Définition de « écrivain »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ecrivain de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur écrivain pour aider à enrichir la compréhension du mot écrivain et répondre à la question quelle est la définition de ecrivain ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Personne dont loccupation consiste à écrire des ouvrages. - Le métier d’écrivain. - Les meilleurs écrivains du dix-huitième siècle.

  • Auteur distingué par les qualités de son style. - Il faut de solides études pour former un écrivain. (-note-) Le féminin « écrivaine » tend à se répandre depuis les années 1980. On trouve également fréquemment le mot écrivain utilisé de façon invariable. : Mme de Sévigné est un grand écrivain. Synonyme : auteur, homme de lettre, littérateur




    Définitions de « écrivain »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉCRIVAIN, subst. masc.

    A.? Celui, celle dont le métier est d'écrire pour autrui :
    1. Il entra dans l'échoppe de l'écrivain du coin de la rue, il lui fit peur. Copiez, lui dit-il en lui donnant la lettre de Mllede La Mole. Pendant que l'écrivain travaillait, il écrivit lui-même à Fouqué... Stendhal,Le Rouge et le Noir,1830,p. 324.
    ? Écrivain public. Celui qui écrit des lettres, des pétitions, etc., pour le compte de ceux qui ne savent pas écrire :
    2. Dans ces quartiers, où végètent l'indigence ignorante et la misère aux abois, florissent les derniers écrivains publics qui se voient dans Paris. Là où vous voyez écrits ces deux mots : écrivain public, en grosse coulée... Balzac, La Cousine Bette,1846, p. 404.
    ? MAR. Agent employé pour tenir les écritures, à bord d'un navire de commerce. Et l'écrivain du bord de changer son sac d'épaule et de se dégourdir les mains (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 250).
    Rem. Les dict. attestent en outre les sens hist. suiv. a) Écrivain apostolique. Secrétaire à la chancellerie du pape. b) Écrivain juré. Au Moy. Âge, copiste. c) Expert écrivain. Autrefois, maître d'écritures assermenté.
    B.? Celui, celle qui compose des ouvrages littéraires. Bousquet-Deschamps est un jeune écrivain que la franchise de ses opinions politiques avait fait poursuivre par un ministère ennemi de toute liberté (Latouche, L'Héritier, Lettres amans,1821, p. 144).Écrire, est pour l'écrivain une fonction saine et nécessaire dont l'accomplissement rend heureux, comme pour les hommes physiques l'exercice, la sueur, le bain (Proust, Temps retr.,1922, p. 902).
    ? En partic. Personne habile dans l'art d'écrire :
    3. La France est le [seul] pays où (...) le souci de la forme en soi ... ait dominé et persisté jusqu'à notre époque. Un « écrivain », en France, est autre chose qu'un homme qui écrit et publie. Un auteur, même du plus grand talent, connût-il le plus grand succès, n'est pas nécessairement un « écrivain ». Tout l'esprit, toute la culture possible, ne lui font pas un « style ». Valéry, Regards sur le monde actuel,1931, p. 186.
    ? P. métaph. Tous les êtres créés prouvent par leur syntaxe l'existence d'un suprême écrivain qui nous parle par ces signes (J. de Maistre, Soirées St-Pétersb.,t. 2, 1821, p. 129).
    Rem. 1. En règle gén. il n'y a pas de fém. à écrivain. D'elle, de moi, qui donc est le meilleur écrivain? (Colette, Naiss. jour, 1928, p. 70). Néanmoins ds la docum., on rencontre deux emplois fém. différents. J'ai vu MmeJ. Rioli une écrivain (Barrès, Cahiers, t. 1, 1896-98, p. 145). Péj. Les femmes cherchent un féminin à « auteur » : il y a « bas-bleu ». C'est joli, et ça dit tout. À moins qu'elles n'aiment mieux « plagiaire » ou « écrivaine » (Renard, Journal, 1905, p. 959). 2. On rencontre ds la docum. des dér. rares. a) Écrivard, subst. masc. Celui qui aime écrire (des lettres en particulier). Enfin, surtout, réponds (...) de temps en temps à mes lettres qui ne demandent pas mieux que de se multiplier : écrivard, moi (Verlaine, Corresp., t. 1, 1881, p. 265). b) Écriveron, subst. masc. Celui qui compose des ouvrages littéraires. C'est en écrivant qu'on devient écriveron (Queneau, Exerc. style, 1947, p. 94). c) Écriveur, euse, subst. et adj. (Celui, celle) qui aime écrire (des lettres en particulier). Je ne crois pas que M. M. Dumas et Hugo vous écrivent (...) Ils ne sont pas grands écriveurs de leur nature, et c'est ce qui fait qu'on attache plus de prix à une seule lettre qu'on possède d'eux (Nerval, Corresp., 1830-55, p. 35). Je suis quelquefois sévère pour lui, pour son humeur écriveuse et batailleuse (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 3, 1848, p. 90). d) Écriveux, subst. masc. Synon. écrivard (supra rem. 2 a), écriveur (supra rem. 2 c). Il y avait deux partis en classe [au village de Ragotte] : les écriveux et ceux qui n'écrivaient pas (Renard, Nos frères far., 1910, p. 3). e) Écrivinerie, subst. fém. Lieu où vit et écrit l'écrivain. C'est pourquoi l'écrivinerie de Florent Guillaume (...) fut vendue (...) Depuis lors, le pauvre écrivain n'avait plus de gîte (France, Contes Tournebroche, 1908, p. 30). 3. Écrivain peut désigner des animaux variés selon les régions (cf. FEW t. 11, p. 330b) comme dans cet ex. où il a le sens de « coléoptère parasite de la vigne » : Ce petit coléoptère [eumolpe de la vigne] connu des vignerons sous les noms de « diableau », de « gribouri », d'« écrivain », a les élytres d'un rouge-brun et le restant du corps noir (Du Breuil, Cult. arbres, 1876, p. 557).
    Prononc. et Orth. : [ek?iv? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1remoitié xiies. escrivein « copiste, scribe [stilus scribae] » (Psautier Cambridge, 44, 1 ds T.-L.); av. 1255 « scribe de sa propre production » (Rutebeuf, ?uvres, éd. E. Faral et J. Bastin, II, 97, p. 217); ca 1269-78 « celui qui compose des livres » (J. de Meun, Roman de la Rose, éd. F. Lecoy, 16143). D'un lat. pop. *scribanem, acc. de scriba, « greffier, scribe » dont la déclinaison a été changée en scriba, -anis, sur le modèle des noms en o, -onis, v. Vään. 2 § 239. Fréq. abs. littér. : 5 154. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 7 220, b) 4 580; xxes. : a) 7 690, b) 8 678. Bbg. Benveniste (E.). Mécanismes de transports. In : [Mél. Frei (H.)]. Cah. F. Sauss. 1969, no25, pp. 51-52.

    écrivain « personne qui compose des ouvrages littéraires »


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    écrivain \e.k?i.v??\ masculin

    1. (Entomologie) Insecte coléoptère de la famille des eumolpes qui découpe des sortes de caractères dans les feuilles de vigne.
      • Mais ce n'est pas seulement sur les raisins que l'eumolpe exerce ses ravages; il attaque également les feuilles, dont il ronge partiellement l'épiderme, en traçant des sortes de lignes plus ou moins bizarres qu'on a comparées à certains caractères d'imprimerie, d'où le nom d'écrivain par lequel on le désigne très souvent. (Elie-Abel Carrière, La Vigne, 1865)
      • L'eumolpe de la vigne, vulgairement connu sous les noms d'écrivain, de gribouri, etc., a envahi, l'année dernière,' plusieurs vignobles de l'Hérault, et il est à craindre qu'il ne continue encore, cette année, le cours de ses déprédations. Pour appeler l'attention des vignerons sur cet insecte, nous reproduisons dans ce numéro une note que M. Guérin-Méneville a publiée dans le Magasin de zoologie, et dans laquelle il signale la présence des larves de l'écrivain sur les racines des vignes. (« Chronique agricole », dans Le Messager agricole, publié sous la direction de Frédéric Cazalis, vol. 4 (5 février 1863 au 5 février 1964), Montpellier : imprimerie Gras, 1864, page 1)

    Nom commun 1 - français

    écrivain \e.k?i.v??\ masculin et féminin identiques (voir note ci-dessous)

    1. Celui dont le métier est d'écrire pour autrui.
    2. (Littérature) Personne dont l'occupation ou le métier consiste à écrire des ouvrages.
      • C'est une sorte de psychisme, tout comme l'agora-phobie ou la crampe des écrivains, devenue après l'emploi de la machine à écrire, la crampe des dactylographes. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
      • Il est de jeunes écrivains qui ne lisent pas Hugo. C'est pourquoi ils ont tant de certitudes heureuses et atteignent promptement au talent. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 67)
      • Les premiers écrivains originaux apparurent dans le Midi. Ils s'adonnaient plus particulièrement à l'homilétique et à l'exégèse biblique. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
      • Lorsqu'un écrivain « de sf » subit une crise d'agraphie non lésionnelle (parfois appelée flemmingite, mélancolie, coma éthylique, etc.) mais désire néanmoins assurer ses fins de mois ? c'est-à-dire obtenir à peu près l'équivalent du S.M.I.C. ? plusieurs possibilités s'offrent à lui. (Pierre Bernard, Les fenêtres internes: anthologie composée et présentée, Union Générale d'éditions, 1978, p. 11)
      • L'écrivain Taslima Nasreen a obtenu, dimanche 22 novembre, de la Haute Cour de Dacca, devant laquelle elle s'est présentée personnellement, la liberté sous caution. Rentrée en septembre au Bangladesh, après quatre d'ans d'exil en Suède, consécutifs aux menaces proférées à son encontre par des extrémistes islamiques, l'écrivain est accusé de « blasphème ». (BANGLADESH : liberté sous caution pour Taslima Nasreen, dans Le Monde, 24 novembre 1998 [texte intégral])
    3. (Spécialement) Auteur distingué par les qualités de son style.
      • Il est beau d'être un grand écrivain, de tenir les hommes dans la poêle à frire de sa phrase et de les y faire sauter comme des marrons. (Gustave Flaubert, Correspondance, lettre à Louise Colet, novembre 1859)
      • Ce qu'il y a de meilleur dans les grands écrivains, ce sont les pages venues naturellement, sans choix, souvent sans conscience. Mais les heures de génie sont presque aussi rares que les hommes de génie, et les grands écrivains sont, comme les moindres, soumis à la loi de l'effort. (Remy de Gourmont, Promenades philosophiques, 1re série, Mercure de France, 1925, p. 251)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉCRIVAIN. n. m.
    Celui qui compose des livres. Le métier d'écrivain. Un écrivain médiocre. Un écrivain célèbre. Les meilleurs écrivains du dix-huitième siècle. Les grands écrivains. Il se dit aussi des Femmes. Mme de Sévigné est un grand écrivain. Le dix-neuvième siècle fut fécond en femmes écrivains. Absolument, Un écrivain, Un auteur distingué par les qualités de son style. Il faut de solides études pour former un écrivain. C'est un habile conteur : ce n'est pas un écrivain. Écrivain public se disait de Celui qui faisait métier d'écrire pour le public des lettres, des mémoires, des pétitions, etc.

    Littré

    ÉCRIVAIN (é-kri-vin?; au pluriel, l's se lie?: des é-kri-vin-z habiles) s. m.
    • 1Celui qui écrit pour d'autres. Écrivain public. Prenez vos plumes sacrées, vous qui composez les annales de l'Église, agiles instruments d'un prompt écrivain et d'une main diligente, hâtez-vous de mettre Louis avec les Constantin et les Théodose, Bossuet, le Tellier.

      Expert écrivain, maître d'écriture assermenté près d'un tribunal.

      Terme de marine. Anciennement, agent comptable chargé de tenir les registres en ordre, de veiller aux consommations et de les porter sur les livres. L'écrivain ne pourra quitter le vaisseau, que le voyage entrepris n'ait été achevé, à peine de perte de ses gages?, Ordonnance, août 1681.

      Aujourd'hui, titre donné à un employé non entretenu qui remplit quelques-unes des fonctions attribuées au commis de la marine, Jal ? L'écrivain a qualité pour recevoir les testaments faits sur mer.

      Écrivain apostolique, secrétaire de la chancellerie du pape.

    • 2Homme qui compose des livres. Si quelqu'un s'étonne qu'après tant d'écrivains je mette la main à la plume, il cessera de s'étonner s'il vient à lire cet ouvrage, Perrot D'Ablancourt, Arrien, liv. I, ch. 1. Travaille pour la gloire, et qu'un sordide gain Ne soit jamais l'objet d'un illustre écrivain, Boileau, Art p. IV. Qui dit froid écrivain dit détestable auteur, Boileau, ib. Que de tant d'écrivains de l'école d'Ignace Étant, comme je suis, ami si déclaré, Boileau, Ép. X. Soyez plutôt maçon, si c'est votre talent, Ouvrier estimé dans un art nécessaire, Qu'écrivain du commun et poëte vulgaire, Boileau, Art p. IV. Éprise des beaux-arts, recherchant le génie Des écrivains fameux que vante l'Ausonie, Legouvé, Épich. et Néron, I, 1. Des écrivains judicieux et instruits ont à différentes époques écrit l'histoire de votre pays, Courier, Lettre à M. Delegorgue. Le Pamphlet des pamphlets montra le talent de Courier arrivé à cette période de puissance où l'écrivain n'imite plus personne et prétend servir d'exemple à son tour, Carrel, ?uvres, t. V, p. 211. À mesure que P. Louis Courier produit, on peut remarquer son allure plus dégagée, plus libre, sa manière se séparant de plus en plus de celle des écrivains auxquels on a pu d'abord le comparer, ID. ib. t. V, p. 212. Les cieux pour les mortels sont un livre entr'ouvert?; Chaque siècle avec peine en déchiffre une page, Et dit?: ici finit ce magnifique ouvrage?; Mais sans cesse le doigt du céleste écrivain Tourne un feuillet de plus de ce livre divin, Lamartine, Harm. II, 4.

      Il se dit aussi des femmes. Mme de Staël est un très bon écrivain.

      Absolument. C'est un écrivain, c'est un homme habile dans l'art d'écrire.

    • 3Espèce de perche, poisson.

      Insecte nuisible, nommé aussi coupe-bourgeon.


    SYNONYME

    ÉCRIVAIN, AUTEUR. Auteur est plus général qu'écrivain?; il se dit de toute composition littéraire ou scientifique, en prose ou en vers?: un poëte en composant une tragédie, et un mathématicien en composant un traité de géométrie sont des auteurs. Mais écrivain ne se dit que de ceux qui ont écrit en prose des ouvrages de belles-lettres ou d'histoire?; ou du moins, si on le dit des autres, c'est qu'alors on a la pensée fixée sur leur style?: Descartes est un auteur de livres de philosophie et de mathématiques, mais c'est aussi un écrivain. Racine est un grand écrivain, par la même raison, parce que son style est excellent, car eu égard à la forme du langage employé on dira toujours que c'est un grand poëte.


    HISTORIQUE

    XIIe s. La meie langue, chalemeals [calame] d'escrivang, ignelment [vite] escrivant, Liber psalm. p. 59. E Achidan e Bachidem assemblerent assez escrivains por requerre lor droit et lor raison, Machabées, I, 6. E Siba maistres escriveins, e Sadoc e Abiathar pruveires [prêtres], Rois, p. 200.

    XIIIe s. Aprentif jugleor et escrivain marri, Berte, I. Et s'il y avoit à amender par le vice de l'escrivain, il seroit esgardé et amendé par les auditeurs, Beaumanoir, XL, 38.

    XVIe s. Les autres nations, qui pour la bonté des escrivans nous surpassent èsdites choses, et ne seroient à comparer à nous, si escrivans ne nous eussent failly, Du Bellay, M. Prolog. Escripvain de la nave [commis dans un navire], La Salade, f° 31, dans LACURNE. Il y debvroit avoir quelque coerction des lois contre les escrivains ineptes et inutiles, comme il y a contre les vagabonds et faineants, Montaigne, IV, 65.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « écrivain »

    Wallon, skryen?; provenç. escriban?; catal. escribá?; espagn. escribano?; portug. escrivão?; ital. scrivano?; bas-lat. scribanus, dérivé du latin scriba, scribe.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin scriba (« scribe »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉCRIVAIN, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1remoitié xiies. escrivein « copiste, scribe [stilus scribae] » (Psautier Cambridge, 44, 1 ds T.-L.); av. 1255 « scribe de sa propre production » (Rutebeuf, ?uvres, éd. E. Faral et J. Bastin, II, 97, p. 217); ca 1269-78 « celui qui compose des livres » (J. de Meun, Roman de la Rose, éd. F. Lecoy, 16143). D'un lat. pop. *scribanem, acc. de scriba, « greffier, scribe » dont la déclinaison a été changée en scriba, -anis, sur le modèle des noms en o, -onis, v. Vään. 2 § 239.

    écrivain au Scrabble


    Le mot écrivain vaut 13 points au Scrabble.

    ecrivain

    Informations sur le mot ecrivain - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot écrivain au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ecrivain

    Les rimes de « écrivain »


    On recherche une rime en V5 .

    Les rimes de écrivain peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en v5

    Rimes de devint      Rimes de convînt      Rimes de Couvin      Rimes de bovin      Rimes de redevins      Rimes de sylvain      Rimes de vain      Rimes de devins      Rimes de vins      Rimes de vînt      Rimes de redevint      Rimes de alevins      Rimes de vains      Rimes de bovins      Rimes de parvînt      Rimes de parvint      Rimes de écrivains      Rimes de survint      Rimes de redevînt      Rimes de lie-de-vin      Rimes de convins      Rimes de ovins      Rimes de sylvain      Rimes de bovin      Rimes de échevins      Rimes de convint      Rimes de revins      Rimes de angevin      Rimes de survînt      Rimes de bovins      Rimes de ravin      Rimes de divins      Rimes de convaincs      Rimes de Wez-Velvain      Rimes de vin      Rimes de poitevin      Rimes de mi-angevins      Rimes de chauvin      Rimes de pots-de-vin      Rimes de chauvin      Rimes de intervins      Rimes de vint      Rimes de quatre-vingt      Rimes de souvins      Rimes de advînt      Rimes de devins      Rimes de mi-bovins      Rimes de prévint      Rimes de levain      Rimes de parvins     

    Mots du jour

    devint     convînt     Couvin     bovin     redevins     sylvain     vain     devins     vins     vînt     redevint     alevins     vains     bovins     parvînt     parvint     écrivains     survint     redevînt     lie-de-vin     convins     ovins     sylvain     bovin     échevins     convint     revins     angevin     survînt     bovins     ravin     divins     convaincs     Wez-Velvain     vin     poitevin     mi-angevins     chauvin     pots-de-vin     chauvin     intervins     vint     quatre-vingt     souvins     advînt     devins     mi-bovins     prévint     levain     parvins     


    Les citations sur « écrivain »

    1. Il m'a fallu longtemps pour accepter d'être écrivain. J'ai fini par me dire que c'est comme avoir les yeux bleus. On n'a aucun mérite à être quoi que ce soit.

      Auteur : Francis Dannemark - Source : Interview http://www.fnac.fr/html/francis_dannemark.html.


    2. L'abbé d'Olivet avait dirigé au collége des jésuites les premières études de cet écrivain célèbre (Voltaire).

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, d'Olivet


    3. Il est des écrivains si suspects qu'ils arriveraient à nous faire prendre des lanternes pour des vessies.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


    4. Pour un écrivain qui vient de travailler, lire, c'est monter en voiture après une marche à pied pénible.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 14 avril 1899


    5. La fiction est fiction. Appeler une histoire histoire vraie, c'est faire injure à la fois à l'art et à la vérité. Tout grand écrivain est un grand illusionniste.

      Auteur : Vladimir Nabokov - Source : Littératures (1980)


    6. Excuser certaines faiblesses comme faisant partie de la nature humaine est, si on y songe bien, le premier devoir de tout écrivain envers lui-même.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


    7. Confidence d'une romancière: «Depuis toute petite je voulais faire écrivain.»

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    8. Notaires, c'est à dire ecrivains qui par notes et lettres abregées figurent toute une sentence.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton d'Utique, 35


    9. Il est vrai qu'un écrivain satirique, après avoir outragé des hommes célèbres, croit réparer ses insultes par les éloges qu'il leur donne après leur mort.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Mélanges littéraires


    10. Il ne serait pas mauvais de nommer des écrivains à l'Académie.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Sans référence


    11. La hardiesse du vrai s'élève à des combinaisons interdites à l'art, tant elles sont invraisemblables ou peu décentes, à moins que l'écrivain ne les adoucisse, ne les émonde, ne les châtre.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Splendeurs et Misères des courtisanes (1839-1847)


    12. Un écrivain qui emploi le mot «indicible» devrait se faire charcutier.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


    13. Rien n'est plus propre à former le goût que de démêler, dans les corrections d'un grand écrivain, le motif des arrêts qu'il a prononcés contre lui-même.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


    14. ... un beau discours imprimé, composé par un homme de bien, auquel il n'a manqué qu'un peu d'esprit pour être un écrivain médiocre.

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784), préface


    15. Enfant, j'espérais devenir un livre quand je serais grand. Pas un écrivain, un livre : les hommes se font tuer comme des fourmis, les écrivains aussi. Mais un livre, même si on le détruisait méthodiquement, il en subsisterait toujours quelque part un exemplaire qui ressusciterait sur une étagère, au fond d'un rayonnage dans quelque bibliothèque perdue, à Reykjavik, Valladolid ou Vancouver.

      Auteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002


    16. Un écrivain, qui a de l'oreille et assez d'art pour donner à son style le mouvement de la pensée ou du sentiment qu'il exprime, saura bien varier encore la coupe et le rythme du vers.

      Auteur : Jean-François Marmontel - Source : Eléments de littérature (1787)


    17. Les meilleurs écrivains qui réussissent à survivre sont aussi ceux qui sont les meilleurs tireurs.

      Auteur : Gilles Masson - Source : Aux dernières nouvelles


    18. On connaît très mal un écrivain par un seul de ses livres: les harmoniques de l'oeuvre nous échappent.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : En pèlerin et en étranger (1989)


    19. Un pays natal, on l'adore, bien sûr ; parfois il peut aussi être exaspérant et déroutant. Pourtant j'ai fini par apprendre que pour les écrivains et les poètes qui estiment que les frontières nationales et les barrières culturelles doivent être remises en question, encore et encore, il n'y a en vérité qu'une seule terre natale, perpétuelle et portable. Le pays des histoires.

      Auteur : Elif Shafak - Source : Trois filles d’Eve, Elif Shafak, éd. Flammarion, coll. « J’ai lu », 2018


    20. Si tu veux mon avis, c'est trop facile, les citations, parce qu'il y a tellement de grands écrivains qui ont dit tellement de choses qu'on n'aurait même plus besoin d'exprimer une opinion personnelle.

      Auteur : Martin Page - Source : Comment je suis devenu stupide (2000)


    21. On se trouve devant un écrivain, on a recours au questionnaire de Marcel Proust ... bien que pour être con, il soit con, ce questionnaire.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Blanche ou l'Oubli (1967)


    22. Les très bons écrivains écrivent peu parce qu'il faut beaucoup de temps pour réduire en beauté leur abondance ou leur richesse.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    23. L'intégrité d'un écrivain c'est comme la virginité d'une jeune fille. S'il la perd, il ne la retrouvera pas.

      Auteur : Ernest Hemingway - Source : Kensas City Times, novembre 1940


    24. Les écrivains morts ne sont pas dans leur tombe, ils sont dans leurs livres. Et les livres sont vivants. Ceux d'hier tout autant.

      Auteur : Danièle Sallenave - Source : Le Monde, 31 janvier 2009. Propos recueillis par Josyane Savigneau.


    25. Presque tous les écrivains que je connais aiment leur enfance, je déteste la mienne.

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    Les citations sur écrivain renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ecrivain en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ecrivain »

    ÉcrainierÉcranÉcrancherÉcrasé, éeÉcraséeÉcrasementÉcraserÉcraseurÉcreletÉcrémaisonÉcrémerÉcrémillonÉcrémoirÉcrêté, éeÉcrevisseÉcrier (s')ÉcrinÉcrireÉcrit, iteÉcritÉcriteauÉcritoireÉcritureÉcrivaillerÉcrivaillerieÉcrivailleurÉcrivainÉcrivant, anteÉcrivassierÉcriveur, euseÉcrouÉcrouÉcrouellesÉcrouelleux, euseÉcrouerÉcroulé, éeÉcroulementÉcrouler (s')ÉcroûtementÉcroûterÉcru, ueÉcrues

    Les mots débutant par ecr  Les mots débutant par ec

    écrabouillaécrabouillageécrabouillaitécrabouillantécrabouilleécrabouilléécrabouilléeécrabouilléesécrabouillementécrabouillementsécrabouillerécrabouilleraécrabouillèrentécrabouillésécrabouillonsÉcrainvilleÉcrammevilleécranécransécrasaécrasageécrasaiécrasaientécrasaisécrasaitécrasantécrasantécrasanteécrasantesécrasantsécrasâtécraseécraséécraséécrase-merdeécrase-merdesécraséeécraséeécraséesécraséesécrasementécrasementsécrasentécraserécraseraécraseraiécraseraientécraseraisécraseraitécraseras

    Les synonymes de « ecrivain»

    Les synonymes de écrivain :

      1. auteur
      2. romancier
      3. félibre
      4. historien
      5. grammairien
      6. librettiste
      7. biographe
      8. pamphlétaire
      9. commentateur
      10. exégète
      11. glossateur
      12. scoliaste
      13. journaliste
      14. épistolier
      15. correspondancier
      16. courriériste
      17. gendelettre
      18. homme

    synonymes de écrivain

    Fréquence et usage du mot écrivain dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ecrivain » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot écrivain dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de écrivain ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations écrivain     Citation sur écrivain   Poèmes écrivain   Proverbes écrivain   Rime avec écrivain    Définition de écrivain  


    Définition de écrivain présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot écrivain sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot écrivain notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 22:49:11