Définition de « herbes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot herbes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur herbes pour aider à enrichir la compréhension du mot Herbes et répondre à la question quelle est la définition de herbes ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de herbe. (fr-verbe-flexion|ind.p.2s=oui|sub.p.2s=oui|=oui)

  • Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe herber.

  • Deuxième personne du singulier du subjonctif présent du verbe herber.

    Pas de définition complémentaire
    HERBE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « plante à tige non ligneuse » (Roland, éd. J. Bédier, 2871 : De tantes herbes el pré truvat les flors); en partic. a) ca 1160 « plante qui a des propriétés médicinales » (Enéas, 7969 ds T.-L.); b) xiiies. male herbe « plante nuisible à la culture » (FEW t. 4, p. 404b); 1316 mauvaises herbes (G. de Paris, Chron. métr., éd. A. Diverrès, 1579); c) 1306 « herbes employées comme assaisonnement » lait de jument confist en herbes (Joinville, St Louis, éd. N. L. Corbett, § 487); 1540 fines herbes (ds Bull. soc. hist. Paris et Ile de France, XXX-106); d) 1414 [date trad.] au plur. « certaines herbes potagères et des champs propres à la consommation » salades d'herbes (Decameron, B.N. 129 [ms. du xves.], fo16c ds Gdf. Compl., s.v. salade); 2. ca 1100 « ensemble des herbes qui forment une végétation (au sing. collectif) » (Roland, éd. J. Bédier, 671 : Sur l'erbe verte estut devant sun tref); d'où 1572 [éd.] expr. couper l'herbe sous le pied de qqn (Jacques Yver, Le Printemps, 3ehistoire, éd. P. Jourda, p. 1202); 3. 1225-30 en herbe « état des céréales qui sont encore toutes jeunes et vertes » (G. de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 3935); 1558 fig. en herbe, ou en gerbe (B. Des Périers, ?uvres françoises, Nouv. récréations, 32 [Jannet, 1856] ds Quem. DDL t. 9); 4. mil. xiiies. en composition, désigne un grand nombre de plantes herbe Jehan, herbe Robert (Voc. plantes, 140a et 140b ds T.-L.); 1547 herbe-aux-chats (R. Estienne, De Latinis et graecis nominibus arborum...). Du lat. class. herba « herbe; mauvaises herbes; jeune pousse, en partic. en parlant des céréales; plante en général »; entre en composition avec d'autres mots pour désigner diverses plantes dès le lat. imp. : herba Proserpinae « camomille » (André Bot.); cf. pour le sens 4 en lat. médiév. herba Roberti xiiies. (Voc. plantes, 140 ds T.-L.), herba gattarum xves. (J. Camus, Op. sal., p. 134 ds Roll. Flore t. 9, p. 9).

    herbes au Scrabble


    Le mot herbes vaut 11 points au Scrabble.

    herbes

    Informations sur le mot herbes - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot herbes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    herbes

    Les rimes de « herbes »


    On recherche une rime en RB .

    Les rimes de herbes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Rb

    Rimes de bourbe      Rimes de absorbent      Rimes de gerbent      Rimes de orbes      Rimes de masturbe      Rimes de serbes      Rimes de courbe      Rimes de théorbe      Rimes de verbe      Rimes de gerbe      Rimes de courbe      Rimes de absorbe      Rimes de perturbe      Rimes de courbent      Rimes de chtourbe      Rimes de superbe      Rimes de exacerbe      Rimes de euphorbes      Rimes de rhubarbe      Rimes de herbes      Rimes de serbes      Rimes de birbe      Rimes de fourbe      Rimes de barbes      Rimes de euphorbe      Rimes de orbe      Rimes de courbes      Rimes de fourbes      Rimes de barbe      Rimes de herbe      Rimes de résorbent      Rimes de superbes      Rimes de Dourbes      Rimes de courbes      Rimes de proverbe      Rimes de serbe      Rimes de imberbes      Rimes de sorbes      Rimes de malherbe      Rimes de barbes      Rimes de rhubarbes      Rimes de imberbe      Rimes de tourbe      Rimes de gerbes      Rimes de exacerbent      Rimes de acerbe      Rimes de verbes      Rimes de théorbes      Rimes de superbes      Rimes de birbes     

    Mots du jour

    bourbe     absorbent     gerbent     orbes     masturbe     serbes     courbe     théorbe     verbe     gerbe     courbe     absorbe     perturbe     courbent     chtourbe     superbe     exacerbe     euphorbes     rhubarbe     herbes     serbes     birbe     fourbe     barbes     euphorbe     orbe     courbes     fourbes     barbe     herbe     résorbent     superbes     Dourbes     courbes     proverbe     serbe     imberbes     sorbes     malherbe     barbes     rhubarbes     imberbe     tourbe     gerbes     exacerbent     acerbe     verbes     théorbes     superbes     birbes     


    Les citations sur « herbes »

    1. Ce n'est pas en les coupant qu'on rendra meilleures les mauvaises herbes.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    2. Notre royaume ne connaît que la nuit noire. Il ignore le jour. Mais dans ce minuscule pays des plus secrets, des plus illégitimes qui soient, se sont produites nombre d'histoires douloureuses, pleines de vicissitudes, à pleurer, à chanter... De certains, on avait perdu la trace très tôt ; d'autres, morts prématurément, ne laissaient que leurs tombes, couvertes d'herbes folles. Mais il y en avait qui, brusquement, réapparaissaient sur la rive du bassin aux lotus en fleur par une nuit aussi noire que profonde, cinq ans, vingt ans plus tard.

      Auteur : Bai Xianyong - Source : Garçons de cristal (2003)


    3. De l'aube au crépuscule, les paysans bêchent le sol, ramassent les herbes, cueillent les fruits, guident les buffles, récoltent le riz… Ils sont courbés sur cette terre dont ils dépendent. Chaque rendement est une victoire. Ils ont sous leurs pieds le travail et son gain. Le bonheur est présent car le sol est généreux, les voisins sympathiques.

      Auteur : Line Papin - Source : Les os des filles (2019)


    4. Une hutte de paysan, en boue séchée, à moitié démolie, se dressait en bordure d'une ancienne rigole envahie par les herbes.

      Auteur : Albert Cossery - Source : Les Fainéants dans la vallée fertile (1948)


    5. Un jour il voyait des gens du pays très occupés à arracher des orties ; il regarda ce tas de plantes déracinées et déjà desséchées, et dit : — C’est mort. Cela serait pourtant bon si l’on savait s’en servir. Quant l’ortie est jeune, la feuille est un légume excellent ; quand elle vieillit, elle a des filaments et des fibres comme le chanvre et le lin. La toile d’ortie vaut la toile de chanvre. Hachée, l’ortie est bonne pour la volaille ; broyée, elle est bonne pour lès bêtes à cornes, La graine de l’ortie mêlée au fourrage donne du luisant au poil des animaux ; la racine mêlée au sel produit une belle couleur jaune. C’est du reste un excellent foin qu’on peut faucher deux fois. Et que faut-il à l’ortie ? Peu de terre, nul soin, nulle culture. Seulement la graine tombe à mesure qu’elle mûrit, et est difficile à récolter. Avec quelque peine qu’on prendrait, l’ortie serait utile ; on la néglige, elle devient nuisible. Alors on la tue. Que d’hommes ressemblent à l’ortie ! — Il ajouta après un silence : Mes amis, retenez ceci, il n’y a ni mauvaises herbes ni mauvais hommes. Il n’y a que de mauvais cultivateurs.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    6. Les hautes herbes cachent souvent les plus belles fleurs.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    7. Il nous manque d'aller dans notre vie comme si nous n'y étions plus, avec cette souplesse du chat entre les hautes herbes, ou avec ce fin sourire de l'amoureuse devant son coeur cambriolé.

      Auteur : Christian Bobin - Source : L'enchantement simple (1989)


    8. Une soupe aux herbes avec une couenne de lard et un gros os de boeuf.

      Auteur : Anatole France - Source : Les Dieux ont soif (1912)


    9. Ce qu'il y a de plus beau dans les cimetières, ce sont les mauvaises herbes.

      Auteur : Francis Picabia - Source : Sans référence


    10. C'est un trou de verdure où chante une rivière, - Accrochant follement aux herbes des haillons - D'argent; où le soleil, de la montagne fière, - Luit; c'est un petit val qui mousse de rayons.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), le Dormeur du val


    11. Le champ du paresseux est plein de mauvaises herbes.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    12. Chaque homme, chaque femme peut trouver en soi la force. En nous est une source puissante. Une énergie plus forte que celle de mille soleils. Mais qui connait cette source? Elle est cachée par les mauvaises herbes qui l'étouffent.

      Auteur : Martin Gray - Source : Le livre de la vie (1973)


    13. L'amour au hasard d'un regard t'a effacé de ma mémoire,
      Du jardin que j'ai saccagé dont les herbes se sont couchées,
      Il ne reste rien je le crains que ronces mortes sans parfum.


      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Amour sans amour


    14. Sophie était naïve. Ni la sauge ni les oignons n'éveillèrent ses soupçons. Et elle alla cueillir dans le jardin de la ferme toutes les herbes que son hôte lui avait demandées et dont on se sert généralement pour rôtir les canards.

      Auteur : Beatrix Potter - Source : Le Conte de Sophie Canétang (1908)


    15. En écrivant, j'accomplis un travail que personne ne m'a demandé de faire - à part bien sûr quelques herbes folles et le sourire infailliblement lumineux de mon père disparu.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Un assassin blanc comme neige (2011)


    16. Si l'enfant s'est présenté de la mauvaise manière ou, pire, s'il est venu au monde sans vie, l'accoucheuse a séché les larmes des pères, apaisé les angoisses devant l'interminable série de sacrifices à effectuer pour conjurer le sort. C'est elle encore, qui a préparé le mélange d'herbes devant servir lorsque les parents du mort-né seraient scarifiés. Ici, on leur trace un symbole sur la peau, afin que la mort se souvienne qu'elle leur a déjà ravi un enfant.

      Auteur : Léonora Miano - Source : La saison de l'ombre (2013)


    17. En 812, Charlemagne appelait les épices et aromates l'ami du médecin. Il donna une liste de 74 bonnes herbes qui devaient être cultivées dans les jardins impériaux.

      Auteur : Jean-Claude Rodet - Source : Vertus médicinales des plantes aromatiques (2012)


    18. Les mauvaises herbes: écume des terrains vagues.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    19. A quoi rêve un sage endormi dans un champs d'herbes folles?

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    20. L'ironie ne dessèche pas: elle ne brûle que les mauvaises herbes.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 26 décembre 1899


    21. Les palmiers chevelus, pendant au front des tours
      Semblaient d'en bas des touffes d'herbes.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Orientales (1829)


    22. Car les oiselets chantant chantaient Dieu, les bêtes le réclamaient, les éléments le redoutaient, les montagnes le résonnaient, les fleuves et fontaines lui jetaient oeillades, les herbes et les fleurs lui riaient.

      Auteur : Jean Cauvin, dit Jean Calvin - Source : Préface à la Bible d'Olivetan


    23. Ilz veirent les herbes et broissailles froissées, et la terre eboulée.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 46


    24. Durant ce périple où, en comparaison, tout nous est obligé et prévisible, nos lectures parallèles que nous commentons avec ardeur nous mettent du baume au coeur. Elles nous sont un antidote à cette Corée fade qui défile par la lunette arrière et d'où l'on aperçoit, floutés par la vitesse, des grumeaux de gens qui marchent, des camions hoquetant leur nuage de charbon, des jeeps avec des militaires, des colonnes de types courbés, tenant des pelles, des râteaux, des sacs en toile de jute, des baluchons d'herbes, nous adressant parfois des signes puis se ravisant, tous très jeunes, la plupart du temps hébétés, somnanbuliques, cassés, comme des pestiférés du Moyen Age éparpillés sur la parcelle d'un châtelain invisible et démoniaque.

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


    25. Ceulx qui estoient plus faits et plus forts apportoient du bois: ceulx qui estoient plus petits et plus foibles, des herbes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 36


    Les citations sur herbes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot herbes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « herbes »

    HérauderieHérautHerbageHerbagementHerbageux, euseHerbailleHerbeHerbeillerHerberHerberieHerbetHerbetteHerbeux, euseHerbierHerbivoreHerborisationHerborisé, éeHerboriserHerboristeHerbu, ueHerculeHèreHèreHéréditaireHéréditairementHéréditéHérésiarqueHérésieHérétiqueHérigoté, éeHérigotureHérissé, éeHérissementHérisserHérissonHérissonnementHérissonner (se)HéritableHéritageHériterHéritier, ièreHermaphroditeHermeHermineHerminé, éeHerminerHermodacte ou hermodatteHernieHernieux, euseHerniole

    Les mots débutant par her  Les mots débutant par he

    héraclitéenhéraclitéennehéraclitiennehéraldiquehéraldiquehéraldiquesHérangeHéraulthérauthérautsherbaherbageherbagersherbagesHerbaultherbeHerbécourtHerbellesherberHerbergementherbertherbesherbetteherbettesHerbeumontherbeuseherbeusesHerbeuvalHerbeuvilleherbeuxHerbevilleHerbévillerHerbeysherbicideherbicideherbierherbiersHerbiersHerbignacHerbignyHerbinghenHerbisseHerbitzheimherbivoreherbivoreherbivoresherbivoresHerblayHerblayherborisais

    Les synonymes de « herbes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot herbes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « herbes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot herbes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Herbes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations herbes     Citation sur herbes   Poèmes herbes   Proverbes herbes   Rime avec herbes    Définition de herbes  


    Définition de herbes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot herbes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot herbes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 06:18:37