Définition de « obnubilé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot obnubile de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur obnubilé pour aider à enrichir la compréhension du mot Obnubilé et répondre à la question quelle est la définition de obnubile ?

VER genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe obnubiler.

    Pas de définition complémentaire
    OBNUBILER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1330 «obscurcir (les facultés de l'esprit)» (Guillaume de Digulleville, Pélerinage vie hum., 6068 ds T.-L.); 2. 1338 obnubilee «couverte d'un nuage comme d'un voile» (Id., Roman de la fleur de lis, éd. A. Piaget, 158 ds Romania t.62, p.327); 3. 1905 part. passé «obsédé» (Renard, Journal, p.1019). Empr. au lat. obnubilare «couvrir d'un nuage», «perdre connaissance».

    obnubilé au Scrabble


    Le mot obnubilé vaut 12 points au Scrabble.

    obnubile

    Informations sur le mot obnubile - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot obnubilé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    obnubile

    Les rimes de « obnubilé »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de obnubilé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de dealait      Rimes de bosselé      Rimes de moulé      Rimes de reparlez      Rimes de amoncelée      Rimes de distiller      Rimes de déblais      Rimes de démouler      Rimes de attelé      Rimes de soufflé      Rimes de bosselés      Rimes de ciblées      Rimes de ébranlés      Rimes de craquelé      Rimes de désinstaller      Rimes de modulée      Rimes de ciselée      Rimes de pommelés      Rimes de roulé      Rimes de effilée      Rimes de appelai      Rimes de avalaient      Rimes de congelées      Rimes de dévalait      Rimes de véhiculait      Rimes de angolais      Rimes de saoulé      Rimes de déboulé      Rimes de insolé      Rimes de miellé      Rimes de picolaient      Rimes de scellées      Rimes de trimbalée      Rimes de coulées      Rimes de dépeuplés      Rimes de calculai      Rimes de renâcler      Rimes de isolés      Rimes de régler      Rimes de potelés      Rimes de étoilées      Rimes de bariolaient      Rimes de enrôlées      Rimes de empilée      Rimes de salées      Rimes de reculé      Rimes de rassemblé      Rimes de refoulé      Rimes de daller      Rimes de ultra-violets     

    Mots du jour

    dealait     bosselé     moulé     reparlez     amoncelée     distiller     déblais     démouler     attelé     soufflé     bosselés     ciblées     ébranlés     craquelé     désinstaller     modulée     ciselée     pommelés     roulé     effilée     appelai     avalaient     congelées     dévalait     véhiculait     angolais     saoulé     déboulé     insolé     miellé     picolaient     scellées     trimbalée     coulées     dépeuplés     calculai     renâcler     isolés     régler     potelés     étoilées     bariolaient     enrôlées     empilée     salées     reculé     rassemblé     refoulé     daller     ultra-violets     


    Les citations sur « obnubilé »

    1. La connaissance tue l'action, pour agir il faut être obnubilé par l'illusion.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : La Naissance de la tragédie (1872)


    2. Il s'abrutit, il devient têtu comme un âne. Il est un de ces obstinés qui sont incapables d'apprécier la juste mesure des choses.[...] La fausse sagesse s'insinue dans le cerveau comme le vin qui monte à la tête. Les astres ont leurs vignes. Quiconque boit leur vin, est obnubilé par leur sagesse folle. [...] Le vin des astres produit les mêmes effets que le vin de la terre.

      Auteur : Paracelse - Source : Grande Astronomie


    3. C'est bien l'amour quand c'est fort comme ça, quand on est pris, obnubilé. Mais pas quand on perd la jugeote, qu'on devient esclave.

      Auteur : Macha Méril - Source : Ce qu'il voulait (2012)


    4. La grande question qui accaparait les maîtres et les élèves n'était pas comment se faire aimer ? - interrogation qui semblait obnubiler le monde des droitiers -, mais comment aimer ?

      Auteur : Alexandre Jardin - Source : L'île des gauchers (1992)


    5. Si elle n'avait pas été obnubilée par la crainte, elle aurait raisonné avec plus de finesse; elle se serait dit qu'on ne fuit pas loin des gens à moins d'avoir peur d'eux, et qu'on n'a peur d'eux que lorsqu'on se sait désarmé.

      Auteur : Henry James - Source : Les Bostoniennes (1886), XXXVII


    6. On n'a pas à reprocher à un homme d'être obnubilé par son sexe. Autant reprocher à un éléphant sa trompe!

      Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


    7. Cette hésitation incessante entre croire et ne pas croire, savoir et ne pas savoir, jouer à se convaincre et s'obnubiler d'espoirs comme une plaie que l'on réveille avec des baumes.

      Auteur : François-Emmanuel Tirtiaux - Source : La Chambre voisine (2001)


    8. L'idée de sens a été inventée par l'humanité pour mettre un baume sur ses angoisses et la quête d'un sens l'accapare, l'obnubile.

      Auteur : Eric Faye - Source : Nagasaki (2010)


    Les citations sur obnubilé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot obnubile en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « obnubile »

    Obnoxiation

    Les mots débutant par obn  Les mots débutant par ob

    obnubilaobnubilaitobnubilantobnubilationobnubileobnubiléobnubiléobnubiléeobnubiléeobnubiléesobnubilerobnubilés

    Les synonymes de « obnubile»

    Les synonymes de obnubilé :

      1. embesogné
      2. accaparé
      3. occupé
      4. obsédé
      5. monomane
      6. tourmenté
      7. envoûté
      8. harcelé
      9. polar
      10. roman

    synonymes de obnubilé

    Fréquence et usage du mot obnubilé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « obnubile » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot obnubilé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Obnubilé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations obnubilé     Citation sur obnubilé   Poèmes obnubilé   Proverbes obnubilé   Rime avec obnubilé    Définition de obnubilé  


    Définition de obnubilé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot obnubilé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot obnubilé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 11 octobre 2025 06:01:23