Définition de « obnubiler »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot obnubiler de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur obnubiler pour aider à enrichir la compréhension du mot Obnubiler et répondre à la question quelle est la définition de obnubiler ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple : obnubiler (t) (1ergroupe)

  • (ucf|couvrir) d’une sorte de nuage. Au sens étymologique se dit de la Vue puis, au figuré, de la (ucf|pensée), enfin la pensée obscurcie par le sujet, celle-ci ne perçoit plus que lui, l’obsède. - Cette idée l’obnubile.


    Définitions de « obnubiler »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OBNUBILER, verbe trans.

    A. ? Priver de discernement, de lucidité, d'une manière obsédante. Obnubiler l'esprit, la pensée, le raisonnement. La raison, l'attention poussées à l'extrême limite, obnubilaient en lui la révolte de la conscience (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 193).
    ? Être obnubilé/avoir l'esprit obnubilé par la haine, par une idée, par la passion. Ces collectionneurs épris des objets eux-mêmes, et non obnubilés par leur valeur marchande (Grandjean, Orfèvr. XIXes., 1962, p.103):
    1. On se libère de l'équivoque historique; on cesse d'être obnubilé par les seules sources écrites; on découvre l'importance de l'observation des oeuvres et de leur caractères apparents; mais on n'est pas encore parvenu à séparer nettement l'archéologue de l'historien de l'art. Huyghe, Dialog. avec visible, 1955, p.419.
    ? Emploi pronom. passif. Sa pensée s'obnubile (Ac.1935).Certaines cases du cerveau se ferment chez beaucoup de femmes par le seul fait qu'elles ont un fils; la faculté d'imagination du cerveau s'obnubile (Green, Autre sommeil, 1931, p.78).
    B. ? Faire disparaître, faire oublier. [Une nouvelle] sommeillait (...) fait divers obnubilé par les catastrophes du globe et qui s'élève soudain, flotte, insignifiant et primordial (Arnoux, Calendr. Fl., 1946, p.209).La volonté de défrichement dirigé obnubile tous autres facteurs sociaux, fonciers ou agronomiques (Meynier, Paysages agraires, 1958, p.120):
    2. L'économie française, dans la mesure où elle garde vitalité et chances, est hors de France, autant qu'en France. La localisation banale obnubile l'inoubliable affirmation de Renan: une nation est un «principe spirituel». Perroux, Écon. XXes., 1964, p.136.
    Prononc. et Orth.: [?bnybile], (il) obnubile [-bil]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. Ca 1330 «obscurcir (les facultés de l'esprit)» (Guillaume de Digulleville, Pélerinage vie hum., 6068 ds T.-L.); 2. 1338 obnubilee «couverte d'un nuage comme d'un voile» (Id., Roman de la fleur de lis, éd. A. Piaget, 158 ds Romania t.62, p.327); 3. 1905 part. passé «obsédé» (Renard, Journal, p.1019). Empr. au lat. obnubilare «couvrir d'un nuage», «perdre connaissance». Fréq. abs. littér.: 27.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    obnubiler \?b.ny.bi.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Couvrir d'une sorte de nuage, obscurcir, affaiblir.
      • Les passions, le préjugé, le caractère, l'habitude obnubilent souvent la conscience morale ; (Raymond Savioz, La philosophie de Charles Bonnet de Genève, page 299, 1948, Vrin)
    2. (Figuré) Obséder, s'imposer en permanence à l'esprit.
      • Cette technique contraste toutefois avec celle de certains guides qui tentent d'obnubiler les oiseaux avec tout un attirail de calls vifs, rapides et insistants qui, aux dires de M. La Haye, est très performante dans les vastes champs renfermant plusieurs dizaines de grands voiliers ou bien à la passe. (Patrick Campeau, Chasser la bernache au champs, Le Journal de Montréal, 4 septembre 2021)
      • Cette idée l'obnubile.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    OBNUBILER. v. tr.
    Couvrir d'une sorte de nuage. Il se dit de la Vue et, au figuré, de la Pensée. Sa pensée s'obnubile.

    Étymologie de « obnubiler »

    Du latin obnubilare (« couvrir de nuages »). Au sens étymologique s'est dit de la vue puis, au figuré, de la pensée, enfin de la pensée obscurcie par un sujet, ne percevant plus que lui, étant obsédée par lui.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    OBNUBILER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1330 «obscurcir (les facultés de l'esprit)» (Guillaume de Digulleville, Pélerinage vie hum., 6068 ds T.-L.); 2. 1338 obnubilee «couverte d'un nuage comme d'un voile» (Id., Roman de la fleur de lis, éd. A. Piaget, 158 ds Romania t.62, p.327); 3. 1905 part. passé «obsédé» (Renard, Journal, p.1019). Empr. au lat. obnubilare «couvrir d'un nuage», «perdre connaissance».

    obnubiler au Scrabble


    Le mot obnubiler vaut 13 points au Scrabble.

    obnubiler

    Informations sur le mot obnubiler - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot obnubiler au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    obnubiler

    Les rimes de « obnubiler »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de obnubiler peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de harcelé      Rimes de inviolés      Rimes de barbelé      Rimes de osselet      Rimes de mailer      Rimes de gueulais      Rimes de calés      Rimes de déboussolait      Rimes de simulez      Rimes de amoncelée      Rimes de isolée      Rimes de accumulées      Rimes de démantibuler      Rimes de remballaient      Rimes de renouvelés      Rimes de gringalets      Rimes de emmêlée      Rimes de étiolais      Rimes de déréglée      Rimes de saulaie      Rimes de poilait      Rimes de sanglé      Rimes de pipelet      Rimes de esseulé      Rimes de acidulés      Rimes de ciselé      Rimes de affilés      Rimes de endiablé      Rimes de empalé      Rimes de bolées      Rimes de coagulaient      Rimes de râblés      Rimes de flageolait      Rimes de enflée      Rimes de coulés      Rimes de prélegs      Rimes de claie      Rimes de emmouflé      Rimes de quadruplées      Rimes de musclés      Rimes de saoulés      Rimes de réinstallé      Rimes de inhalais      Rimes de ballet      Rimes de mi-mollet      Rimes de bougainvillées      Rimes de flagellées      Rimes de reculés      Rimes de ensorcelé      Rimes de contre-allées     

    Mots du jour

    harcelé     inviolés     barbelé     osselet     mailer     gueulais     calés     déboussolait     simulez     amoncelée     isolée     accumulées     démantibuler     remballaient     renouvelés     gringalets     emmêlée     étiolais     déréglée     saulaie     poilait     sanglé     pipelet     esseulé     acidulés     ciselé     affilés     endiablé     empalé     bolées     coagulaient     râblés     flageolait     enflée     coulés     prélegs     claie     emmouflé     quadruplées     musclés     saoulés     réinstallé     inhalais     ballet     mi-mollet     bougainvillées     flagellées     reculés     ensorcelé     contre-allées     


    Les citations sur « obnubiler »

    1. La grande question qui accaparait les maîtres et les élèves n'était pas comment se faire aimer ? - interrogation qui semblait obnubiler le monde des droitiers -, mais comment aimer ?

      Auteur : Alexandre Jardin - Source : L'île des gauchers (1992)


    2. Cette hésitation incessante entre croire et ne pas croire, savoir et ne pas savoir, jouer à se convaincre et s'obnubiler d'espoirs comme une plaie que l'on réveille avec des baumes.

      Auteur : François-Emmanuel Tirtiaux - Source : La Chambre voisine (2001)


    Les citations sur obnubiler renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot obnubiler en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « obnubiler »

    Obnoxiation

    Les mots débutant par obn  Les mots débutant par ob

    obnubilaobnubilaitobnubilantobnubilationobnubileobnubiléobnubiléobnubiléeobnubiléeobnubiléesobnubilerobnubilés

    Les synonymes de « obnubiler»

    Les synonymes de obnubiler :

      1. obséder
      2. hanter
      3. envoûter
      4. poursuivre
      5. posséder
      6. travailler
      7. lanciner
      8. tracasser
      9. importuner
      10. accabler
      11. agiter

    synonymes de obnubiler

    Fréquence et usage du mot obnubiler dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « obnubiler » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot obnubiler dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Obnubiler ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations obnubiler     Citation sur obnubiler   Poèmes obnubiler   Proverbes obnubiler   Rime avec obnubiler    Définition de obnubiler  


    Définition de obnubiler présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot obnubiler sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot obnubiler notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 14:13:07