Définition de « râblés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rables de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur râblés pour aider à enrichir la compréhension du mot Râblés et répondre à la question quelle est la définition de rables ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de râblé. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe râbler.

    Pas de définition complémentaire
    RÂBLE1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1246 roaule « râteau sans dents » ici, utilisé pour retirer la vase des fossés (Lett. du Ctede Bar, Moreau 166, f o199 v o, Richel. ds Gdf.); 2emoit. xiiies. rouable « tire-braise » (De Jouglet ds Montaiglon et Raynaud, Rec. des Fabliaux, t. 4, p. 124); 1388 reable employé pour nettoyer les rues (Ord. concern. les bouchers, Arch. mun. Dijon ds Gdf.); 1401 raable (Comptes de l'hôt. des R. de Fr., p. 151, Douët d'Arcq, ibid.: Deux raables et une pele de fer); 1680 râble outil de plombier (Rich.); 1721 sal. rouable (Trév.); 2. 1505 mar. rable p. anal. de forme (doc. ds Drot, Anc. minutes notaires Yonne, p. 432). Du lat. rutabulum « fourgon de boulanger, râble ».

    râblés au Scrabble


    Le mot râblés vaut 8 points au Scrabble.

    rables

    Informations sur le mot rables - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot râblés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rables

    Les rimes de « râblés »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de râblés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de déblaient      Rimes de raclées      Rimes de chamboulé      Rimes de roulai      Rimes de simulés      Rimes de accablés      Rimes de descellée      Rimes de accouplais      Rimes de annulés      Rimes de gelés      Rimes de préencollé      Rimes de palet      Rimes de contemplait      Rimes de contrôlez      Rimes de sanglé      Rimes de saboulés      Rimes de défilaient      Rimes de trimballez      Rimes de trimbalait      Rimes de pédalai      Rimes de déboussolait      Rimes de bottelées      Rimes de cabriolets      Rimes de sellé      Rimes de ruisselaient      Rimes de musclés      Rimes de gelées      Rimes de copuler      Rimes de rassemblés      Rimes de dérégler      Rimes de gonflé      Rimes de colleys      Rimes de rebellez      Rimes de valait      Rimes de calculai      Rimes de récapitulait      Rimes de narghilé      Rimes de affolées      Rimes de tiercelets      Rimes de spatulées      Rimes de congelait      Rimes de voler      Rimes de pistolets      Rimes de scellée      Rimes de écartelé      Rimes de régulées      Rimes de tire-lait      Rimes de emmitouflez      Rimes de maigrelet      Rimes de empalé     

    Mots du jour

    déblaient     raclées     chamboulé     roulai     simulés     accablés     descellée     accouplais     annulés     gelés     préencollé     palet     contemplait     contrôlez     sanglé     saboulés     défilaient     trimballez     trimbalait     pédalai     déboussolait     bottelées     cabriolets     sellé     ruisselaient     musclés     gelées     copuler     rassemblés     dérégler     gonflé     colleys     rebellez     valait     calculai     récapitulait     narghilé     affolées     tiercelets     spatulées     congelait     voler     pistolets     scellée     écartelé     régulées     tire-lait     emmitouflez     maigrelet     empalé     


    Les citations sur « râblés »

    1. Se faire aimer est si facile, si déshonorant. Toujours la même vieille stratégie et les mêmes misérables causes, la viande et le social.

      Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)


    2. Nous entretenons avec certains êtres des rapports de vérité. Avec d'autres, des rapports de mensonge. Ces derniers ne sont pas les moins durables.

      Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)


    3. C'est aux hommes de ressembler à leurs portraits quand ils sont admirables.

      Auteur : André Suarès - Source : Le Voyage du condottiere (1910)


    4. Nous avions prononcé tous deux des mots irréparables; nous pouvions nous taire, mais non les oublier.

      Auteur : Benjamin Constant - Source : Adolphe (1815)


    5. Pour assassiner une divinité, il faut être plus puissant qu'elle, infiniment féroce et cruel. Jésus de Nazareth était une créature divine plein de bienveillance et d'amour. Son meurtrier devait être plus fort, plus rusé et répugnant. Ces misérables déicides n'étaient en mesure d'exécuter leurs actes que s'ils disposaient des monstrueuses ressources du pouvoir et du mal. Voilà comment le Juif est perçu dans l'imaginaire de ses ennemis. Nous sommes tous des Judas. Même après quatre-vingts générations

      Auteur : Amos Oz - Source : Judas


    6. Les gens qui ne sont pas capables de jeter, qui hésitent à se séparer de vieilleries qui ne leur sont d'aucune utilité sont d'incurables nostalgiques que le passé entrave.

      Auteur : Philippe Besson - Source : Se résoudre aux adieux (2007)


    7. On a beaucoup dit que la machine excluait les rêves, ce que tout contredit. Car la civilisation des machines est aussi celle des machines à rêves, et jamais l'homme ne fut à ce point assiégé par ses songes, admirables ou défigurés.

      Auteur : André Malraux - Source : A la Conférence des Pays Francophones, Niamey, 17 février 1969.


    8. Aucun effort ne peut aboutir si la divinité en a décidé autrement mais l'inverse n'est pas vrai: aucune victoire ne peut être obtenue, quand les dieux lui sont favorables, si l'homme ne va pas, le tout premier, au-devant de leurs désirs.

      Auteur : Jacques Lacarrière - Source : Promenades dans la Grèce antique (1978)


    9. Les vérités différentes en apparence sont comme d'innombrables feuilles qui paraissent différentes et qui sont sur un même arbre.

      Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Lettres à l'Ashram (1948)


    10. Nous étions si inséparables que, tu me croiras si tu le veux, mon garçon, quand l'un pétait, c'était l'autre qui puait.

      Auteur : Michel Folco - Source : Dieu et nous seuls pouvons


    11. L'évolution de la vie à la surface de la planète est conforme au modèle du buisson touffu doté d'innombrables branches et continuellement élagué par le sinistre sécateur de l'extinction. Elle ne peut du tout être représentée par l'échelle d'une inévitable progrès.

      Auteur : Stephen Jay Gould - Source : La vie est belle (1989), Stephen Jay Gould, éd. Points, 1998


    12. La nef se creusait comme une grotte miraculeuse, obscure et pourtant illuminée par d'innombrables herses de cierges qui transformaient l'abside en un buisson ardent.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    13. On aurait bien tort de se fier à la langue; elle sait bien critiquer les pensées d'autrui, mais ne nous attire à nous-mêmes par son intempérance que d'innombrables ennuis.

      Auteur : Euripide - Source : Hippolyte


    14. Quand nous faisons besoin, nous autres misérables, - Nous sommes les chéris et les incomparables; - Et dans un autre temps, dès le moindre courroux, - Nous sommes les coquins, qu'il faut rouer de coups.

      Auteur : Molière - Source : L'étourdi, ou Les contretemps (1655)


    15. Bien est donc vrai qu'aux hommes misérables,
      Aveugles, imprudents, inquiets, variables,
      Pas n'appartient de faire des souhaits,
      Et que peu d'entre eux sont capables
      De bien user des dons que le Ciel leur a faits.


      Auteur : Charles Perrault - Source : Contes de ma Mère l'Oye (1697), Les souhaits ridicules


    16. Là où il y a de l'espoir, forcément, il y a des épreuves... Simplement, les espoirs sont rares, pour la plupart abstraits, et les épreuves innombrables, et pour la plupart, tout à fait concrètes. C'est également ce que j'ai appris par l'expérience.

      Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2012), octobre - décembre


    17. La société se livre à d'admirables jeux de langage; on exhume toutes les curiosités linguistiques.

      Auteur : Rodolphe Toepffer ou Töpffer - Source : Politique linguistique


    18. Les personnes prétendument exécrables gagnent à être connues de près, alors que les bonnes gens, elles, y perdent.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le Miroir de l'âme (1773-1796)


    19. Deux admirables yeux noirs, veloutés et brillants, éclairaient son visage.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    20. Il n’y a rien qui nous rende plus vulnérables que les enfants, Adam. Tout ce que l’on prend pour des problèmes n’en est pas tant que la chair de notre chair est en sécurité.

      Auteur : Valentin Musso - Source : Un autre jour (2019)


    21. L'impie dit à Dieu: pourquoi as-tu fait des misérables?

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    22. ... quand je serai grand j'écrirai moi aussi les misérables parce que c'est ce qu'on écrit toujours quand on a quelque chose à dire.

      Auteur : Romain Gary - Source : La vie devant soi


    23. ... les événements mémorables ne ressemblent jamais à ce qu'on attend d'eux.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Le bourgmestre de Furnes


    24. Si donc je vous parle, c'est parce que Dieu ne regarde pas l'enveloppe et confie aux plus misérables vases le vin le plus rare.

      Auteur : Marcel Arland - Source : Étienne (1924)


    25. L'âme se déploie, comme un lotus aux pétales innombrables.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)


    Les citations sur râblés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rables en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rables »

    RabâchageRabâchementRabâcherRabâcherieRabâcheur, euseRabaisRabaissementRabaisserRabaisseurRabaissureRabaner ou rabanterRabassaire ou rabassierRabatRabat-joieRabattementRabattreRabattu, ueRabbinRabbiniqueRabbiniserRabbinismeRabé, éeRabêtirRabetteRâbleRâbleRâblé, éeRâblu, blueRâblureRabobinerRabonnirRabotRabotementRaboterRaboteux, euseRabotureRabougri, ieRabougrirRabouillèreRabrouant, anteRabrouementRabrouerRabroueurRabrutirRabutinadeRabutinageRabutinement

    Les mots débutant par rab  Les mots débutant par ra

    rabrabâcharabâchagerabâchagesrabâchaientrabâchaisrabâchaitrabâchantrabâcherabâchérabâchéerabâchéesrabâchentrabâcherrabâcheraitrabâchesrabâcheurrabaisrabaissarabaissaientrabaissaisrabaissaitrabaissantrabaisserabaissérabaisséerabaisséesrabaissementrabaissentrabaisserrabaisserarabaisseraitrabaissesrabaissezrabanrabanerabanesrabansRabastensRabastens-de-Bigorrerabatrabatrabat-joieRabat-les-Trois-SeigneursRabatelièrerabatsrabatsrabattablerabattaientrabattais

    Les synonymes de « rables»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot râblés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rables » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot râblés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Râblés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations râblés     Citation sur râblés   Poèmes râblés   Proverbes râblés   Rime avec râblés    Définition de râblés  


    Définition de râblés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot râblés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot râblés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 11 décembre 2025 20:14:25