Définition de « craqueler »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot craqueler de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur craqueler pour aider à enrichir la compréhension du mot Craqueler et répondre à la question quelle est la définition de craqueler ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|fissurer).


    Définitions de « craqueler »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CRAQUELER, verbe trans.

    A.? CÉRAM. Produire de très légères fentes dans la glaçure d'une porcelaine, à la surface du verre (cf. craquelé).
    B.? P. anal. Produire un réseau de fines fentes dans la partie superficielle de quelque chose, dans un vernis (cf. fendiller). La chaleur de l'après-midi pénétrait la terre qu'elle fendillait et craquelait (Carco, Inno.,1916, p. 200).Un vieil arbre couvert de mousse que l'âge a un peu craquelé (Saint-Exup., Terre hommes,1939, p. 181).La femme souriait avec précaution sans qu'aucune ride vînt craqueler son joli visage passé (Beauvoir, Invitée,1943, p. 29).
    ? Emploi intrans. et pronom.
    1. Intrans. Se fendre, se fissurer.
    ? P. métaph. :
    1. ... un bref rappel à l'ordre suffit (...) pour qu'aussitôt le vernis mondain craquèle et tombe et que le contact soit rétabli. Sarraute, L'Ère du soupçon,1956, p. 38.
    ? P. ext. et p. méton. Faire entendre des petits craquements. Nous nous sommes hissés (...) sur le parapet craquelant de neige cristalline (Genevoix, Éparges,1923, p. 40).Emploi factitif. Des rafales de poussière venaient de l'aire, faisant craqueler les vitres comme sous un choc de grêlons (Estaunié, Simple,1891, p. 149).
    2. Pronom. Même sens. Le soleil revient; la terre se craquelle, s'effrite (...) terre affreusement crevassée (Gide, Nourr. terr.,1897, p. 239).Son fard fondait, se craquelait le long des rides (Druon, Gdes familles,t. 2, 1948, p. 68):
    2. ... ceux [les tableaux] de ses confrères [de Prud'hon] changent de ton, verdissent dans les parties ombrées et se craquèlent par l'abus des huiles siccatives. Gauthier, Guide de l'amateur au Musée du Louvre,1872, p. 20.
    Prononc. et Orth. : [k?akle], (je) craquelle [k?ak?l]. Fait partie des verbes qui changent [?] muet en [?] ouvert et qui doublent la consonne devant une syll. muette (cf. Littré et Lar. lang. fr.), mais la docum. donne des ex. écrits avec è accent grave suivi d'une consonne simple : craquèle, craquèlent (cf. supra ex.). L'inf. n'est pas attesté ds Ac. Au contraire l'adj. craquelé est enregistré ds Ac. 1878. Étymol. et Hist. 1761 (porcelaine) craquelée (Dict. du citoyen ou Abrégé historique, théorique et pratique du commerce [par Lacombe de Prezel], t. 2, p. 213); 1839 chemin [...] craquelé de ravins (Balzac, Massimilla Doni, p. 398); 1863 craqueler (Littré). Dér. de craquer1*; suff. -eler*. À rapprocher du correspondant angl. to crackle attesté en parlant de la porcelaine seulement dep. 1867 (NED) mais dans un emploi substantivé supposant l'existence antérieure du verbe. Fréq. abs. littér. : 16.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    craqueler \k?a.k?.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Fissurer ; former des craquelures, du faïençage.
      • Il faut que la gelée ou la sécheresse craquellent la paroi pour que l'embryon puisse sortir. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.17)
      • La porcelaine Philippe Deshoulières est cuite à 1400°C: [?]. De ce fait, elle bénéficie d'une très grande résistance à la rayabilité. Elle ne s'écaille pas et ne se craquelle pas. (Dominique Auzias, Le Petit Futé: Châteaux de la Loire, 2010, p.143)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    CRAQUELER (kra-que-lé. Dans la syllabe quel, l'l se redouble quand la syllabe qui suit est muette?: je craquelle, je craquellerai) v. a.
    • Terme de manufacture de porcelaine. Donner à la porcelaine un émail fendillé.

      Vases craquelés, vases à fonds divers dont l'émail est fendillé de mille manières, soit en dehors, soit en dedans.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    CRAQUELER. Ajoutez?: - ÉTYM. Craqueler vient très probablement de craquer?; pourtant le suffixe el n'appartient guère qu'aux verbes qui proviennent d'un substantif en el?: comme marteler de martel, etc.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « craqueler »

     Dérivé de craquer, avec le suffixe -eler.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CRAQUELER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1761 (porcelaine) craquelée (Dict. du citoyen ou Abrégé historique, théorique et pratique du commerce [par Lacombe de Prezel], t. 2, p. 213); 1839 chemin [...] craquelé de ravins (Balzac, Massimilla Doni, p. 398); 1863 craqueler (Littré). Dér. de craquer1*; suff. -eler*. À rapprocher du correspondant angl. to crackle attesté en parlant de la porcelaine seulement dep. 1867 (NED) mais dans un emploi substantivé supposant l'existence antérieure du verbe.

    craqueler au Scrabble


    Le mot craqueler vaut 18 points au Scrabble.

    craqueler

    Informations sur le mot craqueler - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot craqueler au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    craqueler

    Les rimes de « craqueler »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de craqueler peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de préréglé      Rimes de point-clé      Rimes de grommelez      Rimes de doublé      Rimes de brimbaler      Rimes de décapsulez      Rimes de dallés      Rimes de aveuglé      Rimes de dégueulais      Rimes de enroulaient      Rimes de ébranlée      Rimes de déboussolé      Rimes de martelées      Rimes de entremêlés      Rimes de formulés      Rimes de stimulée      Rimes de dévoiler      Rimes de échevelait      Rimes de emmitouflés      Rimes de profilées      Rimes de épaulée      Rimes de poilés      Rimes de scellés      Rimes de brinqueballé      Rimes de écervelés      Rimes de enroulai      Rimes de triplées      Rimes de dessoûlé      Rimes de annulé      Rimes de contre-allées      Rimes de gondolé      Rimes de chialais      Rimes de survolée      Rimes de martelée      Rimes de brûlés      Rimes de bignolait      Rimes de népalais      Rimes de mutilé      Rimes de mêlai      Rimes de dégelées      Rimes de avalais      Rimes de épinglai      Rimes de affolés      Rimes de câbler      Rimes de dédoubler      Rimes de flageolets      Rimes de gilets      Rimes de caracoler      Rimes de héler      Rimes de étranglées     

    Mots du jour

    préréglé     point-clé     grommelez     doublé     brimbaler     décapsulez     dallés     aveuglé     dégueulais     enroulaient     ébranlée     déboussolé     martelées     entremêlés     formulés     stimulée     dévoiler     échevelait     emmitouflés     profilées     épaulée     poilés     scellés     brinqueballé     écervelés     enroulai     triplées     dessoûlé     annulé     contre-allées     gondolé     chialais     survolée     martelée     brûlés     bignolait     népalais     mutilé     mêlai     dégelées     avalais     épinglai     affolés     câbler     dédoubler     flageolets     gilets     caracoler     héler     étranglées     


    Les citations sur « craqueler »

    1. Le visage change, l'identité est fragile, l'amour se transforme, la maison peut se craqueler, l'éternité est un rêve, la durée un idéal.

      Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Paradis Conjugal (2008)


    2. Soudain sérieuse et consciente de ses responsabilités, elle s'emplâtrait le visage et le cou avec une boue grise, dite masque de beauté, restait pétrifiée, en service d'amour, sans parler ni chanter, afin de ne pas craqueler la fange séchée.

      Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)


    Les citations sur craqueler renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot craqueler en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « craqueler »

    CrabeCrachatCrachementCracherCraieCraillementCraillerCraindreCraint, crainteCrainteCraintif, iveCraintivementCramailCramoisi, ieCrampeCramponCramponnerCranCranCrancelin ou cancerlin ou mieuCrâneCranequinCranequinierCranerCrânerieCranieCrapaudCrapaudailleCrapaudièreCrapaudineCrapuleCrapulerCrapuleux, euseCraqueléCraquelinCraquelotièreCraquementCraquerCraquerolleCraqueterCraseCrassatCrasseCrasseCrasseux, euseCrassitudeCratèreCravacheCravanCravate

    Les mots débutant par cra  Les mots débutant par cr

    crabecrabescrabilloncrabillonscrabscracCrachcrachacrachaicrachaientcrachaiscrachaitcrachantcrachatcrachatscrachecrachécrachécrachéecrachéecrachéescrachementcrachementscrachentcrachercracheracracheraicracheraiscracheraitcrachèrentcracheriezcracherontcrachescrachéscrachésCrachescracheurcracheurscracheusecracheusescrachezCrachiercrachincrachinecrachinercrachinscrachoircrachoirscrachonscrachota

    Les synonymes de « craqueler»

    Les synonymes de craqueler :

      1. fendiller
      2. crevasser
      3. fendre
      4. fissurer
      5. gercer
      6. lézarder
      7. fêler
      8. couper
      9. disjoindre
      10. cliver
      11. diviser
      12. entrouvrir
      13. tailler

    synonymes de craqueler

    Fréquence et usage du mot craqueler dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « craqueler » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot craqueler dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Craqueler ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations craqueler     Citation sur craqueler   Poèmes craqueler   Proverbes craqueler   Rime avec craqueler    Définition de craqueler  


    Définition de craqueler présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot craqueler sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot craqueler notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:36:12