Définition de « coqueluches »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot coqueluches de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur coqueluches pour aider à enrichir la compréhension du mot Coqueluches et répondre à la question quelle est la définition de coqueluches ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de coqueluche.

    Pas de définition complémentaire
    COQUELUCHE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1414 « sorte de capuchon » (Lit. remiss., Reg. 168, Chartoph. reg. ch. 27 ds Du Cange, s.v. coqucia); 2. av. 1453 « maladie épidémique caractérisée par un rhume et des maux de tête puis une toux tenace » (Monstrelet, Chron., ch. 118 ds Littré); 1680 « maladie appelée aussi quinte » (Rich.), selon Brunot t. 6, p. 542 cette appellation correspondrait à la maladie contagieuse infantile connue sous le nom de coqueluche; mais cette interprétation de quinte n'est pas sûre; 1792 « maladie contagieuse à toux convulsive très fréquente chez les enfants » (Encyclop. Méthod. Méd.); 3. 1625 la quoqueluche de « celui (ou celle) dont le monde s'éprend » (Camus, Iphigène, I, 68 ds Brunot t. 3, p. 226) cf. aussi prendre la coqueluche pour « tomber amoureux de » (Id., ibid., I, 275). Orig. obsc. (FEW t. 21, p. 418b). Compte tenu des premiers témoignages (Nicole Gilles, Chron. de France ds Gdf. Compl.; Mézeray ds Trév.) et en l'absence d'indications plus sûres, on peut supposer que le nom de la maladie est directement emprunté au nom du capuchon parce que celle-là s'en prenait notamment à la tête et que de nombreux malades la couvraient d'un capuchon ou la sentaient lourde et chaude comme s'ils avaient réellement porté un capuchon. Dans cette hypothèse, la comparaison de la toux avec le cri du coq (Spitzer ds Miscellanea Schuchardt, 1922, p. 144, 147) ainsi que l'all. Keuchhusten ou le néerl. kinkhoest (Brüch ds Z. fr. Spr. Lit., t. 50, pp. 320-321), ne peuvent être invoqués que comme étymol. secondes (FEW t. 21, p. 418b; Badia' Margarit ds Mél. Wartburg (W. von) 1958, p. 55). Coqueluche au sens de « capuchon » est lui-même obscur (FEW loc. cit., p. 529b). Une altération de l'a. et m. fr. coquille désignant une coiffe (attesté indirectement au xiiies. par le dér. coquillier ds Gdf., au xives. ds La Curne et au xvies. ds Hug.) d'apr. le mot capuche* (EWFS2) ne peut être retenue compte tenu de l'orig. et de la chronol. de ce dernier mot; coqueluche, altération de coquille ou formation à partir de coque* est cependant possible mais le processus en demeure inexpliqué.

    coqueluches au Scrabble


    Le mot coqueluches vaut 25 points au Scrabble.

    coqueluches

    Informations sur le mot coqueluches - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot coqueluches au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    coqueluches

    Les rimes de « coqueluches »


    On recherche une rime en YS .

    Les rimes de coqueluches peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yS

    Rimes de mucus      Rimes de thymus      Rimes de bibliobus      Rimes de prépuces      Rimes de trébuche      Rimes de motus      Rimes de angélus      Rimes de sinus      Rimes de vénus      Rimes de status      Rimes de cumulo-nimbus      Rimes de nucléus      Rimes de citrus      Rimes de rasibus      Rimes de eusse      Rimes de puce      Rimes de plus      Rimes de olibrius      Rimes de perruches      Rimes de anti-virus      Rimes de antivirus      Rimes de cruches      Rimes de musse      Rimes de gusse      Rimes de sus      Rimes de ruche      Rimes de perruche      Rimes de greluche      Rimes de apparussent      Rimes de franco-russe      Rimes de négus      Rimes de bonus      Rimes de anus      Rimes de proteus      Rimes de émussent      Rimes de prépuce      Rimes de peluches      Rimes de ultravirus      Rimes de merluche      Rimes de franco-russes      Rimes de consensus      Rimes de dabuches      Rimes de fusse      Rimes de abribus      Rimes de us      Rimes de cytomégalovirus      Rimes de cruche      Rimes de baudruche      Rimes de puces      Rimes de crussent     

    Mots du jour

    mucus     thymus     bibliobus     prépuces     trébuche     motus     angélus     sinus     vénus     status     cumulo-nimbus     nucléus     citrus     rasibus     eusse     puce     plus     olibrius     perruches     anti-virus     antivirus     cruches     musse     gusse     sus     ruche     perruche     greluche     apparussent     franco-russe     négus     bonus     anus     proteus     émussent     prépuce     peluches     ultravirus     merluche     franco-russes     consensus     dabuches     fusse     abribus     us     cytomégalovirus     cruche     baudruche     puces     crussent     


    Les citations sur « coqueluches »

    Les citations sur coqueluches renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot coqueluches en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « coqueluches »

    CoqCoq-à-l'âneCoquardCoqueCoquecigrueCoquefredouilleCoquelicotCoquelinerCoquelineux, euseCoquelourdeCoquelucheCoqueluchonné, éeCoquemarCoqueplumetCoquerelleCoqueretCoquerieCoqueronCoquet, etteCoquetCoqueterCoquetierCoquettementCoquetterieCoquettismeCoquillageCoquilleCoquillé, éeCoquillerCoquilleux, euseCoquin, ineCoquinerCoquinerieCoquinet

    Les mots débutant par coq  Les mots débutant par co

    coqcoq-à-l'ânecoqsCoquainvillierscoquardcoquardscoquartcoquartscoquecoquebincoquebincoqueletcoquelicotcoquelicotscoquelleCoquellescoqueluchecoqueluchescoquemarcoquerellecoqueriecoqueroncoquescoquetcoquetelcoquetercoquetiercoquetierscoquetscoquettecoquettecoquettementcoquetteriecoquetteriescoquettescoquettescoquillagecoquillagescoquillardcoquillardscoquillartcoquilleCoquillecoquillescoquillettescoquilleuxcoquincoquincoquinecoquine

    Les synonymes de « coqueluches»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot coqueluches dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « coqueluches » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot coqueluches dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Coqueluches ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations coqueluches     Citation sur coqueluches   Poèmes coqueluches   Proverbes coqueluches   Rime avec coqueluches    Définition de coqueluches  


    Définition de coqueluches présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot coqueluches sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot coqueluches notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 15:20:44