Définition de « cannelé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cannele de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cannelé pour aider à enrichir la compréhension du mot Cannelé et répondre à la question quelle est la définition de cannele ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui) cannelé (pp) (ms)

  • Du verbe canneler. (fr-accord-rég|kan.le) cannelé (m)

  • Qui offre des cannelures, des sillons, des stries profondes. - Colonne cannelée . Pilastre cannelé . Console, gaine cannelée. - Le canon de ce fusil est cannelé . Sonde cannelée . Cette plante a une tige cannelée.

  • (vx) (dés) Qui a le teint de couleur de la cannelle. (fr-rég|kan.le) cannelé (m)

  • Petite pâtisserie au rhum, aux bords cannelés. - Un moule à cannelé. Des cannelés bordelais. (-ortho-alt-) canelé (fr-rég|kan.le) cannelé (m)

  • (vx) (dés) Étoffe de soie tissue comme du taffetas. (-réf-) (R:Rivarol) Synonyme : canelas




    Définitions de « cannelé »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CANNELÉ, ÉE, part. passé et adj.

    I.? Part. passé de canneler*.
    II.? Adjectif
    A.? Domaine de l'archit., menuis., sculpt.Orné de cannelures. Le Louis XVI se retrouve dans les fines colonnettes cannelées et rudentées (J. Viaux, Le Meuble en France,1962, p. 172).
    ? P. anal. Cf. cannelure B 2.Un tronc noueux, cannelé, creusé par la vieillesse comme par des rides profondes (Lamartine, Voyage en Orient,t. 1, 1835, p. 423).
    ? Emploi subst. Meuble à cannelures. Y avait pas que nous dans le passage qui tenions des guéridons, des haricots, des petits sièges, des cannelés Louis XVI (Céline, Mort à crédit,1936, p. 87).
    B.? P. anal.
    1. TECHNOL. Marqué, creusé de cannelures. Laminoir cannelé; lancette, meule, sonde cannelée.
    2. COMM. Tissu cannelé ou, p. ell., cannelé. Tissu de soie (reps, taffetas) à côtes longitudinales ou transversales.
    Fréq. abs. littér. : 96.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    cannelé \kan.le\ masculin

    1. (Industrie) Cylindre cannelé.
      • Le chariot c est un organe mobile, d'une longueur égale à celle du métier qui s'éloigne et se rapproche des cannelés. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
      • C'est-à-dire qu'il faut multiplier le numéro que l'on veut obtenir par le nombre de dents de la roue sur le cannelé de derrière, et diviser le produit par le numéro obtenu. (Danguy jeune, Filature de coton; Laminoir en gros., dans « Publication industrielle des machines, outils et appareils les plus perfectionnés et les plus récents », T. 13, 1861)
    2. (Pâtisserie) Petite pâtisserie au rhum, aux bords cannelés.
      • Un moule à cannelé.
      • Des cannelés bordelais.
    3. (Désuet) Étoffe de soie tissue comme du taffetas.

    Adjectif - français

    cannelé \kan.le\ masculin

    1. Qui offre des cannelures, des sillons, des stries profondes.
      • À l'intérieur, quatre colonnes corinthiennes et les colonnettes cannelées du chancel supportent le jubé de bois, orné de panneaux en bas-relief polychrome. (Alain Stéphan, Guide du Finistère, Éditions Jean-Paul Gisserot, 2004, p.25)
      • Les colonnes du péristyle et du portique reposaient immédiatement sur les degrés du temple ; elles étaient sans base, cannelées et d'ordre dorique s'étaient écoulé. (François-René de Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem, 1811)
      • La semaine suivante, Masson apporta un numéro de journal, et de son ongle dur et cannelé désigna trois lignes de la Correspondance privée. (Colette, Le képi, Fayard, 1943 ; éd. Le Livre de Poche, 1968, p. 27.)
    2. (Héraldique) Se dit des bordures des pièces présentant des cannelures.
      • De sinople à la barre d'argent courbée et abaissée en chef, le trait supérieur cannelé et le trait inférieur engrelé, accompagnée en chef de deux bars adossés d'or et en pointe d'une roue de moulin du même, qui est de Roche-les-Clerval (cf. illustration)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CANNELER. (Je cannelle; nous cannelons.) v. tr.
    T. d'Architecture. Orner de cannelures. Canneler une colonne, un pilastre, etc. Le participe passé

    CANNELÉ, ÉE, s'emploie surtout adjectivement pour caractériser Tout ce qui offre des cannelures, des sillons, des stries profondes. Colonne cannelée. Pilastre cannelé. Console, gaine cannelée. Le canon de ce fusil est cannelé. Sonde cannelée. Cette plante a une tige cannelée.

    Littré

    CANNELÉ (ka-ne-lé, lée) part. passé.
    • Qui est marqué de cannelures, c'est-à-dire de côtes et de sillons alternatifs.

      S. m. Cannelé, étoffe de soie, tissu analogue au gros de Tours.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    CANNELÉ. Ajoutez?:
    2Dans la philosophie de Descartes, matière cannelée (voy. aussi STRIÉ, au Dictionnaire), forme en cannelures que la matière était supposée prendre par le mouvement des tourbillons. Nous avions la matière cannelée et la matière rameuse de Descartes, Voltaire, Dict. phil. Newton et Descartes.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * CANNELÉ, adj. (Arts méchan.) On donne ce nom à tout corps, pierre, bois ou métal, auquel on remarque des cavités longitudinales & semi circulaires ou à peu-près, soit que ces cavités ayent été pratiquées par la nature, soit qu'elles ayent été faites par art ; ainsi on dit d'un canon de fusil, qu'il est cannelé, & de la tige d'une plante qu'elle est cannelée. De toutes les occasions dans lesquelles la nature forme des cannelures aux corps, il n'y en a peut-être pas une où la Physique soit en état de rendre raison de ce phénomene. L'art a plusieurs moyens différens de canneler : on cannele au rabot ; on cannele au ciseau ; on canncle à la fonte ; on cannele à l'argue. Voyez Argue, Rabot, Ciseau, Fonderie, &c.

    Cannelé, en Anatomie, les corps cannelés, quelquefois corps striés, sont deux éminences qui se trouvent à la partie antérieure des ventricules du cerveau, qui sont formées par l'entrelacement de la substance médullaire, & de la substance cendrée, ce qui fait paroitre, lorsqu'on les racle avec un scalpel, des lignes blanches & des lignes cendrées alternativement disposées, & que l'on a regardé comme des cannelures. (L)

    Cannelé, étoffe de soie ; le cannelé est un tissu de soie comme le gros de tour & le taffetas, à l'exception qu'on laisse oisive une des deux chaînes nécessaires pour former le corps de l'étoffe, du côté de l'endroit pendant deux, trois, ou quatre coups. Il est composé de deux chaînes & de la trame, dont on proportionne le nombre des bouts à la qualité qu'on veut qu'il ait. Voyez Étoffe de soie.

    Il se fait des cannelés unis & des cannelés brodés soie & dorure ; ils sont tous ordinairement de .

    Lorsque la chaîne qui forme le cannelé a cessé de travailler trois, quatre, ou cinq coups plus ou moins, on la fait toute lever pour arrêter cette même soie, & former le grain du cannelé.

    Cannelé, en termes de Blason, se dit de l'engrelure, dont les pointes sont en-dedans & le dos en-dehors, de même que les cannelures des colonnes en Architecture. (V)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « cannelé »

    Participe passé adjectivé et substantivé de canneler.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CANNELER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1342 quenelé (Nouveau recueil des Comptes de l'argenterie, 3, 25 ds Quem.); 1553 cannelé (P. Belon, Observations, I, 14 [1588], p. 33 ds R. Philol. t. 43, 1931, p. 183); 1611 caneler (Cotgr.). Dér. de canne2* « tuyau ».

    cannelé au Scrabble


    Le mot cannelé vaut 9 points au Scrabble.

    cannele

    Informations sur le mot cannele - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cannelé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cannele

    Les rimes de « cannelé »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de cannelé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de installait      Rimes de faufilai      Rimes de râtelait      Rimes de mutilée      Rimes de doublée      Rimes de postuler      Rimes de hélez      Rimes de casserolée      Rimes de décollait      Rimes de fêlées      Rimes de bariolé      Rimes de trimbalait      Rimes de engueulez      Rimes de incomplet      Rimes de granulé      Rimes de cinglait      Rimes de faufilait      Rimes de mêlés      Rimes de tollé      Rimes de écoulée      Rimes de interpellé      Rimes de sablaient      Rimes de craquelé      Rimes de dégueulez      Rimes de brûler      Rimes de bosselé      Rimes de avalait      Rimes de poulet      Rimes de déballés      Rimes de recalé      Rimes de rissoler      Rimes de enfilé      Rimes de peupler      Rimes de franc-parler      Rimes de ficelées      Rimes de brûlée      Rimes de bottelé      Rimes de huilé      Rimes de envolé      Rimes de encagoulés      Rimes de affublé      Rimes de hâlé      Rimes de brûlait      Rimes de crénelé      Rimes de meublaient      Rimes de éraflée      Rimes de vérolé      Rimes de bricolez      Rimes de troublé      Rimes de moulez     

    Mots du jour

    installait     faufilai     râtelait     mutilée     doublée     postuler     hélez     casserolée     décollait     fêlées     bariolé     trimbalait     engueulez     incomplet     granulé     cinglait     faufilait     mêlés     tollé     écoulée     interpellé     sablaient     craquelé     dégueulez     brûler     bosselé     avalait     poulet     déballés     recalé     rissoler     enfilé     peupler     franc-parler     ficelées     brûlée     bottelé     huilé     envolé     encagoulés     affublé     hâlé     brûlait     crénelé     meublaient     éraflée     vérolé     bricolez     troublé     moulez     


    Les citations sur « cannelé »

    1. Une cheminée haute dont les jambages étaient de bois grossièrement cannelé, laissait pendre à une crémaillère, une marmite pleine de pommes de terre.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Confidences (1849)


    2. La lampe avait un abat-jour rose en verre cannelé dont les enfants aimaient caresser du bout des doigts les cannelures.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Mal (1955)


    Les citations sur cannelé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cannele en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cannele »

    CanacCanailleCanaillocratieCanalCanaletCanalisateurCanapéCanapsaCanardCanarderCanariCanariCanarieCancanCancel et, suivant quelques-unCancellationCancellerCancerCancheCancouëleCancreCandace ou candaoceCandélabreCandeurCandiCandidatCandideCandidementCandir (se)CaneCaneloCanepetièreCanéphoreCanerCaneterCanetonCanetteCanetteCanetteCanetteCanevasCanevetteCangeCaniculaireCaniculeCanifCanillonCanin, ineCanivetCannage

    Les mots débutant par can  Les mots débutant par ca

    canacanadaCanadacanadaircanadairscanadian rivercanadiencanadiencanadiennecanadiennecanadiennescanadiennescanadienscanadienscanadocanaillecanaillecanaillementcanailleriecanaillescanaillescanalCanale-di-VerdeCanale-di-VerdecanaliculescanalisacanalisaientcanalisaitcanalisateurcanalisationcanalisationscanalisecanalisécanaliséecanaliséescanalisentcanalisercanaliséscanalisezcanalisonsCanalscananéencanapécanapé-litcanapéscanapés-litsCanaplesCanappevilleCanapvilleCanapville

    Les synonymes de « cannele»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cannelé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cannele » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cannelé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cannelé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cannelé     Citation sur cannelé   Poèmes cannelé   Proverbes cannelé   Rime avec cannelé    Définition de cannelé  


    Définition de cannelé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cannelé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cannelé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 01:05:39