Définition de « affaler »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot affaler de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur affaler pour aider à enrichir la compréhension du mot Affaler et répondre à la question quelle est la définition de affaler ?
Une définition simple :
Expression : navire affalé : arrêté sur la côte par défaut de vent ou par des courants (-réf-) (WP)
Définitions de « affaler »
Trésor de la Langue Française informatisé
AFFALER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
affaler \a.fa.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'affaler)
-
(Marine) Abaisser un cordage pour l'aider à courir dans sa poulie ou dans son conduit et à descendre plus facilement.
- Affaler une man?uvre.
-
(Par extension) (Marine) Abaisser une voile.
- L'équipage affala la misaine.
- Si malgré tout, l'enrouleur reste bloqué, on peut toujours affaler le génois si l'enrouleur est en position déroulée complète. ? (Gilles Barbanson, Jean Besson, Naviguer en solitaire ou en équipage réduit, 2005)
-
Pousser un bâtiment, un navire vers la côte, en parlant du vent, et le mettre en danger d'échouer.
- Le vent nous avait affalés sur la côte.
- Le navire va s'affaler, s'il ne change pas de man?uvre.
-
(Pronominal) Se laisser glisser le long d'un cordage, etc., pour descendre plus vite.
- Ce matelot s'est affalé le long de tel cordage.
- John se précipita vers la machine et s'affala par l'échelle. ? (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
-
(Pronominal) (Par extension) (Familier) Se laisser tomber, se vautrer ou, simplement, tomber.
- Mme Gaunie à l'épicerie s'affale sur le porte-parapluies, les jambes écartées : ? « Quand vous me voyez faire ça, dit-elle, c'est que je suis bien lasse. » ? (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 151.)
- Autrefois mes journées se ressemblaient si fort que je me demandais parfois si je n'étais pas condamné à subir l'éternel retour de la même. Elles n'avaient pas beaucoup changé, elles gardaient la mauvais habitude de s'affaler en tremblotant ; mais moi, j'avais changé en elles ; ce n'était plus le temps qui refluait sur mon enfance immobile, c'était moi, flèche décochée par ordre, qui trouais le temps et filais droit au but. ? (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 194.)
- Nous nous affalons côte à côte dans le grand canapé blanc, moelleux comme un marshmallow géant ; mon corps s'enfonce confortablement dans les coussins tandis que Damen attrape la télécommande et se blottit contre moi. ? (Alyson Noël, Éternels, tome 5 : Une étoile dans la nuit, traduit de l'anglais (États-Unis) par Maud Desurvire, 2012, chap. 2)
-
(Figuré) (Par extension) Réduire fortement.
- Surtout quand elle se conjugue avec la miniaturisation, qui permet d'affaler les coûts de production. ? (Isabelle Chaperon, Les robots tueurs menacent-ils notre sécurité ?, Le Monde. Mis en ligne le 21 novembre 2017)
Littré
- 1Abaisser, soulager un cordage pour l'aider à courir dans sa poulie et à descendre.
- 2Pousser vers la côte, en parlant du vent. Les vents ont affalé ce navire. Le navire est affalé.
- 3S'affaler, v. réfl. En parlant d'un marin, se glisser le long d'un cordage. En parlant d'un navire, s'échouer.
Encyclopédie, 1re édition
AFFALER, v. act. (Marine.) affaler une man?uvre, c'est la faire baisser. Voyez Man?uvre. (Z)
Étymologie de « affaler »
On le tire du flamand afhalen, tirer en bas. Le bas-breton affala ou affela, retomber, paraît emprunté au français.
- (1610) Du néerlandais afhalen (« enlever ») ou afvallen (« tomber »).
affaler au Scrabble
Le mot affaler vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot affaler - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot affaler au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « affaler »
On recherche une rime en LE .
Les rimes de affaler peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en le
Rimes de comblée Rimes de casserolées Rimes de talés Rimes de grommelé Rimes de dépeuplés Rimes de soufflée Rimes de frôlaient Rimes de copulez Rimes de appelaient Rimes de attablés Rimes de semblé Rimes de étoilaient Rimes de foulée Rimes de onduler Rimes de pilait Rimes de granulait Rimes de raclés Rimes de isolait Rimes de déréglé Rimes de oscillaient Rimes de émasculés Rimes de Bergilers Rimes de hâlées Rimes de cambriolez Rimes de meublais Rimes de dételé Rimes de auréolées Rimes de triplets Rimes de immatriculées Rimes de sablée Rimes de renouvelaient Rimes de coulée Rimes de cajolé Rimes de laies Rimes de grommelez Rimes de sangler Rimes de rebellait Rimes de brûlaient Rimes de martelés Rimes de extrapolez Rimes de désarticuler Rimes de déblaie Rimes de étincelé Rimes de lais Rimes de déferlaient Rimes de ondulées Rimes de épinglait Rimes de recalés Rimes de cinglée Rimes de obnubiléeMots du jour
comblée casserolées talés grommelé dépeuplés soufflée frôlaient copulez appelaient attablés semblé étoilaient foulée onduler pilait granulait raclés isolait déréglé oscillaient émasculés Bergilers hâlées cambriolez meublais dételé auréolées triplets immatriculées sablée renouvelaient coulée cajolé laies grommelez sangler rebellait brûlaient martelés extrapolez désarticuler déblaie étincelé lais déferlaient ondulées épinglait recalés cinglée obnubilée
Les citations sur « affaler »
- Quand j'avais compté mes 150 « 2CV » , et que ma journée d'homme-chaîne terminée je rentrais m'affaler chez moi comme une masse, je n'avais plus la force de penser grand-chose, mais au moins je donnais un contenu précis au concept de plus-value.Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)
- On peut affronter la brise, mais il vaut mieux s'affaler dans la tempête.Auteur : Stephen King - Source : La Ligne verte (1996)
Les mots proches de « affaler »
Affabilité Affable Affadi, ie Affadir Affadissement Affaibli, ie Affaiblir Affaiblissement Affainéanti, ie Affainéantir (s') Affaire Affairé, ée Affairement Affaissé, ée Affaisser Affaiter Affalé, ée Affamé, ée Affamer Affectation Affecté, ée Affecter Affectif, ive Affection Affectionné, ée Affectionnement Affectionnément Affectionner Affectueusement Affectueux, euse Affectuosité Afférent, ente Affermage Afferme Affermer Affermi, mie Affermir Affermissement Affété, ée Afféterie Affiche Affiché, ée Afficher Affidé, ée Affident, affidente Affilé, ée Affiler Affiliation Affin Affiné, éeLes mots débutant par aff Les mots débutant par af
affabilité affabilités affable affablement affables affabulation affabulations affabulatrice affabule affabulé affabuler affabules affacturage affadi affadie affadies affadir affadis affadissaient affadissait affadissant affadisse affadissement affadit affaibli affaibli affaiblie affaiblie affaiblies affaiblies affaiblir affaiblira affaiblis affaiblis affaiblissaient affaiblissais affaiblissait affaiblissant affaiblissant affaiblisse affaiblissement affaiblissent affaiblissez affaiblissons affaiblit affaira affairai affairaient affairais affairait
Les synonymes de « affaler»
Les synonymes de affaler :- 1. tomber
synonymes de affaler
Fréquence et usage du mot affaler dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « affaler » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot affaler dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Affaler ?
Citations affaler Citation sur affaler Poèmes affaler Proverbes affaler Rime avec affaler Définition de affaler
Définition de affaler présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot affaler sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot affaler notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
