Définition de « empalé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot empale de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur empalé pour aider à enrichir la compréhension du mot Empalé et répondre à la question quelle est la définition de empale ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui|pp=oui)

  • Du verbe empaler . - L’assassin de Kléber empalé suivant la justice turque. (-réf-) (R:Littré)

    Pas de définition complémentaire
    EMPALER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Ca 1265 « mettre entre des poteaux » (Rutebeuf, ?uvres, éd. Faral, Bastin, t. 1, p. 350, 267); 3equart xiiies. [ms.] « percer d'un pieu » (Roman d'Alexandre, éd. Michelant, p. 214, 28); 1515 « faire souffrir le supplice du pal » (S'ensuyt le Nouveau monde et nauigations ... ds R. Ling. rom., t. 36, p. 231). Dér. de pal*; préf. en-*; dés. -er.

    empalé au Scrabble


    Le mot empalé vaut 9 points au Scrabble.

    empale

    Informations sur le mot empale - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot empalé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    empale

    Les rimes de « empalé »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de empalé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de barbelée      Rimes de déboulé      Rimes de soûlées      Rimes de biglais      Rimes de réglée      Rimes de vérolée      Rimes de jumelées      Rimes de insufflait      Rimes de contemplaient      Rimes de cinglé      Rimes de déboulé      Rimes de branlait      Rimes de frôlaient      Rimes de scellé      Rimes de trimbalé      Rimes de articulé      Rimes de congelées      Rimes de quereller      Rimes de ourlés      Rimes de dédoublé      Rimes de musclés      Rimes de épaulaient      Rimes de jonglais      Rimes de coulée      Rimes de recollé      Rimes de empaler      Rimes de affolais      Rimes de dégelez      Rimes de débouclé      Rimes de postes-clés      Rimes de salées      Rimes de recongeler      Rimes de miraculée      Rimes de poste-clé      Rimes de mantelet      Rimes de raffolaient      Rimes de équivalait      Rimes de réglée      Rimes de querellais      Rimes de désolé      Rimes de étalés      Rimes de écroulai      Rimes de celer      Rimes de rebellais      Rimes de décuplaient      Rimes de grommelai      Rimes de chialer      Rimes de récapitulé      Rimes de jonglait      Rimes de marteler     

    Mots du jour

    barbelée     déboulé     soûlées     biglais     réglée     vérolée     jumelées     insufflait     contemplaient     cinglé     déboulé     branlait     frôlaient     scellé     trimbalé     articulé     congelées     quereller     ourlés     dédoublé     musclés     épaulaient     jonglais     coulée     recollé     empaler     affolais     dégelez     débouclé     postes-clés     salées     recongeler     miraculée     poste-clé     mantelet     raffolaient     équivalait     réglée     querellais     désolé     étalés     écroulai     celer     rebellais     décuplaient     grommelai     chialer     récapitulé     jonglait     marteler     


    Les citations sur « empalé »

    1. Une idée dans un homme ressemble à ce pieu de fer que les sculpteurs mettent dans leurs statues: elle l'empale et le soutient.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Sans référence


    2. Il conviendrait d'empaler cette jeune ribaude libérale sur le membre d'un étalon de taille particulièrement avantageuse, marmonna Ignatius plein de fureur.

      Auteur : John Kennedy Toole - Source : La Conjuration des imbéciles (2002)


    3. En plein jour les morts empalés sur des pics au bord de la route. Qu'avaient-ils fait ? L'idée lui vint qu'il se pourrait même dans l'histoire du monde qu'il eût plus de châtiments que de crimes mais il n'en tira guère de réconfort.

      Auteur : Cormac McCarthy - Source : La Route (2006)


    4. Si Jésus était mort empalé plutôt que crucifié, il n'y aurait plus que les paratonnerres sur les églises.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Pensées, répliques, textes et anecdotes


    5. Dites voir, s'ils l'avaient empalé, leur Jésus-Christ, où les porteraient-ils, les stigmates, les élus de Dieu?

      Auteur : François Cavanna - Source : Lettre ouverte aux culs-bénits (1994)


    Les citations sur empalé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot empale en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « empale »

    Empaffer (s')Empaillé, éeEmpalerEmpampré, éeEmpanEmpanaché, éeEmpanacherEmpantouflé, éeEmpaqueté, éeEmpaqueterEmparementEmparenté, éeEmparer (s')EmparesserEmparfumerEmparquerEmpâté, éeEmpatelinerEmpâtementEmpâterEmpaumerEmpaumureEmpêchant, anteEmpêché, éeEmpêchementEmpêcherEmpeigneEmpeigné, éeEmpeignementEmpenné, éeEmpennerEmpereurEmperlerEmpesé, éeEmpeserEmpeseur, euseEmpesté, éeEmpesterEmpêtré, éeEmpêtrementEmpêtrerEmphaseEmphasé, éeEmphasisteEmphatiqueEmphytéoseEmpiégerEmpierrementEmpierrerEmpiété, ée

    Les mots débutant par emp  Les mots débutant par em

    empaffeempafféempafferempaffésempaillantempailléempailléempailléeempailléeempailléesempailléesempaillerempaillésempaillésempailleurempailleursempaillezempalaitempalantempaleempaléempaléempaléeempaléeempaléesempalementempalerempaleraisempalerontempalésempalésempalmaitempalmeempalméempanempanachéempanachéempanachéeempanachéeempanachéesempanachéesempanachésempanachésempannerempapaoutéempapaoutentempapaouterempapaoutésempaquetaempaquetage

    Les synonymes de « empale»

    Les synonymes de empalé :

      1. transpercé
      2. percé

    synonymes de empalé

    Fréquence et usage du mot empalé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « empale » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot empalé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Empalé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations empalé     Citation sur empalé   Poèmes empalé   Proverbes empalé   Rime avec empalé    Définition de empalé  


    Définition de empalé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot empalé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot empalé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 01:00:34