Définition de « plus »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot plus de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur plus pour aider à enrichir la compréhension du mot Plus et répondre à la question quelle est la définition de plus ?

ADV genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Davantage. - Il est plus grand que moi.

  • (Précédé de « le », « la » ou « les ») Indique le superlatif. On se sert de le plus invariable si au lieu de modifier un substantif, il modifie un adjectif, un participe, ou un autre adverbe. - Il est lhomme le plus grand du monde. - Les personnes les plus riches. - Les livres que jai le plus aimé.

  • Outre cela. - Plus un lit en bois.

  • Avec la négation, il sert à marquer la cessation dune action ou dun état, la privation dun bien. - Je ny pense plus. - Je nai plus mon emploi.

  • Employé avec répétition, ou avec « moins ». - Plus on a, plus on veut avoir. - Plus on est sévère pour soi, moins on lest pour les autres.

  • Plus de - Plus de crainte, tout est fini !

    Pas de définition complémentaire
    PLAIRE, verbe
    Étymol. et Hist. 1. a) Déb. xiies. «agréer, être agréable à quelqu'un» (en parlant de choses) (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 1506); 1633 «satisfaire le goût du public» (Corneille, La suivante, préf.); b) ca 1160 «en parlant d'une personne, être agréable, charmer» (Eneas, 167 ds T.-L.); 2. a) ca 1050 «formule de voeu» si Deu ploüst (Alexis, éd. C. Storey, 535); ca 1165 Pleüst a Dieu que (Chrétien de Troyes, Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 658); 1636 plaise à Dieu (Monet); b) 1160-74 s'il vus plaist (Wace, Rou, éd. H. Andresen, 1727); 1874 comme il vous plaira «exprime une indifférence à une menace» (Lar. 19e); c) ca 1480 plest-il? (Mistere Viel Testament, éd. J. de Rothschild, V, 124); 1670 plaît-il? (Molière, Bourgeois gentilhomme, III, 2); 3. 1269-78 verbe pronom. «être content de soi» (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 13606); 1560 se plaire à + n. ou inf. «prendre plaisir à» (Bible Rebul, Eccl., chap.11, verset 16); ca 1590 «trouver du plaisir à être avec quelqu'un» (Montaigne, Essais, éd. P. Villey et V. L. Saulnier, I, XXI, 98); 1604 se plaire de + inf. (Montchrestien, Aman, éd. Petit de Julleville, 243); 1690 «en parlant des animaux, des végétaux» (Fur.). Issu peut-être d'un doublet pláce?re formé à côté de placire (v. FEW 9, 5 b, no28), ou bien réfection d'apr. il plaît, de l'a. fr. plaisir* usité comme inf. jusqu'au xiiies., sur le modèle des verbes comme faire, traire...

    plus au Scrabble


    Le mot plus vaut 6 points au Scrabble.

    plus

    Informations sur le mot plus - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot plus au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    plus

    Les rimes de « plus »


    On recherche une rime en YS .

    Les rimes de plus peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ys

    Rimes de laïus      Rimes de plus      Rimes de anglo-russes      Rimes de eussent      Rimes de rhizopus      Rimes de anti-virus      Rimes de reconnusse      Rimes de crusses      Rimes de autruches      Rimes de prospectus      Rimes de quibus      Rimes de faluche      Rimes de camarluche      Rimes de utérus      Rimes de campus      Rimes de bûche      Rimes de orémus      Rimes de bûches      Rimes de huches      Rimes de omnibus      Rimes de trucmuche      Rimes de bûches      Rimes de puce      Rimes de bus      Rimes de mortibus      Rimes de asparagus      Rimes de tophus      Rimes de plusse      Rimes de rhésus      Rimes de gradus      Rimes de bûchent      Rimes de sussent      Rimes de coqueluches      Rimes de capuche      Rimes de peluche      Rimes de embûches      Rimes de processus      Rimes de peluches      Rimes de autobus      Rimes de ficus      Rimes de rétrovirus      Rimes de pédibus      Rimes de humus      Rimes de négus      Rimes de tumulus      Rimes de voulussent      Rimes de mordicus      Rimes de juchent      Rimes de fusse      Rimes de adénovirus     

    Mots du jour

    laïus     plus     anglo-russes     eussent     rhizopus     anti-virus     reconnusse     crusses     autruches     prospectus     quibus     faluche     camarluche     utérus     campus     bûche     orémus     bûches     huches     omnibus     trucmuche     bûches     puce     bus     mortibus     asparagus     tophus     plusse     rhésus     gradus     bûchent     sussent     coqueluches     capuche     peluche     embûches     processus     peluches     autobus     ficus     rétrovirus     pédibus     humus     négus     tumulus     voulussent     mordicus     juchent     fusse     adénovirus     


    Les citations sur « plus »

    1. Le banquet ... dura quarante-huit heures. Il y fut bu quatre hectolitres d'un vin blanc du Nord, bon marché et âcre, mais riche en alcaloïdes qui excitent au plus haut point les nerfs moteurs.

      Auteur : Roger Vailland - Source : 325 000 francs (1955)


    2. Artiste et mouchard sont deux métiers où l'on est payé pour répéter, le deuxième étant nettement plus lucratif.

      Auteur : José Artur - Source : Les Pensées (1993)


    3. Et dans mon souvenir aussi, le rugby, c'est un jeu pesant, avec des gars qui se jettent sans cesse sur l'herbe et se relèvent pour retomber et s'emmêler trois pas plus loin.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


    4. Tant que je vécus ignoré du public, je fus aimé de tous ceux qui me connurent, et je n'eus pas un seul ennemi. Mais sitôt que j'eus un nom, je n'eus plus d'amis.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789), VIII


    5. La cause la plus sainte se change en une cause impie, exécrable, quand on emploie le crime pour la soutenir. D'esclave, l'homme de crime peut devenir tyran, mais jamais il ne devient libre.

      Auteur : Félicité Robert de Lamennais - Source : Paroles d'un croyant (1834), XXII


    6. En février 1905, à Moscou, un groupe de terroristes, appartenant au parti socialiste révolutionnaire, organisait un attentat à la bombe contre le grand-duc Serge, oncle du tsar. Cet attentat et les circonstances singulières qui l'ont précédé et suivi font le sujet des Justes. Si extraordinaires que puissent paraître, en effet, certaines des situations de cette pièce, elles sont pourtant historiques. Ceci ne veut pas dire, on le verra d'ailleurs, que Les Justes soient une pièce historique. Mais tous les personnages ont réellement existé et se sont conduits comme je le dis. J'ai seulement tâché à rendre vraisemblable ce qui était déjà vrai... La haine qui pesait sur ces âmes exceptionnelles comme une intolérable souffrance est devenue un système confortable. Raison de plus pour évoquer ces grandes ombres, leur juste révolte, leur fraternité difficile, les efforts démesurés qu'elles firent pour se mettre en accord avec le meurtre - et pour dire ainsi où est notre fidélité.

      Auteur : Albert Camus - Source : Les Justes (1952)


    7. Depuis que Voltaire est mort, il me semble qu'il n'y a plus d'honneur attaché à la belle humeur; c'était lui qui était la divinité et la gaieté.

      Auteur : Catherine II la Grande - Source : Lettre, à Grimm, 21 juin 1778


    8. Je sais quelque chose. Je sais que ce ne sont pas les vêtements qui font les femmes plus ou moins belles ni les soins de beauté, ni le prix des onguents, ni la rareté, le prix des atours. Je sais que le problème est ailleurs. Je ne sais pas où il est. Je sais seulement qu'il n'est pas là où les femmes croient.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : L'Amant (1984)


    9. Je vous hais, je hais toute l'humanité. - Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. - Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Vivons heureux en attendant la mort


    10. Mieux vaut être poltron, et vivre plus longtemps.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    11. La beauté du jour est comme une beauté blonde qui a plus de brillant; mais la beauté de la nuit est une beauté brune qui est plus touchante.

      Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Entretiens sur la pluralité des Mondes (1686)


    12. C'était cela l'amour, pensait-il: s'évanouir comme un souffle dans la chaleur d'une peau plus douce que la sienne, s'oublier et renaître.

      Auteur : Jean Barbe - Source : Le travail de l'huître (2008)


    13. Le Père Noël ne fait jamais de réveillon, dans sa maison. Car il rentre, au mois de mai, ce n'est plus la saison.

      Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


    14. Dans la nature, tout a toujours une raison. Si tu comprends cette raison, tu n'as plus besoin de l'expérience.

      Auteur : Léonard de Vinci - Source : Pensées de LÉONARD DE VINCI dans toutes ses oeuvres - Leonardo Da Vinci - Frammenti letterari e filosofici Copertina rigida – 1979 di Edmondo Solmi


    15. Accès à la nationalité française: tout enfant né de parents étrangers sur le sol français sera français à une seule et unique condition, qu'il en fasse la demande à la mairie la plus proche de son domicile, dans les huit jours qui suivent sa naissance!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    16. Une preuve convaincante que l'homme n'a pas été créé comme il est, c'est que plus il devient raisonnable et plus il rougit en soi-même de l'extravagance, de la bassesse et de la corruption de ses sentiments et de ses inclinations.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


    17. La plus grande prévoyance est d'avoir des heures destinées à prévoir les choses.

      Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : Maximes, Maxime, CLI, Penser d'avance; aujourd'hui pour demain et même pour plusieurs jours


    18. Quant aux cours des princes, il les faut, pour parler et apprendre de tout, avoir vues, et savoir de quel bois on s'y chauffe, mais s'en retirer au plus tôt qu'on peut.

      Auteur : Noël, seigneur de la Hérissaye Du Fail - Source : Contes et discours d'Eutrapel (1585)


    19. Il est préférable d'être ailleurs lorsqu'autre part n'est plus ici.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    20. Cette activité artificielle, cette façon de tourner de plus en plus vite dans le vide, avec un besoin continuel de cures et de traitements pour se soulager de fatigues qui ne menaient à rien, à rien, à rien.

      Auteur : Edith Newbold Jones Wharton - Source : Les New-Yorkaises (1999)


    21. La passion des hommes tarit plus vite que la beauté des femmes.

      Auteur : Shan Sa - Source : La Joueuse de go (2001)


    22. De là ce cri du plus grand des médecins: la vie est courte, longue est la science.

      Auteur : Sénèque - Source : De la brièveté de la vie, 1


    23. Les âmes élevées ne peuvent entendre même de la bouche des gens les plus méprisables, ces mots: amitié, sensibilité, vertu, sans y attacher aussitôt toute la grandeur dont leur coeur est susceptible.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    24. Si vivre se limitait à exister pour soi, qu'aurais-je de plus que les arbres qui se dénudent en hiver et se couvrent au printemps tandis que je fais l'inverse?

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    25. Le genre humain s'améliore, il n'y a plus de goujat, plus d'égoïste, plus de lâche, il n'y a plus que des timides...

      Auteur : Patrick Timsit - Source : Extrait de sketchs de Patrick Timsit


    Les citations sur plus renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot plus en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « plus »

    PluiePlumagePlumailPlumassé, éePlumasseauPlumasseriePlumassierPlumePlumeauPluméePlumerPlumetPlumeté, éePlumetisPlumeux, eusePlumigèrePlumitifPlumulePlupart (la)Plural, alePluralitéPluriel, ellePlurierPlusPlusiePlusieursPlus-valuePlutonPlutôtPluvial, alePluvianPluvierPluvieux, eusePluviométriePluviométrique

    Les mots débutant par plu  Les mots débutant par pl

    pluplucheplucherpluchesPludualPludunopluePlufurPluguffanPluherlinpluiepluiesplumplum-puddingplumaplumageplumagesplumaientplumaitplumantplumardplumardsplumassièrePlumaudanPlumaugatplumeplumepluméplumeauplumeauxpluméepluméepluméesPlumelecPluméliauPlumelinplumentplumerPlumergatplumesplumesplumesplumésplumetplumetisPlumetotplumetsplumeuseplumeusesplumeux

    Les synonymes de « plus»

    Les synonymes de plus :

      1. et
      2. puis
      3. avec
      4. comme
      5. alors
      6. davantage
      7. encore
      8. surtout
      9. principalement
      10. mieux
    Les synonymes de plus :

      1. envi
      2. à

    synonymes de plus

    Fréquence et usage du mot plus dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « plus » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot plus dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Plus ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations plus     Citation sur plus   Poèmes plus   Proverbes plus   Rime avec plus    Définition de plus  


    Définition de plus présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot plus sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot plus notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 19:48:44