Définition de « oyons »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot oyons de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur oyons pour aider à enrichir la compréhension du mot Oyons et répondre à la question quelle est la définition de oyons ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.1p=oui)

  • Du verbe ouïr.

    Pas de définition complémentaire
    Pas d'info

    oyons au Scrabble


    Le mot oyons vaut 14 points au Scrabble.

    oyons

    Informations sur le mot oyons - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot oyons au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    oyons

    Les rimes de « oyons »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de oyons peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de pratiquions      Rimes de conclusions      Rimes de tractions      Rimes de stationnions      Rimes de balayons      Rimes de suspicion      Rimes de reverrions      Rimes de activation      Rimes de émerillon      Rimes de soutenions      Rimes de barbillon      Rimes de trituration      Rimes de représentations      Rimes de absorptions      Rimes de installerions      Rimes de saisirions      Rimes de subversions      Rimes de brandillons      Rimes de déjeunions      Rimes de avouerions      Rimes de allégation      Rimes de accréditation      Rimes de terminions      Rimes de inaugurations      Rimes de décentralisation      Rimes de éditions      Rimes de délibération      Rimes de prolifération      Rimes de assignation      Rimes de affaissions      Rimes de sautions      Rimes de travaillions      Rimes de disparitions      Rimes de motions      Rimes de éventration      Rimes de frustrations      Rimes de triplions      Rimes de pulsation      Rimes de affirmation      Rimes de échappions      Rimes de prononcions      Rimes de évoquions      Rimes de caméra-espion      Rimes de adhésion      Rimes de injonctions      Rimes de cogitation      Rimes de intimidations      Rimes de ajoutions      Rimes de soviétisation      Rimes de mutilation     

    Mots du jour

    pratiquions     conclusions     tractions     stationnions     balayons     suspicion     reverrions     activation     émerillon     soutenions     barbillon     trituration     représentations     absorptions     installerions     saisirions     subversions     brandillons     déjeunions     avouerions     allégation     accréditation     terminions     inaugurations     décentralisation     éditions     délibération     prolifération     assignation     affaissions     sautions     travaillions     disparitions     motions     éventration     frustrations     triplions     pulsation     affirmation     échappions     prononcions     évoquions     caméra-espion     adhésion     injonctions     cogitation     intimidations     ajoutions     soviétisation     mutilation     


    Les citations sur « oyons »

    1. Soyons dans la bataille les ennemis de nos ennemis, et après la victoire leurs frères.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Quatrevingt-treize (1874)


    2. Il en allait des figures assumées par l'esprit comme de ces grandes formes nées de l'eau indifférenciée qui s'assaillent ou se relaient à la surface du gouffre ; chaque concept s'affaissait finalement dans son propre contraire, comme deux houles qui se heurtent s'annihilent en une seule et même écume blanche. Zénon regardait fuir ce flot désordonné, emportant comme des épaves le peu de vérités sensibles dont nous nous croyons sûrs.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


    3. Ce que nous appelons hasard, n'est que le résultat de ce que nous ne voyons pas.

      Auteur : Philippe Bartherotte - Source : L'avocat du diable (2012)


    4. Il y a beaucoup de façons de parler de la télévision. Mais dans une perspective «business», soyons réaliste: à la base, le métier de TF1, c'est d'aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit.

      Auteur : Patrick Le Lay - Source : Les Dirigeants français et le changement, juillet 2004.


    5. Et surtout soyons-nous l'un à l'autre indulgents.

      Auteur : Paul Verlaine - Source : Jadis et naguère


    6. Soyons bien persuadés que les souverains ne sont absolument que les représentants de l'état moral de la majorité de la nation qu'ils gouvernent.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, 8 septembre 1870


    7. Tout ce à quoi nous croyons peut disparaître. Croire à quelque chose ne suffit pas à le rendre réel.

      Auteur : Mary E. Pearson - Source : Jenna Fox, pour toujours (2010)


    8. Tous, qui que nous soyons, nous avons nos êtres respirables. S'ils nous manquent, l'air nous manque, nous étouffons. Alors on meurt. Mourir par manque d'amour, c'est affreux. L'asphyxie de l'âme!

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    9. Quelque défiance que nous ayons de la sincérité de ceux qui nous parlent, nous croyons toujours qu'ils nous disent plus vrai qu'aux autres.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 366


    10. Si on nous apporte sous le titre de l'esprit quelque chose qui ne soit contenue en l'Evangile, ne le croyons pas.

      Auteur : Jean Cauvin, dit Jean Calvin - Source : Institution de la religion chrétienne


    11. La carte de notre vie est pliée de telle sorte que nous ne voyons pas une seule grande route qui la traverse, mais au fur et à mesure qu'elle s'ouvre, toujours une petite route neuve.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Le Grand Ecart (1923)


    12. Nous ne croyons le mal que quand il est venu.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Sans référence


    13. Nous ne savons pas quelles épreuves nous pouvons avoir à traverser. Ce que nous entrevoyons est ténébreux. Gardons la justice avec nous. Le parti vainqueur ne vit qu'à la condition de faire ce que le parti vaincu avait promis.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


    14. Nous croyons nous enfoncer dans les bois humides de l'existence, mais nous nous retrouvons un beau soir à sec au pied de montagnes bossues et infranchissables.

      Auteur : Frédéric Boyer - Source : Les Yeux noirs (2016)


    15. De même que nous voyons briller nos propres yeux dans les yeux de ceux que nous regardons, de même nous pouvons étudier notre manière de parler dans celle des orateurs que nous écoutons.

      Auteur : Plutarque - Source : Comment écouter


    16. Il y a malheureusement beaucoup de moments, et même de longues périodes de temps où nous ne sommes pas sensibles à la beauté du monde parce qu'un écran se met entre elle et nous, soit les hommes et leurs misérables fabrications, soit les laideurs de notre propre âme. Mais nous pouvons toujours savoir qu'elle existe. Et savoir que tout ce que nous touchons, voyons et entendons est la chair même et la voix même de l'Amour absolu.

      Auteur : Simone Weil - Source : Intuitions pré-chrétiennes (1951)


    17. Nous aimons dans notre ami ce que nous croyons être le seul à y voir.

      Auteur : Marie Pochet Neveux, dite Marie Valyère - Source : Nuances morales, nouvelles pensées (1899)


    18. Tout ce que nous voyons éveillés est mort, tout ce que nous voyons endormis est sommeil.

      Auteur : Héraclite - Source : Fragment


    19. Y a-t-il quelque chose d'absolument utile sur cette terre et dans cette vie où nous sommes? D'abord, il est très peu utile que nous soyons sur terre et que nous vivions.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835), Préface


    20. Peut-être, lorsque nous prononçons les mots histoire d'amour, croyons nous désigner ainsi la qualité romanesque de nos affections, la façon dont nous pouvons les réduire a posteriori à la banalité d'un récit - mais nous oublions alors que l'autre sens du mot histoire signifie archive, mémoire, rappelant que les passions ne sont pas seulement des fables, mais d'abord une succession de guerres gagnées et perdues, de territoires conquis, annexés, puis brûlés, de frontières sans cesse réagencées.

      Auteur : Julia Kerninon - Source : Le dernier amour d'Attila Kiss


    21. Amusons-nous aux moyens sans souci du but. Faisons des rêves chaque matin, et avec une extrême énergie, mais sachons qu'ils n'aboutiront pas. Soyons ardents et sceptiques.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : Le Culte du Moi, Un homme libre (1889)


    22. Je crois beaucoup plus en ce qui nous échappe qu'en ce que nous croyons saisir.

      Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Cher amour (2009)


    23. - Voyons. Comment t'expliquer ? L'amour pour son enfant, c'est un amour très très grand. Immense. Sûrement le plus grand, si vraiment on devait dire quel est le plus grand. Mais il n'est pas de la même nature.
      - C'est quoi les différences ?
      - Tu te souviens du poème de Victor Hugo ? « Oh l'amour d'une mère, amour que nul n'oublie… Chacun en a sa part et tous l'ont tout entier… ? » Bon. Ça, c'est l'amour entre une mère et son enfant. Il ne meurt jamais. Il ne finit jamais. C'est un amour éternel. L'amour entre un homme et une femme c'est autre chose. Il peut ne pas être éternel. Mais il est très fort aussi.


      Auteur : Christine Angot - Source : Un amour impossible (2015)


    24. Soyons tragiques jusqu'au bout et parions sur l'idée de bonheur.

      Auteur : Claude Jaquillard - Source : Requiem pour une révolution perdue (1978)


    25. Soyons optimistes: la médecine a découvert beaucoup plus de remèdes qu'il n'y a de maux.

      Auteur : Alfred Capus - Source : Sans référence


    Les citations sur oyons renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot oyons en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « oyons »



    Les mots débutant par oyo  Les mots débutant par oy

    OyonnaxOyonnaxOyonnaxoyons

    Les synonymes de « oyons»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot oyons dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « oyons » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot oyons dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Oyons ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations oyons     Citation sur oyons   Poèmes oyons   Proverbes oyons   Rime avec oyons    Définition de oyons  


    Définition de oyons présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot oyons sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot oyons notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 12:27:57