Définition de « intercaler »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot intercaler de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur intercaler pour aider à enrichir la compréhension du mot Intercaler et répondre à la question quelle est la définition de intercaler ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple : intercaler (t) (1ergroupe)

  • (ucf|insérer) un jour, de quatre ans en quatre ans, dans le mois de février, afin de caler plus exactement lannée avec le cours du soleil. - Dans les années bissextiles on intercale un jour.

  • (ext) (ucf|ajouter) quelque chose après coup. - Intercaler un mot, une ligne dans un acte, un article dans un compte, un passage dans un texte. - Les mots intercalés sont d’une autre main.


    Définitions de « intercaler »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INTERCALER, verbe trans.

    A. ? CHRONOLOGIE. Intercaler + subst. désignant une unité de temps (jour, année).Ajouter un complément à l'année civile afin de la faire coïncider avec l'année astronomique. Dans les années bissextiles on intercale un jour (Ac.1798-1935) :
    1. Cette réforme [julienne] fut d'abord mal appliquée. Les pontifes intercalèrent une année bissextile, non pas tous les quatre, mais tous les trois ans. Au bout de 36 ans, on avait intercalé 12 années bissextiles où il n'en fallait que 9. Chauve-Bertrand, Question calendrier,1920, p. 65.
    B. ? P. ext. Faire, après coup, un ajout à l'intérieur d'un texte, d'un écrit terminé. Intercaler un mot, une ligne dans un acte, un article dans un compte, un passage dans un texte (Ac. 1835-1935). Je prépare longuement le discours où j'intercale à propos quelques citations latines (Renard, Poil Carotte,1894, p. 166).
    ? P. anal. Introduire, insérer, ajouter quelque chose dans un ensemble constitué, dans une série. Il ne paroît pas du moins que cette force diffère de celle qui attire de nouvelles molécules pour les intercaler entre celles qui existoient déjà (Cuvier, Anat. comp., t. 1, 1805, p. 4).Entre deux sons de l'échelle musicale on peut en général en intercaler d'autres (Hamelin, Élém. représ.,1907, p. 176):
    2. Pour des températures intermédiaires, (...) on interpole, c'est-à-dire qu'on intercale entre les nombres donnés par l'expérience d'autres nombres... Cournot, Fond. connaiss.,1851, p. 65.
    ? Emploi pronom. Les nombreux souvenirs qui viennent s'intercaler entre deux points éloignés de son existence (Maine de Biran, Influence habit.,1803, p. 95).C'est précisément dans les régions arrosées de la Chine centrale et méridionale que s'intercalent des espaces où l'habitat se raréfie (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 192).
    ? SPORTS (surtout au rugby). S'introduire dans la ligne de joueurs qui se déploie, lors d'une attaque, pour se joindre à elle. L'action des trois-quarts a été renforcée par l'arrière qui s'était intercalé.
    Prononc. et Orth. : [? ?t? ?kale], (il) intercale [? ?t? ?kal]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1520 chronol. (G. Michel, trad. de Suétone, 18b, éd. 1541 ds Rom. Forsch. t. 32, p. 92); 2. 1564 part. prés. « inséré, placé entre deux choses » (Rabelais, Cinquième livre, éd. Ch. Marty-Laveaux, chap. 42, p. 158). Empr. au lat.intercalare « intercaler (chronologie); insérer ». Fréq. abs. littér. : 149.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    intercaler \??.t??.ka.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Insérer un jour, de quatre ans en quatre ans, dans le mois de février, afin de caler plus exactement l'année avec le cours du soleil.
      • Dans les années bissextiles on intercale un jour.
    2. (Par extension) Ajouter quelque chose après coup.
      • Au lieu de nettoyer les graines ébossées, G. Duval a imaginé d'agir sur la bourre en intercalant entre l'ébourreur et l'ébosseur un crible tronconique dont la surface latérale est garnie de feuilles de zinc perforées [?]. (Ernest Chancrin & ?Rémi Dumont, Larousse agricole, 1921, vol.1, page 462)
      • Sur la route, ce furent les premières chaussées modernes construites par Trésauguet, en France, et par Mac-Adam, en Angleterre vers 1760, qui firent rechercher des procédés un peu moins primitifs que le sabot qu'on intercalait entre la roue et le sol, la chaîne d'enrayage et le rondin qui embarraient la jante près d'un rai. (Jean Falaize & Henri Girod-Eymery, A travers les chemins de fer: de l'origine à nos jours, Éditions Denoël, 1948, page 202)
      • Intercaler un mot, une ligne dans un acte, un article dans un compte, un passage dans un texte.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INTERCALER. v. tr.
    Insérer. Il se dit, proprement, en parlant du Jour qu'on ajoute, de quatre ans en quatre ans, dans le mois de février, afin que la manière de compter cadre plus exactement avec le cours du soleil. Dans les années bissextiles on intercale un jour. Il se dit, par extension, en parlant d'Écrits auxquels on ajoute quelque chose après coup. Intercaler un mot, une ligne dans un acte, un article dans un compte, un passage dans un texte. Les mots intercalés sont d'une autre main.

    Littré

    INTERCALER (in-tèr-ka-lé) v. a.
    • 1Au propre, ajouter un jour de quatre ans en quatre ans dans le mois de février, afin de faire cadrer l'année avec le cours du soleil. Dans les années bissextiles on intercale un jour.
    • 2 Par extension, ajouter dans l'intérieur, insérer. Intercaler un mot, une ligne dans un acte.
    • 3 Terme d'imprimerie. Intercaler un carton, une demi-feuille, imposer la feuille dont ils font partie, de manière qu'ils se trouvent dans le milieu à la ployure.
    • 4S'intercaler, v. réfl. Être intercalé. Il ne s'intercale dans cette durée aucune action qui la divise.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « intercaler »

    Du latin intercalare (« annoncer un jour ou un mois supplémentaire »), dérivé de calo, avec le préfixe inter-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Lat. intercalare, de inter, entre, et calare, crier, appeler (voy. CALENDES).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    INTERCALER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1520 chronol. (G. Michel, trad. de Suétone, 18b, éd. 1541 ds Rom. Forsch. t. 32, p. 92); 2. 1564 part. prés. « inséré, placé entre deux choses » (Rabelais, Cinquième livre, éd. Ch. Marty-Laveaux, chap. 42, p. 158). Empr. au lat.intercalare « intercaler (chronologie); insérer ».

    intercaler au Scrabble


    Le mot intercaler vaut 12 points au Scrabble.

    intercaler

    Informations sur le mot intercaler - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot intercaler au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    intercaler

    Les rimes de « intercaler »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de intercaler peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de cinglée      Rimes de brûlait      Rimes de sifflais      Rimes de saoulées      Rimes de amoncelaient      Rimes de boucler      Rimes de reformuler      Rimes de raclées      Rimes de quadruplés      Rimes de dissimuler      Rimes de huilée      Rimes de sablait      Rimes de exilé      Rimes de striduler      Rimes de huit-reflets      Rimes de friseler      Rimes de convolait      Rimes de affalée      Rimes de cambriolé      Rimes de régalés      Rimes de ensorcelée      Rimes de enrôlée      Rimes de aveuglés      Rimes de redoublaient      Rimes de décalées      Rimes de écoulait      Rimes de panteler      Rimes de surgelés      Rimes de déboucler      Rimes de découplée      Rimes de râblée      Rimes de ciselée      Rimes de affubler      Rimes de raclés      Rimes de granulés      Rimes de parlait      Rimes de quadruplés      Rimes de halait      Rimes de troublée      Rimes de gonflée      Rimes de profilaient      Rimes de décapsuler      Rimes de tremblé      Rimes de épinglées      Rimes de renflé      Rimes de rassemblai      Rimes de déboussolé      Rimes de exilées      Rimes de régaler      Rimes de quadrupler     

    Mots du jour

    cinglée     brûlait     sifflais     saoulées     amoncelaient     boucler     reformuler     raclées     quadruplés     dissimuler     huilée     sablait     exilé     striduler     huit-reflets     friseler     convolait     affalée     cambriolé     régalés     ensorcelée     enrôlée     aveuglés     redoublaient     décalées     écoulait     panteler     surgelés     déboucler     découplée     râblée     ciselée     affubler     raclés     granulés     parlait     quadruplés     halait     troublée     gonflée     profilaient     décapsuler     tremblé     épinglées     renflé     rassemblai     déboussolé     exilées     régaler     quadrupler     


    Les citations sur « intercaler »

    1. Un jeune homme se promène. On peut décrire cette situation, mais on peut également intercaler dans le récit les pensées intérieures du jeune homme. Ce sont généralement des images absurdes, illogiques, irréelles… La vie est un cut-up.

      Auteur : William S. Burroughs - Source : Interview En Attendant, Numéro 22, Novembre 1979,


    Les citations sur intercaler renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot intercaler en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « intercaler »

    IntactileIntaillableIntaillé, éeIntangibleIntarissableIntégrableIntégral, aleIntégralitéIntégrant, anteIntègreIntégritéIntellectIntellectif, iveIntellectionIntellectualiserIntellectuel, elleIntelligemmentIntelligenceIntelligent, enteIntelligibilitéIntelligibleIntelligiblementIntempérammentIntempéranceIntempérant, anteIntempéré, éeIntempérémentIntempérieIntempestif, iveIntempestivementIntenableIntendanceIntendantIntendanteIntenseIntensitéIntensivementIntenterIntentionIntentionalitéIntentionné, éeInteractionIntercadent, enteIntercéderIntercepté, éeIntercepterInterceptionIntercesseurIntercessionInterchangeable

    Les mots débutant par int  Les mots débutant par in

    intactintacteintactesintactsintailleintaillesintangibilitéintangibleintangiblesintarissableintarissablementintarissablesintégraintégraientintégraitintégralintégraleintégraleintégralementintégralesintégralesintégralismeintégralitéintégrantintégranteintégrateurintégrateurintégrationintégrauxintègreintègreintégréintégréintégréeintégréeintégréesintégréesintègrentintégrerintégreraintégreraisintégrerasintégrèrentintégrerezintégrerontintègresintègresintégrésintégrésintégrez

    Les synonymes de « intercaler»

    Les synonymes de intercaler :

      1. ajouter
      2. additionner
      3. augmenter
      4. compléter
      5. allonger
      6. adjoindre
      7. insérer
      8. étendre
      9. enrichir
      10. grossir
      11. introduire
      12. incruster
      13. implanter
      14. enchâsser
      15. encarter
      16. sertir
      17. encadrer
      18. mettre
      19. entremêler
      20. glisser
      21. interposer
      22. joindre
      23. entremettre
      24. interpoler
      25. séparer
      26. conduire
      27. engager
      28. enfo

    synonymes de intercaler

    Fréquence et usage du mot intercaler dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « intercaler » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot intercaler dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Intercaler ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations intercaler     Citation sur intercaler   Poèmes intercaler   Proverbes intercaler   Rime avec intercaler    Définition de intercaler  


    Définition de intercaler présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot intercaler sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot intercaler notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 18:02:14