Définition de « prostitution »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prostitution de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prostitution pour aider à enrichir la compréhension du mot Prostitution et répondre à la question quelle est la définition de prostitution ?
Une définition simple : (fr-rég|p??s.ti.ty.sj??) prostitution (f)
Approchant : prostitué, prostituée, prostituer
Définitions de « prostitution »
Trésor de la Langue Française informatisé
PROSTITUTION, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
prostitution \p??s.ti.ty.sj??\ féminin
-
(Sexualité) Pratique de l'acte sexuel contre rémunération au sens large (argent principalement, avantage en nature, service...)
- N'oublions pas que la fonction de la prostitution réglementée, milieu abject mais nécessaire, est de canaliser la sexualité extra-conjugale et surtout qu'elle demeure conforme à la nature. ? (Alain Corbin, Les filles de noce, 1978)
- Le mariage tel qu'il se contracte constitue donc une forme de prostitution. Mais de plus il est la cause principale de la prostitution ordinaire, de la prostitution proprement dite. Ainsi que je le proclamais récemment dans un article du « Journal », la prostitution est la soupape de sûreté du mariage. ? (Alfred Naquet, Vers l'union libre, E. Juven, Paris, 1908)
- Dans chaque département, l'État a pour mission [?] d'exercer toute action médico-sociale en faveur des personnes qui se livrent à la prostitution. ? (Article L121-9, Code de l'action sociale et des familles, 2009)
- Il fut surpris par le spectacle extraordinaire que lui offraient ces lieux où les femmes blanches, jaunes et noires étaient chosifiées à travers le sexe. Dans son pays, la prostitution ne se pratique pas à ciel ouvert. ? (Noël-Kodia-Ramatta, Les enfants de la guerre: éteindre le feu par le feu?, éd. Menaibuc, 2005, p. 98)
-
(Figuré) Alliance immorale.
- Que soient flétries comme elles le méritent ces unions monstrueuses et immorales, prostitution de la part de l'épousée, proxénétisme admis de la part de la famille, et qui consistent, avec la bénédiction de l'Église et la consécration du maire, à placer une fille jeune et forte dans la couche d'un vieillard ou d'un rentier précocement usé par la fête. ? (Jean Marestan, L'Éducation sexuelle, Éditions de la « Guerre Sociale », 1910)
-
(Figuré) Corruption d'un idéal par des intérêts financiers ou de pouvoir.
- La prostitution des juges fut démontrée aux yeux de la nation : les exemples, les argumens sans réplique allégués par les avocats ci-dessus nommés au sujet de la liberté individuelle éclairèrent le peuple sur ses droits et sur leur violation manifeste par les coups répétés de l'autorité la plus illégale. ? (Catharine Macaulay Graham, Histoire d'Angleterre depuis l'avènement de Jacques I, jusqu'à la Révolution, traduit de l'anglais par Mirabeau, Paris : chez Gattey, 1791, vol.2, p. 103)
- Il y a là une sorte de prostitution des valeurs du judaïsme, qui consiste à se servir d'elles comme couverture pour satisfaire des pulsions et des intérêts patriotiques. ? (Leibowitz, cité dans : Yakov M. Rabkin, Au nom de la Torah: une histoire de l'opposition juive au sionisme, chap. 3 : La Terre d'Israël entre l'exil et le retour, Presses de l'Université Laval, 2004, p. 90)
-
(Christianisme) Fait de s'abandonner à l'idolâtrie.
- L'Écriture, toute divine en ses expressions, traite l'idolâtrie, de fornication & de prostitution : cela est bien dit ; puisque l'homme se retire de son légitime possesseur pour se donner à de misérables créatures. ? (Anonyme (Jeanne Marie Bouvier de La Mothe Guyon), Les livres de Josué, des Juges, & de Ruth, avec des explications et réflexions qui regardent la vie intérieure, tome 3 du Vieux Test, Cologne : chez Jean de La Pierre, 1714, p. 84)
- Jud. v. 11. Act. 1. 18. Ose. 9. 1. Dilexisti mercedem, suppl, meretriciam : Vous avez aimé, ô Israël, la récompense de votre prostitution aux idoles : [?]. ? (Abbé Huré, « Merces », dans le Dictionnaire de philologie sacrée, vol. 2; le vol. 6 de l'Encyclopédie théologique, Paris : chez Migne, 1846, p. 1049)
-
(Religion) Pratique sexuelle sacrée.
- C'est le jour des prostitutions sacrées. Corinthe, heureuse, est pavoisée. Des banderoles flottent au vent partout, portant peintes les formes sexuelles qu'en ce jour la ville, dévouée à Aphrodite, honore comme les premières formes des dieux. ? (Renée Dunan, Ces Dames de Lesbos, 1928)
- Quelle ne fut pas la surprise des Anglais, au XVIIIe siècle, lorsqu'ils découvrirent l'existence, dans les temples hindous de l'Inde, d'une prostitution à caractère sacré : les servantes des dieux (dévadâsî) appartenaient à un époux divin qu'elles étaient tenues de divertir par leurs talents artistiques (chants, danses) et, pour que la jouissance soit parfaite, de combler charnellement. ? (Gabrielle Monthélie, Quand la prostitution était sacrée, dans www.lemondedesreligions.fr, 01/07/2009)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Pratique de la débauche à prix d'argent; en ce sens il ne se dit que des Femmes et des filles. Vivre dans la prostitution. Lieu, maison de prostitution, Maison de débauche.
PROSTITUTION s'emploie aussi figurément. La prostitution de la justice, la prostitution des lois, L'abus qu'un juge corrompu fait des lois et de la justice en y trouvant son intérêt.
PROSTITUTION désigne, dans le langage de l'Écriture, le Fait de s'abandonner à l'idolâtrie.
Littré
-
1Abandonnement à l'impudicité.
Vous leur immolez donc l'honneur de Théodore, à ces dieux dont enfin la plus sainte action N'est qu'inceste, adultère et prostitution??
Corneille, Théod. III, 1.On ne peut lire sans étonnement les honneurs qu'il fallait à Vénus, et les prostitutions qui étaient établies pour l'adorer
, Bossuet, Hist. II, 5.La prostitution publique des femmes à Babylone, non-seulement autorisée par les lois, mais commandée par la religion même dans une certaine fête
, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. II, p. 451, dans POUGENS.Lieu de prostitution, maison de débauche.
On alarme sa pudeur [d'Agnès] en la traînant dans un lieu de prostitution et de honte
, Massillon, Panég. Agnès. -
2 Fig. Vil abandon qu'on fait des choses morales. La prostitution de la justice, des lois.
Une lâche prostitution de la conscience
, Bossuet, Déf. Var. 1er disc. 60.Le duc de Gesvres avait ajouté, sur son compte, toutes les prostitutions qui se peuvent proférer
, Saint-Simon, 73, 193. - 3 Terme de l'Écriture. Abandonnement à l'idolâtrie.
HISTORIQUE
XVIe s. Me desplaist [dans les compliments] d'en dire gueres oultre ce que j'en crois?; c'est bien loing de l'usage present?; car il ne feut jamais si abjecte et servile prostitution de presentations
, Montaigne, I, 292.
Étymologie de « prostitution »
Lat. prostitutionem, de prostituere, prostituer.
- Du latin prostitutio.
prostitution au Scrabble
Le mot prostitution vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot prostitution - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot prostitution au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « prostitution »
On recherche une rime en J§ .
Les rimes de prostitution peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j§
Rimes de déconstruction Rimes de démissions Rimes de intuition Rimes de toussions Rimes de ovulation Rimes de bâtirions Rimes de congestion Rimes de tremblions Rimes de transition Rimes de mettions Rimes de renions Rimes de pulsion Rimes de chantions Rimes de exhaustion Rimes de redistributions Rimes de excursion Rimes de documentations Rimes de ablutions Rimes de multifonction Rimes de obnubilation Rimes de hallucination Rimes de ardillons Rimes de agrégation Rimes de supination Rimes de souffririons Rimes de options Rimes de modillon Rimes de surestimation Rimes de opposions Rimes de donation Rimes de suspicions Rimes de aboutissions Rimes de échangerions Rimes de additions Rimes de sécurisation Rimes de percolation Rimes de réaffirmation Rimes de régalions Rimes de traduisions Rimes de bouillons Rimes de collision Rimes de ressaisissions Rimes de contusion Rimes de évocation Rimes de purifications Rimes de radiations Rimes de libéralisation Rimes de transplantations Rimes de classifications Rimes de érosionMots du jour
déconstruction démissions intuition toussions ovulation bâtirions congestion tremblions transition mettions renions pulsion chantions exhaustion redistributions excursion documentations ablutions multifonction obnubilation hallucination ardillons agrégation supination souffririons options modillon surestimation opposions donation suspicions aboutissions échangerions additions sécurisation percolation réaffirmation régalions traduisions bouillons collision ressaisissions contusion évocation purifications radiations libéralisation transplantations classifications érosion
Les citations sur « prostitution »
- La prostitution est l'état ordinaire de la femme.Auteur : Théophile Gautier - Source : Sans référence
- Le parlementarisme est la mise en caserne de la prostitution politique.Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)
- Pas d'injures à ces malheureuses que vous coudoyez le soir dans la rue. Souvenez-vous que la plupart ont été livrées à la prostitution par la faim et se sont laissées tomber dans le ruisseau pour ne pas se jeter à la rivière.Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)
- Qu'est-ce que l'amour? - Le besoin de sortir de soi. - L'homme est un animal adorateur. - Adorer, c'est se sacrifier et se prostituer. - Aussi tout amour est-il prostitution.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu
- Dans le mariage, le mari et la femme se vendent vertueusement ; et de même qu'en grammaire, deux négations valent une affirmation, on peut dire qu'en négoce conjugal, deux prostitutions valent une vertu.Auteur : Charles Fourier - Source : Théorie de l'unité universelle (1822-1823)
- La prostitution marcherait moins bien si les hommes n'avaient pas besoin de se confier à tout prix.Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Emballage cadeau (1976)
- Une prostitution morale s'érige sur le principe de la monogamie.Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)
- L'écriture ressemble à la prostitution. D'abord on écrit pour l'amour de la chose, puis pour quelques amis, et à la fin, pour de l'argent.Auteur : Molière - Source : Sans référence
- Il n'y a, pour les nobles, qu'un moyen de fortune, et de même pour tous ceux qui ne veulent rien faire: ce moyen, c'est la prostitution. La Cour l'appelle galanterie.Auteur : Paul-Louis Courier - Source : Procès de Paul-Louis Courier.
- La plupart des hommes célèbres meurent dans un véritable état de prostitution.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Mes Poisons (1926)
- La prostitution est un commerce dont l'enveloppe est plus attrayante que le contenu.Auteur : Moses Isegawa - Source : Chroniques abyssiniennes
- La politique, c'est comme la musique ou la prostitution : il faut commencer jeune.Auteur : Pierre-Jean Vaillard - Source : Le Hérisson vert (1970)
- La prostitution et le vol sont deux protestations vivantes, mâle et femelle, de l'état naturel contre l'état social.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Splendeurs et Misères des courtisanes (1839-1847)
- L'amour peut dériver d'un sentiment généreux: le goût de la prostitution; mais il est bientôt corrompu par le goût de la propriété.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Fusées I
- Toute fonction finit par devenir un métier, tout métier finit par devenir une prostitution.Auteur : Charles Dumercy - Source : Paradoxes judiciaires (1899)
- Le mariage sans l'amour n'est pour moi qu'une forme de prostitutionAuteur : Victor Margueritte - Source : La Garçonne
- Qu'est ce que l'art? Prostitution.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Fusées I
- Le parlementarisme, c'est la réglementation de la prostitution politique.Auteur : Karl Kraus - Source : Aphorismes (1998)
- Ce qui met en danger la société, ce n'est pas la grande corruption de quelques-uns, c'est le relâchement de tous. Aux yeux du législateur, la prostitution est bien moins à redouter que la galanterie.Auteur : Alexis de Tocqueville - Source : De la démocratie en Amérique (1835-1840)
- Au fond, qu'aimerais-je mieux ? ou passer la fin de mes jours dans la solitude raffinée, égoïste et pensive de Sieyès, ou vieillir et mourir dans la prostitution banale de La Fayette ?
Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Mes Poisons (1926)
- Le péché contre l'Esprit réside dans l'abus et la prostitution de la lumière.Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)
- J'ai beaucoup fantasmé sur la prostitution de luxe tout en sachant que je n'étais ni grande et belle comme on disait qu'il fallait être ni suffisamment distinguée pour pouvoir m'y livrer. Auteur : Catherine Millet - Source : La Vie sexuelle de Catherine M. (2001)
- L'amour, c'est le goût de la prostitution. Il n'est même pas de plaisir noble qui ne puisse être ramené à la prostitution. Dans un spectacle, dans un bal, chacun jouit de tous.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Fusées
- À l'époque, l'idée m'est venue d'une espèce d'admiration générale pour les ados. Quoi qu'ils fassent, même si c'était des conneries, leurs parents les trouvaient géniaux. « Machinette a fait ça, c'est formidable, non ? » Tout était ainsi. Évidemment, quand on arrive à la came, à la prostitution et au hold-up, c'est moins sympa ! Mais il y avait un regard à la fois tragique, admiratif et envieux sur ces jeunes. C'est de cette ambiance qu'est née Agrippine. Comme mon livre sur les femmes enceintes, que j'ai fait à 40 ans, quand toutes mes copines étaient en cloque.Auteur : Claire Bretécher - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express n° 3011, 19 mars 2009.
- Pour moi, tout type qui ne se suicide pas, il est prostitué, dans un certain sens. Il y a des degrés de prostitution. Mais il est évident que tout acte participe du trottoir.Auteur : Emil Cioran - Source : Entretiens (1995)
Les mots proches de « prostitution »
Proa Probabilisme Probabilité Probable Probablement Probant, ante Probation Probe Probité Problématique Problématiquement Problème Probole Proboscide Procatarctique Procédé Procéder Procédure Procellaire Procérité Procès Processif, ive Procession Processionnaire Processionnellement Processionner Processus Prochain, aine Prochainement Prochaineté Proche Procidence Procillon Proclamateur Proclamation Proclamer Proclive Procompte Proconsul Procréateur, trice Procréation Procréer Procurable Procuralat Procurateur Procuration Procuratoire Procuratorien, ienne Procure ProcurerLes mots débutant par pro Les mots débutant par pr
pro pro-occidental proactif probabilité probabilités probable probablement probables probant probante probantes probants probation probatoire probe probes probité problématique problématique problématiques problématiques problème problèmes probloc problocs probloque probloques proc procaïne procalmadiol procéda procédaient procédais procédait procédâmes procédant procédât procède procédé procédé procèdent procéder procédera procéderaient procéderais procéderait procéderez procéderiez procéderons procéderont
Les synonymes de « prostitution»
Les synonymes de prostitution :- 1. proxénétisme
2. traite
synonymes de prostitution
Fréquence et usage du mot prostitution dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « prostitution » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prostitution dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Prostitution ?
Citations prostitution Citation sur prostitution Poèmes prostitution Proverbes prostitution Rime avec prostitution Définition de prostitution
Définition de prostitution présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prostitution sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot prostitution notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.
