Définition de « nègres »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot negres de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nègres pour aider à enrichir la compréhension du mot Nègres et répondre à la question quelle est la définition de negres ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : nègres (mp)

  • Forme plurielle de nègre.
    Pas de définition complémentaire
    NÈGRE, subst. masc. et adj.
    Étymol. et Hist. A. Subst. 1. a) 1529 «personne de race noire» (Parmentier, Voyage à Sumatra, éd. Ch. Schefer, p.112 ds Gdf. Compl.); b) 1704 «noir employé autrefois dans certains pays chauds comme esclave» (Trév.); c) ?) 1740-55 traiter comme un nègre (Saint-Simon, Mémoires, éd. A. de Boislile, t.6, p.412); ?) 1812 travailler comme un nègre (Courier, Lettres Fr. et Ital., p.857); 2. 1757 fig. «personne qui ébauche ou écrit entièrement les ouvrages signés par un écrivain célèbre» (Collé, Journ., II, 108, juillet ds Brunot t.6, p.1382); 3. a) ?) 1611 neigre adj. «brun foncé» (Cotgr.); ?) 1924 subst. «couleur brun foncé» (Gazette du bon ton, no4, 181 ds Quem. DDL t.16); b) 1822 tête de nègre «couleur brun foncé» (Michelet, Mémor., p.211); 4. a) 1857 parler nègre «parler en mauvais français» (Goncourt, Journal, t.1, p.308); b) 1877 petit nègre subst. «mauvais français» (Le Charivari, 6juill. 1 a ds Quem. DDL t.3); 5. 1932 cuis. nègre en chemise (Je sais cuisiner, Paris, Albin Michel, p.469). B. Adj. 1. a) 1759 «qui appartient à la race noire» (Voltaire, Candide, chap. XIV, éd. A. Morize, p.86: esclaves Négres); b) 1814 race nègre (Nysten); 2. 1922 art nègre (Proust, Prisonn., p.237). Empr. à l'esp. negro «personne de race noire» (xves., v. Cor.-Pasc. et Al.), proprement «noir» (ca 1140 ds Cor.-Pasc.), du lat. niger, v. noir. Cf. FEW t.7, p.134a-b et p.136a.

    nègres au Scrabble


    Le mot nègres vaut 7 points au Scrabble.

    negres

    Informations sur le mot negres - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nègres au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    negres

    Les rimes de « nègres »


    On recherche une rime en GR .

    Les rimes de nègres peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en gR

    Rimes de dénigre      Rimes de aigres      Rimes de émigrent      Rimes de réintègrent      Rimes de maigre      Rimes de intègres      Rimes de pingres      Rimes de migre      Rimes de chat-tigre      Rimes de ogres      Rimes de réintègre      Rimes de pingre      Rimes de intègres      Rimes de intègre      Rimes de migrent      Rimes de transmigrent      Rimes de aigres      Rimes de nègre      Rimes de podagre      Rimes de pellagre      Rimes de pingres      Rimes de hongre      Rimes de congres      Rimes de petit-nègre      Rimes de vinaigre      Rimes de ogre      Rimes de nègre      Rimes de hongres      Rimes de désintègrent      Rimes de onagre      Rimes de intègre      Rimes de émigre      Rimes de Angre      Rimes de bougre      Rimes de bougres      Rimes de migres      Rimes de nègres      Rimes de nègres      Rimes de maigres      Rimes de bigre      Rimes de hongre      Rimes de hongres      Rimes de bougre      Rimes de pingre      Rimes de dénigres      Rimes de maigres      Rimes de mi-ogre      Rimes de requin-tigre      Rimes de maigre      Rimes de tête-de-nègre     

    Mots du jour

    dénigre     aigres     émigrent     réintègrent     maigre     intègres     pingres     migre     chat-tigre     ogres     réintègre     pingre     intègres     intègre     migrent     transmigrent     aigres     nègre     podagre     pellagre     pingres     hongre     congres     petit-nègre     vinaigre     ogre     nègre     hongres     désintègrent     onagre     intègre     émigre     Angre     bougre     bougres     migres     nègres     nègres     maigres     bigre     hongre     hongres     bougre     pingre     dénigres     maigres     mi-ogre     requin-tigre     maigre     tête-de-nègre     


    Les citations sur « nègres »

    1. Les nègres vous le savez n'ont que trop travaillé
      pourquoi faut il de plus
      apprendre dans des livres
      qui nous parlent de choses
      qui ne sont point d'ici.


      Auteur : Guy Tirolien - Source : Prière d'un petit enfant nègre (1943)


    2. Je n'engage que des domestiques idiots, les autres me volent. Ou alors des nègres... Mais on ne trouve plus de nègres. Ils font tous la révolution ou leur licence de lettres.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Archimède le clochard (1959) de Gilles Grangier


    3. Les femmes notamment existent si peu pour moi que je parviens difficilement à les distinguer les unes des autres, comme les nègres, comme les moutons d'un troupeau.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Les Météores (1975)


    4. Mon cul s'éveille au souvenir - D'une inoubliable caresse - Que m'enseigna une négresse - Dans un hôtel rue d'Aboukir.

      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Poésies libres


    5. La langue Wolof, parlée par les Nègres du Sénégal, vaut bien la nôtre. Ils y entassent tous les trésors de leur humanité : leur croyance dans l'hospitalité, la fraternité, leurs poésies leur histoire, leur connaissance des plantes , leurs proverbes et leur philosophie du monde.

      Auteur : David Diop - Source : La porte du voyage sans retour (2021)


    6. Le plus sûr du tourment de Pythagore venait de ce qu'il voyait bien que Cinna Chimène ne regardait personne et disons ne voyait à la lettre personne en dehors de lui, et qu'il savait qu'il ne pourrait tout simplement pas supporter l'idée que cette Négresse haut balancée pût détourner de lui son regard.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    7. J'ai un faible pour les négresses au dos luisant comme un boa.

      Auteur : Claude Nougaro - Source : Des goûts et des couleurs


    8. Il faut être réactionnaire pour penser que les nègres affamés n'ont pas droit aux vacances.

      Auteur : Georges Wolinski - Source : Sans référence


    9. Guerre et sauvagerie étaient tout un. Or ne voilà-t-il pas qu'on forçait les nègres à participer à la sauvagerie des blancs, à aller se faire tuer pour eux, en des palabres lointaines ! Et ceux qui protestaient, on leur passait la corde au cou, on les chicottait, on les jetait en prison ! Marche, sale nègre ! Marche, et crève !...

      Auteur : René Maran - Source : Batouala (1921)


    10. Mais elle n'eut jamais à affronter un de ces serpents fer – de – lance ; ces créatures savaient que cette Négresse – là ne leur profiterait pas et qu'il valait mieux devant elle filer en douce ou se perdre dans un coin de sillon.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    11. Nègresses: Poussière tombée d'un livre dans un crâne vide.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    12. Se flatter d'améliorer l'hérédité humaine en améliorant le milieu social est à peu près aussi naïf que de croire qu'on ferait produire un enfant blanc à des parents nègres pour les avoir peinturés en blanc.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


    13. La clarté blafarde des tubes de néon achève de leur donner des airs de malades ou de drogués: blancs et nègres y sont presque devenus de la même teinte métallique.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Projet pour une révolution à New York (1970)


    14. Où veux-tu en venir avec les souffrances particulières aux Juifs ? Pour moi, les malheureuses victimes des plantations d'hévéas dans la région du Putumayo, les nègres d'Afrique dont les Européens se renvoient les corps comme on joue au ballon, me touchent tout autant. Te souviens-tu du récit de la campagne de Von Trotha, dans le Kalahari […] : « Et les râles des agonisants, les cris de ceux que la soif avaient rendus fous retentissaient dans le silence de cette immensité. » Ce « silence sublime de l'immensité » où tant de cris se perdent, il éclate dans ma poitrine si fort qu'il ne saurait y avoir dans mon cœur un petit recoin spécial pour le ghetto ; je me sens chez moi dans le vaste monde partout où il y a des nuages, des oiseaux et des larmes”.

      Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Lettres de prison (1916-1918)


    15. Un mot célèbre dit: «les Juifs possèdent New York, les Irlandais l'administrent et les Nègres en jouissent».

      Auteur : Paul Morand - Source : New-York (1929)


    16. Nègres: S'étonner que leur salive soit blanche et de ce qu'ils parlent français.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    17. J'aime les Nègres marrons, mais aussi tous les insurgés, rebelles, mutins, résistants et abolitionnistes de toutes les époques et de toutes les causes.

      Auteur : Christiane Taubira - Source : L'Esclavage raconté à ma fille (2002)


    18. Les pauvres sont les nègres de l'Europe.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    19. Les nègres nus crient, rient et se querellent en montrant des dents de cannibales.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    20. Le jour on inventera des tams-tams sans bruit, beaucoup de vieux nègres perdront leur raison de vivre.

      Auteur : Alain Mabanckou - Source : Black Bazar (2009)


    21. Désormais, une généalogie bien claire, sans aucun trou douteux, imposait à tous le plus haut des respects […]. [Leur caste] était aussi liée par la culture méticuleuse de l'idée de survivre dans l'océan nègre menaçant de toute part. […] Les nègres étaient leurs frères mais jamais leurs beaux-frères, et malheur à celui d'entre eux qui enfreignait la règle. […] Aujourd'hui, il fallait savoir se marier, et marier ses enfants, seul moyen d'évoluer dans les strates de la caste, […] quitter l'absence de nom pour un nom très ancien, et quitter la jeunesse pour la poussière magique des familles séculaires.

      Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


    22. es céhéresses furent mis en déroute par des foules négresses jaillies […] de là où l'on mâchait des petites roches sans pain. Ces quartiers bridés en dehors de l'En-ville enfourchèrent cette tremblade pour clamer leur douleur et abattre les ferrements que l'En-ville leur posait. […] On incendia des voitures et des commissariats. On éleva des barrages nocturnes. Des bandes hurlantes défolmantaient le monde.

      Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


    23. Je suis comme ces singes qui ne parlent pas de peur que les nègres ne les fassent travailler.

      Auteur : Félix Fénéon - Source : Sans référence


    24. La traite des nègres nous émeut à bon droit: nous examinons cette plaie et nous faisons bien. Mais sachons mettre à nu aussi un autre ulcère, plus douloureux encore peut-être: la traite des blanches.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900), II


    25. La France même doit être comptée au nombre de ces États [géants]. Non seulement du fait qu’elle complète son armée, dans une proportion toujours croissante, grâce aux ressources des populations de couleur de son gigantesque empire, mais aussi du fait que son envahissement par les nègres fait des progrès si rapides que l’on peut vraiment parler de la naissance d’un État africain sur le sol de l’Europe.

      Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


    Les citations sur nègres renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot negres en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « negres »

    Négateur, triceNégatif, iveNégationNégatoireNégligé, éeNégligemmentNégligenceNégligent, enteNégligerNegoNégoceNégocial, aleNégociantNégociateur, triceNégociationNégocié, éeNégocierNègreNégresseNégrilNégrillon, onneNégritoNégroïdeNégundo

    Les mots débutant par neg  Les mots débutant par ne

    négateurnégatifnégatifnégatifsnégatifsnégationnégationnismenégationsnégativenégativenégativementnégativesnégativesnégativismenégativistenégativiténégligenégligénégligénégligénégligeanégligeablenégligeablesnégligeainégligeaientnégligeaisnégligeaitnégligeantnégligeâtnégligéenégligéenégligéesnégligéesnégligemmentnégligencenégligencesnégligentnégligentnégligentnégligentenégligentsnégligentsnégligeonsnégligernégligeranégligerainégligeraitnégligèrentnégligerieznégliges

    Les synonymes de « negres»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot nègres dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « negres » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nègres dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nègres ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nègres     Citation sur nègres   Poèmes nègres   Proverbes nègres   Rime avec nègres    Définition de nègres  

    Définition de nègres présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nègres sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nègres notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 17:36:21