Définition de « priée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot priee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur priée pour aider à enrichir la compréhension du mot Priée et répondre à la question quelle est la définition de priee ?

VER genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe prier.

    Pas de définition complémentaire
    PRIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist.1. 881 «invoquer Dieu» (Eulalie, 26 ds Henry Chrestomathie, p.3: preier); 1472 part. prés. subst. priant «représentation d'une personne qui prie» (Doc. ds Mém. Sté de l'Hist. de Paris, t.2, p.364 n2: auquel corset sont devant et derrière l'ymaige de Dieu et de mons. S. Jaques avec deux prians); 1551 «statue funéraire qui représente une personne en prière» (Doc. ds Artistes et monuments de la Renaissance, éd. M. Roy, t.1, p.174); 2. ca 980 «demander» (Jonas, éd. G. de Poerck, vo31: acheder co que li preirets); 1176-81 je vos an pri formule pour demander de façon plus ou moins pressante à une personne de faire quelque chose (Chrétien de Troyes, Chevalier charrete, éd. M. Roques, 141); ca 1170 se faire prier (Id., Erec, éd. M Roques, 1232: cil gaires preier ne s'an fist); 1671 sans se faire prier (Pomey); 3. 1400-05 prier de «inviter à» (Froissart, Chron., éd. G. T. Diller, p.895, 29-30); 1671 prier à + inf. (Pomey). Du b. lat. precare (vies. ds Blaise Lat. chrét.), du class. precari «prier, supplier», dér. de prex, precis «demande; prière(s)» att. seulement à l'acc. et au datif dans la lang. préclass. L'inf. prier et les autres formes accentuées sur la terminaison ont été refaites d'après les formes accentuées sur le rad. Prier en empl. intrans. a supplanté orer* au xves.

    priée au Scrabble


    Le mot priée vaut 7 points au Scrabble.

    priee

    Informations sur le mot priee - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot priée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    priee

    Les rimes de « priée »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de priée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de aventurier      Rimes de associait      Rimes de mystifiée      Rimes de osiez      Rimes de découvririez      Rimes de garantiriez      Rimes de arganier      Rimes de renvoyé      Rimes de méprisiez      Rimes de fourmillaient      Rimes de atermoyé      Rimes de convoyée      Rimes de publiés      Rimes de veillées      Rimes de rayé      Rimes de bousillée      Rimes de rouscailler      Rimes de sonnaillaient      Rimes de Izier      Rimes de recopié      Rimes de gambillait      Rimes de embrouillée      Rimes de égoutiers      Rimes de sortiez      Rimes de associées      Rimes de suppliée      Rimes de sous-entendiez      Rimes de ciller      Rimes de affilié      Rimes de cisaillé      Rimes de trifouillez      Rimes de constatiez      Rimes de crucifiée      Rimes de dépatouiller      Rimes de échiquiers      Rimes de recrutiez      Rimes de attiriez      Rimes de papouillez      Rimes de réfugiées      Rimes de déverrouillait      Rimes de égosillait      Rimes de saponifiées      Rimes de distancier      Rimes de colombier      Rimes de crucifiées      Rimes de pourvoyaient      Rimes de fructifiaient      Rimes de dissociaient      Rimes de expiait      Rimes de formeriez     

    Mots du jour

    aventurier     associait     mystifiée     osiez     découvririez     garantiriez     arganier     renvoyé     méprisiez     fourmillaient     atermoyé     convoyée     publiés     veillées     rayé     bousillée     rouscailler     sonnaillaient     Izier     recopié     gambillait     embrouillée     égoutiers     sortiez     associées     suppliée     sous-entendiez     ciller     affilié     cisaillé     trifouillez     constatiez     crucifiée     dépatouiller     échiquiers     recrutiez     attiriez     papouillez     réfugiées     déverrouillait     égosillait     saponifiées     distancier     colombier     crucifiées     pourvoyaient     fructifiaient     dissociaient     expiait     formeriez     


    Les citations sur « priée »

    1. Il y a là-dedans une férocité et une brutalité de manière assez bien appropriées au sujet, et qui rappellent les violentes ébauches de Goya.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868)


    2. Un lieu connu, confortable, protégé et clos. Lumières tamisées, air conditionné, température égale exactement appropriée.

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


    3. Le vin est une chose merveilleusement appropriée à l'homme si, en santé comme en maladie, on l'administre avec à propos et juste mesure suivant la constitution individuelle.

      Auteur : Hippocrate - Source : Apocryphe


    4. Avec de la Foi et une Pédagogie appropriée, même l'esprit le plus rebelle se soumet, mon lieutenant-colonel.

      Auteur : Antonio Lobo Antunes - Source : L'ordre naturel des choses


    5. J'ai la conviction que vous avez agi de manière appropriée en exposant ce que je considère comme une violation caractérisée de la Constitution des États-Unis d'Amérique.

      Auteur : Edward Snowden - Source : Email Exchange Between Edward Snowden and Former GOP Senator Gordon Humphrey », Glenn Greenwald, commondreams.org, 16 juillet 2013


    6. Vivre consiste à agir. Vivre, c'est n'accepter des objets que l'impression utile pour y répondre par des réactions appropriées: les autres impressions doivent s'obscurcir ou ne nous arriver que confusément.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


    7. Le sensible peut avoir avec l'esprit plusieurs sortes de relations. La plus médiocre, la moins appropriée à l'esprit, c'est l'appréhension purement sensible.

      Auteur : Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Source : Esthétique (1832)


    8. L'art est une forme de communication qui vise à provoquer un écho recréateur. On devrait regarder l'éducation comme un art, et employer les techniques appropriées de l'art pour obtenir le même écho.

      Auteur : Arthur Koestler - Source : Le cri d'Archimède


    9. Dès que l'on prend conscience de la cause d'un mal-être ou d'une maladie, le processus de guérison est déjà amorcé. Il ne reste plus que l'action ou la décision appropriée pour assister au retour de l'harmonie.

      Auteur : Claudia Rainville - Source : Sans référence


    10. En tant qu'êtres humains, nous avons été dotés de ce qu'il faut d'intelligence pour nous rendre compte à quel point celle-ci est inappropriée face à l'existence.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Lettre, à la Reine Elisabeth de Belgique, Septembre 1932


    11. La personne qui s'est levée tôt ce matin et à qui l'avenir appartient est priée de le rendre meilleur. Merci.

      Auteur : Kathy Dorl - Source : Fifty-Fifty : ...et toujours un grain de folie (2014)


    12. Il n'y a si petite demoiselle qui ne veuille être priée.

      Auteur : Marguerite de Navarre ou d'Angoulême - Source : L'Heptaméron (1558-1559)


    13. On pourrait soutenir que la mort est intrinsèquement absurde et que le sourire n'est pas une réponse inappropriée. Absurde dans le sens ridicule, déraisonnable. Quelqu'un est là, et la seconde d'après il n'y est plus.

      Auteur : Alison Bechdel - Source : Fun Home (2006)


    14. Lumières tamisées, air conditionné, température égale exactement appropriée.

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


    15. Les limites de son rôle dérivent de la nature de ses vertus. Et ces vertus, c’est encore aux lectures d’enfance que je vais aller demander en quoi elles consistent. Ce livre que vous m’avez vu tout à l’heure lire au coin du feu dans la salle à manger, dans ma chambre au fond du fauteuil revêtu d’un appuie-tête au crochet, et pendant les belles heures de l’après-midi, sous les noisetiers et les aubépines du parc, où tous les souffles des champs infinis venaient de si loin jouer silencieusement auprès de moi, tendant sans mot dire à mes narines distraites l’odeur des trèfles et des sainfoins sur lesquels mes yeux fatigués se levaient parfois, ce livre, comme vos yeux en se penchant vers lui ne pourraient déchiffrer son titre à vingt ans de distance, ma mémoire, dont la vue est plus appropriée à ce genre de perceptions, va vous dire quel il était « le Capitaine Fracasse », de Théophile Gautier. J’en aimais par-dessus tout deux ou trois phrases qui m’apparaissaient comme les plus originales et les plus belles de l’ouvrage.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Sur la lecture


    16. Françoise de Panafieu, adjointe aux Parcs et Jardins, a été priée par Tiberi d'aller jouer ailleurs... - Maintenant, elle est adjointe des Parcs et Jardins suspendus!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    17. Le croyant qui ne macère pas sa chair par une abstinence appropriée, qui la nourrit de vices et de concupiscences, assimile la graisse des péchés, et, en face de Dieu, il devient un rebut putride.

      Auteur : Hildegard von Bingen - Source : Le Livre des oeuvres divines


    18. Quand les quotidiens ont décidé de ne plus publier le nombre des contagions sur leur page d’accueil, j’ai éprouvé un sentiment de mécontentement et de trahison. J’ai commencé à en consulter d’autres. Dans la contagion, l’information transparente n’est pas un droit : c’est une prophylaxie essentielle. Plus un Susceptible est informé – sur les chiffres, les lieux, la concentration de patients dans les hôpitaux –, plus son attitude sera appropriée au contexte.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    Les citations sur priée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot priee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « priee »

    Priant, antePriapePrié, éePrie-dieuPrierPrier-dieuPrièrePrieurPrieural, alePrieurePrieuréPrimairePrimatPrimatial, alePrimatiePrimautéPrimePrimePrimePrimePrimePrimé, éePrimefeuillePrimefleurPrimerPrimerolePrimerosePrime-sautier, ièrePrimeurPrimevèrePrimitif, ivePrimitivementPrimogéniturePrimordial, alePrincePrinceriePrincessePrincipal, alePrincipalPrincipalementPrincipalitéPrincipatPrincipautéPrincipePrincipionPrinciserPrintanier, ièrePrintempsPriori (à)Priorissale

    Les mots débutant par pri  Les mots débutant par pr

    priapriaipriaientPriairespriaispriaitpriâmespriantpriantpriantpriapiquepriapiquespriapismepriassepriâtPriaypriepriéprie-dieupriéepriéesprientprierprieraprieraiprieraientprieraisprieraitprierasprièreprièrentprièresprierezprieronsprierontpriespriésprieurprieurprieureprieuréprieurésprieurspriezPriezPrignacPrignac-en-MédocPrignac-et-MarcampsPrigonrieuxpriions

    Les synonymes de « priee»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot priée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « priee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot priée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Priée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations priée     Citation sur priée   Poèmes priée   Proverbes priée   Rime avec priée    Définition de priée  


    Définition de priée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot priée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot priée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le jeudi 06 novembre 2025 06:38:30