Définition de « embrouillé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot embrouille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur embrouillé pour aider à enrichir la compréhension du mot Embrouillé et répondre à la question quelle est la définition de embrouille ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe embrouiller.


    Définitions de « embrouille »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EMBROUILLE, subst. fém.

    Situation confuse, difficile. Sac d'embrouilles. Il importe de régler avec soin ces petits détails, afin que, par la suite, il n'y ait pas d'embrouille (L. Daudet, Entremett.,1921, p. 161).L'embrouille était totale entre les factions toutes également épuisées (Druon, Lis et lion,1960, p. 380).
    Prononc. : [? ?b?uj]. Étymol. et Hist. 1747 (Caylus, ?uvres badines, X, 32); 1768 embrouille gasconisme (Desgrouais, Les Gasconismes corrigés ds Fér. Crit., s.v. embrouillage). Déverbal de embrouiller*, il est difficile au xviiies. de distinguer embrouille, des formes francisées d'embroglio, imbroglio* (Fér. Crit. t. 2 1787). Bbg. Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 135.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    embrouille \??.b?uj\ féminin

    1. Situation embrouillée, confuse
    2. (Par extension) Résultat de celle-ci.
      • Rien à voir, le vicelard dans la pègre, pour situer les choses en gros, c'est celui qui louvoie, saisit l'occase des bonnes arnaques avec un minimum de risques... celui qui sait mener les bonnes embrouilles, qui man?uvre pour s'en sortir... s'arracher à la scoumoune. (Alphonse Boudard, Saint Frédo, Flammarion, 1993, chap.1)
      • ? Vous êtes au courant de l'arnaque ? C'est l'hypercherie ! L'embrouille totale. Tout est truqué. Silbermann, ça vous dit quelque chose ? C'est lui le cerveau de la magouille ! (Frédéric Lasaygues, Back to la Zone, Paris : Éditions J'ai lu, 1992)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EMBROUILLER. v. tr.
    Brouiller, mettre des choses dans une confusion telle qu'on ne peut les démêler. Embrouiller du fil, des écheveaux. Fig., La maladie lui a embrouillé le cerveau. Il a embrouillé la situation. C'est un esprit obscur qui embrouille tous les sujets qu'il traite. L'affaire s'embrouille. Ses idées s'embrouillent.

    S'EMBROUILLER signifie aussi Perdre le fil de ses idées, de son discours. Il s'embrouille dans sa démonstration, dans ses explications.

    Étymologie de « embrouille »

    Déverbal sans suffixe de embrouiller.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EMBROUILLE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1747 (Caylus, ?uvres badines, X, 32); 1768 embrouille gasconisme (Desgrouais, Les Gasconismes corrigés ds Fér. Crit., s.v. embrouillage). Déverbal de embrouiller*, il est difficile au xviiies. de distinguer embrouille, des formes francisées d'embroglio, imbroglio* (Fér. Crit. t. 2 1787).

    embrouillé au Scrabble


    Le mot embrouillé vaut 13 points au Scrabble.

    embrouille

    Informations sur le mot embrouille - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot embrouillé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    embrouille

    Les rimes de « embrouillé »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de embrouillé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de bénitier      Rimes de varier      Rimes de sourciller      Rimes de cueillez      Rimes de noyaient      Rimes de appareillé      Rimes de aidiez      Rimes de démystifier      Rimes de fouillé      Rimes de soulier      Rimes de lévriers      Rimes de quintessencié      Rimes de tenancier      Rimes de fermiers      Rimes de détortillai      Rimes de cesseriez      Rimes de télégraphiée      Rimes de broyais      Rimes de guerroyé      Rimes de créancier      Rimes de éparpillés      Rimes de batelier      Rimes de résolviez      Rimes de manifestiez      Rimes de effrayer      Rimes de fourvoyaient      Rimes de moqueriez      Rimes de bousillé      Rimes de davier      Rimes de grouiller      Rimes de baladiez      Rimes de bégayées      Rimes de embarbouillé      Rimes de inapproprié      Rimes de asseyait      Rimes de charbonniers      Rimes de multipliais      Rimes de contrariait      Rimes de bousiller      Rimes de Louveigné      Rimes de feuillets      Rimes de éraillées      Rimes de émacié      Rimes de fortifiait      Rimes de apparié      Rimes de remédié      Rimes de pouviez      Rimes de taillaient      Rimes de octroyer      Rimes de ex-officier     

    Mots du jour

    bénitier     varier     sourciller     cueillez     noyaient     appareillé     aidiez     démystifier     fouillé     soulier     lévriers     quintessencié     tenancier     fermiers     détortillai     cesseriez     télégraphiée     broyais     guerroyé     créancier     éparpillés     batelier     résolviez     manifestiez     effrayer     fourvoyaient     moqueriez     bousillé     davier     grouiller     baladiez     bégayées     embarbouillé     inapproprié     asseyait     charbonniers     multipliais     contrariait     bousiller     Louveigné     feuillets     éraillées     émacié     fortifiait     apparié     remédié     pouviez     taillaient     octroyer     ex-officier     


    Les citations sur « embrouillé »

    1. La liberté, c'est le droit au soupir. La liberté de l'esprit, voilà le principal ; si elle manque, tant pis. On a toujours bonne conscience. Chacun s'embrouille dans sa bonne conscience.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Demi-jour - suite et fin du Ciel dans la fenêtre (1964)


    2. Ici le graveur voudrait peindre; il ne le peut point. Rien ne peut effacer la ligne; et l'embrouillement des lignes n'offre qu'incertitude et dénonce l'insuffisance de l'idée.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 13 mars 1924


    3. C'est bien joli les souvenirs, mais ils s'embrouillent aussi, comme le ciel.

      Auteur : Jean-Claude Jouhaud, dit Pascal Sevran - Source : Souvenirs particuliers (1990)


    4. Le drame noue l'action, la comédie l'embrouille, la tragédie la tranche.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Ruy Blas (1838), Préface


    5. Quand vous êtes embêtés, embrouillez tout.

      Auteur : Henri Queuille - Source : Sans référence


    6. Etre capable de simplifier les questions, mais aussi de les réembrouiller.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Carnet d'un biologiste (1959)


    7. Je commence à m'embrouiller, moi, dans ces insurrections qui sont un devoir et dans ces insurrections qui sont un crime!..

      Auteur : Ludovic Halévy - Source : Monsieur et Madame Cardinal


    8. Il avait, dans les entretiens publics et singuliers, une étonnante manière d'enrouler, d'embrouiller et d'entortiller la phrase.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Le Temps de la recherche (1947)


    9. Ca se passerait très bien, on vous ouvre le ventre, on sort tout, on recoud, cric-crac, ni vu ni connu je t'embrouille.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Pluche ou l'Amour de l'art (1967)


    10. Les têtes s'égaraient, les anciens ne reconnaissaient plus les voies, dont l'écheveau s'était comme embrouillé devant eux. A chaque bifurcation, une incertitude les arrêtait court, et il fallait se décider pourtant.

      Auteur : Emile Zola - Source : Germinal (1885), VII, V


    11. Le destin n'aime pas qu'on embrouille son fil.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Renaud et Armide


    12. J'ai compris que le bonheur, ce n'est pas de vivre une petite vie sans embrouilles, sans faire d'erreurs ni bouger. Le bonheur c'est d'accepter la lutte, l'effort, le doute, et d'avancer, d'avancer en franchissant chaque obstacle.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les Yeux jaunes des crocodiles (2006)


    13. En supposant que j'étais malade, il m'était permis de croire que j'allais guérir, ce qui m'accordait un espoir de délivrance - espoir auquel je devais renoncer, si j'attribuais une réalité aux cauchemars embrouillés que je venais de traverser.

      Auteur : Stanislaw Lem - Source : Solaris (1966)


    14. Je trouve que c'est le genre (en parlant du roman policier) le plus niais du monde. Se torturer à embrouiller artificiellement une histoire pour se donner la fausse élégance de la dénouer en trois pages à la fin, c'est une activité de plaisantin.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : La répétition


    15. L'appréhension, je l'ai lente et embrouillée; mais ce qu'elle tient une fois, elle le tient bien.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


    16. Qui a mauvaise cause, l'embrouille volontiers.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    17. Tel veut me démêler d'épineuses affaires. Qui vient à son égard d'embrouiller les plus claires.

      Auteur : Esope - Source : Fables, la Taupe et sa Fille


    18. La vie humaine est un songe : d'autres l'ont dit avant moi, mais cette idée me suit partout. Quand je considère les bornes étroites dans lesquelles sont circonscrites les facultés de l'homme, son activité et son intelligence ; quand je vois que nous épuisons toutes nos forces à satisfaire des besoins, et que ces besoins ne tendent qu'à prolonger notre misérable existence ; que notre tranquillité sur bien des questions n'est qu'une résignation fondée sur des chimères, semblables à celles des prisonniers qui auraient couvert de peintures variées et de riantes perspectives les murs de leur cachot ; tout cela mon ami, me rend muet. Je rentre en moi-même, et j'y trouve un monde, mais plutôt en pressentiments et en sombres désirs qu'en réalité et en action ; et alors tout s'embrouille en moi, et, perdu dans mes rêves, je poursuis en souriant ma route dans le monde.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Les Souffrances du jeune Werther (1774)


    19. Dire à un enfant qui a mal ce n'est rien, revient à l'embrouiller, car on nie son impression alors que justement, il en cherche la confirmation auprés de nous.

      Auteur : Maria Montessori - Source : Pédagogie scientifique (1958)


    20. La crainte de la justice est la base de la sécurité. Car s’en référer à la justice c’est demander aux autres de s’occuper de ses affaires. C’est le moyen le plus certain de les embrouiller et de multiplier ses ennuis et même d’en faire naître de tout à fait inattendus.

      Auteur : Maurice Duwez, dit Max Deauville - Source : Dernières Fumées (1937)


    21. Ne s'embrouiller qu'au téléphone, ne s'ennuyer qu'aux heures de pointe, ne draguer qu'avec de l'écran dans les yeux. Utopie-cauchemar de la désimplification affective et de la désincarnation prises comme des preuves de liberté.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


    22. S'attendrir embrouille l'âme.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d'être


    23. Ai-je menti en vous disant que je mentais ou en vous disant que je ne mens pas. Un menteur ! Moi ? Au fond je ne sais plus. Je m'embrouille. Quelle drôle d'époque. Suis-je un menteur ? Je vous le demande ? Je suis plutôt un mensonge. Un mensonge qui dit toujours la vérité.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Le menteur de Cocteau


    24. Je n'y comprends rien; mes idées s'embrouillent tout à fait.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Comédies et Proverbes


    25. Il y sejourna jusqu'à ce que les affaires les plus embrouillez et plus roublez y fussent un peu appaisez.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pompée, 30


    Les citations sur embrouillé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot embrouille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « embrouille »

    Embabouiné, éeEmbabouinerEmbâcleEmballerEmballeurEmbandé, éeEmbarbé, éeEmbarbotter (s')EmbarbouillerEmbarcadèreEmbarqué, éeEmbarquementEmbarquerEmbarrasEmbarrassant, anteEmbarrassé, éeEmbarrassementEmbarrasserEmbarrerEmbarriquerEmbarrureEmbasEmbasementEmbastillé, éeEmbastillementEmbastillerEmbâterEmbâtonné, éeEmbâtonnerEmbatreEmbaucheEmbaucherEmbaucheurEmbaumé, éeEmbaumementEmbaumerEmbecquerEmbéguiné, éeEmbéguinerEmbellirEmbellissant, anteEmbellissementEmberlucoquer (s')Embesogné, éeEmbeurrerEmblaverEmblée (d')EmblèmeEmblerEmbobeliner ou embobiner

    Les mots débutant par emb  Les mots débutant par em

    embabouinerembâcleemballaemballageemballagesemballaiemballaientemballaisemballaitemballantemballâtemballeemballéemballéemballéeemballéeemballéesemballéesemballementemballementsemballentemballeremballeraemballeraientemballeraitemballerasemballèrentemballeronsemballesemballésemballésemballeuremballeursemballeuseemballeusesemballezemballonsembaluchonnésembarbouillaembarbouilléembarcadèreembarcadèresembarcationembarcationsembardéeembardéesembargoembargosembarquaembarquai

    Les synonymes de « embrouille»

    Les synonymes de embrouillé :

      1. intrigue
      2. aventure
      3. manigance
      4. manoeuvre
      5. agissement
      6. brigue
      7. menée
      8. cabale
      9. complot
      10. conspiration
      11. machination
      12. trouble
      13. boueux
      14. vaseux
      15. terne
      16. sale
      17. obscur
      18. nébuleux
      19. louche
      20. bizarre
      21. malsain
      22. émotion
      23. brouille
      24. perturbe
      25. dérange
      26. bouleverse
      27. intimide
    Les synonymes de embrouillé :

      1. alambiqué
      2. compliqué
      3. amphigourique
      4. incompréhensible
      5. contourné
      6. précieux
      7. embarrassé
      8. raffiné
      9. torturé
      10. subtil
      11. emberlificoté
      12. embarbouillé
      13. embobeliné
      14. embobiné
      15. empaumé
      16. empêtré
      17. emmêlé
      18. entortillé
      19. confus
      20. enchevêtré
      21. embroussaillé
      22. imbriqué
      23. mélangé
      24. mêlé
      25. inextricable
      26. ind

    synonymes de embrouillé

    Fréquence et usage du mot embrouillé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « embrouille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot embrouillé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Embrouillé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations embrouillé     Citation sur embrouillé   Poèmes embrouillé   Proverbes embrouillé   Rime avec embrouillé    Définition de embrouillé  


    Définition de embrouillé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot embrouillé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot embrouillé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 23:51:15