Définition de « allée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot allee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur allée pour aider à enrichir la compréhension du mot Allée et répondre à la question quelle est la définition de allee ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.le) allée (f)

  • (ucf|action) d’aller. S’emploie particulièrement dans l’expression « allées et venues », les pas, les démarches que l’on fait pour une affaire. - Faire des allées et venues. - Après plusieurs allées et venues, il fut conclu que… Il a perdu son temps en allées et venues. - Pour aller à cette chapelle, il faut toujours monter ; l’allée est très rude, le retour est facile.

  • (ucf|passage) entre deux murs parallèles qui conduit de l’entrée d’une maison dans l’intérieur. - Longue allée. - Allée obscure. - Allée étroite. - Il ne faut pas embarrasser l’allée. - La porte, l’issue d’une allée. - On préfère les maisons à porte cochère aux maisons à allée.

  • (ucf|lieu) propre à se promener, qui s’étend en longueur et qui est bordé d’arbres ou de verdure. - Ce bois percé d’allées est fort agréable. - Il se promène dans la grande allée du jardin. - Longues allées. - Belles allées. - Allée double. - Allée droite. - Allée tortueuse. - Allée à perte de vue. - Allée couverte. - Allée sablée. - Planter des allées d’ormes, de tilleuls, de noyers, etc. - Aristote choisit dans le Lycée un lieu où il y avait de belles allées d’arbres. — (François de Salignac de la Mothe Fénelon, Philos. Arist.) - Je l’ai trouvé, seigneur, au bout de cette allée, Où la clarté du ciel semble toujours voilée. — Pierre Corneille, Rodog. V, 4. - C’est lui qui a inventé les machines à transporter de gros arbres tout entiers sans les endommager, de sorte que, du jour au lendemain, Marly changeait de face, et était orné de longues allées arrivées de la veille. — Bernard le Bouyer de Fontenelle, Sébastien. (fr-verbe-flexion|=oui |ppf=oui )

  • Du verbe aller. (-réf-) (R:Littré) Synonyme : accès, avenue, cours, mail, passage, rue, sentier, tortille, voie



    Pas de définition complémentaire
    ALLÉE, subst. fém.
    Étymol. ET HIST. ? 1. Ca 1160 « action d'aller, voyage » (B. de Ste-Maure, Troie, éd. Constans 22331, ds T.-L. : Cele alee Qu'il aveit faite en recelee). ? xvies., Thevet ds Hug.; ne subsiste que dans l'expr. « allées et venues »; 2. av. 1278 « passage, couloir (dans un édifice) » (Rom. de Marques de Rome, éd. Alton, 46 d3, ibid. : et i a mout longue alee et plus de sept pere d'uis fermanz). Part. passé substantivé (aller1*).

    allée au Scrabble


    Le mot allée vaut 5 points au Scrabble.

    allee

    Informations sur le mot allee - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot allée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    allee

    Les rimes de « allée »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de allée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de horripilés      Rimes de congeler      Rimes de déroulai      Rimes de formulaient      Rimes de refoulaient      Rimes de ourlait      Rimes de déambuler      Rimes de isolais      Rimes de huilait      Rimes de aquarellés      Rimes de étincelaient      Rimes de voilée      Rimes de salés      Rimes de querellés      Rimes de mutilés      Rimes de scellés      Rimes de mulets      Rimes de engueulés      Rimes de ensablé      Rimes de hâlait      Rimes de pilait      Rimes de râlais      Rimes de accoupler      Rimes de sanglée      Rimes de éraflées      Rimes de bâclait      Rimes de pelées      Rimes de assemblées      Rimes de jumelés      Rimes de dégelés      Rimes de affolées      Rimes de meublé      Rimes de éraflez      Rimes de entremêlé      Rimes de excellais      Rimes de bousculés      Rimes de boursouflés      Rimes de onduler      Rimes de tablais      Rimes de allez      Rimes de saboulé      Rimes de mouler      Rimes de recelé      Rimes de rafistolé      Rimes de égalaient      Rimes de dégonflées      Rimes de gilets      Rimes de blackboulé      Rimes de circulais      Rimes de renifler     

    Mots du jour

    horripilés     congeler     déroulai     formulaient     refoulaient     ourlait     déambuler     isolais     huilait     aquarellés     étincelaient     voilée     salés     querellés     mutilés     scellés     mulets     engueulés     ensablé     hâlait     pilait     râlais     accoupler     sanglée     éraflées     bâclait     pelées     assemblées     jumelés     dégelés     affolées     meublé     éraflez     entremêlé     excellais     bousculés     boursouflés     onduler     tablais     allez     saboulé     mouler     recelé     rafistolé     égalaient     dégonflées     gilets     blackboulé     circulais     renifler     


    Les citations sur « allée »

    1. Minuit était l'heure où Anne venait le chercher. Je sortis sur le prétexte le plus plausible et restai quelques minutes dans le jardin. Au-dessus se déployait un ciel d'une beauté inouïe, serti d'or, traversé de traînées ivoirines, un ciel comme il n'en existe nulle par ailleurs qu'en Irlande la nuit. J'étais là, tête levée, quand la barrière cria. Par une fenêtre, une lame de lumière striait la pelouse et l'allée. Anne s'avança et s'arrêta dans la lumière. Nous étions si près l'un de l'autre que j'entendis son souffle écourté par l'ascension de la colline. Puisque nous ne pouvions pas parler, j'avançai le bras. Nos mains se rencontrèrent pour une brève pression, puis Anne se dirigea vers la porte à laquelle elle frappa avant de la pousser et de se tenir debout sur le seuil.

      Auteur : Michel Déon - Source : Un taxi mauve (1973)


    2. Après la mort de papa, c'est un sentiment d'abandon qui domine. Le cours des choses épousait sa pente paresseuse avec un sans-gêne barbare : jardin envahi par les herbes, allée bordée de mousses vertes, le buis qui n'est plus taillé, les dalles de la cour qui ne sont plus remplacées et où l'eau croupit, le mur de briques percé de trous, les objets en attente d'un rangement, les rafistolages dans un éternel provisoire. Plus rien ne s'opposait au lent dépérissement.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


    3. Le chêne clair de ton cercueil est depuis quinze ans sur des tréteaux dans une allée de mon cerveau. Des anges lui jettent des pelletées de lumière.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Carnet du soleil (2011)


    4. Elle est retrouvée. - Quoi? - L'Eternité. - C'est la mer allée - Avec le soleil.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Derniers Vers (1872), Fêtes de la patience, l'Eternité


    5. Il faut gravir le tempétueux et glacial flanc nord de la montagne pour apercevoir la vallée chaude et ensoleillée de son flanc sud.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    6. Personne n'est tout-à-fait tolérant ni entièrement intolérant; chacun pardonne à son insu des fautes légères: l'homme borné, de même que l'habitant de la vallée, ne voit qu'un chemin, le montagnard les découvre tous.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    7. Lorsqu'une idole tombe, ce n'est pas à moitié, elle s'écrase et se brise ou s'enfouit dans un lit de fumier. Il est difficile alors de la redresser et, même réinstallée sur son socle, des taches ineffaçables dénoncent la chute passée.

      Auteur : John Steinbeck - Source : A l'est d'Eden (1952)


    8. Nous ne sommes pas faits pour vivre toujours aux limites de nous-mêmes. Dans les vallées aussi il y a des chemins.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Morts sans sépulture (1946)


    9. La pureté de l'humanité existe. On la trouve dans les montagnes, les champs de glace, la jungle et les vallées ainsi qu'au bord des cours d'eau.

      Auteur : Jimmy Nelson - Source : Les dernières Ethnies - Avant qu'elles ne disparaissent (2013)


    10. L'amour est la seule chose qui donne un sens à nos pauvres allées et venues sur terre : pas précisément une trouvaille, je le crains. Tu vas me croire fou, mais c'est de cette manière que je bois aussi, comme absorbant un éternel sacrement.

      Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)


    11. La beauté de ton visage s'en est allée
      Dans le vent mauvais du désamour
      Même si je vois encore l'ombre étoilée
      De ton corps nu dans le vestige du jour.


      Auteur : Maxence Fermine - Source : Noces de Sel (2012)


    12. Je n'ai jamais été nationaliste ni religieuse. J'ai toujours fui les mouvements grégaires. Mais Paris est ma patrie depuis le jour où je m'y suis installée. C'est là que je suis devenue une femme libre, là que j'ai aimé, que j'ai été ivre, que j'ai connu la joie, que j'ai eu accès à l'art, à la musique, à la beauté. A Paris, j'ai appris la passion de vivre.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Le diable est dans les détails


    13. Sans amour, la vie, c'est vraiment une vallée de larmes.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Les Thanatonautes (1994)


    14. Cette gosse est installée devant MTV depuis sa naissance. Je lui ai dit que si elle mourait, elle verrait défiler un vidéo clip qui commencerait par Take That et se terminerait par Coldplay.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Voyage d'Hiver (2009)


    15. Je songeais au début de l'hiver en montagne, au silence absolu et au vœu que je formulais toujours étant enfant, de voir la neige recouvrir tout, le village et la vallée et les plus hauts sommets, m'imaginant alors ce qui se passerait quand au printemps, le dégel venu, nous sortirions des glaces.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Austerlitz (2001)


    16. La dame de l'automne écrase les feuilles mortes
      Dans l'allée des souvenirs :
      C'était ici ou là... le vent passe et emporte
      Les feuilles de nos désirs.
      O vent, emporte aussi mon coeur : il est si lourd !


      Auteur : Remy de Gourmont - Source : La dame de l'automne


    17. Peut-être l'amour nous fait-il vieillir avant l'heure et redevenir jeunes quand la jeunesse s'en est allée. Mais comment ne pas se rappeler ces moments-là ? C'est pour cette raison que j'écris, pour transformer la tristesse en nostalgie, la solitude en souvenirs

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré (1994)


    18. Puissent les vallées être vos rues et les verts sentiers vos allées, afin que vous puissiez vous chercher les uns les autres à travers les vignes et revenir avec les parfums de la terre dans vos vêtements.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Passant d'Orphalèse (2001)


    19. L'amour n'est pas tout fait. Il se fait. Il n'est pas robe ou costume prêt à porter, mais pièce d'étoffe à tailler, à monter et à coudre. Il n'est pas appartement, livré clefs en main, mais maison à concevoir, bâtir, entretenir, et souvent réparer.
      Il n'est pas sommet vaincu, mais départ de la vallée, escalades passionnantes, chutes dangereuses, dans le froid de la nuit ou la chaleur du soleil éclatant.
      Il n'est pas un solide ancrage au port du bonheur, mais levée d'ancre et voyage en pleine mer, dans la brise ou la tempête.
      Il n'est pas OUI triomphant, énorme point final qu'on écrit en musique, au milieu des sourires et des bravos, mais il est multitude de oui qui pointillent la vie, parmi une multitude de non qu'on efface en marchant.
      Ainsi être FIDELE, vois-tu ce n'est pas : ne pas s'égarer, ne pas se battre, ne pas tomber, c'est toujours se relever et toujours marcher.
      C'est vouloir poursuivre jusqu'au bout, le projet ensemble préparé et librement décidé. C'est faire confiance à l'autre au-delà des ombres de la nuit.
      C'est se soutenir mutuellement au-delà des chutes et des blessures. C'est avoir foi en l'Amour tout-puissant, au-delà de l'amour.


      Auteur : Michel Quoist - Source : L'amour est une route (1988)


    20. (La locomotive) semblait se reposer, comme un homme qui est venu fumer sa pipe dans l'allée d'un parc.

      Auteur : Valéry Larbaud - Source : Enfantines (1918), La grande époque


    21. Tu veux qu'on se rappelle de toi pour quoi ? Parce que tu avais un putain de manoir à Riverdales ou à Greenwich ou dans la vallée des Sauterelles ? Ou parce que tu as créé une différence ?

      Auteur : Tom Wolfe - Source : Le Bûcher des vanités (1987)


    22. Mon père, André, était issu d'une famille de Belvédère dans la vallée de la Vésubie. Il était boucher dans le Vieux-Nice. Ici, d'ailleurs, je suis toujours connu comme« le fils du boucher ».

      Auteur : Dick Rivers - Source : Interview à Nice-Matin parue le 4 juillet 2013


    23. Il est vain, à Paris, de monter sur ses grands chevaux; ils ne mènent nulle part, et il n'y a plus d'allées cavalières.

      Auteur : Jérôme Garcin - Source : Lettres de rupture


    24. J'habite la montagne et j'aime à la vallée.

      Auteur : Charles-Victor Prévot, vicomte d' Arlincourt - Source : Le Siège de Paris


    25. Puissent les vallées devenir vos rues, les sentiers de verdure vos venelles, pour que vous vous cherchiez les uns les autres dans les vignes, et que vous en reveniez avec, dans vos vêtements, le parfum de la terre.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)


    Les citations sur allée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot allee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « allee »

    Allaité, éeAllaiterAllaiteronAllant, anteAllantoïdeAllé, éeAlléché, éeAllèchementAllécherAlléeAllégateurAllégationAllégeAllégé, éeAllégeableAllégeanceAllégementAllégerAllégorieAllégoriqueAllégoriserAllègreAllégrementAllégrer (s')AllégresseAllégué, éeAlléguerAlleluiaAllemandAllemandeAllerAllerAlleuAlliableAlliageAllianceAllié, éeAllierAllodial, aleAllonge ou alongeAllongé, éeAllongement ou alongementAllonger ou alongerAllophyliqueAlloterAllotirAllouerAlluchonAllumageAllumé, ée

    Les mots débutant par all  Les mots débutant par al

    all rightallaallaiallaientAllainAllainesAllaines-MervilliersAllainvilleAllainvilleAllainville-en-BeauceAllaireallaisallaitallaitaisallaitaitallaitantallaitantallaitanteallaitantesallaiteallaitéallaitéeallaitementallaitentallaiterallaiteraitallaitésallâmesAllamontAllampsAllanAllancheAlland'Huy-et-SausseuilallantallantallantallanteAllarmontallasAllas-BocageAllas-ChampagneAllas-les-MinesAllassacallassentallâtAllauchalléAllealléchaalléchait

    Les synonymes de « allee»

    Les synonymes de allée :

      1. avenue
      2. charmille
      3. acheminée
      4. convenue
      5. voie
      6. route
      7. accès
      8. boulevard
      9. rue
      10. arrivée
      11. survenue
      12. berceau
      13. chemin
      14. piste
      15. sentier
      16. layon
      17. ruelle
      18. artère
      19. passage
      20. galerie
      21. Afrique
    Les synonymes de allée :

      1. bas

    synonymes de allée

    Fréquence et usage du mot allée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « allee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot allée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Allée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations allée     Citation sur allée   Poèmes allée   Proverbes allée   Rime avec allée    Définition de allée  


    Définition de allée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot allée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot allée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:46:28