont évidentes, mais pas la troisième: l'inspiration, la transpiration... et le désespoir.

      Auteur : Harlan Coben - Source : Interview Harlan Coben Par François Busnel (Lire), le 01/06/2005


    6. Les idées n'étant accessibles aux foules qu'après avoir revêtu une forme très simple, doivent, pour devenir populaires, subir souvent les plus complètes transformations. C'est surtout quand il s'agit d'idées philosophiques ou scientifiques un peu élevées, qu'on peut constater la profondeur des modifications qui leur sont nécessaires pour descendre de couche en couche jusqu'au niveau des foules.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)


    7. Le génie et la vertu ne s'accrochent que par hasard. Ce n'est pas chez les grands hommes qu'il faut aller chercher les modèles pour les ordinaires et nécessaires vertus sociales.

      Auteur : Remy de Gourmont - Source : Promenades littéraires (1904-1928)


    8. Si vous refusez d'instruire un homme qui a les dispositions requises, vous perdez un homme. Si vous enseignez un homme qui n'a pas les dispositions nécessaires, vous perdez vos instructions. Un sage ne perd ni les hommes ni ses enseignements.

      Auteur : Confucius - Source : Entretiens du Maître avec ses disciples


    9. Les concessions n'empêchent pas les batailles devenues nécessaires. En les retardant, elles les rendent simplement plus coûteuses et plus dures.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


    10. Les lois, dans la signification la plus étendue, sont les rapports nécessaires qui dérivent de la nature des choses.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


    11. On n'est pas très heureux quand il y en a beaucoup. Mais ce n'est pas nous qui choisissons. C'est un enrichissement sauvage, on adopte parfois des anglicismes qui ne sont pas nécessaires et qui ont un équivalent en français. Mais, il y a des anglicismes depuis le Moyen Age. Et le français a plus enrichi la langue anglaise que l'inverse.

      Auteur : Alain Rey - Source : Interview Le Parisien, Le 12 mai 2016


    12. Toute personne accusée d'un acte délictueux est présumée innocente jusqu'à ce que sa culpabilité ait été légalement établie au cours d'un procès public où toutes les garanties nécessaires à sa défense lui auront été assurées.

      Auteur : Déclaration universelle des Droits de l'Homme - Source : Article XI


    13. Sans contraintes il n'est pas de progrès. Attraction et Répulsion, Raison et Energie, Amour et Haine, sont nécessaires à l'existence de l'homme.

      Auteur : William Blake - Source : Le mariage du Ciel et de l'Enfer (1793)


    14. Tu es une folle de prendre garde à cela: ce sont petites choses qui sont de temps en temps nécessaires dans l'amitié; et cinq ou six coups de bâton, entre gens qui s'aiment, ne font que ragaillardir l'affection.

      Auteur : Molière - Source : Le Médecin malgré lui (1666), I, 2, Sganarelle


    15. Les mots me manquent terriblement mais c'est un nouvel endroit, et des mots nouveaux sont nécessaires.

      Auteur : Claire Keegan - Source : Les trois lumières (2011)


    16. Les changements nécessaires aux Etats se font presque toujours d'eux-mêmes.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    17. Pour être très fort en amour deux conditions sont nécessaires: espérer tout et n'ignorer rien.

      Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur l'amour (1892)


    18. Il y a une différence entre être triste en permanence et avoir trouvé une passion dans la vie pour laquelle on accepte également d'assumer des choses moins amusantes mais néanmoins nécessaires.

      Auteur : Pekka Himanen - Source : L'Ethique Hacker et l'Esprit de l'ère de l'information (2001)


    19. Ne voyez-vous pas que le véritable but du novlangue est de restreindre les limites de la pensée ? A la fin, nous rendrons littéralement impossible le crime par la pensée car il n'y aura plus de mots pour l'exprimer. Tous les concepts nécessaires seront exprimés par un seul mot dont le sens sera rigoureusement délimité. Toutes les significations subsidiaires seront supprimées et oubliées. (…) Chaque année, de moins en moins de mots, et le champ de la conscience de plus en plus restreint.

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    20. Les mots sont nécessaires, mais ils ne sont jamais assez forts pour donner tout son sens à l'amour.

      Auteur : Jacques Salomé - Source : Eloge du couple (1998)


    21. Epicure disait des lois que les pires nous étaient si nécessaires que, sans elles, les hommes s'entremangeraient les uns les autres.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 12


    22. Les caresses sont aussi nécessaires à la vie des sentiments que les feuilles le sont aux arbres. Sans elles, l'amour meurt par la racine.

      Auteur : Nathaniel Hawthorne - Source : Contes (1837)


    23. Les vertus en effet, ne sont que des suites naturelles et nécessaires de la vie agréable et, à son tour, la vie agréable ne saurait se réaliser en elle-même et à part des vertus.

      Auteur : Epicure - Source : Lettre à Ménécée


    24. L'étude socio-technique des mécanismes de contrôle, saisis à leur aurore, devrait être catégorielle et décrire ce qui est déjà en train de s'installer à la place des milieux d'enfermement disciplinaires, dont tout le monde annonce la crise. Il se peut que de vieux moyens, empruntés aux anciennes sociétés de souveraineté, reviennent sur scène, mais avec les adaptations nécessaires. Ce qui compte, c'est que nous sommes au début de quelque chose. Dans le régime des prisons : la recherche de peines de « substitution » au moins pour la petite délinquance, et l'utilisation de colliers électroniques qui imposent au condamné de rester chez lui à telles heures. Dans le régime des écoles : les formes de contrôle continu, et l'action de la formation permanente sur l'école, l'abandon cotres pondant de toute recherche à l'Université, l'introduction de l' « entreprise » à tous les niveaux de scolarité. Dans le régime des hôpitaux : la nouvelle médecine « sans médecin ni malade » qui dégage des malades potentiels et des sujets à risque, qui ne témoigne nullement d'un progrès vers l'individuation, comme on le dit, mais substitue au corps individuel ou numérique le chiffre d'une matière « dividuelle » à contrôler. Dans le régime d'entreprise : les nouveaux traitements de l'argent, des produits et des hommes qui ne passent plus par la vieille forme-usine. Ce sont des exemples assez minces, mais qui permettraient de mieux comprendre ce qu on entend par crise des institutions, c'est-à-dire l'installation progressive et dispersée d'un nouveau régime de domination.

      Auteur : Gilles Deleuze - Source : Post-scriptum sur les sociétés de contrôle, in L 'autre journal, n°1, mai 1990


    25. Ni aimer ni haïr comprend la moitié de toute sagesse ; ne rien dire et ne rien croire, voilà l'autre moitié. Il est vrai qu'on tournera volontiers le dos à un monde qui rend nécessaires des règles comme celles-là et comme les suivantes.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)


    Les citations sur nécessaires renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot necessaires en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « necessaires »

    NécessaireNécessairementNécessitanteNécessitéNécessité, éeNécessiterNécessiteux, euseNécrologeNécromance ou nécromancieNécromancien, enne ou négromanNécromant ou négromantNécromètreNectaireNectarNectaré, ée ou nectaréen, enn

    Les mots débutant par nec  Les mots débutant par ne

    necnécessairenécessairenécessairementnécessairesnécessairesnécessitanécessitaientnécessitaitnécessitantnécessitenécessiténécessiténécessitéenécessitéesnécessitentnécessiternécessiteranécessiteraitnécessitésnécessitésnécessiteusenécessiteusesnécessiteuxnécessiteuxNéchinnecknécronécrobiosesnécrologenécrologienécrologiesnécrologiquenécrologiquesnécrologuenécromancienécromanciennécromanciennenécromanciensnécromantnécrophagenécrophagenécrophagienécrophilenécrophilenécrophilesnécrophilesnécrophilienécropolenécropoles

    Les synonymes de « necessaires»

    Les synonymes de nécessaires :

      1. primordiaux
      2. capitaux
      3. importants
      4. essentiels
      5. obligatoires
      6. indispensables
      7. principaux

    synonymes de nécessaires

    Fréquence et usage du mot nécessaires dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « necessaires » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nécessaires dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nécessaires ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nécessaires     Citation sur nécessaires   Poèmes nécessaires   Proverbes nécessaires   Rime avec nécessaires    Définition de nécessaires  


    Définition de nécessaires présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nécessaires sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nécessaires notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le vendredi 12 décembre 2025 08:35:31