Définition de « pichenette »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pichenette de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pichenette pour aider à enrichir la compréhension du mot Pichenette et répondre à la question quelle est la définition de pichenette ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : pichenette (f)

  • Synonyme de «chiquenaude». (-réf-)


    Définitions de « pichenette »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PICHENETTE, subst. fém.

    Fam. Coup léger imprimé du bout du/des doigt(s), pour projeter quelque chose ou en signe de dérision. Synon. chiquenaude.Le citoyen Blaise (...) donna des pichenettes sur sa culotte nankin pour en ôter les grains de tabac (A. France, Dieux ont soif, 1912, p.40).Ghéri (...) du billet fit une boulette qu'une pichenette envoya rouler juste à l'endroit marqué par la craie (Gide, Faux-monn., 1925, p.1243).D'un geste familier dont l'élégance lui parut toujours inimitable, il fit sauter son binocle d'une pichenette de son petit doigt cerclé d'or (Bernanos, M. Ouine, 1943, p.1505).
    ? P. métaph. Avec une insolence de page (...) et de jolies pichenettes à l'adresse de Dieu (Lemaitre, Contemp., 1885, p.204).Les petits embêtements, les pichenettes du sort (Renard, Journal, 1895, p.255).Seul Jean-Jacques ne pouvait être dupe de ses sophismes et de ses mensonges. Avec une sûreté diabolique, d'une pichenette, Voltaire avait ébranlé ce colosse de vertu, jeté en lui le doute et l'effroi (Guéhenno, Jean-Jacques, 1952, p.157).
    REM.
    Pichenotte, subst. fém.,région. (Canada), var. Thomas D'Amour (...) relève sa casquette d'une chiquenaude, d'une pichenotte aurait dit Mariette (J. Godbout, D'Amour, P. Q., 1972, p.114).
    Prononc. et Orth.: [pi?n?t]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1820 (E. Scribe, X. Saintine, L'Ours et le pacha sc. IX, ds Théâtre de E. Scribe, t.3, 1834, pp.107-108: scène XI ?Lagingeole:... je ne leur donnerais pas même une croquignole... ?Schahabaham: Ah! vous voulez dire une pichenette?-L.: Non, une croquignole est le mot. Sch.: Pichenette est plus usité.... Scène XII Sch. [il donne une pichenette sur le nez de Marécot]: Comment appelle-t-on cela?-M.: Eh bien! cela s'appelle une chiquenaude-L.: Oh! alors croquignole, pichenette, chiquenaude, il y a un langage différent pour toutes les classes de la société). Orig. obsc. (FEW t.21, p.385b), aucune des hyp. avancées n'emportant la conviction. D'apr. FEW t.8, pp.610a et 611b, note 2, le mot serait empr. à l'adj. fém. prov. pichouneto «petite» (dimin. de pichouno, v. pitchoun) empl. dans une question du type «veux-tu une petite gifle?», où le subst. aurait peu à peu été omis. Le rapprochement de pichenette avec les synon. pic. piquenotte, piquenaude [FEW t.8, p.453a] suggère à Guir. Lex. fr. Étymol. obsc., l'hyp. d'une dér. de piquer* sous une forme palatalisée dont l'orig. serait soit dial. soit due à un croisement avec le prov. pichoun. Fréq. abs. littér.: 33.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pichenette \pi?.n?t\ féminin

    1. Chiquenaude.
      • Il jouait on ne sait quel effrayant jeu de cache-cache avec la mort ; chaque fois que la face camarde du spectre s'approchait, le gamin lui donnait une pichenette. (Victor Hugo, Les Misérables, 1862)
      • On remarqua soudain qu'il rajustait sa perruque et faisait des pichenettes sur son jabot, d'où l'on augura que la voiture était en vue. (René Boylesve, La leçon d'amour dans un parc, Calmann-Lévy, 1920, réédition Le Livre de Poche, page 47)
      • Tout en trempant le croissant dans le café au lait et donnant des pichenettes à son journal pour qu'il pût se tenir grand ouvert sans qu'elle eût besoin de détourner son autre main des trempettes, elle disait : « Quelle horreur ! Cela dépasse en horreur les plus affreuses tragédies. » (Marcel Proust, Le Temps retrouvé, chapitre II, 1927 ; édition Gallimard)
      • De temps en temps, mon père ouvrait la bouche et attrapait au vol une pastille qu'il avait lancée en l'air d'une pichenette de l'index. (Patrick Modiano, Livret de famille, Gallimard, collection Folio, 1977, page 59)
      • Vargas inventait des histoires du haut de sa montagne, puis il leur donnait une pichenette et les regardait dévaler la pente. (Antoine Bello, Les Producteurs, édition Blanche, 2015, page 256)
    2. (Informatique) Dans le contexte des téléphones intelligents, mouvement horizontal ou vertical rapide de l'index sur l'écran tactile.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PICHENETTE. n. f.
    Synonyme de Chiquenaude.

    Littré

    PICHENETTE (pi-che-nè-t') s. f.
    • Synonyme de chiquenaude. Dans l'Ours et le Pacha de Scribe et Saintine, Lagingeole fait le signe de donner une chiquenaude, et dit que cela s'appelle une croquignole?; le pacha prétend que cela se nomme une pichenette?; le conseiller du pacha, consulté là-dessus, répond qu'on le nomme une chiquenaude?; et Lagingeole s'écrie?: " Oh?! alors croquignole, pichenette, chiquenaude, il y a un langage différent pour toutes les classes de la société. "
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « pichenette »

    Picard, pikenote. Origine inconnue, à moins qu'on n'y voie une altération de pique-nez.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1820)[1] Apparenté à l'occitan pichouneta (« petitesse »)[2], à pitchounette et, plus vraisemblablement, à piquer, pic, pioche avec palatalisation du radical et suffixation irrégulière[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PICHENETTE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1820 (E. Scribe, X. Saintine, L'Ours et le pacha sc. IX, ds Théâtre de E. Scribe, t.3, 1834, pp.107-108: scène XI ?Lagingeole:... je ne leur donnerais pas même une croquignole... ?Schahabaham: Ah! vous voulez dire une pichenette?-L.: Non, une croquignole est le mot. Sch.: Pichenette est plus usité.... Scène XII Sch. [il donne une pichenette sur le nez de Marécot]: Comment appelle-t-on cela?-M.: Eh bien! cela s'appelle une chiquenaude-L.: Oh! alors croquignole, pichenette, chiquenaude, il y a un langage différent pour toutes les classes de la société). Orig. obsc. (FEW t.21, p.385b), aucune des hyp. avancées n'emportant la conviction. D'apr. FEW t.8, pp.610a et 611b, note 2, le mot serait empr. à l'adj. fém. prov. pichouneto «petite» (dimin. de pichouno, v. pitchoun) empl. dans une question du type «veux-tu une petite gifle?», où le subst. aurait peu à peu été omis. Le rapprochement de pichenette avec les synon. pic. piquenotte, piquenaude [FEW t.8, p.453a] suggère à Guir. Lex. fr. Étymol. obsc., l'hyp. d'une dér. de piquer* sous une forme palatalisée dont l'orig. serait soit dial. soit due à un croisement avec le prov. pichoun.

    pichenette au Scrabble


    Le mot pichenette vaut 17 points au Scrabble.

    pichenette

    Informations sur le mot pichenette - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pichenette au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pichenette

    Les rimes de « pichenette »


    On recherche une rime en ET .

    Les rimes de pichenette peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Et

    Rimes de halètent      Rimes de casquettes      Rimes de starlettes      Rimes de ramette      Rimes de oiseau-vedette      Rimes de muette      Rimes de poussette      Rimes de douillettes      Rimes de craquette      Rimes de malhonnêtes      Rimes de tommette      Rimes de triathlète      Rimes de sudètes      Rimes de casettes      Rimes de achète      Rimes de machette      Rimes de fête      Rimes de guillerette      Rimes de nuisette      Rimes de targettes      Rimes de guinguette      Rimes de vedette      Rimes de tringlette      Rimes de prête      Rimes de pauvrette      Rimes de soumettent      Rimes de herminettes      Rimes de cette      Rimes de courbettes      Rimes de oeillette      Rimes de nu-tête      Rimes de vignettes      Rimes de banquette      Rimes de omelette      Rimes de rejettes      Rimes de arête      Rimes de chouette      Rimes de machettes      Rimes de lopettes      Rimes de henriette      Rimes de allumettes      Rimes de pépètes      Rimes de courettes      Rimes de doublette      Rimes de jeunettes      Rimes de mazette      Rimes de feuillette      Rimes de mignonnette      Rimes de salopettes      Rimes de novelettes     

    Mots du jour

    halètent     casquettes     starlettes     ramette     oiseau-vedette     muette     poussette     douillettes     craquette     malhonnêtes     tommette     triathlète     sudètes     casettes     achète     machette     fête     guillerette     nuisette     targettes     guinguette     vedette     tringlette     prête     pauvrette     soumettent     herminettes     cette     courbettes     oeillette     nu-tête     vignettes     banquette     omelette     rejettes     arête     chouette     machettes     lopettes     henriette     allumettes     pépètes     courettes     doublette     jeunettes     mazette     feuillette     mignonnette     salopettes     novelettes     


    Les citations sur « pichenette »

    Les citations sur pichenette renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pichenette en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pichenette »

    PicPicPicPicPicaPicaillonPicardantPicaudePicholinPichon, onnePickpocketPicoisPicoréePicorerPicoreurPicotPicotPicotant, antePicoté, éePicotementPicoterPicoteriePicoteuxPicotinPicoturePicriqué, éePicrocholePictographiePictural, ale

    Les mots débutant par pic  Les mots débutant par pi

    picpic-vertpicapicadorpicadorspicaillonpicaillonspicardpicardepicardespicardspicardspicaresquepicaresquespicaroPicarreaupicassienPicauvillepiccolopiccolosPichangespichenettepichenettesPicherandepichetpichetspick-uppickerpicklespickpocketpickpocketspicopicolaientpicolaispicolaitpicolantpicolepicolépicolentpicolerpicoleraitpicolespicoleurpicoleurspicolezpicoliezpicolopicorapicoraientpicorait

    Les synonymes de « pichenette»

    Les synonymes de pichenette :

      1. chiquenaude
      2. coup
      3. choc
      4. heurt
      5. brutalité
      6. atteinte
      7. violence
      8. horion
      9. tape
      10. gifle
      11. soufflet
      12. calotte
      13. claque
      14. tapette
      15. nasarde

    synonymes de pichenette

    Fréquence et usage du mot pichenette dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pichenette » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pichenette dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pichenette ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pichenette     Citation sur pichenette   Poèmes pichenette   Proverbes pichenette   Rime avec pichenette    Définition de pichenette  


    Définition de pichenette présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pichenette sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pichenette notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 15:41:00