Définition de « claquette »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot claquette de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur claquette pour aider à enrichir la compréhension du mot Claquette et répondre à la question quelle est la définition de claquette ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|kla.k?t) claquette (f)

  • Sorte de crécelle.

  • Sorte de livre formé de deux planchettes qu’on frappe l’une contre l’autre pour donner certains signaux. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe claqueter.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe claqueter.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe claqueter.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe claqueter.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe claqueter. (note) : On utilise aussi la forme alternative claquète qui est recommandée par les rectifications orthographiques de 1990. (WP) (-réf-) Synonyme : claquoir, 2




    Définitions de « claquette »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CLAQUETTE, subst. fém.

    Instrument articulé pour faire du bruit.
    A.? [Le bruit sert de signal]
    1. Vx. Crécelle formée de lames de bois fixées autour d'un axe et heurtées pour servir d'avertissement ou de signal de la présence de celui qui l'agite. La claquette d'un lépreux (H.-R. d'Allemagne, Hist. des jouets,1902, p. 28).Laurent montra quelques pièces d'or au fonctionnaire à claquette [un facteur], qui se mit à sourire (Balzac, La Fille aux yeux d'or,1835, p. 355).
    ? Au fig. Être une claquette, être la claquette du quartier. Être très bavard. Bavard à la façon d'une claquette de club de province! (E. et J. de Goncourt, 1893, p. 347).Catherine (...) Elle jacasse comme une pie, elle ne fait que babiller du matin au soir. Quelle claquette! (A. France, La Comédie de celui qui épousa une femme muette, ?uvres complètes, t. 18, Paris, 1912, II, 2, p. 464).
    2. Instrument formé de deux planchettes reliées par une charnière que l'on heurte l'une contre l'autre pour donner un signal, principalement pendant les offices religieux. Synon. claquoir* :
    ... la messe continue, rythmée par la claquette du vicaire qui (...) surveille âprement (...) les petits bancs du transept, surchargés de marmaille. H. Bazin, Qui j'ose aimer,1956, p. 57.
    3. P. anal., CIN. Dispositif formé de deux planchettes articulées et solidaires d'un tableau qui permet, et mettant en action l'appareil, d'assurer la synchronisation du son et de l'image de l'émission, de la séquence filmée (cf. O. Uren, Le Vocab. du cin. fr. ds Le Français moderne, no3, juill. 1952, p. 205).
    B.? [Le bruit a une fonction artistique]
    1. Instrument de musique militaire formé de deux lanières garnies de grelots que l'on frappe ensemble en les tendant brusquement pour imiter le bruit du fouet.
    Rem. Attesté ds les dict. gén. dep. Besch. 1845.
    2. Empl. au plur. Lame métallique placée sous la pointe et le talon des chaussures et permettant d'exécuter des pas de danse rythmés. Les lames criardes du parquet gondolé se mettaient à bruire (...) comme si l'on eût eu des claquettes aux pieds (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 341).
    ? P. ext. Danse à claquettes. Faire des claquettes. Un numéro de claquettes (S. de Beauvoir, Les Mandarins,1954, p. 317).Un danseur de claquettes (Hist. des spectacles,1965, p. 1547).
    Rem. Le subst. masc. claquettement est employé par M. Genevoix pour évoquer le bruit d'une claquette agitée (par des chasseurs); sans doute y a-t-il rencontre des sens de claqueter et de claquette. Il y eut, un moment, des bruits étranges sous les arbres, des claquettements précipités, des grincements de crécelles agitées (La Dernière harde, 1938, p. 15).
    Prononc. et Orth. : [klak?t]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1539 « crécelle » (Est.). Dér. de claquer1*; suff. -ette*. Fréq. abs. littér. : 18. Bbg. Duchác?ek (O.). L'Interdépendance et l'interaction du contenu et de l'expr. Orbis. 1972, t. 21, p. 475. ? Quem. Fichier. ? Uren (O.). le Vocab. du cin. fr. Fr. mod. 1952, t. 20, p. 205.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    claquette \kla.k?t\ féminin

    1. Sorte de crécelle.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    2. Sorte de livre formé de deux planchettes que l'on frappe l'une contre l'autre pour donner certains signaux.
      • Ces mouvements en commun leur rappelaient leur enfance, quand ils allaient au catéchisme. La claquette de M. l'abbé assurait l'ordre. (Jean de Baroncelli, Vingt-six hommes ; Éditions Bernard Grasset, Paris, 1941, page 326)
    3. (Cinéma) Ces deux planchettes qui permettent de coordonner le son et l'image, que l'on filme au début d'une prise de vue.
      • Le clapman s'avance, présente sa claquette devant l'objectif. Il annonce d'une voix claire et intelligible le titre du film , le numéro du plan et de la prise. Puis il ferme d'un coup sec la claquette , avant de sortir du champ. (Michel Gauthier, Olivier Cadiot, le facteur vitesse, 2004, page 74)
    4. (Au pluriel) Style de danse où les semelles frappant le sol contribuent aux percussions de la musique.
      • Faire des claquettes, un numéro de claquettes.
    5. (Familier)(Par extension) Utiliser des subterfuges de forme dans un propos, comme de longues phrases ou des éléments convenus, pour faire du bruit et combler le silence lié à l'absence de fond.
      • Il n'avait pas révisé son oral, il a fait des claquettes mais ça ne suffira pas pour obtenir la moyenne à l'examen.
    6. Nu-pied, ou mule qui ne retient pas le talon du pied, certains modèles ont une semelle en bois qui génèrent un bruit caractéristique quand on marche, d'où le nom.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    7. (Botanique) Baguenaudier (Colutea arborescens ssp. gallica)?[1].
    8. (Football) Geste du gardien de but qui stoppe un tir ou éloigne le danger de sa cage en claquant le ballon d'une main.
      • S'il est impuissant sur une frappe d'Ikoné dans sa lucarne, le Gone a ensuite fait le travail avec un arrêt décisif sur une frappe montpelliéraine contrée en première période, puis sur une claquette pour détourner un tir de Ninga dans le second acte. (Romain Rigaux, Lyon bousculé mais qualifié en quarts, Maxifoot, 07/02/2018)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CLAQUETTE. n. f.
    Sorte de crécelle. Il désigne aussi une Sorte de livre formé de deux planchettes qu'on frappe l'une contre l'autre pour donner certains signaux. Dans ce sens on dit aussi CLAQUOIR.

    Littré

    CLAQUETTE (kla-kè-t') s. f.
    • 1Sorte de crécelle qu'agitent les employés de la poste pour annoncer l'heure de la levée des lettres.
    • 2 Populairement, celui, celle qui aime à débiter des nouvelles. Cet homme est une claquette.
    • 3 Terme de musique militaire. Instrument garni de grelots et imitant le bruit d'un fouet.
    • 4Espèce de livre formé de deux planchettes pour donner un signal en les faisant claquer.
    • 5Espèce de carnet où les dames mettent leurs cartes de visite.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « claquette »

    Mot dérivé de claque, avec le suffixe -ette.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CLAQUETER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1530 clacqueter « faire entendre des petits claquements » (Palsgr., p. 485a). Dimin. de claquer1*; suff. -eter*.

    claquette au Scrabble


    Le mot claquette vaut 18 points au Scrabble.

    claquette

    Informations sur le mot claquette - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot claquette au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    claquette

    Les rimes de « claquette »


    On recherche une rime en ET .

    Les rimes de claquette peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Et

    Rimes de robette      Rimes de machinette      Rimes de amourette      Rimes de souhaitent      Rimes de moquette      Rimes de paillettes      Rimes de coquettes      Rimes de tommette      Rimes de castagnette      Rimes de commettent      Rimes de feuillette      Rimes de cachettes      Rimes de violette      Rimes de pied-d'alouette      Rimes de pipelettes      Rimes de prête      Rimes de tommettes      Rimes de serre-têtes      Rimes de fouettes      Rimes de poulette      Rimes de lanterne-tempête      Rimes de demi-tête      Rimes de charbonnette      Rimes de bavette      Rimes de transmettent      Rimes de barquettes      Rimes de couillettes      Rimes de soixante-dix-sept      Rimes de défaite      Rimes de evette      Rimes de coquette      Rimes de sécrètes      Rimes de billettes      Rimes de moulinettes      Rimes de barbette      Rimes de pépètes      Rimes de prêtes      Rimes de doublette      Rimes de planchettes      Rimes de colonnette      Rimes de hachette      Rimes de emplettes      Rimes de vaguelette      Rimes de roquette      Rimes de poucette      Rimes de paupiette      Rimes de poète      Rimes de fauvettes      Rimes de voilette      Rimes de gueulette     

    Mots du jour

    robette     machinette     amourette     souhaitent     moquette     paillettes     coquettes     tommette     castagnette     commettent     feuillette     cachettes     violette     pied-d'alouette     pipelettes     prête     tommettes     serre-têtes     fouettes     poulette     lanterne-tempête     demi-tête     charbonnette     bavette     transmettent     barquettes     couillettes     soixante-dix-sept     défaite     evette     coquette     sécrètes     billettes     moulinettes     barbette     pépètes     prêtes     doublette     planchettes     colonnette     hachette     emplettes     vaguelette     roquette     poucette     paupiette     poète     fauvettes     voilette     gueulette     


    Les citations sur « claquette »

    Les citations sur claquette renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot claquette en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « claquette »

    ClabaudClabaudementClabauderClabauderieClabaudeurClaieClainClair, claireClairçageClaireClairementClairetClairetteClaire-voieClairièreClairiéré, éeClair-obscurClair-obscuristeClaironClaironnerClair-semé, éeClairvoyanceClairvoyant, anteClameurClandestin, ineClandestinementClandestinitéClapetClapierClaquadeClaqueClaqueClaqué, éeClaquedentClaquementClaquemuré, éeClaquemurerClaquerClaquetClaqueterClarenceClaretClarificateur, triceClarificationClarifierClarineClarinetteClarissimeClartéClasse

    Les mots débutant par cla  Les mots débutant par cl

    clabaudageclabaudagesclabaudaientclabaudéclabaudentclabauderclabauderiesClabecqclaboteclabotéclabotentclaboterclacClacy-et-ThierretCladechclafouticlafoutisclaieclaiesclaimclairclairclair-obscurClairaClairacClairavauxclaireclaireclaireclaire-voieClairefontaine-en-YvelinesClairefougèreClairegoutteclairementclairesclairesclaires-voiesclairetclairetteclairetteClairfaytsClairfontaineclairièreclairièresClairmaraisClairoixclaironclaironnaclaironnaitclaironnant

    Les synonymes de « claquette»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot claquette dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « claquette » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot claquette dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Claquette ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations claquette     Citation sur claquette   Poèmes claquette   Proverbes claquette   Rime avec claquette    Définition de claquette  


    Définition de claquette présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot claquette sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot claquette notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 06:05:01