Définition de « conchier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot conchier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur conchier pour aider à enrichir la compréhension du mot Conchier et répondre à la question quelle est la définition de conchier ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (vulg) (dés) (ucf|couvrir) d’excréments.

  • (vulg) (vx) (injur) (ucf|manifester) son mépris ou sa profonde indifférence, outrager. - J’ai bien l’honneur chez moi, dans ce livre, à cette place, de dire que très sciemment je conchie l’armée française dans sa totalité. (Jean Galtier Boissière, Mon journal depuis la libération, La Jeune parque, 1945, p. 38) - Eh bien non! rien tout cela ne m’attendrit plus. Le temps en est passé ! Je conchie sur mes souvenirs. (Gustave Flaubert, Correspondance, Librairie de France, 1923, p. 208) conchier

  • (ucf|souiller) d’excréments, enfoirer, emmerder, compisser

  • (ucf|déshonorer), outrager.

  • (ucf|tromper), duper, baiser, enculer. Synonyme : Couvrir d’excréments ,), enfoirer ,), emmerder ,,Manifester son mépris, outrager ,), compisser , emmerder ,), enculer , niquer




    Définitions de « conchier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONCHIER, verbe trans.

    Vulgaire
    A.? Souiller d'excréments. Le singe en question (...) couchait dans le lit de Powel, qu'il conchiait toutes les nuits (E. et J. de Goncourt, Journal,1875, p. 1046).
    ? Emploi pronom. Coquoz était faible de l'anus. (...) chaque fois qu'on lui demandait un effort, il se conchiait (Cendrars, L'Homme foudroyé,1945, p. 29).
    B.? Au fig. :
    Ils [les critiques] n'ont produit aucun ouvrage et ne peuvent faire autre chose que conchier et gâter ceux des autres comme de véritables stryges stymphalides. T. Gautier, Mllede Maupin,t. 2, 1836, p. 33.
    ? Conchier sur qqc.Je conchie sur mes souvenirs (Flaubert, Correspondance,1855, p. 78).
    Rem. On rencontre ds la docum. le part. passé conchié au sens fig. de « repoussé, rejeté ». C'est lui [Verlaine] que le répugnant auteur des « Rougon-Macquart », enragé de se sentir conchié des jeunes, a voulu choisir pour se l'opposer démonstrativement à lui-même, afin qu'éclatassent les supériorités infinies du sale négoce de la vacherie littéraire sur la Poésie des Séraphins (Bloy, Journal, 1896, p. 225).
    Prononc. : [k? ? ?je]. Étymol. et Hist. Mil. xiies. « souiller » (Psautier de Cambridge, 105, 37 ds T.-L. : conchïee est la terre de sanc [polluta]), noté comme ,,bas et peu usité`` par Trév. 1704. Du lat. concacare « souiller d'excréments ». Fréq. abs. littér. : 7.


    Wiktionnaire


    Verbe - ancien français

    conchier \Prononciation ?\

    1. Souiller d'excréments, enfoirer, emmerder, compisser
      • Orgeau tos biens conchie et soille (Gautier de Coinci, Miracle de Nostre Dame, manuscrit 2163 français de la BnF)
    2. Déshonorer, outrager.
      • Trop somes lié quant conchier
        Poons un moine et espier
        (De Monacho in Flumine Periclitato, dans Chronique des Ducs de Normandie, édition de F. Michel, tome III, page 514)
    3. Tromper, duper, baiser, enculer.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Verbe - français

    conchier \k??.?je\ (transitif ou avec la préposition sur) 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se conchier)

    1. (Vulgaire) (Injurieux) Couvrir d'excréments.
      • Les vitres de la porte-fenêtre étaient conchiées et entoilées par des dynasties d'insectes et d'araignées. (Jean Echenoz, Envoyée spéciale, 2016, Éditions de Minuit)
      • Dès que le vieux se fut dissimulé sous la poussière, le visage protégé par un sac, un morceau de roseau coincé entre les lèvres pour pouvoir respirer à son aise, ils posèrent culotte, et conchièrent la cache d'abondance en échangeant des plaisanteries douteuses. (Serge Brussolo, « L'enfant des ordures et l'ogresse des forêts », dans Le Roi Squelette, Éditions Bragelonne, 2014)
    2. (Vieilli) Manifester son mépris ou sa profonde indifférence, outrager.
      • J'ai bien l'honneur chez moi, dans ce livre, à cette place, de dire que très sciemment je conchie l'armée française dans sa totalité. (Louis Aragon, Traité du style, 1927)
      • Eh bien non ! rien de tout cela ne m'attendrit plus. Le temps en est passé ! Je conchie sur mes souvenirs. (Gustave Flaubert, Correspondance, Librairie de France, 1923, p. 208)
      • L'amour ne vous dit rien
        À part bien sûr celui
        De la Patrie hélas
        Cette idée dégueulasse
        Qu'à mon tour je conchie.

        (le chanteur Renaud, La médaille)
      • C'est cet homme qui peste contre les 35 heures depuis longtemps, qui sollicite la loi Macron qui plaît tant à la droite et déplaît tant à ceux de gauche qui sont restés de gauche, qui ne moufte pas quand le peuple qui vote non au référendum sur l'Europe libérale en 2005 voit son parti appeler à l'union sacrée avec l'UMP pour envoyer les députés et les sénateurs conchier le vote du peuple et passer outre. (Michel Onfray, « Anti-Manuel », journal Le Point, no 2 218 page 46, 12 mars 2015)
    3. (Pronominal) (Vulgaire) (Désuet) Se souiller d'excréments.
      • [?], il s'est réveillé et m'a demandé de lui passer le bassin. Histoire d'être un peu gentille, je lui ai dit : « C'est bien la première fois que je vois un nouveau-né réclamer le bassin. » Il m'a répondu : « C'est le cerveau qui commande le cul. Avec un cerveau comme le mien, vous ne voudriez pas que je me conchiasse !... »
        Il a de ces réparties !... J'en suis restée bouche bée ? mon bassin à la main.
        (Pierre-Maurice Richard, Eugène, une fantaisie de la nature, Éditions Londreys, 1989, chap. 4)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « conchier »

    (XIIe siècle) Du latin concacare (« souiller d'excréments ») ? voir con- et chier.
    Cum-cacare selon d'autres sources :"Le mot, du latin "cum-cacare", fait le bonheur des polémistes depuis Aragon."[BibliObsHebdo-20170714]
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONCHIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Mil. xiies. « souiller » (Psautier de Cambridge, 105, 37 ds T.-L. : conchïee est la terre de sanc [polluta]), noté comme ,,bas et peu usité`` par Trév. 1704. Du lat. concacare « souiller d'excréments ».

    conchier au Scrabble


    Le mot conchier vaut 15 points au Scrabble.

    conchier

    Informations sur le mot conchier - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot conchier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    conchier

    Les rimes de « conchier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de conchier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de payait      Rimes de crucifiait      Rimes de grenadiers      Rimes de courriez      Rimes de néfliers      Rimes de amplifiaient      Rimes de dédiés      Rimes de framboisier      Rimes de riez      Rimes de sucriers      Rimes de impayée      Rimes de usufruitier      Rimes de matiez      Rimes de modifier      Rimes de renonciez      Rimes de pillé      Rimes de redonniez      Rimes de larmiers      Rimes de dépariés      Rimes de photocopiées      Rimes de aide-cuisinier      Rimes de falsifiés      Rimes de trié      Rimes de amnistier      Rimes de habitiez      Rimes de spécifier      Rimes de qualifiait      Rimes de indissociés      Rimes de fuyaient      Rimes de bijoutiers      Rimes de écarquillé      Rimes de casiers      Rimes de enlèveriez      Rimes de recroquevillées      Rimes de courailler      Rimes de conseiller      Rimes de primesautier      Rimes de parolier      Rimes de maquillée      Rimes de sacrifiaient      Rimes de à cloche-pied      Rimes de animalier      Rimes de baleinier      Rimes de réfugié      Rimes de copiées      Rimes de titillait      Rimes de coursier      Rimes de raréfié      Rimes de statufiés      Rimes de taulier     

    Mots du jour

    payait     crucifiait     grenadiers     courriez     néfliers     amplifiaient     dédiés     framboisier     riez     sucriers     impayée     usufruitier     matiez     modifier     renonciez     pillé     redonniez     larmiers     dépariés     photocopiées     aide-cuisinier     falsifiés     trié     amnistier     habitiez     spécifier     qualifiait     indissociés     fuyaient     bijoutiers     écarquillé     casiers     enlèveriez     recroquevillées     courailler     conseiller     primesautier     parolier     maquillée     sacrifiaient     à cloche-pied     animalier     baleinier     réfugié     copiées     titillait     coursier     raréfié     statufiés     taulier     


    Les citations sur « conchier »

    Les citations sur conchier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot conchier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « conchier »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « conchier»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot conchier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « conchier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot conchier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Conchier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations conchier     Citation sur conchier   Poèmes conchier   Proverbes conchier   Rime avec conchier    Définition de conchier  


    Définition de conchier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot conchier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot conchier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 20:40:57