Définition de « calés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cales de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur calés pour aider à enrichir la compréhension du mot Calés et répondre à la question quelle est la définition de cales ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de calé. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe caler.

    Pas de définition complémentaire
    CALE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. Mar. [Début xiiies. El fonz de cale (Folie Tristan de Berne, éd. E. Hoepffner, 373); cependant cale est une correction pour fale, proposée par A. Tobler ds Z. rom. Philol., t. 11, 1888, p. 279, suivie par Gdf. et T.-L., contestée par J. Bédier, éd. Folie Tristan, note au vers 375, B. E. Vidos ds Z. fr. Spr. Lit., t. 57, 1933, pp. 2-4 et par J. Horrent ds Le Moyen Âge, t. 42, 1946, pp. 60-65 qui reconnaît cependant la difficulté de trouver un sens plausible à fale « gosier, jabot, estomac, poitrine » dans le passage de la Folie Tristan]; 1671 [et non 1606] (Pomey). B. 1694 (Corneille : ... cale ... lieu fait en talus, où l'on monte, et d'où l'on descend sans marche); 1700 mar. « partie inclinée d'un quai, destinée à faciliter l'embarquement ou le débarquement des marchandises » (cité ds Nouv. archives de l'art. fr., 1922, 13 ds IGLF Techn.). Déverbal de caler1* « descendre, s'enfoncer » [on descend les marchandises dans la cale]; l'hyp. d'un intermédiaire prov. calo, déverbal de calar « abaisser », v. caler1(Vidos, loc. cit., p. 2; FEW t. 2, 1, p. 61b, note 2; Bl.-W.5) est possible, bien que le subst. prov. ne semble pas attesté aux sens A et B av. Mistral; celle d'un intermédiaire ital. (EWFS2; DEI) semble à écarter, cala, non attesté dans ces mêmes sens av. Carena [1778-1849] ds Batt., étant lui-même un gallicisme d'apr. Vidos, loc. cit.

    calés au Scrabble


    Le mot calés vaut 7 points au Scrabble.

    cales

    Informations sur le mot cales - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot calés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cales

    Les rimes de « calés »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de calés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de muselés      Rimes de supplée      Rimes de contrecollé      Rimes de étoilées      Rimes de découler      Rimes de mots-clés      Rimes de ciselaient      Rimes de allait      Rimes de coulé      Rimes de renflé      Rimes de consolai      Rimes de somnolaient      Rimes de pommelées      Rimes de horripilait      Rimes de recalez      Rimes de décelées      Rimes de emmitouflé      Rimes de insufflé      Rimes de narguilé      Rimes de bosselés      Rimes de immolé      Rimes de témoin-clé      Rimes de survolez      Rimes de boulet      Rimes de laits      Rimes de engueulait      Rimes de mulets      Rimes de stipulé      Rimes de mêlés      Rimes de moulait      Rimes de défilait      Rimes de flagellé      Rimes de taboulé      Rimes de rassemblé      Rimes de affolés      Rimes de hâlée      Rimes de filait      Rimes de troublées      Rimes de simplet      Rimes de emmêlés      Rimes de affublée      Rimes de démêlés      Rimes de gesticulait      Rimes de exilée      Rimes de carrelet      Rimes de dégonflé      Rimes de dépucelée      Rimes de gaulée      Rimes de remuscler      Rimes de coulait     

    Mots du jour

    muselés     supplée     contrecollé     étoilées     découler     mots-clés     ciselaient     allait     coulé     renflé     consolai     somnolaient     pommelées     horripilait     recalez     décelées     emmitouflé     insufflé     narguilé     bosselés     immolé     témoin-clé     survolez     boulet     laits     engueulait     mulets     stipulé     mêlés     moulait     défilait     flagellé     taboulé     rassemblé     affolés     hâlée     filait     troublées     simplet     emmêlés     affublée     démêlés     gesticulait     exilée     carrelet     dégonflé     dépucelée     gaulée     remuscler     coulait     


    Les citations sur « calés »

    1. Cette patiente parle trop; elle, c'est pas les trompes qu'il faudrait lui ligaturer, c'est les cordes vocales!

      Auteur : Danièle Thompson - Source : Le Code a changé (2008)


    2. De 1858 à 1972, à Lourdes: - - guérisons miraculeuses reconnues par les autorités médicales: 34 - - guérisons miraculeuses constatées par les autorités religieuses:72 - - accidents mortels de circulation sur la route du pélerinage: 4272

      Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


    3. On eût dit que les combinaisons équivoques, les solutions bancales, la misère morale et physique, le ratage sous toutes les formes l'attiraient irrésistiblement.

      Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : La Malandre (1967)


    4. Oh! qui me donnera une gorgée d'un vin - longtemps refroidi dans la terre profonde, - d'un vin qui sente Flore et la campagne verte, - la danse, et les chansons provençales, - et l'allégresse brûlée du soleil!

      Auteur : John Keats - Source : Ode au rossignol


    5. La poésie moderne, en effet, puisqu'il faut l'opposer à la poésie classique et à toute prose, détruit la nature spontanément fonctionnelle du langage et n'en laisse subsister que les assises lexicales.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Le Degré zéro de l'écriture suivi de Nouveaux essais critiques (1953)


    6. Ne cryez pas que les idées médicales stupides soient une exclusivité campagnarde. Le jour où vous voudrez faire dire des monuments d'âneries à l'homme le plus cultivé, la recette est facile : faites-le parler de médecine.

      Auteur : André Soubiran - Source : Les hommes en blanc, III - Le grand métier (1951)


    7. Et même si j'étais encore jeune, j'aurais dû en déduire que le monde dans lequel je vivais avait des fondations bancales et invisibles - j'étais un promeneur qui marchait sur un ponton au bois pourri caché sous l'eau.

      Auteur : Thomas H. Cook - Source : Les Leçons du mal (2011)


    8. Mais profites-en, parce qu'avec l'ADN, les empreintes digitales et les ondes vocales, si tu ajoutes les réseaux sociaux et bientôt les analyses de l'odeur corporelle, ton flair sera comme un vieil outil dépassé. Une sorte de Minitel.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Surtensions (2016)


    9. Ce jeune homme est jeune au point de donner comme histoires amicales et amusantes tout ce qu'un homme fait, dompteur de femmes, tient à coeur de garder jalousement pour lui.

      Auteur : Victor Segalen - Source : René Leys (1922)


    10. Gabrïele n'a pas de rêves de jeune fille. A 17 ans, elle rêve de la blancheur infinie des marches solitaires dans la montagne, elle rêve de rencontrer Cosima à Bayreuth, elle rêve de composer un jour un opéra novateur, délesté du poids des traditions musicales- des rêves anachroniques, des aspirations inacceptables pour son époque. Il faudra donc qu'elle change ses rêves. Ou qu'elle change l'époque.

      Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)


    11. J'ai un ami qui a été mort pendant un an, c'était il y a très longtemps, pour d'obscures raisons fiscales.

      Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


    12. La syntaxe s'asséchait dans sa bouche et les idées s'effilochaient dans son esprit dès qu'il essayait de les faire passer des neurones aux cordes vocales.

      Auteur : Samuel Archibald - Source : Arvida (2011)


    13. Avant d’être des urgences médicales, les épidémies sont des urgences mathématiques. Car les mathématiques ne sont pas vraiment la science des nombres, elles sont la science des relations : elles décrivent les liens et les échanges entre différentes entités en s’efforçant d’oublier de quoi ces entités sont faites, en les rendant abstraites sous forme de lettres, de fonctions, de vecteurs, de points et de surfaces. La contagion est une infection de notre réseau de relations.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    14. Ces enfants habitent donc le virtuel. Les sciences cognitives montrent que l'usage de la Toile, la lecture ou l'écriture au pouce des messages, la consultation de Wikipédia ou de Facebook n'excitent pas les mêmes neurones ni les mêmes zones corticales que l'usage du livre, de l'ardoise ou du cahier. Ils peuvent manipuler plusieurs informations à la fois. Ils ne connaissent, ni n'intègrent, ni ne synthétisent comme nous leurs ascendants. Ils n'ont plus la même tête.

      Auteur : Michel Serres - Source : Petite Poucette (2012)


    15. Le sol devenait de plus en plus sablonneux, et les roues de la calessine s'enfonçaient jusqu'aux moyeux dans les terrains mouvants.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Voyage en Espagne (1843)


    16. Les vertèbres cervicales ont des apophyses aiguës, qui soulèvent la peau.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    17. La bêtise est souvent l'ornement de la beauté; c'est elle qui donne aux yeux cette limpidité morne des étangs noirâtres, et ce calme huileux des mers tropicales.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887)


    18. Certaines incorrections grammaticales, dans un style solide, ont le charme un peu pervers d'une pointe de strabisme dans un joli visage.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Sans référence


    19. O, qui me donnera une gorgée de vin - Longtemps refroidi dans la terre profonde - D'un vin qui sente la flore et la campagne verte - La danse et les chansons provençales - Et l'allégresse brûlée du soleil.

      Auteur : John Keats - Source : Sans référence


    20. Nous n'avons pas perdu la foi, nous l'avons simplement reportée de Dieu sur les professions médicales.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    21. Si les après-midi dominicales étaient prolongées pendant des mois, où aboutirait l'humanité?

      Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)


    22. Des montagnes de pierre dure, hermétiques, verticales, debout au-dessus des plaines d'asphalte.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Les Géants (1973)


    23. Des enfants, une épouse, sont les ratines verticales et horizontales qui nous attachent et nous fixent sur la terre.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    24. Les escales se succédaient, toutes semblables et différentes. Partout brillaient les feux d'une harpe, partout l'hégémonie diffuse du maître des mailles rappelait au Nomade sa condition de paria.

      Auteur : Stéphane Boillot-Cousin, dit Johan Heliot - Source : La Harpe des Etoiles (2003)


    25. Le secret pour avoir une voix écorchée, des cordes vocales d'une beauté aussi rare que celle de Cobain, c'est évidemment d'être éraillé de l'intérieur. Il chantait avec son âme enrouée.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Premier bilan après l'Apocalypse (2011)


    Les citations sur calés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cales en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cales »

    CalCal- ou cali-CalabariserCaladion ou caladiumCalaganeCalamagrostisCalambacCalamentCalamineCalamistrerCalamiteCalamiteCalamitéCalamiteusementCalamiteux, euseCalandreCalandreCalandreCalapiteCalcaireCalcanéumCalcédoineCalcicoleCalcifugeCalcinCalcinableCalcinationCalciné, éeCalcinerCalculCalculant, anteCalculateurCalculatif, iveCalculerCalculeux, euseCaleCaleCalebasseCalebayeCalècheCaléchierCaleçonCalemandeCalembourCalendesCalendrierCalepinCalerCalfatCalfater

    Les mots débutant par cal  Les mots débutant par ca

    calcalacalabraiscalabraiscalabraisesCalacucciaCalacucciacaladecalaicalaientcalaisCalaisCalaisCalaisCalaisCalaiscalaisienscalaisoncalaitCalamanecalamarcalamarscalamecalamescalaminecalaminescalamistrecalamistrécalamistréecalamistréscalamitacalamitaitcalamitécalamitécalamitéscalamiteusecalamiteusescalamiteuxCalancalanchaientcalanchaiscalanchecalanchécalanchercalandrecalandreCalanhelcalanquecalanquescalant

    Les synonymes de « cales»

    Les synonymes de calés :

      1. étais
      2. appuis
      3. béquilles
      4. piliers
      5. soutiens
      6. soutènements
      7. tasseaux
      8. supports
      9. crémaillères

    synonymes de calés

    Fréquence et usage du mot calés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cales » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot calés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Calés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations calés     Citation sur calés   Poèmes calés   Proverbes calés   Rime avec calés    Définition de calés  


    Définition de calés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot calés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot calés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 20:45:35