Définition de « allée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot allee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur allée pour aider à enrichir la compréhension du mot Allée et répondre à la question quelle est la définition de allee ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.le) allée (f)

  • (ucf|action) d’aller. S’emploie particulièrement dans l’expression « allées et venues », les pas, les démarches que l’on fait pour une affaire. - Faire des allées et venues. - Après plusieurs allées et venues, il fut conclu que… Il a perdu son temps en allées et venues. - Pour aller à cette chapelle, il faut toujours monter ; l’allée est très rude, le retour est facile.

  • (ucf|passage) entre deux murs parallèles qui conduit de l’entrée d’une maison dans l’intérieur. - Longue allée. - Allée obscure. - Allée étroite. - Il ne faut pas embarrasser l’allée. - La porte, l’issue d’une allée. - On préfère les maisons à porte cochère aux maisons à allée.

  • (ucf|lieu) propre à se promener, qui s’étend en longueur et qui est bordé d’arbres ou de verdure. - Ce bois percé d’allées est fort agréable. - Il se promène dans la grande allée du jardin. - Longues allées. - Belles allées. - Allée double. - Allée droite. - Allée tortueuse. - Allée à perte de vue. - Allée couverte. - Allée sablée. - Planter des allées d’ormes, de tilleuls, de noyers, etc. - Aristote choisit dans le Lycée un lieu où il y avait de belles allées d’arbres. — (François de Salignac de la Mothe Fénelon, Philos. Arist.) - Je l’ai trouvé, seigneur, au bout de cette allée, Où la clarté du ciel semble toujours voilée. — Pierre Corneille, Rodog. V, 4. - C’est lui qui a inventé les machines à transporter de gros arbres tout entiers sans les endommager, de sorte que, du jour au lendemain, Marly changeait de face, et était orné de longues allées arrivées de la veille. — Bernard le Bouyer de Fontenelle, Sébastien. (fr-verbe-flexion|=oui |ppf=oui )

  • Du verbe aller. (-réf-) (R:Littré) Synonyme : accès, avenue, cours, mail, passage, rue, sentier, tortille, voie



    Pas de définition complémentaire
    ALLÉE, subst. fém.
    Étymol. ET HIST. ? 1. Ca 1160 « action d'aller, voyage » (B. de Ste-Maure, Troie, éd. Constans 22331, ds T.-L. : Cele alee Qu'il aveit faite en recelee). ? xvies., Thevet ds Hug.; ne subsiste que dans l'expr. « allées et venues »; 2. av. 1278 « passage, couloir (dans un édifice) » (Rom. de Marques de Rome, éd. Alton, 46 d3, ibid. : et i a mout longue alee et plus de sept pere d'uis fermanz). Part. passé substantivé (aller1*).

    allée au Scrabble


    Le mot allée vaut 5 points au Scrabble.

    allee

    Informations sur le mot allee - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot allée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    allee

    Les rimes de « allée »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de allée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de enculé      Rimes de Petegem-aan-de-Leie      Rimes de galet      Rimes de annelée      Rimes de chancelé      Rimes de décollés      Rimes de désensorceler      Rimes de olé-olé      Rimes de endiablée      Rimes de assimilée      Rimes de raclais      Rimes de jubiler      Rimes de enjôlait      Rimes de modelé      Rimes de signalai      Rimes de meublée      Rimes de couplée      Rimes de dégonflées      Rimes de bricolais      Rimes de recalés      Rimes de allées      Rimes de troublé      Rimes de ressemeler      Rimes de appelais      Rimes de mutilé      Rimes de annulaient      Rimes de horripilés      Rimes de hululait      Rimes de réinstallée      Rimes de sarclait      Rimes de mi-accablé      Rimes de émasculé      Rimes de gilets      Rimes de réticulée      Rimes de signaler      Rimes de dépeuplée      Rimes de rafler      Rimes de échevelée      Rimes de affolé      Rimes de meublés      Rimes de découler      Rimes de désolait      Rimes de contrôlée      Rimes de entoilés      Rimes de narguilés      Rimes de sceller      Rimes de étoilée      Rimes de constellaient      Rimes de reformuler      Rimes de sablée     

    Mots du jour

    enculé     Petegem-aan-de-Leie     galet     annelée     chancelé     décollés     désensorceler     olé-olé     endiablée     assimilée     raclais     jubiler     enjôlait     modelé     signalai     meublée     couplée     dégonflées     bricolais     recalés     allées     troublé     ressemeler     appelais     mutilé     annulaient     horripilés     hululait     réinstallée     sarclait     mi-accablé     émasculé     gilets     réticulée     signaler     dépeuplée     rafler     échevelée     affolé     meublés     découler     désolait     contrôlée     entoilés     narguilés     sceller     étoilée     constellaient     reformuler     sablée     


    Les citations sur « allée »

    1. Ne vaudrait-il pas mieux vivre comme un animal ou une plante dans la vallée, que de sentir cette angoisse effrayante sans cesse affleurer sous la surface des actes et des mots ?

      Auteur : Ernst Jünger - Source : Lieutenant Sturm (1923)


    2. L'amour est la seule chose qui donne un sens à nos pauvres allées et venues sur terre : pas précisément une trouvaille, je le crains. Tu vas me croire fou, mais c'est de cette manière que je bois aussi, comme absorbant un éternel sacrement.

      Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)


    3. L'Assemblée législative, installée le 1er octobre 1791, roula dans le tourbillon qui allait balayer les vivants et les morts.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 9, Chapitre 3


    4. Puissent les vallées être vos rues et les verts sentiers vos allées, afin que vous puissiez vous chercher les uns les autres à travers les vignes et revenir avec les parfums de la terre dans vos vêtements.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Passant d'Orphalèse (2001)


    5. Il faut gravir le tempétueux et glacial flanc nord de la montagne pour apercevoir la vallée chaude et ensoleillée de son flanc sud.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    6. Tu veux qu'on se rappelle de toi pour quoi ? Parce que tu avais un putain de manoir à Riverdales ou à Greenwich ou dans la vallée des Sauterelles ? Ou parce que tu as créé une différence ?

      Auteur : Tom Wolfe - Source : Le Bûcher des vanités (1987)


    7. C'est une longue vallée emmurée de costé et d'autre de grandes et hautes montagnes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminus, 4


    8. Au fond d'une vallée, le temps passe plus lentement qu'au sommet d'une montagne

      Auteur : Hubert Reeves - Source : Interview Tant de temps , Propos recueillis par Anne-Sophie Novel pour Le Monde


    9. Une année, celle de ses vingt ans, Valentine fût officiellement fiancée, religieusement mariée, bourgeoisement installée, douloureusement accouchée. Sa vie commençait à être ce qu'elle se devait d'être.

      Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : L'Elégance des veuves (1995)


    10. Cette terre est une vallée de misères, un puits de contrariétés, une soupière de désolations et un saladier d'adversités.

      Auteur : Joseph Arthur, comte de Gobineau - Source : Lettre à sa soeur, 22 juillet 1872


    11. Se séparer d'avec les hommes, descendre dans la terre et ressortir par les vallées lumineuses.

      Auteur : Félix Leclerc - Source : Sans référence


    12. Le chêne clair de ton cercueil est depuis quinze ans sur des tréteaux dans une allée de mon cerveau. Des anges lui jettent des pelletées de lumière.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Carnet du soleil (2011)


    13. La pureté de l'humanité existe. On la trouve dans les montagnes, les champs de glace, la jungle et les vallées ainsi qu'au bord des cours d'eau.

      Auteur : Jimmy Nelson - Source : Les dernières Ethnies - Avant qu'elles ne disparaissent (2013)


    14. Adieu montagnes couvertes de neige, - Adieu vallons et vertes vallées, - Adieu torrents, flots tumultueux.

      Auteur : Robert Burns - Source : Mon coeur est dans les montagnes


    15. Il y a des plaines et des vallées que la Géographie semble avoir prédisposées à l'Histoire.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    16. Plus la montagne est haute, - Plus la vallée est profonde.

      Auteur : Dictons alsaciens - Source : Sans référence


    17. Des petits trains bleus, grenat et bruns aux boiseries encaustiquées emportent dans les vallées un peuple de varappeurs, d'Anglais à herbier, de courses d'école.

      Auteur : Jacques Chessex - Source : Portrait des Vaudois (1969)


    18. Nous ne sommes pas faits pour vivre toujours aux limites de nous-mêmes. Dans les vallées aussi il y a des chemins.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Morts sans sépulture (1946)


    19. Votre front est semblable au lis de la vallée;
      De vos lèvres toujours la rose est exhalée.
      Que votre voix est douce et douces vos amours!
      Oh quittez ces colliers et ces brillants atours!


      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes antiques et modernes (1826)


    20. Le souvenir... Le souvenir de ceux que nous avons aimés et qui ne sont plus parmi nous, le souvenir de la beauté que nous a léguée le passé, le souvenir de tous ceux qui nous ont permis d’être ce que nous sommes... Un monde sans souvenirs serait la platitude et l’ennui mêmes ? ne serait-ce que parce qu’il n’y aurait plus rien à combattre et à incliner. Voyez quelle nostalgie éveille au cœur des foules tout ce qui évoque les coutumes ancestrales, les langages du terroir, les rites de la communauté, les habitudes de l’enfance, les traditions de la patrie, grande ou petite, de la région, de la province, de la vallée, du fleuve, de la forêt, de l’île ? tout ce qui tranche enfin sur la morne grisaille de ce que l’un des nôtres ? Jean Cocteau ? appelait si joliment « l’espéranto visuel ». Renoncer à ses traditions, c’est accepter de devenir dans le temps ce que sont dans l’espace les personnes déplacées, c’est tomber dans la condition désastreuse de réfugié de l’histoire. « Car, nous dit un écrivain qu’admirait Roger Caillois ? Antoine de Saint-Exupéry ?, les rites sont dans le temps ce que la demeure est dans l’espace (...). Et je ne connais rien au monde qui ne soit d’abord cérémonial. Car tu n’as rien à attendre d’une cathédrale sans architecte, d’une année sans fêtes (...) ni d’une patrie sans coutumes. »

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Réponse au discours de réception de Marguerite Yourcenar, Le 22 janvier 1981


    21. Je vis ici au royaume de la prévisibilité. Chaque jour s'écoule, miroir de la veille, esquisse du lendemain. Les variations des heures jouent sur la coloration du ciel, les allées et venues des oiseaux et mille nuances à peine perceptibles.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)


    22. Les femmes ne se rendent pas compte à quel point les hommes sont attachés à leurs habitudes. Nous intégrons leurs allées et venues dans nos corps, leurs rythmes dans nos os. Notre pouls est réglé sur le leur.

      Auteur : Karen Louise Erdrich - Source : Dans le silence du vent (2013)


    23. Cette gosse est installée devant MTV depuis sa naissance. Je lui ai dit que si elle mourait, elle verrait défiler un vidéo clip qui commencerait par Take That et se terminerait par Coldplay.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Voyage d'Hiver (2009)


    24. Mais comme je tendais l'oreille j'entendis du bas de la vallée le hurlement d'une meute de loups. Les yeux du Comte s'allumèrent comme des braises et il dit : Ecoutez-les donc, ces enfants de la nuit. N'est-ce pas la plus belle des musiques... ?

      Auteur : Abraham Stoker, dit Bram Stoker - Source : Dracula (1897)


    25. Lorsque le maire de Verrières revint de la ville, il fut bien surpris de trouver l'allée faite. Son arrivée surprit aussi madame de Rênal; elle avait oublié son existence.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    Les citations sur allée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot allee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « allee »

    Allaité, éeAllaiterAllaiteronAllant, anteAllantoïdeAllé, éeAlléché, éeAllèchementAllécherAlléeAllégateurAllégationAllégeAllégé, éeAllégeableAllégeanceAllégementAllégerAllégorieAllégoriqueAllégoriserAllègreAllégrementAllégrer (s')AllégresseAllégué, éeAlléguerAlleluiaAllemandAllemandeAllerAllerAlleuAlliableAlliageAllianceAllié, éeAllierAllodial, aleAllonge ou alongeAllongé, éeAllongement ou alongementAllonger ou alongerAllophyliqueAlloterAllotirAllouerAlluchonAllumageAllumé, ée

    Les mots débutant par all  Les mots débutant par al

    all rightallaallaiallaientAllainAllainesAllaines-MervilliersAllainvilleAllainvilleAllainville-en-BeauceAllaireallaisallaitallaitaisallaitaitallaitantallaitantallaitanteallaitantesallaiteallaitéallaitéeallaitementallaitentallaiterallaiteraitallaitésallâmesAllamontAllampsAllanAllancheAlland'Huy-et-SausseuilallantallantallantallanteAllarmontallasAllas-BocageAllas-ChampagneAllas-les-MinesAllassacallassentallâtAllauchalléAllealléchaalléchait

    Les synonymes de « allee»

    Les synonymes de allée :

      1. avenue
      2. charmille
      3. acheminée
      4. convenue
      5. voie
      6. route
      7. accès
      8. boulevard
      9. rue
      10. arrivée
      11. survenue
      12. berceau
      13. chemin
      14. piste
      15. sentier
      16. layon
      17. ruelle
      18. artère
      19. passage
      20. galerie
      21. Afrique
    Les synonymes de allée :

      1. bas

    synonymes de allée

    Fréquence et usage du mot allée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « allee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot allée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Allée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations allée     Citation sur allée   Poèmes allée   Proverbes allée   Rime avec allée    Définition de allée  


    Définition de allée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot allée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot allée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 12:50:29