Définition de « devînt »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot devint de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur devînt pour aider à enrichir la compréhension du mot Devînt et répondre à la question quelle est la définition de devint ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |sub.i.3s=oui)

  • Du verbe devenir.

    Pas de définition complémentaire
    DEVENIR1(EN), verbe intrans.
    Étymol. et Hist. Ca 1282 (Gouvernement des rois, 105, 18 ds T.-L.); rare en a. fr., cf. T.-L.; de nouv. 1807 (J.-F. Michel, Dict. expr. vicieuses). Emploi de devenir2né sous l'infl. de venir*, plutôt qu'héritage du lat. class. devenire « aboutir à; venir de ».

    devînt au Scrabble


    Le mot devînt vaut 10 points au Scrabble.

    devint

    Informations sur le mot devint - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot devînt au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    devint

    Les rimes de « devînt »


    On recherche une rime en V5 .

    Les rimes de devînt peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en v5

    Rimes de parvînt      Rimes de devînt      Rimes de convînt      Rimes de devins      Rimes de convint      Rimes de vain      Rimes de survînt      Rimes de angevin      Rimes de redevint      Rimes de redevînt      Rimes de revint      Rimes de ovin      Rimes de Mesvin      Rimes de alvin      Rimes de devin      Rimes de ressouvint      Rimes de poitevins      Rimes de vint      Rimes de alevin      Rimes de pots-de-vin      Rimes de convaincs      Rimes de brandevin      Rimes de bovins      Rimes de convainc      Rimes de ravins      Rimes de sylvain      Rimes de divins      Rimes de bovin      Rimes de convins      Rimes de advînt      Rimes de bovins      Rimes de quatre-vingts      Rimes de chauvin      Rimes de mi-angevins      Rimes de vins      Rimes de lie-de-vin      Rimes de poitevin      Rimes de chauvins      Rimes de sylvains      Rimes de écrivains      Rimes de vingt      Rimes de transylvain      Rimes de prévins      Rimes de intervint      Rimes de pot-de-vin      Rimes de Couvin      Rimes de chauvin      Rimes de souvint      Rimes de alevins      Rimes de souvînt     

    Mots du jour

    parvînt     devînt     convînt     devins     convint     vain     survînt     angevin     redevint     redevînt     revint     ovin     Mesvin     alvin     devin     ressouvint     poitevins     vint     alevin     pots-de-vin     convaincs     brandevin     bovins     convainc     ravins     sylvain     divins     bovin     convins     advînt     bovins     quatre-vingts     chauvin     mi-angevins     vins     lie-de-vin     poitevin     chauvins     sylvains     écrivains     vingt     transylvain     prévins     intervint     pot-de-vin     Couvin     chauvin     souvint     alevins     souvînt     


    Les citations sur « devînt »

    1. Jusqu'à ce que la création littéraire devînt pour moi ce qu'elle est toujours, à ses grands moments d'authenticité, une feinte pour tenter d'échapper à l'intolérable, une façon de rendre l'âme pour demeurer vivant.

      Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


    2. L'Eternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant.

      Auteur : La Bible - Source : Genèse, II, 7


    3. Othello devint veuf de sa propre main.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Sans référence


    4. Rigou devint un commanditaire d'autant plus important qu'il laissa ce fonds se grossir des intérêts accumulés.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Paysans (1855)


    5. Mais comment obtenir le vaccin contre un virus inconnu? ... Une moelle de lapin enragé, convenablement traitée, devint peu à peu inoffensive et puis permit de rendre réfractaire à la rage les animaux de laboratoire.

      Auteur : Henri Mondor - Source : Pasteur (1945)


    6. Toute la petite société entra dans ce louable dessein ; chacun se mit à exercer ses talents. La petite terre rapporta beaucoup. Cunégonde était à la vérité bien laide ; mais elle devint une excellente pâtissière ; Paquette broda; la vieille eut soin du linge. Il n'y eut pas jusqu'à frère Giroflée qui ne rendît service ; il fut un très bon menuisier, et même devint honnête homme ; et Pangloss disait quelquefois à Candide : " Tous les événements sont enchaînés dans le meilleur des mondes possibles ; car enfin, si vous n'aviez pas été chassé d'un beau château à grands coups de pied dans le derrière pour l'amour de Mlle Cunégonde, si vous n'aviez pas été mis à l'Inquisition, si vous n'aviez pas couru l'Amérique à pied, si vous n'aviez pas donné un bon coup d'épée au baron, si vous n'aviez pas perdu tous vos moutons du bon pays d'Eldorado, vous ne mangeriez pas ici des cédrats confits et des pistaches." -- Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.

      Auteur : Voltaire - Source : Candide (1759)


    7. Tout au long du dîner, par la suite, alors qu'il m'apparaissait de plus en plus clairement que cet homme n'avait rien que de très banal, et que d'agréables et décents petits messieurs dans son genre, Pierrot en rencontrait sans doute à la pelle au Garden-Club, monsieur Matin ne cessa d'inspirer à mon mari, puis même à Maud et Lise, une curiosité pleine de trouble et de respect, au point qu'il devint bientôt évident que d'avoir quitté sa femme et son petit garçon transformait monsieur Matin en héros pour mon mari, qui, sinon, ne se fût pas mépris sur cet individu ennuyeux.

      Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


    8. Bientôt la vitesse devint effroyable; on entendait plus qu'un seul hennissement sortant de la locomotive; les pistons battaient vingt coups à la seconde; les essieux des roues fumaient dans les boîtes à graisse.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


    9. Voyant le lit vide, elle le devint.

      Auteur : Pierre Alexis, vicomte Ponson du Terrail - Source : Sans référence


    10. Mais peu à peu ses membres s'engourdirent, sa pensée s'assoupit, devint incertaine, flottante.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883)


    11. Fut-ce cet air-là qui commença son impopularité parmi ses camarades? Toujours est-il qu'il devint, en très peu de temps, la bête noire du régiment.

      Auteur : Jules Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), A un dîner d'athées


    12. Mais quand un froid très vif eut succédé à cette période humide, le bois, dont les fibres acquéraient la dureté du fer, devint extrêmement difficile à travailler.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    13. C'est en forgeant qu'on devient forgeron et c'est en sciant que Léonard devint scie!

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    14. Alors, Nana devint une femme chic, rentière de la bêtise et de l'ordure des mâles, marquise des hauts trottoirs.

      Auteur : Emile Zola - Source : Nana (1880)


    15. La femme de Lot regarda en arrière et devint une statue de sel.

      Auteur : La Bible - Source : Genèse, XIX, 26


    16. Dans l'Orient désert quel devint mon ennui!

      Auteur : Jean Racine - Source : Bérénice (1670), I, 4, Antiochus


    17. Un grain dut passer dans le ciel, un nuage bas et rapide, car tous les reflets du soleil s'éteignirent d'un seul coup. Et, comme si l'on eût tourné un commutateur, l'atmosphère devint grise, uniforme, tandis que les objets prenaient un visage renfrogné.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Le Pendu de Saint-Pholien


    18. Dostoïevski devint quelqu'un parce qu'il avait été envoyé en Sibérie. Les écrivains sont forgés par l'injustice comme une épée

      Auteur : Ernest Hemingway - Source : Les Vertes Collines d'Afrique


    19. Ils allèrent ensuite demeurer à Oviédo, où ils furent obligés de se mettre en condition; ma mère devint femme de chambre, et mon père écuyer.

      Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)


    20. Jamais ne fut si beau soulier qui ne devint savate.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    21. L'attente devint insupportable, l'espérance redoublait l'angoisse, tous les coeurs battaient.

      Auteur : Emile Zola - Source : Germinal (1885), VII, III


    22. Mademoiselle Baptistine se retourna, aperçut l'homme qui entrait et se dressa à demi d'effarement, puis, ramenant peu à peu sa tête vers la cheminée, elle se mit à regarder son frère, et son visage redevint profondément calme et serein.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    23. Quand l'armistice devint enfin une perspective raisonnable, l'espoir d'en sortir vivant commença à tarauder les plus pessimistes.

      Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Au revoir là-haut (2013)


    24. L'expression de son visage, jusqu'alors sombre et dure, s'empreignit de stupéfaction, de doute, de joie, et devint extraordinaire.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    25. Par sa facilité même et par l'immédiateté du lien qui unissait la cause et la conséquence, s'enrichir devint le but direct, simple, commode et définitif de tout fils de bonne mère.

      Auteur : Jean-Richard Bloch - Source : Moscou-Paris


    Les citations sur devînt renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot devint en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « devint »

    DévalerDévalisé, éeDévalisementDévaliserDévaliseur, euseDevancementDevancerDevancier, ièreDevantDevantierDevantièreDevantureDévaserDévastateur, triceDévasterDéveloppementDévelopperDevenirDevenu, ueDévergondé, éeDévergondementDévergonder (se)DéverrouillerDeversDéversoirDévêtementDévêtirDévêtu, ueDéveuverDéviateur, triceDéviationDéviderDévidoirDévierDevin, ineDevinailleDevinementDevinerDevineur, eresseDevisDévisagerDeviseDeviséeDeviserDévitrificationDévoiementDévoilé, éeDévoilementDévoilerDevoir

    Les mots débutant par dev  Les mots débutant par de

    devaientdevaisdevaitdévaladévalaidévalaientdévalaisdévalaitdévalantdévaledévalédévaléedévalementdévalentdévalerdévalèrentdévalesdévalionsdévalisaidévalisaientdévalisaitdévalisantdévalisedévalisédévaliséedévalisentdévaliserdévaliseradévaliseraitdévalisesdévalisésdévalisezdévalonsdévalorisaientdévalorisaitdévalorisantdévalorisationdévalorisedévalorisédévaloriséedévalorisentdévaloriserdévalorisezdévaluaitdévaluationdévaluationsdévaluédévaluedévaluéedévaluer

    Les synonymes de « devint»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot devînt dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « devint » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot devînt dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Devînt ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations devînt     Citation sur devînt   Poèmes devînt   Proverbes devînt   Rime avec devînt    Définition de devînt  


    Définition de devînt présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot devînt sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot devînt notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 04:26:28