Définition de « plaquette »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot plaquette de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur plaquette pour aider à enrichir la compréhension du mot Plaquette et répondre à la question quelle est la définition de plaquette ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|pla.k?t) plaquette (f)

  • Petit volume qui a fort peu d’épaisseur relativement à son format.

  • (biol) Élément constitutif du sang jouant un rôle très important dans la coagulation. - Le taux des plaquettes permet d’apprécier le pouvoir du sang à stopper une hémorragie.

  • (term|Automobile) Plaquettes de frein, pièce venant frotter sur le disque - Le changement des plaquettes fait partie de l’entretien courant de la voiture.

  • Ancienne monnaie de billon dans plusieurs pays.

  • (dés) Sorte de médaille rectangulaire, octogonale, etc. - On a fait une plaquette pour commémorer cet événement. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « plaquette »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PLAQUETTE, subst. fém.

    A. ? Petite plaque. Elles (...) cachent leur figure sous une série de petites nattes en soie noire réunies et garnies de plaquettes d'argent (Du Camp, Nil,1854, p.42).La bonne avait mis le café à réchauffer sur la plaquette ajourée (Aragon, Beaux quart.,1936, p.208).Quand on nous eut remis pour terminer une plaquette de métal qui portait notre numéro, nous cessâmes tout à fait d'être des individus pour devenir des matricules (Ambrière, Gdes vac.,1946, p.48).
    ? Plaquette de comprimés. Petite plaque servant d'emballage à des comprimés et correspondant parfois à une dose à prendre dans un temps donné.
    ? Spécialement
    1. BÂT. ,,Espèce de moellon mince`` (Jossier 1881).
    2. GÉOL. ,,Débris de certains calcaires ou marbres`` (Plais.-Caill. 1958).
    3. TABAC. ,,Type de présentation du tabac à mâcher ou à fumer, dans laquelle les grains ou les brins sont agglomérés par pressage et forment une petite plaque rectangulaire ou circulaire`` (Tabac 1982).
    4. TECHNOL. Plaquette de frein (à disque). ,,Garniture plane ayant des propriétés spéciales de friction, rendue adhérente à une plaque d'acier, qui, lors du freinage, vient s'appliquer sur le disque en produisant le ralentissement`` (GDEL).
    B. ? MÉD. Petit élément figuré du sang intervenant dans sa coagulation et se présentant ,,sous forme de bâtonnet fuselé, puis rapidement de disque de 2 à 3 ?``(Garnier-Del. 1972).
    C. ? ,,Petit bas-relief métallique frappé en grand nombre à l'occasion d'un événement`` (Lexis 1975, s.v. plaque1).
    ? Arg. Pièce de monnaie. Je gage qu'il ne vous reste pas une plaquette [me dit mon aubergiste] (...) Je tirai fièrement mes deux écus (Vidocq, Mém.,t.1, 1828-29, p.13).
    D. ? ÉD. ,,Ouvrage comportant un nombre limité de pages. Ce terme s'emploie pour désigner des publications de haute époque (ex. plaquette gothique), ou pour désigner des publications actuelles tirées à petit nombre et imprimées avec un soin particulier`` (Brun 1968). Il feuilleta une autre plaquette qu'il avait fait imprimer, à son usage (Huysmans, À rebours,1884, p.263):
    . Depuis, ses efforts n'avaient abouti qu'à une succession de désastres et il n'avait eu de joie un instant qu'à la publication d'une plaquette de vers composée de trois acrostiches: l'un sur Sarcey précisément, l'autre sur le tsar de toutes les Russies, et l'autre sur Déroulède. Miomandre, Écrit sur eau,1908, p.114.
    ? Plaquette annuelle. ,,Expression couramment utilisée pour désigner la brochure qui regroupe le rapport annuel que le conseil d'administration ou le directoire doivent faire devant l'assemblée générale ordinaire des actionnaires ou des commanditaires ainsi que des informations financières, économiques et commerciales sur les activités de la société`` (Gestion fin. 1982).
    Prononc. et Orth.: [plak?t]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist.1. a) 1521 «mince lame de métal» (doc., Béthune ap. La Fons, Gloss. ms., Bibl. Amiens ds Gdf.); b) 1832 «pierre plate qui sert à former la saillie d'une corniche» (Raymond); c) 1852 «petite plaque (de bois, de métal)» (Gautier, Italia, p.2); 2. 1835 «petit livre très mince» (Ac.); 3. 1888 «petit bas-relief frappé en souvenir de quelque chose» (ds Havard); 4. 1903 méd. (Nouv. Lar. ill.). Dér. de plaque*; suff. -ette*. Cf. aussi plaquette «monnaie de billon» (1741 ds Trév. 1743), dér. de plaque «petite monnaie», v. plaque étymol. Fréq. abs. littér.: 84. Bbg. Dossiers de mots. Néol. Marche. 1976, no2, p.128. _Hasselrot (B.). Qq. nouv. dimin. véritables. In: [Mél. Gossen (C. Th.)]. Bern, 1976, t.1, p.322.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    plaquette \pla.k?t\ féminin

    1. Petit volume qui a fort peu d'épaisseur relativement à son format.
      • Trois plaquettes de vers, une de prose, six romans, deux volumes de contes, plusieurs livres de critique d'art, deux pièces de théâtre et un petit récit de souvenirs d'enfance, forment à trente-quatre ans, mon bagage littéraire. (Francis Carco raconté par lui-même, Éditions Sansot, Paris, 2e édition, 1921, p. 23.)
      • À ma mort on trouverait des inédits dans mes tiroirs, une méditation sur la mer, une comédie en un acte, quelques pages érudites et sensibles sur les monuments d'Aurillac, de quoi faire une plaquette qui serait publiée par les soins de mes anciens élèves. (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 133.)
    2. (Spécialement) Document en papier, dépliant et de fine épaisseur.
      • Une plaquette commerciale.
    3. (Biologie) Élément constitutif du sang jouant un rôle très important dans la coagulation.
      • Le taux des plaquettes permet d'apprécier le pouvoir du sang à stopper une hémorragie.
    4. (Mécanique) Pièce d'un frein, qui en frottant contre un disque, permet de ralentir une roue.
      • Le changement des plaquettes fait partie de l'entretien courant de la voiture.
    5. (Désuet) Médaille rectangulaire, octogonale, etc.
      • On a fait une plaquette pour commémorer cet événement.
    6. Ancienne monnaie de billon dans plusieurs pays.
    7. (Alpinisme) Système utilisé en haut de voie pour assurer.
    8. Mode de consommation de drogue.
      • J'coupe la plaquette à l'épée. (Vald, « Désaccordé », XEU, 2018.)
    9. (Natation) Plaquette de natation.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PLAQUETTE. n. f.
    Nom d'une ancienne monnaie de billon dans plusieurs pays. Il désigne aussi une Sorte de médaille rectangulaire, octogonale, etc. On a fait une plaquette pour commémorer cet événement.

    PLAQUETTE se dit encore d'un Petit volume qui a fort peu d'épaisseur relativement à son format.

    Littré

    PLAQUETTE (pla-kè-t') s. f.
    • 1 Terme de géologie. Plaque de calcaire schisteux.
    • 2Espèce de moellon mince.
    • 3Volume relié ou broché de peu d'épaisseur.
    • 4Sorte de carde très fine.
    • 5Famille de crustacés qui ont le corps très plat.
    • 6Monnaie de billon en divers pays.

      Cela ne vaut pas une plaquette, cela n'est d'aucune valeur.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « plaquette »

    De plaque avec le suffixe -ette.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Diminutif de plaque, fruit.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    PLAQUETTE, subst. fém.
    Étymol. et Hist.1. a) 1521 «mince lame de métal» (doc., Béthune ap. La Fons, Gloss. ms., Bibl. Amiens ds Gdf.); b) 1832 «pierre plate qui sert à former la saillie d'une corniche» (Raymond); c) 1852 «petite plaque (de bois, de métal)» (Gautier, Italia, p.2); 2. 1835 «petit livre très mince» (Ac.); 3. 1888 «petit bas-relief frappé en souvenir de quelque chose» (ds Havard); 4. 1903 méd. (Nouv. Lar. ill.). Dér. de plaque*; suff. -ette*. Cf. aussi plaquette «monnaie de billon» (1741 ds Trév. 1743), dér. de plaque «petite monnaie», v. plaque étymol.

    plaquette au Scrabble


    Le mot plaquette vaut 18 points au Scrabble.

    plaquette

    Informations sur le mot plaquette - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot plaquette au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    plaquette

    Les rimes de « plaquette »


    On recherche une rime en ET .

    Les rimes de plaquette peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Et

    Rimes de chansonnettes      Rimes de soviet      Rimes de cliquettent      Rimes de saperlipopette      Rimes de inquiètent      Rimes de Ethe      Rimes de mulettes      Rimes de mollettes      Rimes de chemisettes      Rimes de chemisette      Rimes de muettes      Rimes de parfaite      Rimes de transmette      Rimes de arête      Rimes de croquettes      Rimes de bonnettes      Rimes de lavette      Rimes de gambette      Rimes de braguette      Rimes de arrêtes      Rimes de chenillette      Rimes de gargoulette      Rimes de émettent      Rimes de insatisfaites      Rimes de épinette      Rimes de requête      Rimes de entête      Rimes de paupiettes      Rimes de tempête      Rimes de cliquette      Rimes de bandelettes      Rimes de soustraites      Rimes de tirettes      Rimes de secrète      Rimes de proxénète      Rimes de evette      Rimes de intranet      Rimes de rouquette      Rimes de sucrette      Rimes de quêtent      Rimes de parfaite      Rimes de dunettes      Rimes de grenouillettes      Rimes de grassouillettes      Rimes de courgette      Rimes de soufflette      Rimes de maigrelettes      Rimes de femmelettes      Rimes de musiquettes      Rimes de interprètent     

    Mots du jour

    chansonnettes     soviet     cliquettent     saperlipopette     inquiètent     Ethe     mulettes     mollettes     chemisettes     chemisette     muettes     parfaite     transmette     arête     croquettes     bonnettes     lavette     gambette     braguette     arrêtes     chenillette     gargoulette     émettent     insatisfaites     épinette     requête     entête     paupiettes     tempête     cliquette     bandelettes     soustraites     tirettes     secrète     proxénète     evette     intranet     rouquette     sucrette     quêtent     parfaite     dunettes     grenouillettes     grassouillettes     courgette     soufflette     maigrelettes     femmelettes     musiquettes     interprètent     


    Les citations sur « plaquette »

    1. J'aime prendre des pilules avant de déjeuner. Même quand je n'ai rien. Je trouve que ça fait bien de sortir sa plaquette, comme ça les gens vous ménagent.

      Auteur : Claude Chabrol - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2002)


    2. Après tout, déposer un livre sur le tapis de la caisse me gêne toujours, comme un sacrilège. Je serais pourtant heureuse d'y voir un des miens, extirpé d'un caddie, glisser entre une plaquette de beurre et des collants.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Regarde les lumières mon amour (2014)


    Les citations sur plaquette renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot plaquette en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « plaquette »

    PlacablePlacagePlacardPlacarderPlacardeurPlacePlacé, éePlacementPlacentaPlacerPlacetPlacetPlacidePlacidementPlaciditéPlacoïdien, iennePlafondPlafonnant, antePlafonnementPlagePlagiairePlagiatPlagié, éePlagiocéphaliePlaidPlaidPlaidaillerPlaiderPlaideriePlaideur, eusePlaidoiriePlaidoyablePlaidoyerPlaiePlaignant, antePlain, ainePlain-chantPlaindrePlainePlaint, aintePlaintePlaintif, ivePlaintivementPlairePlaisammentPlaisancePlaisant, antePlaisanterPlaisanteriePlaisir

    Les mots débutant par pla  Les mots débutant par pl

    PlaPlabennecplaçaplacageplacagesplaçaiplaçaientplaçaisplaçaitplaçantplacardplacardaitplacardeplacardéplacardéeplacardéesplacarderplacardesplacardésplacardierplacardsplaçâtplaceplaceplacéplacéPlacéplaceboplacebosplacéeplacéeplacéesplacéesplacementplacementsplacentplacentaplacentaireplacentasplacerplacerplaceraplaceraiplaceraientplaceraisplaceraitplacerasplacèrentplacerezplacerons

    Les synonymes de « plaquette»

    Les synonymes de plaquette :

      1. fascicule
      2. brochure
      3. cahier
      4. libelle
      5. livraison
      6. livre
      7. livret
      8. opuscule
      9. publication
      10. écrit
      11. ouvrage
      12. oeuvre
      13. imprimé
      14. édition
      15. volume
      16. album

    synonymes de plaquette

    Fréquence et usage du mot plaquette dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « plaquette » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot plaquette dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Plaquette ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations plaquette     Citation sur plaquette   Poèmes plaquette   Proverbes plaquette   Rime avec plaquette    Définition de plaquette  


    Définition de plaquette présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot plaquette sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot plaquette notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 04:05:35