Définition de « traitent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot traitent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur traitent pour aider à enrichir la compréhension du mot Traitent et répondre à la question quelle est la définition de traitent ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui |sub.p.3p=oui)

  • Troisième personne du pluriel du présent de l’indicatif du verbe traiter.

  • Troisième personne du pluriel du présent du subjonctif du verbe traiter.

    Pas de définition complémentaire
    TRAITER, verbe
    Étymol. et Hist. 1. a) 1remoit. xiies. « poursuivre des négociations en vue d'un accord » (Psautier Cambridge, éd. Fr. Michel, LXXXII, 3 et 5); b) ca 1165 traitier (de) « prendre pour objet d'étude, exposer oralement ou par écrit » (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 147); 2. a) 1174-76 traitier « agir envers quelqu'un de telle ou telle façon » (Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 2663); 1671 traiter qqn de « l'appeler, le qualifier de » (Molière, Scapin, II, 4); b) 1539 (Est.: Traicter quelqu'ung amplement et en grande abondance de viande); 3. 1213 tretier « toucher, manier » (Fet des Romains, éd. L.-F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, p. 611, 22) ? 1638, Le Baud, Hist. de Bret., ch. III ds Gdf.; 4. a) 1539 traicter « donner des soins » (Est., s.v. nutrire : traicter et penser ung ulcere); b) 1765 traiter « soumettre une substance à des manipulations, à des réactions » (Encyclop. t. 10, p. 432a, s.v. métallurgie). Du lat. tractare « traîner avec violence » et « toucher » d'où « manier, palper », « prendre soin de, s'occuper de, gérer »; « discuter », « se conduire envers quelqu'un de telle ou telle manière », « traiter un sujet, une question », fréquent. de trahere, v. traire.

    traitent au Scrabble


    Le mot traitent vaut 8 points au Scrabble.

    traitent

    Informations sur le mot traitent - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot traitent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    traitent

    Les rimes de « traitent »


    On recherche une rime en ET .

    Les rimes de traitent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Et

    Rimes de aigrette      Rimes de athlètes      Rimes de abstraite      Rimes de chouette      Rimes de offset      Rimes de clarinette      Rimes de enquête      Rimes de gambettes      Rimes de volette      Rimes de parfaite      Rimes de herminettes      Rimes de merlette      Rimes de targettes      Rimes de bavettes      Rimes de chouette      Rimes de curettes      Rimes de honnête      Rimes de empaquette      Rimes de nuisette      Rimes de pépètes      Rimes de trente-sept      Rimes de épuisettes      Rimes de jettes      Rimes de amulette      Rimes de fauvettes      Rimes de combette      Rimes de frette      Rimes de transmette      Rimes de facette      Rimes de supports-chaussettes      Rimes de cuissettes      Rimes de arrêtent      Rimes de cinquante-sept      Rimes de empaquettes      Rimes de remette      Rimes de violette      Rimes de savonnettes      Rimes de parfaites      Rimes de buvette      Rimes de devinettes      Rimes de extraite      Rimes de regrettent      Rimes de pique-assiettes      Rimes de oreillette      Rimes de insatisfaite      Rimes de meurette      Rimes de tommettes      Rimes de commode-toilette      Rimes de sets      Rimes de préretraite     

    Mots du jour

    aigrette     athlètes     abstraite     chouette     offset     clarinette     enquête     gambettes     volette     parfaite     herminettes     merlette     targettes     bavettes     chouette     curettes     honnête     empaquette     nuisette     pépètes     trente-sept     épuisettes     jettes     amulette     fauvettes     combette     frette     transmette     facette     supports-chaussettes     cuissettes     arrêtent     cinquante-sept     empaquettes     remette     violette     savonnettes     parfaites     buvette     devinettes     extraite     regrettent     pique-assiettes     oreillette     insatisfaite     meurette     tommettes     commode-toilette     sets     préretraite     


    Les citations sur « traitent »

    1. On reproche aux gens de parler d'eux-mêmes, c'est pourtant le sujet qu'ils traitent le mieux.

      Auteur : Anatole France - Source : La Vie littéraire (1888)


    2. Voltaire n'écrira jamais une bonne histoire. Il est comme les moines qui n'écrivent pas pour le sujet qu'ils traitent, mais pour la gloire de leur ordre. Voltaire écrit pour son couvent.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Mes Pensées


    3. Je comparais les écrits des anciens païens qui traitent des moeurs, à des palais fort superbes et fort magnifiques qui n'étaient bâtis que sur du sable et sur de la boue.

      Auteur : René Descartes - Source : Discours de la méthode (1637)


    4. Les animaux traitent mieux les blessés que les hommes.

      Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : Allah n'est pas obligé (2000)


    5. Quelques auteurs traitent la morale comme on traite la nouvelle architecture, où l'on cherche avant toutes choses la commodité.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    6. Les gens de lettres sont des putains qui finissent par ne plus jouir. Ils traitent l'art, comme celles-ci les hommes, lui sourient tant qu'ils peuvent, mais ne l'aiment plus. Et tout s'avachit ensemble. Ame et style, poitrine et coeur.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 13 juin 1852


    7. Les grandes misères sont féroces, elles frappent plutôt les faibles; elles maltraitent les enfants, les femmes bien plus que les hommes.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853)


    8. Inconsciemment nous donnons un prix à notre vie; plus ou moins consciemment les autres nous traitent selon ce prix.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    9. Les parents se traitent entre eux beaucoup plus mal que les étrangers: ils se connaissent mieux.

      Auteur : Alekseï Maksimovitch Pechkov, dit Maxime Gorki - Source : En gagnant son pain


    10. Je n'ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c'est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson ou une prostituée.

      Auteur : Rebecca West - Source : Mr. Chesterton in Hysterics dans The Clarion (14 novembre 1913), republié dans The Young Rebecca : Écrits de Rebecca West, 1911-1917 (1982), p. 219.


    11. II y a certaines dames qui traitent un homme comme un clou: c'est en l'enfonçant qu'elles le fixent.

      Auteur : Jean Louis Auguste Commerson - Source : Petite encyclopédie bouffonne (1860)


    12. Il reste à parler d'un état de l'âme qui, ce nous semble, n'a pas encore été bien observé : c'est celui qui précède le développement des passions, lorsque nos facultés, jeunes, actives, entières, mais renfermées, ne se sont exercées que sur elles-mêmes, sans but et sans objet. Plus les peuples avancent en civilisation, plus cet état du vague des passions augmente ; car il arrive alors une chose fort triste : le grand nombre d'exemples qu'on a sous les yeux, la multitude de livres qui traitent de l'homme et de ses sentiments rendent habile sans expérience. On est détrompé sans avoir joui ; il reste encore des désirs, et l'on n'a plus d'illusions. L'imagination est riche, abondante et merveilleuse ; l'existence pauvre, sèche et désenchantée. On habite avec un coeur plein un monde vide, et sans avoir usé de rien on est désabusé de tout.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert (1801)


    13. Tant qu'ils ne sont qu'amants nous sommes souveraines, - Et jusqu'à la conquête ils nous traitent de reines, - Mais après l'hyménée ils sont rois à leur tour.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Polyeucte (1643)


    14. Jusqu'aux hommes bons et raisonnables qui traitent les incompris d'orgueilleux ou de fous. Car la sagesse des incompris est d'une époque où leurs contemporains de la terre ne peuvent les rejoindre.

      Auteur : Pierre Aguétant - Source : Le coeur secret (1921)


    15. Ils traitent une femme comme une boisson désaltérante. Que les femmes aient soif, ils ne veulent pas le tolérer.

      Auteur : Karl Kraus - Source : Sans référence


    16. L'incrédulité a ses enthousiastes, ainsi que la superstition: et, comme l'on voit des dévots qui refusent à Cromwell jusqu'au bon sens, on trouve d'autres hommes qui traitent Pascal et Bossuet de petits esprits.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    17. Les frénétiques sont si fous que le plus souvent ils se traitent de fous les uns les autres.

      Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Le Jugement de Pluton


    18. La tragédie punit ce qui est au-delà de la loi, la comédie ce qui est en deça. Toutes deux traitent les objets propres de la loi, seulement en tant qu'ils se perdent dans le ridicule ou s'étendent dans l'horrible.

      Auteur : Gotthold Ephraïm Lessing - Source : Dramaturgie de Hambourg (1769)


    19. Si tu veux changer la manière dont les autres te traitent, tu dois d'abord changer la manière dont tu te traites. Tant que tu n'apprends pas à t'aimer, pleinement et sincèrement tu ne pourras jamais être aimée. Quand tu arriveras à ce stade, sois pourtant reconnaissante de chaque épine que les autres pourront jeter sur toi. C'est le signe que bientôt tu recevras une pluie de roses.

      Auteur : Elif Shafak - Source : Soufi mon amour (2010)


    20. Je n'ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c'est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson.

      Auteur : Rebecca West - Source : Mr. Chesterton in Hysterics dans The Clarion (14 novembre 1913), republié dans The Young Rebecca : Écrits de Rebecca West, 1911-1917 (1982), p. 219.


    21. Partout les faibles ont en exécration les puissants devant lesquels ils rampent, et les puissants les traitent comme des troupeaux dont on vend la laine et la chair.

      Auteur : Voltaire - Source : Candide, ou l'Optimisme (1759), XX


    22. Tant qu'ils ne sont qu'amants, nous sommes souveraines,
      Et jusqu'à la conquête ils nous traitent de reines.


      Auteur : Pierre Corneille - Source : Polyeucte martyr (1642), I, 3, Pauline


    23. On reproche aux gens de parler d'eux-mêmes. C'est pourtant le sujet qu'ils traitent le mieux.

      Auteur : Anatole France - Source : La Vie littéraire (1888), Journal des Goncourt


    24. C'est une cruauté et une barbarie de tuer, d'assommer, et d'égorger, comme on fait, des animaux qui ne font point de mal, car ils sont sensibles au mal et à la douleur aussi bien que nous, malgré ce qu'en disent vainement, faussement, et ridiculement nos nouveaux cartésiens, qui les regardent comme de pures machines sans âmes et sans sentiments aucuns (...). Ridicule opinion, pernicieuse maxime, et détestable doctrine puisqu'elle tend manifestement à étouffer dans le coeur des hommes tous sentiments de bonté, de douceur et d'humanité qu'ils pourraient avoir pour ces pauvres animaux. (...) Il faut indubitablement croire aussi qu'ils sont sensibles aussi bien que nous au bien et au mal, c'est-à-dire au plaisir et à la douleur, ils sont nos domestiques et nos fidèles compagnons de vie et de travail, et par ainsi il faut les traiter avec douceur. Bénies soient les nations qui les traitent bénignement et favorablement, et qui compatissent à leurs misères, et à leurs douleurs, mais maudites soient les nations qui les traitent cruellement, qui les tyrannisent, qui aiment à répandre leur sang, et qui sont avides de manger leurs chairs

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    25. Les Français pensent et vivent dans les autres, au moins sous le rapport de l'amour-propre: et l'on sent, dans la plupart de leurs ouvrages, que leur principal but n'est pas l'objet qu'ils traitent, mais l'effet qu'ils produisent.

      Auteur : Madame de Staël - Source : De l'Allemagne (1810), II


    Les citations sur traitent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot traitent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « traitent »

    TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneau

    Les mots débutant par tra  Les mots débutant par tr

    trabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons

    Les synonymes de « traitent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot traitent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « traitent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot traitent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Traitent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations traitent     Citation sur traitent   Poèmes traitent   Proverbes traitent   Rime avec traitent    Définition de traitent  


    Définition de traitent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot traitent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot traitent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 02:29:39