Définition de « pipelet »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pipelet de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pipelet pour aider à enrichir la compréhension du mot Pipelet et répondre à la question quelle est la définition de pipelet ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

Définitions de « pipelet »


Trésor de la Langue Française informatisé


PIPELET, -ETTE, subst.

A. ? Pop. ou p.plaisant. Concierge, portier. Il venait au bureau le dimanche; et comme le concierge, ce jour-là, mettait à profit ses loisirs pour aller prendre le vermouth avec des cochers du quartier, il lui arrivait de l'attendre des heures, sous le porche glacial de l'immeuble, ?payé de sa peine si, à son retour, le pipelet le saluait d'un flatteur: ?Ah! ah!... quel bûcheur, ce Monsieur Sainthomme! (Courteline, Ronds-de-cuir,1893, 2etabl., III, p.82).Une concierge distinguée, qui n'a rien de la pipelette d'arrondissement populaire, sort de sa loge (H. Bazin, Vipère,1948, p.207).
B. ? P. anal., fam., le plus souvent au fém. Personne excessivement bavarde, curieuse, faisant des commérages. Souesme l'avait fait taire d'un mot: «Assez, la Pipelette!» (...) nous n'entendions plus qu'un brouhaha tranquille (Genevoix, Boue,1921, p.163).M. Richard Fauvet, intellectuel incorruptible, traite publiquement Noël Chérouvier de pipelet humanitaire, de pédagogue au coeur sensible, de bavard intempérant (Duhamel, Cécile,1938, p.82).
? Empl. adj. C'est Luc. Le Luc pipelet, qui commence toujours par une salade de balivernes (H. Bazin, Lève-toi,1952, p.211).
Prononc.: [pipl?], fém. [-?t]. Étymol. et Hist.1. 1854 «concierge» d'apr. Esn.; 1858 (Larch. qui cite Priv. d'Anglemont: Pipelet. Portier... On dit au féminin pipelette); 2. 1921 «personne bavarde» (Genevoix, loc. cit.); 1952 adj. (H. Bazin, loc. cit.). Empl. comme nom commun de Pipelet, patronyme d'un concierge dans les Mystères de Paris (1842-43) d'Eugène Sue (cf., p.69: «M. Pipelet, le portier, momentanément absent, était représenté par madame Pipelet» et p.265: «C'est vrai ... s'écria aigrement la Pipelet»), mais peut-être empl. antérieurement déjà comme sobriquet (FEW t.8, p.552a), v. aussi Guir. Lex. fr. Étymol. obsc., étant donné qu'il se rattache très bien à la famille de piper, v. piper1. Fréq. abs. littér.: 13. Bbg. Hasselrot 1957, p.194. _Migl. Nome propr. 1968 [1927], p.81, 196.


Wiktionnaire


Nom commun - français

pipelet \pi.pl?\ masculin (pour une femme, on dit : pipelette)

  1. Concierge, portier.
    • Ils venaient sûrement faire un mauvais coup, m'a expliqué le pipelet, mais, dame! ici, c'est une maison bien surveillée; la preuve! (Albert Simonin, Touchez pas au grisbi !, Gallimard, 1953, page 23)
    • Il venait au bureau le dimanche ; et comme le concierge, ce jour-là, mettait à profit ses loisirs pour aller prendre le vermouth avec des cochers du quartier, il lui arrivait de l'attendre des heures, sous le porche glacial de l'immeuble, payé de sa peine si, à son retour, le pipelet le saluait d'un flatteur : Ah ! ah !? quel bûcheur, ce Monsieur Sainthomme ! (Georges Courteline, Messieurs les ronds-de-cuir, 1893)
  2. (Péjoratif) Personne bavarde voire indiscrète.
    • M. Richard Fauvet, intellectuel incorruptible, traite publiquement Noël Chérouvier de pipelet humanitaire, de pédagogue au c?ur sensible, de bavard intempérant. (Georges Duhamel, Chronique des Pasquier, vol. 7 : Cécile parmi nous, Mercure de France, Paris, 1938)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « pipelet »

(XIXe siècle) Des personnages Anastasie Pipelet, concierge bavarde, et son mari, dans Les Mystères de Paris, d'Eugène Sue ? voir piper.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

PIPELET, -ETTE, subst.
Étymol. et Hist.1. 1854 «concierge» d'apr. Esn.; 1858 (Larch. qui cite Priv. d'Anglemont: Pipelet. Portier... On dit au féminin pipelette); 2. 1921 «personne bavarde» (Genevoix, loc. cit.); 1952 adj. (H. Bazin, loc. cit.). Empl. comme nom commun de Pipelet, patronyme d'un concierge dans les Mystères de Paris (1842-43) d'Eugène Sue (cf., p.69: «M. Pipelet, le portier, momentanément absent, était représenté par madame Pipelet» et p.265: «C'est vrai ... s'écria aigrement la Pipelet»), mais peut-être empl. antérieurement déjà comme sobriquet (FEW t.8, p.552a), v. aussi Guir. Lex. fr. Étymol. obsc., étant donné qu'il se rattache très bien à la famille de piper, v. piper1.

pipelet au Scrabble


Le mot pipelet vaut 11 points au Scrabble.

pipelet

Informations sur le mot pipelet - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pipelet au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pipelet

Les rimes de « pipelet »


On recherche une rime en LE .

Les rimes de pipelet peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en lE

Rimes de mutilées      Rimes de dédoublait      Rimes de manipulais      Rimes de affublait      Rimes de voilait      Rimes de surgelée      Rimes de assemblez      Rimes de incontrôlés      Rimes de accouplées      Rimes de avaler      Rimes de postulait      Rimes de salés      Rimes de compilé      Rimes de étiolé      Rimes de morfalée      Rimes de affilés      Rimes de gueuler      Rimes de brinqueballé      Rimes de remuscler      Rimes de déballaient      Rimes de cinglés      Rimes de époustouflés      Rimes de tremblées      Rimes de dégueuler      Rimes de salées      Rimes de signalé      Rimes de volées      Rimes de décalées      Rimes de caramboler      Rimes de réglaient      Rimes de stylées      Rimes de filait      Rimes de annelets      Rimes de manipulé      Rimes de bosselait      Rimes de modelés      Rimes de détaler      Rimes de ravalées      Rimes de étranglaient      Rimes de attelaient      Rimes de installaient      Rimes de lai      Rimes de moulez      Rimes de maigrelets      Rimes de salés      Rimes de fuselées      Rimes de épinglai      Rimes de ciblés      Rimes de câblées      Rimes de titiller     

Mots du jour

mutilées     dédoublait     manipulais     affublait     voilait     surgelée     assemblez     incontrôlés     accouplées     avaler     postulait     salés     compilé     étiolé     morfalée     affilés     gueuler     brinqueballé     remuscler     déballaient     cinglés     époustouflés     tremblées     dégueuler     salées     signalé     volées     décalées     caramboler     réglaient     stylées     filait     annelets     manipulé     bosselait     modelés     détaler     ravalées     étranglaient     attelaient     installaient     lai     moulez     maigrelets     salés     fuselées     épinglai     ciblés     câblées     titiller     


Les citations sur « pipelet »

  1. Les filles uniques sont des bourriques, les filles cadettes des pipelettes, mais les filles aînées sont en acier trempé.

    Auteur : Michel Bussi - Source : J'ai dû rêver trop fort (2019)


  2. Le fils de sa pipelette ayant, pour une coureuse, déserté la loge maternelle, Max s'était engagé à le ramener dans le droit chemin.

    Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Ombres vivantes


Les citations sur pipelet renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pipelet en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « pipelet »

PipaPipablePipePipé, éePipeauPipéePiperPiperiePipettePipeurPipon

Les mots débutant par pip  Les mots débutant par pi

pipapipapipaipipaispipaitPipaixpipantpipassepipepipepipépipe-linepipe-linespipeaupipeauxpipéepipéespipeletpipeletspipelettepipelettespipelinepipelinespiperpiperapiperadepiperiepipespipespipéspipettepipettespipeurpipeusepipeusespipipipi-roompipierspipispipistrellepipopipoPipriac

Les synonymes de « pipelet»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot pipelet dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « pipelet » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pipelet dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Pipelet ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations pipelet     Citation sur pipelet   Poèmes pipelet   Proverbes pipelet   Rime avec pipelet    Définition de pipelet  

Définition de pipelet présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pipelet sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot pipelet notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 22:54:31