Définition de « oyons »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot oyons de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur oyons pour aider à enrichir la compréhension du mot Oyons et répondre à la question quelle est la définition de oyons ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.1p=oui)

  • Du verbe ouïr.

    Pas de définition complémentaire
    Pas d'info

    oyons au Scrabble


    Le mot oyons vaut 14 points au Scrabble.

    oyons

    Informations sur le mot oyons - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot oyons au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    oyons

    Les rimes de « oyons »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de oyons peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de voudrions      Rimes de inscriptions      Rimes de protection      Rimes de composions      Rimes de prédestinations      Rimes de unirions      Rimes de garions      Rimes de descendrions      Rimes de convention      Rimes de répondions      Rimes de défection      Rimes de suspensions      Rimes de truquions      Rimes de post-production      Rimes de enchantions      Rimes de transfusion      Rimes de pardonnions      Rimes de insinuations      Rimes de protestations      Rimes de vérifions      Rimes de dissolution      Rimes de crispations      Rimes de insulation      Rimes de arborions      Rimes de discrétion      Rimes de conversions      Rimes de contre-proposition      Rimes de regarderions      Rimes de question      Rimes de inoccupations      Rimes de dépollution      Rimes de malversations      Rimes de stridulations      Rimes de populations      Rimes de indications      Rimes de réinitialisation      Rimes de exaction      Rimes de contemplations      Rimes de occultations      Rimes de considérations      Rimes de chloroformisation      Rimes de ritualisation      Rimes de émancipation      Rimes de désapprobation      Rimes de représentions      Rimes de visualisation      Rimes de départagions      Rimes de suivrions      Rimes de régalions      Rimes de commandions     

    Mots du jour

    voudrions     inscriptions     protection     composions     prédestinations     unirions     garions     descendrions     convention     répondions     défection     suspensions     truquions     post-production     enchantions     transfusion     pardonnions     insinuations     protestations     vérifions     dissolution     crispations     insulation     arborions     discrétion     conversions     contre-proposition     regarderions     question     inoccupations     dépollution     malversations     stridulations     populations     indications     réinitialisation     exaction     contemplations     occultations     considérations     chloroformisation     ritualisation     émancipation     désapprobation     représentions     visualisation     départagions     suivrions     régalions     commandions     


    Les citations sur « oyons »

    1. Il en allait des figures assumées par l'esprit comme de ces grandes formes nées de l'eau indifférenciée qui s'assaillent ou se relaient à la surface du gouffre ; chaque concept s'affaissait finalement dans son propre contraire, comme deux houles qui se heurtent s'annihilent en une seule et même écume blanche. Zénon regardait fuir ce flot désordonné, emportant comme des épaves le peu de vérités sensibles dont nous nous croyons sûrs.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


    2. Voyons mes amis ! Donner le pouvoir aux femmes, c'est demander de changer la société de manière encore plus brutale que de guillotiner le Roi !

      Auteur : Catel Muller, dite Catel - Source : Olympe de Gouges (2012)


    3. C'est Nous contre Eux, dommage que Nous ne soyons pas tous Nous !

      Auteur : Percival Everett - Source : Le Supplice de l'eau (2009)


    4. Que savons-nous, avait-il déclaré d'une voix pédante et fébrile, du monde, de l'univers qui nous entoure ? Les moyens que nous possédons pour recevoir des impressions sont ridiculement peu nombreux, et notre connaissance des objets qui nous environnent est infiniment restreinte. Nous ne voyons les choses que de notre point de vue, et nous n'avons aucune idée de leur vraie nature.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965)


    5. ... nous croyons ce que nous espérons.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


    6. Nous employons des mots qui ne servent à rien, - et qui sont très gênants... et dangereux! On pose! - On dit: mon Coeur, ton Coeur, notre Coeur... On y tient! - Je te jure que l'on s'en passerait très bien, - et que cela simplifierait beaucoup les choses.

      Auteur : Paul Lefèvre, dit Paul Géraldy - Source : Toi et Moi (1912)


    7. Nous nous croyons maîtres de notre propre existence, voyez-vous, alors que nous ne pouvons pas contrôler les faits et gestes des autres. Et comme ces faits et gestes nous affectent plus que nous le pensons, nous ne sommes maîtres que de bien peu de chose, tout compte fait. Pas même de nos pensées ni de notre vie.

      Auteur : Barbara Taylor Bradford - Source : Un soudain mouvement de coeur


    8. Contaminés par la superstition de l'acte, nous croyons que nos idées doivent aboutir.

      Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister


    9. L'argent ne peut faire que nous soyons heureux, mais c'est la seule chose qui nous compense de ne pas l'être.

      Auteur : Jacinto Benavente y Martínez - Source : Roses d'automne (1905)


    10. Nous nous croyons purs tant que nous méprisons ce que nous ne désirons pas.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


    11. A quoi sert la liberté d'expression, quand on n'a rien à dire? Soyons réalistes: la plupart de nos concitoyens n'ont rien à dire, ils le savent pertinemment.

      Auteur : James Graham Ballard - Source : Que notre règne arrive (2007)


    12. Nous voyons dans le succès des autres une injustice à notre égard.

      Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur le succès (1892)


    13. Nous croyons souvent n'en vouloir qu'aux hommes, et nous en voulons aux places : jamais ceux qui les ont occupées n'ont été au gré du monde, et on ne leur a rendu justice, que quand ils ont cessé d'y être.

      Auteur : Anne Thérèse de Marguenat de Courcelles, marquise de Lambert - Source : Avis d'une mère à sa fille et à son fils


    14. La vue d'un homme puissant nous pénètre de respect et de crainte. Il faut que nous soyons bien pervers!

      Auteur : Laurent Angliviel de La Beaumelle - Source : Mes pensées ou Le qu'en dira-t-on (1752), CV


    15. Nous ne voyons pas de cause à la préférence que l'on accorde à la beauté morale sur la beauté physique, en admettant que le mépris pour la dernière soit véritable.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Sous les tilleuls (1832)


    16. Cette sorte d'inclinaison que nous avons pour les personnes dont nous croyons les dispositions pareilles aux nôtres.

      Auteur : Madame de La Fayette - Source : Zaïde (1670)


    17. Et nous paternes assistants
      De la transfusion de nos moelles
      Voyons fondre aussi les étoiles
      De nos rêves exhilarants.


      Auteur : Antonin Artaud - Source : Bilboquet


    18. Nous croyons le faux qui nous flatte. Vous feriez aisément accroire que le blanc est noir à celui qui a des cheveux blancs.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Faits et croyances


    19. Comme la vie serait pleine de choses charmantes si nous pouvions compter sur la discrétion absolue les uns des autres. Ce qui arrête souvent bien souvent, presque toujours les femmes, C'est là peur du secret dévoilé. Puis il ajouta, souriant : -Voyons, n'est-ce pas vrai ?

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Bel-Ami (1885)


    20. Nous sommes étonnés, quand nous lisons les vieux chefs-d'oeuvre, de voir que des sentiments subtils, délicats, poétiques, que nous croyons rares aujourd'hui, existaient chez les hommes d'il y a des siècles.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : La Grande Pitié des églises de France (1914)


    21. La vie ne peut-elle pas se résumer à la somme de nos désirs et aux stratégies que nous déployons pour les satisfaites- ou au contraire pour les faire taire ?

      Auteur : Bernard Minier - Source : M, le bord de l'abîme (2019)


    22. Nous croyons conduire le destin; mais c'est toujours lui qui nous mène.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Jacques le Fataliste et son maître (1796)


    23. Nous ne savons pas quelles épreuves nous pouvons avoir à traverser. Ce que nous entrevoyons est ténébreux. Gardons la justice avec nous. Le parti vainqueur ne vit qu'à la condition de faire ce que le parti vaincu avait promis.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


    24. La source de tout art et sans doute aussi de toute pensée est peut-être la crainte de la mort. Nous la craignons, nous frissonnons en présence de l'instabilité des choses, nous voyons avec tristesse les fleurs se faner, les feuilles tomber chaque année.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Narcisse et Goldmund (1930)


    25. Ainsi, nous ne vivons jamais, nous espérons de vivre; et, nous disposant toujours à être heureux, il est inévitable que nous ne le soyons jamais.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    Les citations sur oyons renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot oyons en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « oyons »



    Les mots débutant par oyo  Les mots débutant par oy

    OyonnaxOyonnaxOyonnaxoyons

    Les synonymes de « oyons»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot oyons dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « oyons » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot oyons dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Oyons ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations oyons     Citation sur oyons   Poèmes oyons   Proverbes oyons   Rime avec oyons    Définition de oyons  


    Définition de oyons présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot oyons sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot oyons notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 08:10:09