Définition de « profiler »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot profiler de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur profiler pour aider à enrichir la compréhension du mot Profiler et répondre à la question quelle est la définition de profiler ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : profiler (t) (1ergroupe)

  • (ucf|représenter) en profil. Il ne s’emploie guère qu’en termes d’Architecture. - Profiler une corniche, un entablement, etc., Dessiner la coupe d’une corniche, d’un entablement, etc.

  • (part) (ucf|donner) aux contours d’un ouvrage d’architecture le caractère qui leur convient. - La façade de cet édifice est profilée avec goût. - Les collines se profilaient sur le ciel, Elles dessinaient leurs contours. (-réf-)


    Définitions de « profiler »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PROFILER, verbe

    A. ?
    1. Empl. trans.
    a)
    ?) ARCHIT. Représenter en coupe perpendiculaire. Profiler une base, un chapiteau, un entablement. À seize ans, Brigaut ne savait encore ni dessiner, ni profiler une corniche (Balzac, Pierrette, 1840, p.88).
    ? Au fig., rare. Décrire rapidement et sommairement (quelqu'un). Popinot (...) joue un si grand rôle dans cette histoire qu'il est nécessaire de le profiler ici (Balzac, C. Birotteau, 1837, p.73).
    ?) DESSIN. Représenter de profil (un visage, une silhouette). En empl. pronom. à valeur passive. L'on respire un parfum de la Renaissance sous les arcs des chapelles à fines nervures, décorées par les artistes de l'Italie. Les figures des saints et des anges se profilent en rose sur les voûtes peintes d'un bleu tendre (Nerval, Filles feu, Sylvie, 1854, p.608).
    b) P. ext. [Le suj. désigne une chose concr.] Faire apparaître, mettre en évidence les contours de quelque chose. La lune, profilant les silhouettes des gargouilles, peuplait l'air de fantômes (Estaunié, Empreinte, 1896, p.115).
    ? [Le compl. désigne une partie du référent du suj.] À l'horizon, la ligne ocreuse de la côte apparaît, puis le petit port, où les énormes bateaux profilent leurs cheminées, dans cette brume humide (Bourget, Essais psychol., 1883, p.236).Les vieux meubles, assoupis dans la pénombre douce, profilaient leurs courbes arrondies, leurs attitudes affaissées (Moselly, Terres lorr., 1907, p.64).
    c) MENUIS., INDUSTR. MÉTALL. Tracer et exécuter le profil d'un ouvrage, d'une pièce d'après le contour de la section. Profiler une aile d'avion, une carlingue, une carrosserie, une maquette. Absol. Et si les corps n'étaient pas ainsi périssables, ces praticiens [le sculpteur, le mécanicien] ne pourraient: l'un sculpter; l'autre, profiler et ajuster (Valéry, Suite, 1934, p.141).
    2. Empl. pronom.
    a) Se présenter de profil ou en silhouette; avoir des contours plus ou moins nets qui se découpent sur un fond. Synon. se découper.Ombre, silhouette qui se profile sur un mur; se profiler à l'horizon, sur le ciel, sur l'horizon, sur un fond. Sous le ciel implacablement bleu, se profilant sur la mer, une file de petits nègres qui marchent tout nus, à la queue leu leu (Goncourt, Journal, 1880, p.70).Sa silhouette se profile en sombre sur le vitrage blême (Martin du G., J. Barois, 1913, p.351).
    b) Au fig. Se présenter à l'état d'esquisse, commencer à prendre forme. Synon. s'annoncer, s'esquisser.Quand bien même on admettrait, comme Laplace, un déterminisme total qui permît de prévoir un état futur, encore faudrait-il que cette circonstance future se profile sur un dévoilement préalable de l'avenir en tant que tel (Sartre, Être et Néant, 1943, p.168).Derrière cette querelle passionnée, qui aboutit à un renouvellement du Conseil d'administration d'É.D.F., se profilaient par surcroît des oppositions d'influence politique et d'intérêts industriels (Chenot, Entr. national., 1956, p.52).
    B. ? Empl. intrans., MENUIS. [Le suj. désigne deux pièces de profil identique] Se joindre parfaitement par leurs profils. Moulures qui profilent. (Dict. xixeet xxes.).
    Prononc. et Orth.: [p? ?file], (il) profile [-fil]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. A. Trans. 1. 1621 «représenter en profil» (R. François [E. Binet], Essay des Merveilles de Nature, p.201 ds Brunot t.6, p.690, note 1); 2. 1755 archit. (Ch. d'Aviler, Dict. d'archit. civile et hydraulique); 3. 1827 «dessiner la ligne extérieure de quelque chose» (Chateaubr., Voy. Amér. et Ital., Voy. Mt-Blanc, t.2, p.310). B. Pronom. réfl. 1. 1784 «apparaître sous une forme dont seul le contour se découpe nettement sur un fond» (Bern. de St-P., Ét. nature, t.1, p.347); 2. 1916 au fig. «s'esquisser» (Barrès, Cahiers, t.11, p.185). Dér. de profil*; dés. -er; ou empr. à l'ital. profilare, att. au sens 1 dep. le xives., (Búti d'apr. DEI), d'abord «ourler, border» (dep. déb. xives., Dante, ibid.), comp. de filare (filer*); cf. m. fr. porfiler «ourler, border», dér. de porfil (profil*). Fréq. abs. littér.: 139.
    DÉR. 1.
    Profilage, subst. masc.a) Opération qui consiste à donner un profil déterminé à une pièce de menuiserie ou de métallurgie; p.méton., forme ainsi obtenue. Les machines [à profiler les tôles] sont conçues pour exécuter à froid le profilage complet en une seule opération (Champly, Nouv. encyclop. prat., t.13, 1927, p.120).b) Archit., rare. Ensemble des profils d'ornements. Prenez un temple dorien des beaux temps et vous ne trouverez pas une seule moulure verticale; tout le profilage est horizontal et très-vivement galbé (Viollet-Le-Duc, Archit., 1872, p.184).c) Industr. métall. ,,Forme de carrosserie étudiée pour présenter le minimum de résistance à l'avancement`` (Lar. encyclop.). En 1938 on remarquait déjà le profilage savant des ailes de l'Alfa-Romeo, directement inspiré par les enseignements des épreuves sportives (Tinard, Automob., 1951, p.383).? [p? ?fila:?]. ? 1resattest. a) 1872 «action par laquelle on donne un profil particulier à quelque chose» (Viollet-Le-Duc, loc. cit.), 1878 métall. (Expos. Univ., Notices sur le corps des mines, p.38 ds Fonds Barbier), b) 1951 «forme de carrosserie étudiée pour que l'automobile présente le minimum de résistance à l'air» (Tinard, op. cit., p.333); de profiler, suff. -age*.
    2.
    Profileur, subst. masc.a) Trav. publ. Instrument servant à tracer sur le papier les profils d'une route, d'une voie de chemin de fer, d'une pièce mécanique (d'apr. Lar. Lang. fr., Lexis 1975). b) Industr. métall. Ouvrier qui conduit une machine à profiler (d'apr. Mét. 1955). ? [p? ?filoe:?]. ? 1reattest. 1875 désigne l'instrument (Lar. 19e); de profiler, suff. -eur2*.
    BBG. ?Gohin 1903, p.300.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    profiler \p??.fi.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se profiler)

    1. (Architecture) Représenter en profil.
      • Profiler une corniche, un entablement, etc., Dessiner la coupe d'une corniche, d'un entablement, etc.
    2. (En particulier) Donner aux contours d'un ouvrage d'architecture le caractère qui leur convient.
      • La façade de cet édifice est profilée avec goût.
    3. Décrire le profil de.
      • Popinot, cet admirable contrepied de du Tillet, et qu'un de ces heureux hasards qui font croire à une Sous-Providence avait mis auprès de César, joue un si grand rôle dans cette histoire qu'il est nécessaire de le profiler ici. (Honoré de Balzac, Histoire de la Grandeur et de la Décadence de César Birotteau, 1837, chapitre premier)
    4. (Pronominal) (Figuré) Dessiner ou laisser apparaître ses contours.
      • Le lendemain nous sommes déjà loin de Thorshavn, mais les hautes montagnes des Féroë se profilent encore à l'horizon, avec leur brillante auréole neigeuse. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 37)
      • Tenant à se faire remarquer, elle avait grimpé à l'extrémité du bout-dehors de beaupré, où, petit diable noir, elle se profilait sur la glace ; un gabier breveté le ramena, impénitente, ronronnante. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PROFILER. v. tr.
    Représenter en profil. Il ne s'emploie guère qu'en termes d'Architecture. Profiler une corniche, un entablement, etc., Dessiner la coupe d'une corniche, d'un entablement, etc. Il signifie particulièrement Donner aux contours d'un ouvrage d'architecture le caractère qui leur convient. La façade de cet édifice est profilée avec goût. Les collines se profilaient sur le ciel, Elles dessinaient leurs contours.

    Littré

    PROFILER (pro-fi-lé) v. a.
    • 1 Terme de dessin. Représenter en profil.

      Peu usité en ce sens.

    • 2 Terme d'architecture. Profiler une corniche, un entablement, etc. dessiner la coupe d'une corniche, d'un entablement.

      Particulièrement. Donner aux contours d'un ouvrage d'architecture le caractère qui leur convient. L'architecture de ce monument n'a pas été achevée?; les corniches des entablements, les chapiteaux, les bases et les autres parties qui devraient être profilées sont restés en masse, Peyre, Instit. Mém. litt. et beaux-arts, t. II, p. 554.

      Terme de menuisier. Tracer des profils ou les exécuter dans le bois.

      Fig. Plus les coupes des monuments sont franches et décidées, et mieux la blancheur de la lumière profile les lignes de l'ombre, Chateaubriand, Mont Blanc.

    • 3 V. n. Terme de menuisier. Se dit de deux membres de moulures ou de profils qui se rencontrent parfaitement à l'endroit de leur joint.
    • 4Se profiler, v. réfl. Présenter ses contours. L'aspect de la terre présente des collines? qui se profilent avec majesté sur la voûte des cieux, Bernardin de Saint-Pierre, Étude V. En quelques points [d'une région antarctique], les rochers perçaient la neige, et les pics se profilaient les uns derrière les autres, atteignant la hauteur de 2500 à 3000 mètres, Presse scientif. 1861, t. III, p. 461.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Profilé, Cotgrave ?


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    PROFILER. Ajoutez?: - REM. Dans l'ancienne langue, pourfiler, qui représente notre profiler, avait un tout autre sens. Il signifiait garnir d'un certain ornement fait avec du fil?: XIVe siècle. Pour pourfiler les diz garnemens, Mandements de Charles V, 1376, Paris, 1874, p. 680.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PROFILER, v. act. (Architect.) c'est contourner à la regle, au compas, ou à la main, un membre d'architecture.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « profiler »

    Profil?; espagn. perfilare?; ital. proffilare.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIIe siècle)[1] Dénominal de profil ou emprunt à l'italien profilare.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PROFILER, verbe
    Étymol. et Hist. A. Trans. 1. 1621 «représenter en profil» (R. François [E. Binet], Essay des Merveilles de Nature, p.201 ds Brunot t.6, p.690, note 1); 2. 1755 archit. (Ch. d'Aviler, Dict. d'archit. civile et hydraulique); 3. 1827 «dessiner la ligne extérieure de quelque chose» (Chateaubr., Voy. Amér. et Ital., Voy. Mt-Blanc, t.2, p.310). B. Pronom. réfl. 1. 1784 «apparaître sous une forme dont seul le contour se découpe nettement sur un fond» (Bern. de St-P., Ét. nature, t.1, p.347); 2. 1916 au fig. «s'esquisser» (Barrès, Cahiers, t.11, p.185). Dér. de profil*; dés. -er; ou empr. à l'ital. profilare, att. au sens 1 dep. le xives., (Búti d'apr. DEI), d'abord «ourler, border» (dep. déb. xives., Dante, ibid.), comp. de filare (filer*); cf. m. fr. porfiler «ourler, border», dér. de porfil (profil*).

    profiler au Scrabble


    Le mot profiler vaut 13 points au Scrabble.

    profiler

    Informations sur le mot profiler - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot profiler au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    profiler

    Les rimes de « profiler »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de profiler peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de décuplaient      Rimes de écartelée      Rimes de refilais      Rimes de grommeler      Rimes de raffolez      Rimes de dissimulées      Rimes de voilé      Rimes de ultraviolets      Rimes de ensablées      Rimes de congratulaient      Rimes de ailée      Rimes de affoler      Rimes de parlai      Rimes de emperlé      Rimes de survoler      Rimes de profilait      Rimes de épinglés      Rimes de décoller      Rimes de enroulai      Rimes de anglais      Rimes de interpellés      Rimes de bousculai      Rimes de dépucelée      Rimes de basculai      Rimes de dénivelé      Rimes de mêlé      Rimes de déambulais      Rimes de encerclé      Rimes de maigrelets      Rimes de inconsolés      Rimes de rappeler      Rimes de écervelées      Rimes de éculés      Rimes de engueulé      Rimes de soufflé      Rimes de déferlé      Rimes de raffolait      Rimes de huilée      Rimes de dédoublée      Rimes de attelées      Rimes de immatriculé      Rimes de démouler      Rimes de caroubler      Rimes de crénelait      Rimes de cannelé      Rimes de trimballait      Rimes de caler      Rimes de Grand-Hallet      Rimes de dégonflée      Rimes de râblé     

    Mots du jour

    décuplaient     écartelée     refilais     grommeler     raffolez     dissimulées     voilé     ultraviolets     ensablées     congratulaient     ailée     affoler     parlai     emperlé     survoler     profilait     épinglés     décoller     enroulai     anglais     interpellés     bousculai     dépucelée     basculai     dénivelé     mêlé     déambulais     encerclé     maigrelets     inconsolés     rappeler     écervelées     éculés     engueulé     soufflé     déferlé     raffolait     huilée     dédoublée     attelées     immatriculé     démouler     caroubler     crénelait     cannelé     trimballait     caler     Grand-Hallet     dégonflée     râblé     


    Les citations sur « profiler »

    1. Il y a, selon moi, deux façons d'envisager la carrière de profiler. Il y a celle qui consiste à placer le tueur au coeur de l'enquête, à lui donner un surnom affectueux et à en faire une célébrité dans l'inconscience collectif. Et il y a celle qui consiste à placer les victimes au centre de tout et à considérer leur assassin comme l'individu détraqué qu'il est. Le premier profiler cherche à récupérer une partie de l'attention suscitée par ces hommes pour sa gloire personnelle, et n'a que faire des victimes. Le second n'oublie jamais leur nom et se démène dans l'ombre pour que la série s'arrête le plus vite possible.

      Auteur : Claire Favan - Source : Le tueur intime (2000)


    2. Je voulais créer des vêtements qui habillent aussi bien la duchesse de Windsor que ma concierge, car je voyais la mort de la haute couture se profiler.

      Auteur : Pierre Cardin - Source : Madame Figaro, Pierre Cardin, soixante ans de créations, Fabienne Reybaud, 28 décembre 2006


    Les citations sur profiler renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot profiler en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « profiler »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « profiler»

    Les synonymes de profiler :

      1. découper
      2. dessiner
      3. tracer
      4. caréner
      5. projeter
      6. silhouetter

    synonymes de profiler

    Fréquence et usage du mot profiler dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « profiler » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot profiler dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Profiler ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations profiler     Citation sur profiler   Poèmes profiler   Proverbes profiler   Rime avec profiler    Définition de profiler  


    Définition de profiler présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot profiler sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot profiler notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 09:10:04