Définition de « athlète »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot athlete de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur athlète pour aider à enrichir la compréhension du mot Athlète et répondre à la question quelle est la définition de athlete ?

NOM genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.tl?t)

  • Sportif qui combattait à la lutte ou au pugilat, dans les jeux solennels de l’ancienne Grèce. - Les combats d’athlètes.

  • Personne qui pratique l’athlétisme. - Les athlètes du relais 4x400 m sont entrés sur le stade.

  • (ext) Personne qui pratique un sport. - Un athlète ne peut arriver en compétition très motivé s’il n’a jamais été mis à l’épreuve. — Sénèque

  • Personne très forte, robuste. Synonyme : sportif


    Expression : athlète de la foi, athlète de Jésus-Christ : (vx) (reli) Martyr.

    Approchant : athlétisme, athlétique



    Définitions de « athlète »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ATHLÈTE, subst.

    A.? SPORTS
    1. ANTIQ. [En parlant d'un homme] Celui qui s'entraînait aux exercices gymniques et participait, dans les jeux publics, à diverses épreuves corporelles (lutte, pugilat, course, saut, disque, etc.). (Quasi-) synon. agoniste :
    1. ... les Hellènes, assemblés pour les fêtes que reconnaissent toutes les constitutions particulières de leurs cités, surveillent avec passion le jeu des muscles sous la peau hâlée des athlètes et l'harmonie des mouvements dans la course ou le saut. É. Faure, L'Esprit des formes,1927, p. 260.
    ? Par parodie :
    2. Quand les Franconi, en 1807, ouvrirent un nouvel amphithéâtre rue du mont-Thabor, ils voulurent se créer des titres de noblesse plus anciens encore, et, remontant jusqu'à la Grèce des stades et des palestres, ils décorèrent leur établissement du nom pompeux de cirque olympique. La piste fut alors envahie par des athlètes, des gymnastes, des bouffons et des bêtes savantes : l'équitation, néanmoins, formait toujours le fond du spectacle. Le cirque d'aujourd'hui. Arts et litt. dans la société contemp.,1935, p. 7614.
    2. Mod. Personne qui pratique une activité sportive (généralement un sport individuel) :
    3. Il dévore tous les journaux de sport, ces feuilles imprimées sur papier de couleur. Il connaît l'âge et le poids de tous les champions d'Europe. Il goûte la littérature sportive et montre, avec enthousiasme, maints portraits d'athlètes à nuque de taureau, sous lesquels on lit : « Saluons l'apparition de cette nouvelle étoile au firmament du demi-fond. » G. Duhamel, Journal de Salavin,1927, p. 30.
    ? Athlète complet. Personne qui pratique tous les sports de l'athlète (cf. Gide, Journal, 1942, p. 109).
    B.? P. métaph., au fig., fréq. [En parlant gén. d'un homme et plus rarement d'une femme]
    a) Domaine physique.Personne douée d'une musculature puissante, d'une très grande force :
    4. Grand, maigre de la maigreur des antiques, avec les bras musculeux, le col et la carrure d'un athlète, l'ensemble du personnage donnant le sentiment de la force tranquille et légèrement dédaigneuse. Loti, Mon frère Yves,1883, p. 11.
    5. Fallait voir comme elle était solide et bâtie, (...). Rien d'hystérique. Mais bien douée, bien nourrie, bien équilibrée, une vraie championne dans son genre, voilà tout. Une belle athlète pour le plaisir. Pas de mal à ça. Céline, Voyage au bout de la nuit,1932, p. 322.
    b) Domaine moral, intellectuel.Personne qui lutte pour défendre une idée, une cause :
    6. Abeilard disputait, dans les écoles, sur les questions qui s'agitaient alors, et, dans ces tournois, il avait terrassé tous ses adversaires sous les yeux de la foule, sous les yeux des femmes qui se pressaient dans l'amphithéâtre, attentives aux grâces du bel athlète. Parmi cette foule se trouvait la nièce du chanoine. (...) elle suivait ses gestes, elle combattait avec lui, elle terrassait avec lui, elle s'enivrait de ses triomphes; ... T?pffer, Nouvelles génevoises,1839, p. 90.
    ? Athlète de (+ subst. abstr.).Athlète de la liberté :
    7. Né batailleur, taillé pour la guerre du pamphlet politique et philosophique, Franchemont était un audacieux et merveilleux remueur de pensées et de paradoxes, un bel athlète de polémiques, n'estimant la littérature que comme un formulaire d'idées sociales, méprisant la poésie, insensible à la musique des phrases; un homme non tant du parti que de la doctrine de la force, ... E. et J. de Goncourt, Charles Demailly,1860, p. 147.
    ? Spéc., RELIG. CHRÉT. Athlète de la foi, athlète de Jésus-Christ ou absol. Personne qui lutte (jusqu'à la mort) pour défendre sa foi, martyr(e) :
    8. Je lis l'abbé De Lamennais (...) c'est une conscience de martyr, toujours prête à s'immoler à ce qu'il croit la vérité, une conscience qui, comme la mienne, ne le laisse pas dormir, mais qui l'éveille en sursaut quelquefois au milieu d'un rêve qu'il prend pour une réalité. C'est un grand athlète antique qui ne craint pas d'ôter son habit et de combattre nu devant le peuple. Lamartine, Correspondance,1836, p. 242.
    PARAD. (Quasi-) synon. combattant, défenseur, émule, héros, lutteur, zélateur.
    Rem. 1. Dans l'ex. suiv. athlète s'emploie comme premier élément de composé, dans un sens ambivalent (qui relève à la fois de l'accept. B a et B b spéc.) :
    9. Malgré la force du soldat qui résiste dans le martyr, il y a un mouvement de douleur qui révèle bien qu'il est vaincu : ? les genoux portent en dedans comme les genoux d'une femme. ? Ce mouvement est très beau. ? Dans un sujet pareil, abordé avec cette hardiesse qui conçoit Sébastien en athlète-martyr et le muscle pour expliquer cette masse de flèches sous laquelle il périt et qui ne l'a pas renversé encore, il n'y a que Van Dyck au monde qui pût introduire cette incroyable élégance, ? l'élégance dans la force presque massive, l'élégance dans la plus physique des douleurs! Barbey d'Aurevilly, 3eMemorandum,1856, p. 39.
    Rem. 2. Athlète a parfois servi, p. métaph., personnification, à désigner une chose concr. ou abstr. qui, par sa vigueur, sa combativité, etc., rappelle l'athlète :
    10. ... le tronc des jeunes arbres sortit de là-dessous, lisse, éclatant, de couleur tendre, agréable au toucher, à la vue. On eût dit de beaux athlètes nus, frottés d'huile, vigoureux, aux muscles tendus. Gide, Journal,1916, p. 553.
    11. Je vous remercie de cette grande lecture. Votre style a des muscles d'athlète, vous convainquez, et vous vainquez. Hugo, Correspondance,1864, p. 465.
    Rem. 3. Athlète est donné comme masc. par tous les dict.; pourtant, certains dict. à partir de l'Ac. 1932, signalent la possibilité d'emploi au fém. C'est sans doute en raison de son apparition tardive que la forme fém. a été remplacée, chez certains aut., par une expression périphrastique (athlètes féminins : cf. Huysmans, L'Art moderne, 1883, p. 44) ou néologique (athlétesse : cf. Queneau, Loin de Rueil, 1944, p. 78).
    Rem. 4. On rencontre dans la docum. le néol. athlétiser (s'), verbe trans.; dér. de athlète*, suff. -iser*. Sp., Donner, prendre la force, la résistance d'un athlète. ,,Le garçon soi-disant souffreteux et débile dont j'ai toujours pensé qu'il nous enterrerait, peu à peu « s'athlétise », comme parlent nos sportifs; plus de foulard, plus de tricots, plus de mitaines aux poignets.`` (Blanche, Mes modèles, 1928, p. 204).
    PRONONC. : [atl?t].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? [1327 d'apr. Bl.-W.1; 1495 d'apr. Bl.-W.5: Jean de Vignay, Miroir historial?]; 1545 antiq. (Guill. Gueroult, Hist. des plantes, 514 ds R. Hist. litt. Fr., t. 2, p. 265 : Les lutteurs nommez des Grecs athletes); 1611 « celui qui pratique les sports athlétiques » (Cotgr.); 1554 fig. (J. de Maumont, Delb. Rec. ds DG : Athletes de Jesus Christ). Empr. au lat. athleta (lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ?; v. Kl. Pauly, s.v. ? ? ? ? ? ? ? ?), attesté dep. Varron au propre (Men., 162 ds TLL s.v., 1034, 85) et au fig. (Rust., 3, 5, 18, ibid., 1036, 64).
    STAT. ? Athlète. Fréq. abs. littér. : 326. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 313, b) 619; xxes. : a) 261, b) 629. Athlétiser. Fréq. abs. littér. : 1.
    BBG. ? Amsler 1971. ? Archéol. chrét. 1924. ? Bible 1912. ? Bouillet 1859. ? Foi t. 1 1968. ? Lavedan 1964. ? Littré-Robin 1865. ? Nysten 1814.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    athlète \at.l?t\ masculin et féminin identiques

    1. Sportif qui combattait à la lutte ou au pugilat, dans les jeux solennels de l'ancienne Grèce.
      • Les combats d'athlètes.
    2. (Athlétisme) Personne qui pratique l'athlétisme.
      • Les règles du sprint en athlétisme stipulent depuis 2002 que, si un athlète quitte les starting blocks en moins de 100 ms (0,1 s) après le coup de feu, il sera sanctionné d'un faux départ. (Alexandre Dellal, De l'entraînement à la performance en football, p. 374, De Boeck, 2008)
    3. (Par extension) Sportif de haut niveau, qui participe à une compétition.
      • Un athlète ne peut arriver en compétition très motivé s'il n'a jamais été mis à l'épreuve. (Sénèque)
      • Une variante particulière du gène DCP, qui code pour l'enzyme de conversion de l'angiotensine, peut faire la différence entre quelqu'un qui peinerait à l'effort physique et un athlète de haut niveau dans des sports d'endurance. (La démagogie est-elle génétique ?, dans Le Québec sceptique, n°58, p.17, automne 2005)
      • Les athlètes français ne seront pas autorisés à porter le badge « Pour un monde meilleur » destiné à montrer leur attachement aux droits de l'Homme lors des JO de Pékin (Libération, 15 avril 2008)
    4. Personne très forte, robuste.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ATHLÈTE (a-tlè-t') s. m.
    • 1 Terme d'antiquité. Celui qui s'exerçait à la lutte ou au pugilat pour combattre dans les jeux solennels de la Grèce. En cette hautaine entreprise, Commune à tous les beaux esprits, Plus ardent qu'un athlète à Pise, Je me ferai quitter le prix, Malherbe, III, 2. Aux athlètes dans Pise elle [l'ode] ouvre la barrière, Boileau, Art p. II. Le corps d'un athlète et l'âme d'un sage, voilà ce qu'il faut pour être heureux, Voltaire, Lettre à Helvétius, 1740, 27 octobre. La nature a introduit l'homme dans la lice du monde comme un courageux athlète qui ne doit respirer que la gloire, Boileau, Longin, Sublime, 29.
    • 2 Fig. Homme fort et adroit aux exercices du corps. C'est un véritable athlète.
    • 3 Fig. Les athlètes de la foi, de Jésus-Christ, les martyrs. Cours, généreux athlète, en l'illustre carrière Où de la nuit du monde on passe à la lumière, Rotrou, St Gen. IV, 4.
    • 4 Fig. Adversaire, émule. Vous aurez affaire à un rude athlète.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « athlète »

    Athleta, de ???????, de ?????, combat, lutte.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin athleta, lui-même du grec ancien ?????, âthlos.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ATHLÈTE, subst.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? [1327 d'apr. Bl.-W.1; 1495 d'apr. Bl.-W.5: Jean de Vignay, Miroir historial?]; 1545 antiq. (Guill. Gueroult, Hist. des plantes, 514 ds R. Hist. litt. Fr., t. 2, p. 265 : Les lutteurs nommez des Grecs athletes); 1611 « celui qui pratique les sports athlétiques » (Cotgr.); 1554 fig. (J. de Maumont, Delb. Rec. ds DG : Athletes de Jesus Christ). Empr. au lat. athleta (lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ?; v. Kl. Pauly, s.v. ? ? ? ? ? ? ? ?), attesté dep. Varron au propre (Men., 162 ds TLL s.v., 1034, 85) et au fig. (Rust., 3, 5, 18, ibid., 1036, 64).

    athlète au Scrabble


    Le mot athlète vaut 10 points au Scrabble.

    athlete

    Informations sur le mot athlete - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot athlète au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    athlete

    Les rimes de « athlète »


    On recherche une rime en ET .

    Les rimes de athlète peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Et

    Rimes de dunettes      Rimes de paillettes      Rimes de interprètes      Rimes de hoquette      Rimes de chouettes      Rimes de houppette      Rimes de arrêtes      Rimes de côtelette      Rimes de gambettes      Rimes de philarète      Rimes de cressonnette      Rimes de abstraite      Rimes de amulette      Rimes de cordelettes      Rimes de saynète      Rimes de barrette      Rimes de fléchette      Rimes de vêtent      Rimes de pincette      Rimes de cousette      Rimes de interprète      Rimes de barbette      Rimes de niet      Rimes de musiquette      Rimes de brunette      Rimes de embêtent      Rimes de lavettes      Rimes de cueillettes      Rimes de blanquettes      Rimes de arbalète      Rimes de bouclette      Rimes de fadette      Rimes de musiquettes      Rimes de plaquette      Rimes de sujettes      Rimes de machette      Rimes de bergeronnettes      Rimes de anachorètes      Rimes de feuillette      Rimes de poussette      Rimes de émiettent      Rimes de chemisettes      Rimes de roulette      Rimes de pickpocket      Rimes de extraite      Rimes de binette      Rimes de pompette      Rimes de arpètes      Rimes de livre-cassette      Rimes de chevrette     

    Mots du jour

    dunettes     paillettes     interprètes     hoquette     chouettes     houppette     arrêtes     côtelette     gambettes     philarète     cressonnette     abstraite     amulette     cordelettes     saynète     barrette     fléchette     vêtent     pincette     cousette     interprète     barbette     niet     musiquette     brunette     embêtent     lavettes     cueillettes     blanquettes     arbalète     bouclette     fadette     musiquettes     plaquette     sujettes     machette     bergeronnettes     anachorètes     feuillette     poussette     émiettent     chemisettes     roulette     pickpocket     extraite     binette     pompette     arpètes     livre-cassette     chevrette     


    Les citations sur « athlète »

    1. Beau gars! Très beau gars! Vingt-deux ans au jugé, des cheveux blonds à ne savoir qu'en faire, un corps nerveux d'athlète, ce que Conan appelle une belle carrosserie.

      Auteur : Roger Vercel - Source : Capitaine Conan (1934)


    2. Il avait eu, chez les femmes du demi-monde, des aventures rapides dues à sa renommée, à son esprit amusant, à sa taille d'athlète élégant et à sa figure énergique et brune.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    3. Entre un athlète et un rat de bibliothèque myope comme une taupe asthmatique et blême comme un cafard décoloré, les femmes ont tôt fait de choisir.

      Auteur : Pierre Ménard - Source : 20 bonnes raisons d'arrêter de lire (2014)


    4. Contrairement aux comédiens ou aux athlètes qui n'ont qu'une chance, les écrivains peuvent réviser leur travail et le faire en privé, en secret.

      Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Interview de Joyce Carol Oates par Catherine Argand (Lire), le 01/11/2000


    5. Marchant sur les traces des athlètes lacédémoniens qui s'oignaient d'huiles parfumées, il inventa de se badideonner, depuis les pieds jusqu'à la tête, avec de l'huile de foie de morue.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    6. Le marin est bien autre chose qu'un militaire. Il a la grâce de l'athlète, l'intelligence d'un voyageur, la distinction que donne la solitude et le " silence des espaces " et aussi l'aventure dangereuse.

      Auteur : Marie Lenéru - Source : Journal (1901), Marie Lenéru


    7. Je ferai comme Simonide, qui, n'ayant rien à dire de je ne sais quel athlète, se jeta sur les louanges de Castor et de Pollux.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 14 mai 1773


    8. Le loufiat qui m'a servi et m'a tout l'air d'appartenir à la jaquette flottante s'extasie devant une photo de magazine représentant le plus bel athlète in the world.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Au suivant de ces messieurs (1957)


    9. Ce que l'on n'a point assez dit, c'est que c'est un devoir aussi envers les autres que d'être heureux. On dit bien qu'il n'y a d'aimé que celui qui est heureux ; mais on oublie que cette récompense est juste et méritée ; car le malheur, l'ennui et le désespoir sont dans l'air que nous respirons tous ; aussi nous devons reconnaissance et couronne d'athlète à ceux qui digèrent les miasmes, et purifient en quelque sorte la commune vie par leur énergique exemple.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


    10. Une pièce de théâtre devrait être écrite, décorée, costumée, accompagnée de musique, jouée, dansée par un seul homme. Cet athlète complet n'existe pas. Il importe donc de remplacer l'individu par ce qui ressemble le plus à un individu: un groupe amical.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Les Mariés de la Tour Eiffel, Préface


    11. Le corps d'un athlète et l'âme d'un sage, voilà ce qu'il faut pour être heureux ...

      Auteur : Voltaire - Source : Lettre à Hélvétius, 27 octobre 1740.


    12. C'est un homme ayant dépassé la trentaine, de haute taille, au visage énergique et viril, aux cheveux coupés très courts... Sa démarche élastique est celle d'un athlète en pleine possession de ses moyens, sûr de soi.

      Auteur : Marc Arno - Source : Un colonel a disparu


    13. Le ciseau du sculpteur libère la jeune fille, l'athlète ou le cheval du bloc de marbre. De même les signes sont tous prisonniers de l'encre et de l'encrier. Le calame les en libère et les lâche sur la page. La calligraphie est libération.

      Auteur : Michel Tournier - Source : La goutte d'or


    14. Ces belles filles avaient d'ailleurs la carrure et le rable particuliers aux femmes d'athlète qui servent de piédestal aux exercices de leur mari.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Bella (1926)


    15. Je pensais que pour être écrivain, je devais m'exercer comme un athlète, comme une danseuse, jusqu'à ne plus avoir mal, jusqu'à ne plus me poser de questions, et je cherchais à posséder cette compétence.

      Auteur : Julia Kerninon - Source : Une activité respectable


    16. L'homme de bien est un athlète qui se plaît à combattre nu.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Discours sur les sciences et les arts (1750)


    17. Les Jeux apportent l'humanisme en acte. Quand on s'enthousiasme soudain pour un athlète qui représente un pays que l'on déteste, on ne le réduit plus à sa nation, on voit l'homme.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Dans Le Monde, 5 août 2016.


    18. Baston lors du meeting d'athlétisme de Monaco, c'est ce que l'on appelle lui faire l'athlète au carré.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    19. Platon, Chrysippe, le poète Timocréon avaient d'abord été athlètes: Pythagore passait pour avoir eu le prix au pugilat; Euripide fut couronné comme athlète aux jeux éleusiniens.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


    20. L'accueil que les grands se font entre eux est une lutte d'athlètes. A forces égales, l'adresse triomphe, et l'orgueil cède quelquefois, en apparence, pour gagner réellement beaucoup.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    21. Si Pérec ne paraît pas sympathique, c'est parce qu'elle aime bien garder une certaine distance. En plus, on a l'impression qu'elle fait toujours l'athlète.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    22. Un athlète ne peut arriver en compétition très motivé s'il n'a jamais été mis à l'épreuve.

      Auteur : Sénèque - Source : Sans référence


    23. Et nous avons déjà su choisir entre les statues antiques, préférer les athlètes légers aux athlètes lourds, les coureurs, les Doryphores aux lutteurs et aux Hercules.

      Auteur : Jean Prévost - Source : Plaisirs des sports (1925)


    24. Dimanche dernier [le 19 juillet 1908], lors de la cérémonie organisée à Saint-Paul en l’honneur des athlètes, l’évêque de Pensylvanie l’a rappelé en termes heureux ; l’important dans ces olympiades, c’est moins d’y gagner que d’y prendre part. Retenons, messieurs, cette forte parole. Elle s’étend à travers tous les domaines jusqu’à former la base d’une philosophie sereine et saine. L’important dans la vie, ce n’est point le triomphe mais le combat; l’essentiel, ce n’est pas d’avoir vaincu mais de s’être bien battu. Répandre ces préceptes, c’est préparer une humanité plus vaillante, plus forte — partant plus scrupuleuse et plus généreuse.

      Auteur : Pierre de Coubertin - Source : DE COUBERTIN Pierre, "Les trustees de l'idée olympique", in Revue Olympique, n. 31, July 1908, p.110


    25. Les grands hommes sont comme les athlètes qui perdent à être vus couverts des plus beaux habits; c'est nus qu'il faut les voir pour juger leurs belles proportions.

      Auteur : Gabriel Sénac de Meilhan - Source : L'émigré (1797), Lettre 157


    Les citations sur athlète renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot athlete en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « athlete »

    AthanasianismeAthanasienAthéeAthéismeAthéisteAthéistiqueAthermochroïqueAthéromeAthlète

    Les mots débutant par ath  Les mots débutant par at

    AthathanorathéeathéeAthéeAthéeAthée-sur-CherathéesathéesathéismeathéisteathénéeathénienathénienathénienneathénienneathéniennesathéniennesathéniensathéniensAthesans-ÉtroitefontaineAthieAthieAthienvilleAthiesAthiesAthies-sous-LaonAthisAthisAthis-de-l'OrneAthis-MonsAthis-MonsathlèteathlètesathlétiqueathlétiquesathlétismeAthos-AspisAthoseAthus

    Les synonymes de « athlete»

    Les synonymes de athlète :

      1. sportif
      2. champion
      3. gymnaste
      4. lutteur
      5. antagoniste
      6. pugiliste
      7. jouteur
      8. judoka
      9. combatif
      10. attaquant
      11. accrocheur
      12. obstiné
      13. courageux
      14. travailleur
      15. battant
      16. tarzan
      17. culturiste

    synonymes de athlète

    Fréquence et usage du mot athlète dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « athlete » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot athlète dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Athlète ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations athlète     Citation sur athlète   Poèmes athlète   Proverbes athlète   Rime avec athlète    Définition de athlète  


    Définition de athlète présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot athlète sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot athlète notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 10:40:17