Définition de « aventurier »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aventurier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aventurier pour aider à enrichir la compréhension du mot Aventurier et répondre à la question quelle est la définition de aventurier ?
Une définition simple : (fr-accord-er|aventuri|a.v??.ty.?j) aventurier
Définitions de « aventurier »
Trésor de la Langue Française informatisé
AVENTURIER, IÈRE, adj. et subst.
Wiktionnaire
Adjectif - français
aventurier \a.v??.ty.?je\
-
Aventureux, qui a le goût de l'aventure.
- C'est une femme aventurière.
- Il y a des hommes hardis et aventuriers qui?.
- Vie aventurière.
- Parfois un passant, mû par une aventurière curiosité, poussait la porte de cette ineffable Pochette Surprise. ? (Delphine de Vigan, Rien ne s'oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
Nom commun - français
aventurier \a.v??.ty.?je\ masculin (pour une femme, on dit : aventurière)
- Celui qui aime les aventures extraordinaires, qui court le monde et s'engage volontiers dans les entreprises hasardeuses où il peut espérer quelque avantage.
- Plus d'un aventurier hardi se présenta, qui voulait partager la gloire et les dangers de sa tentative ; mais il refusa sans donner de raisons de son refus. ? (Jules Verne, Cinq semaines en ballon, J. Hetzel et Cie, Paris, 1863)
-
(Désuet) Celui qui allait volontairement à la guerre, sans recevoir de solde et sans s'obliger aux gardes et aux autres fonctions militaires qui ne donnent que de la fatigue.
- Mais tu étais cadet, et sous l'ancien droit, le patrimoine dont tu as eu la moitié appartenait entièrement à ton frère aîné. [?]. Si la Constituante n'avait passé un trait de plume sur cet article de la loi, tu serais à l'heure qu'il est de toute nécessité chevalier d'industrie, barnabote, aventurier, abbé, bretteur, coureur de ruelles. ? (Eugène Pelletan ; Les Droits de l'homme, 1858)
- (En particulier) Corsaire qui piratait sur les mers de l'Amérique et qu'on appelait autrement flibustiers et boucaniers.
-
(Plus courant) Personne qui est sans état et sans fortune et qui vit d'expédients.
- Cette dépravée, cette aventurière qui vient nous narguer et a le toupet de nous donner des leçons ! ? (Ferdinand Déléris, Le Vazaha, l'étranger, page 161, 1995)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Celui qui aime les aventures extraordinaires, qui court le monde et s'engage volontiers dans les entreprises hasardeuses où il peut espérer quelque avantage. Ces hardis aventuriers ne s'effrayèrent point des difficultés de l'entreprise. Son armée n'était qu'un ramas d'aventuriers accourus de tous les pays. Il mène la vie d'aventurier. Il s'est dit anciennement, dans une acception plus restreinte, de Ceux qui allaient volontairement à la guerre, sans recevoir de solde et sans s'obliger aux gardes et aux autres fonctions militaires qui ne donnent que de la fatigue. Beaucoup de ces soldats qu'on nommait aventuriers passèrent les monts avec lui. Les aventuriers firent merveille dans ce combat. Il s'est dit particulièrement de certains Corsaires qui pirataient sur les mers de l'Amérique et qu'on appelait autrement Flibustiers et Boucaniers. Il se dit le plus souvent d'une Personne qui est sans état et sans fortune et qui vit d'expédients. C'est un aventurier. En ce sens il a un féminin. Ce n'est qu'une aventurière. Il s'emploie aussi quelquefois adjectivement dans le sens d'Aventureux. Il y a des hommes hardis et aventuriers qui... Vie aventurière.
Littré
-
1Celui qui cherche les aventures et surtout les aventures de guerre, et qui n'a d'attache nulle part.
C'était un aventurier qui s'était donné à Nestor
, Fénelon, Tél. XVI.Seigneur aventurier, s'il te prend quelque envie De voir ce que n'a vu nul chevalier errant
, La Fontaine, Fab. X, 14.Il tient que les combats sentent l'aventurier
, Corneille, Attila, IV, 1.Celui-ci, qui ne passa que pour un aventurier audacieux, parce qu'il ne réussit pas
, Voltaire, Louis XIV, 3. - 2Anciennement, ceux qui faisaient la guerre en volontaires et sans recevoir de solde?; et aussi ceux qui se hasardent aventureusement à la guerre.
-
3Certains corsaires des mers de l'Amérique?; on les appelle aussi flibustiers, boucaniers.
Bâtiment marchand qui s'expose sans escorte en temps de guerre.
-
4Familièrement et par dénigrement, un aventurier, une aventurière, celui, celle qui n'a pas de moyens d'existence connus.
Adj. Une vie aventurière. Des gens aventuriers et hardis.
Le maréchal de Gassion, si aventurier pour les partis et si brusque à les chercher, craignait un engagement entier
, Saint-Évremond, dans RICHELET.Fig.
Combien de ces mots aventuriers qui paraissent subitement et que bientôt on ne revoit plus
, La Bruyère, 5.
HISTORIQUE
XVe s. Au temps où je vous parle, estoit ce pays rempli d'Anglois et de larrons gascons, bretons, allemans et gens aventuriers de toutes nations
, Froissard, III, 75, Lyon, 1569, in-f°.
XVIe s. Adventuriers qui ne vouldroient rien touldre Non plus que loups, à desployée enseigne, Marchant avant, courant par la montaigne
, Marot, J. t. V, p. 24. Des adventuriers hespagnolz et numidiens
, Amyot, Pélop. et Marcel. comp. 5.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
AVENTURIER. Ajoutez?: - SYN. AVENTURIER, HOMME D'AVENTURE., Aventurier a deux sens?: d'abord un homme qui cherche les aventures?; puis un homme qui vit à l'aventure, sans règle et qui n'a point de consistance. Homme d'aventure peut être synonyme d'aventurier, au premier sens?; mais il ne l'est pas d'aventurier au second sens?; témoin cet exemple?: M. P?, un israélite saxon, qui n'est pas un aventurier, mais qui est tout au moins un homme d'aventure
, Bérard Des Glajeux, Gaz. des Trib. 14 mars 1873, p. 250, 2e col.
Encyclopédie, 1re édition
AVENTURIER, s. m. dans le commerce, se dit d'un homme sans caractere & sans domicile, qui se mêle hardiment d'affaires, & dont on ne sauroit trop se défier.
Aventurier, est aussi le nom qu'on donne en Amérique aux pirates hardis & entreprenans, qui s'unissent contre les Espagnols, & font des courses sur eux ; on les nomme autrement boucanniers. Voyez Boucannier.
Aventurier, est encore le nom que les Anglois donnent à ceux qui prennent des actions dans les compagnies formées pour l'établissement de leurs colonies d'Amérique, ce qui les distingue de ceux qu'ils nomment planteurs, c'est-à-dire, des habitans qui y ont des plantations.
Les derniers s'occupent à planter & à cultiver les terres ; les autres portent leur argent, & pour ainsi dire, le mettent à l'aventure dans l'espérance des profits qu'ils en doivent retirer par des dividendes ; ceux-ci sont proprement ce qu'on nomme en France actionnaires ; ceux-là ce qu'on y appelle habitans, colons & concessionnaires. Dans ce sens, on trouve dans le recueil des chartres d'Angleterre, les aventuriers & planteurs de la Virginie ; les aventuriers & planteurs de la nouvelle Angleterre, les chartres accordées pour les nouvelles colonies y distinguant toûjours ces deux sortes d'intéressés, & leur accordant des privileges différens.
Aventurier est aussi le nom qu'on donne à un vaisseau marchand qui va trafiquer dans l'étendue de la concession d'une compagnie de commerce, sans en avoir obtenu la permission. V. Interlope. (G)
Étymologie de « aventurier »
Aventure?; provenç. aventurier?; catal. aventurer?; espagn. aventurero?; portug. aventureiro?; ital. avventuriere.
- Du mot aventure, avec le suffixe -ier se rapportant aux personnes.
aventurier au Scrabble
Le mot aventurier vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot aventurier - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot aventurier au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « aventurier »
On recherche une rime en JE .
Les rimes de aventurier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en je
Rimes de ennuyai Rimes de traquiez Rimes de simplifiés Rimes de caissiers Rimes de cachottier Rimes de qualifiées Rimes de rêviez Rimes de tuméfiés Rimes de aiguillés Rimes de meurtrier Rimes de statufiais Rimes de quillai Rimes de torréfiait Rimes de veillées Rimes de fixeriez Rimes de ramifiée Rimes de démaquillé Rimes de huiliers Rimes de laitiers Rimes de rendormiez Rimes de cornouaillais Rimes de harnachiez Rimes de redoutiez Rimes de sautillé Rimes de essuyée Rimes de glorifier Rimes de mortifiés Rimes de multipliée Rimes de excommunier Rimes de serrurier Rimes de tracassier Rimes de vitrifiée Rimes de pardonneriez Rimes de douillée Rimes de réfugiais Rimes de fumaillé Rimes de verrouillait Rimes de écaillés Rimes de fourvoyées Rimes de buviez Rimes de émaillées Rimes de tripatouiller Rimes de photographiez Rimes de bêtifié Rimes de épousiez Rimes de farfouiller Rimes de qualifiaient Rimes de détaillai Rimes de ferraillait Rimes de réfugiéMots du jour
ennuyai traquiez simplifiés caissiers cachottier qualifiées rêviez tuméfiés aiguillés meurtrier statufiais quillai torréfiait veillées fixeriez ramifiée démaquillé huiliers laitiers rendormiez cornouaillais harnachiez redoutiez sautillé essuyée glorifier mortifiés multipliée excommunier serrurier tracassier vitrifiée pardonneriez douillée réfugiais fumaillé verrouillait écaillés fourvoyées buviez émaillées tripatouiller photographiez bêtifié épousiez farfouiller qualifiaient détaillai ferraillait réfugié
Les citations sur « aventurier »
- L'aventurier, comme l'artiste et peut-être comme le gentleman, n'appartient à aucune classe. Il s'accommode aussi bien du sans-gêne d'un rustre que de l'étiquette des cours.Auteur : William Somerset Maugham - Source : L'Envoûté (1919), XLI
- Si tous les hommes se mettaient à chercher une explication à la folie de leurs actes, il y a longtemps qu'il n'y aurait plus d'aventuriers.Auteur : Maxence Fermine - Source : Opium (2002)
- Le genre de mec avec qui je voudrais sortir n'existe même pas... Faudrait un mec bourru, qui fume comme un pompier, intello, aventurier, tu vois un type sérieux, mais quand même drôle et un peu salaud...Auteur : Daniel Clowes - Source : Ghost World (1997)
- Dieu n'est plus accessible qu'aux aventuriers.Auteur : René Barjavel - Source : La faim du tigre
- L'homme aventureux représente un style de vie, au lieu que l'aventurier est un professionnel des aventures.Auteur : Vladimir Jankélévitch - Source : L'Aventure, l'ennui, le sérieux (1976)
- Les routes vers Dieu sont perdues. Dieu n'est plus accessible qu'aux aventuriers.Auteur : René Barjavel - Source : La Faim du tigre (1966)
- Je ne suis pas une aventurière. Je n’aime pas les surprises, j’ai besoin de tout anticiper, de tout organiser. L’inconnu m’angoisse, le manque de contrôle me tétanise. Je me suis enfermée dans une bulle rassurante, les mêmes lieux, les mêmes personnes, les mêmes trajets. Je refuse systématiquement tout ce qui se trouve à l’extérieur de ce périmètre.Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Il est grand temps de rallumer les étoiles (2018)
- L’abandon est une lâcheté masculine
que je condamnerai toujours. Ce n’est pas romantique, bien sûr, aujourd’hui, d’être
fidèle. L’homme-fantasme est un aventurier, un baroudeur. Il va de pays en pays, de femme en femme. Cette société mondialiste méprise les sédentaires. Moi, je suis l’homme d’une seule femme. Je considère qu’un enfant, pour bien se construire, a besoin d’un référent fort, constant, pas d’un père-enfant. Auteur : Alexis Michalik - Source : Loin (2021)
- Les nomades ne créent rien et les sédentaires sont trop sages. Pour une grande oeuvre, il faut un aventurier qui reste à la maison.Auteur : Georges Roditi - Source : L'esprit de perfection (1975)
- Des esprits aventuriers qui attendent et ne reçoivent leurs idées que du hasard.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)
- Les vieux aventuriers ne meurent pas, ils disparaissent, ils s'évanouissent...Auteur : Paul-Emile Victor - Source : Sans référence
- Le monde à venir excluait les aventuriers, les hommes d'honneur qui avaient mené l'humanité primitive hors du labyrinthe géologique par la force et l'intelligence, les forçats de la vérité et tous les justes.Auteur : Mohammed Khaïr-Eddine - Source : Légende et vie d'Agoun'chich (1984)
- Toute une vie de vols effroyables, non plus à main armée, comme les nobles aventuriers de jadis, mais en correct bandit moderne, au clair soleil de la Bourse, dans la poche du pauvre monde crédule, parmi les effondrements et la mort.Auteur : Emile Zola - Source : L'Argent (1891)
- Ignacio, le plus aventurier de toute la famille, son frère disparu depuis dix années sans donner de ses nouvelles!...Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Ramuntcho (1897)
- Tout aventurier est né d'un mythomane.Auteur : André Malraux - Source : La Voie royale (1930)
- Le jardin est le vert vivier, le labyrinthe de la création de soi-même. Si je réussis à y pénétrer suffisamment loin, je serai délivré de la rude écorce de ma condition, je me débarrasserai de mon fardeau et prendrai la poudre d'escampette. Père est l'inventeur. Je suis moi le conquérant, l'aventurier, l'enchanteur. Je me rends dans les jardins pour m'y intoxiquer. Je m'intoxique et me souille de beauté. Auteur : Paul Nizon - Source : Dans le ventre de la baleine (1993)
- Je n'ai jamais fait ce métier par vocation. Ma vocation, c'est aventurier. Explorateur de l'existence. C'est ce qui me rend libre.Auteur : Gérard Depardieu - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express, n° 3044, 5 novembre 2009.
- C'étaient d'abord des aventuriers français qui avaient tout au plus la qualité de corsaires.Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764)
- Ce n'est pas aller loin qui est aventureux. C'est seulement aventurier. Etre aventureux c'est aller profond. Ce n'est pas s'étendre, c'est s'enfoncer.Auteur : Jean-René Huguenin - Source : Journal (1955-1962)
- Je suis le contraire d'un aventurier : tout me fait peur et tout me fatigue ici-bas ; c'est seulement au niveau de l'idée que j'ai un vague goût de l'aventure.Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)
- Une autre affirmation sur laquelle les gens prenant de l'âge s'accordent est que le temps passe plus vite quand on vieillit. Comme toute personne sensée, je l'ai évidemment remarqué, cependant je ne pense pas que l'explication de ce phénomène soit d'ordre biologique : elle découle d'une certaine routine - amicale, amoureuse, professionnelle -, notre quotidien devient moins étonnant, moins synonyme d'aventure. Quand la vie nous surprend, quand elle génère de l'euphorie ou la peur de mourir, le rapport avec le temps se transforme. Je doute que les grands aventuriers, constamment en danger, ou les soldats sur le front, aient trouvé que les jours filaient trop rapidement. Auteur : Antoine Renand - Source : S'adapter ou mourir (2021)
- Il eut soudain le sentiment qu'il pouvait regarder le monde soit comme la malheureuse victime d'un voleur, soit comme un aventurier en quête d'un trésor.Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste
- Napoléon III n'est qu'un aventurier heureux.Auteur : Adolphe Thiers - Source : Sans référence
- Je pouvais alors voir le monde comme si j'étais la malheureuse victime d'un voleur, ou comme si j'étais l'aventurier à la recherche d'un trésorAuteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste (1988)
- La fatigue, la faim. Puis la haine leur saute à la gorge. Dans ces moments de désespoir, la haine surgit toujours. La haine des nazis et de l'Europe entière. La haine des principes de la diplomatie. La haine des politiciens et de leurs adeptes. La haine de la divinité absente. La haine du militarisme et des supérieurs. L'animosité envers les sous-officiers. (...) La haine de soi-même volontaire, aventurier leurré par la propagandes des trafiqueurs de chair. La haine de tout et la haine de la haine qui fait souffrir. Auteur : Jean-Jules Richard - Source : Neuf jours de haine
Les mots proches de « aventurier »
Avec Aveindre Aveline Avénage Avenamment Avenant, ante Avénement Avenir Avenir Avent Aventure Aventurer Aventureusement Aventureux, euse Aventurier, rière Avenu, ue Avenue Avérage Avéré, ée Avérer Avers Aversion Averti, ie Avertin Avertir Avertissement Avertisseur Avestéen, enne Avette Aveu Aveuglant, ante Aveugle Aveuglé, ée Aveuglement Aveuglément AveuglerLes mots débutant par ave Les mots débutant par av
avé ave Ave-et-Auffe avec Aveize Aveizieux Avekapelle Avelanges Avelesges Avelgem Avelin avelines Aveluy avenant avenant avenante avenantes avenants avenants Avenas Avenay Avenay-Val-d'Or Avène avènement Aveney Avenheim Avenières avenir avenir avenirs Avennes Avensac Avensan avent Aventignan aventura aventurai aventuraient aventurais aventurait aventurant aventurât aventure aventure aventuré aventuré aventurée aventurée aventurées aventurées
Les synonymes de « aventurier»
Les synonymes de aventurier :- 1. mercenaire
2. condottiere
3. flibustier
4. intrigant
5. aventureux
6. baroudeur
7. bagarreur
8. batailleur
9. fonceur
10. guerrier
11. boucanier
12. pirate
13. conquistador
14. errant
15. ambulant
16. vagabond
17. perdu
18. nomade
19. mobile
20. mouvant
21. arriviste
22. comploteur
23. ambitieux
24. courtisan
25. soldat
26. militaire
synonymes de aventurier
Fréquence et usage du mot aventurier dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « aventurier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aventurier dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Aventurier ?
Citations aventurier Citation sur aventurier Poèmes aventurier Proverbes aventurier Rime avec aventurier Définition de aventurier
Définition de aventurier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aventurier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot aventurier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
