Définition de « pillons »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pillons de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pillons pour aider à enrichir la compréhension du mot Pillons et répondre à la question quelle est la définition de pillons ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.1p=oui |ind.p.1p=oui)

  • Du verbe piller.

    Pas de définition complémentaire
    PILLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) 2emoit. xiiies. «malmener, houspiller» (Gaufrey, 103 ds T.-L.); b) 1288 en partic. «malmener, mordre (en parlant d'un chien)» (Jacquemart Gielee, Renart le Nouvel, éd. H. Roussel, 3427); 1680 (Rich.: On dit aussi en parlant à un chien, pille, c'est-à-dire, prend ce qu'on te jette) ?xviiies. «assaillir avec violence» (Voltaire ds DG), encore ds Hautel 1808; 2. a) ca 1277 «dépouiller quelqu'un (par la ruse)» (Adam de La Halle, Jeu de la Feuillée, éd. J. Dufournet, 1063); b) déb. xives. peillier «prendre, se saisir de quelque chose (par la violence)» (Ovide moralisé, éd. C. de Boer, XI, 104); c) 1680 jeux «prendre, enlever» (Rich.). Dér. du lat. pi?lleum «chiffon», v. peille; cf. les comp. espillier, despillier «maltraiter, malmener, houspiller» bien att. aux xiiie-xives., v. T.-L., Gdf. et FEW t.8, p.496 à 501.

    pillons au Scrabble


    Le mot pillons vaut 9 points au Scrabble.

    pillons

    Informations sur le mot pillons - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pillons au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pillons

    Les rimes de « pillons »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de pillons peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de prosternation      Rimes de livrions      Rimes de autodestruction      Rimes de grelottions      Rimes de hayons      Rimes de déambulations      Rimes de transformations      Rimes de papillon      Rimes de contrition      Rimes de argumentations      Rimes de concaténation      Rimes de commémorions      Rimes de apprécions      Rimes de sédation      Rimes de configuration      Rimes de fractions      Rimes de accordions      Rimes de élongation      Rimes de destinations      Rimes de déduction      Rimes de confirmations      Rimes de confection      Rimes de servirions      Rimes de correction      Rimes de surtension      Rimes de tarifications      Rimes de sous-estimation      Rimes de retraversions      Rimes de responsabilisation      Rimes de prospections      Rimes de prêtions      Rimes de allitération      Rimes de compréhensions      Rimes de consommations      Rimes de réanimions      Rimes de complication      Rimes de génuflexions      Rimes de nutrition      Rimes de supplions      Rimes de consignations      Rimes de payons      Rimes de présentations      Rimes de justifications      Rimes de positions      Rimes de vacuolisation      Rimes de solution      Rimes de organisation      Rimes de intoxications      Rimes de constellation      Rimes de bouvillon     

    Mots du jour

    prosternation     livrions     autodestruction     grelottions     hayons     déambulations     transformations     papillon     contrition     argumentations     concaténation     commémorions     apprécions     sédation     configuration     fractions     accordions     élongation     destinations     déduction     confirmations     confection     servirions     correction     surtension     tarifications     sous-estimation     retraversions     responsabilisation     prospections     prêtions     allitération     compréhensions     consommations     réanimions     complication     génuflexions     nutrition     supplions     consignations     payons     présentations     justifications     positions     vacuolisation     solution     organisation     intoxications     constellation     bouvillon     


    Les citations sur « pillons »

    1. Le matin de le rentrée, j'étais tellement anxieux que ce n'étaient pas des papillons que j'avais dans le ventre, mais plutôt des pigeons qui battaient des ailes.

      Auteur : Raquel Jaramillo Palacio - Source : Wonder (2012)


    2. Les poètes qui annoncent et précèdent la civilisation d'un pays me rappellent ces papillons d'hiver éclos avant les fleurs.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    3. Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    4. Dès 1716, Réaumur discutera pour savoir si on doit nommer plumes ou écailles les grains de cette fine poussière qui recouvre l'aile des papillons; il reviendra sur cette question en 1734 ...

      Auteur : Ferdinand Brunot - Source : Histoire de la langue française (1905-1938)


    5. Gourdon possédait une collection de lépidoptères, mot qui faisait espérer des monstruosités et qui faisait dire en les voyant: «Mais c'est des papillons!»

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Paysans (1855)


    6. Des habitudes aussi simples que lever le bras pour commencer la mesure, pour saisir les notes au vol comme si c'était de papillons de lumière dansant dans l'obscurité, et celle de garder les mains dans un calme attente sur le clavier pour convoquer le miracle de l'accord harmonique, tendaient mystérieusement, jour après jour, à se transformer en petits préceptes de moralité.

      Auteur : Juan Marsé - Source : Calligraphie des rêves (2011)


    7. Les cuistres tuent les papillons à coups de fusil.

      Auteur : Fernand Chaffiol-Debillemont - Source : Petite suite excentrique (1952)


    8. C'est bien des cons les écolos... tout le temps en train de pleurer... OUIIIIN ! y'a plus de sauterelles, y'a plus de lucioles, y'a plus de papillons ! ... Je constate que mon pare-brise est toujours aussi dégueulasse !

      Auteur : Jean-Marc Reiser - Source : Les années Reiser, 7. La ruée vers rien (1998)


    9. Parfois l'âme pouvait être derrière le corps, peut-être, mais parfois elle pouvait être à côté ou en dessous, ou au-dessus, mais oui, actuellement, elle se trouvait à l'intérieur. Un livre, par exemple, avait son âme dans le creux entre les deux pages du milieu. C'était typique des choses pliables. Comme les papillons qui avaient l'âme où leurs deux ailes se rejoignaient.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : Esprit d'hiver (2013)


    10. Mythes et mystères sont faits de grains impalpables, comme le pollen qui demeure collé aux pattes des papillons; celui seul qui a compris cela peut espérer surprises et illuminations.

      Auteur : Italo Calvino - Source : Si par une nuit d'hiver un voyageur (1981)


    11. N'extirpez point les vices, si vous voulez avoir des femmes charmantes. Autrement vous ressembleriez aux imbéciles qui détruisent les chenilles tout en raffolant des papillons.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    12. Sur la corne ensanglantée du vainqueur se posèrent des papillons blancs. L'un d'eux y resta pour toujours, pour des générations de papillons, pétale battant au vent sur la tête du roi des chamois durant les saisons d'avril à novembre.

      Auteur : Erri De Luca - Source : Le poids du papillon (2009)


    13. Les mots avaient mûri en elle comme des chrysalides prêtes à livrer leur trésor. Les yeux dans les yeux de son amie, Bougna libéra les papillons qui battaient déjà des ailes dans la bouche.

      Auteur : Fatou Diome - Source : Celles qui attendent (2010)


    14. Barbarossa jubile. Il sent des papillons dans son ventre. Cette mort en direct, il la boit, comme une boisson grisante, il emplit son âme avec et il laisse la chaleur l'inonder jusqu'à l'ivresse.

      Auteur : Sire Cedric - Source : La Mort en tête (2013)


    15. Il y a des papillons fantaisistes, l'ailante ( c'est un papillon de ver à soie) qui vient se tuer contre les vitrines des Champs-Elysées, jamais contre une lampe électrique ...

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    16. Petits papillons d'un moment,
      Invisibles marionnettes,
      Qui volez si rapidement
      De Polichinelle au néant,
      Dites-moi donc ce que vous êtes.


      Auteur : Voltaire - Source : Adieux à la vie (1778)


    17. Brassens a deux faces. Les plus délicats préféreront toujours «La chasse aux papillons» à «Hécatombe» sans voir qu'elles sont inséparables dans le coeur et dans l'esprit de leur auteur.

      Auteur : René Fallet - Source : Brassens (1967)


    18. Citer les mots de quelqu'un, c'est mettre sous verre une collection de beaux papillons qui ont perdu leur lumière et leur éclat.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


    19. J'essaie de vous dire une chose si petite que je crains de la blesser en la disant. Il y a des papillons dont on ne peut effleurer les ailes sans qu'elles cassent comme du verre.

      Auteur : Christian Bobin - Source : L'homme-joie (2012)


    20. Il m'a demandé une étoile. Je lui ai dit que, peut-être, avec un filet à papillons, qui aurait un très long manche. Enfin, je lui ai promis que j'attraperais une étoile et que je la poserais sur le coin de son oreiller.

      Auteur : Philippe Huc, dit Tristan Derème - Source : Patachou, Petit Garçon (1929)


    21. Il fit signe à quatre prêtres, qui, s'approchant avec des goupillons à la main, exorcisèrent l'air que le magicien respirait, la terre qu'il touchait et le bois qui devait le brûler.

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Cinq-Mars (1826)


    22. Je rêve que nous sommes des papillons n'ayant à vivre que trois jours d'été ; avec vous, ces jours seraient plus plaisants que cinquante années d'une vie ordinaire.

      Auteur : John Keats - Source : Lettres à Fanny


    23. La neige. C'est de la lumière dont la terre est couverte. Des franges d'écume sur les rochers. Un vol de papillons blancs.

      Auteur : Roger Mondoloni - Source : Onaga (1974)


    24. Comme deux noirs papillons qui s'accolent, puis se disjoignent, puis s'accolent.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Paix chez les bêtes


    25. Le vol noir des regrets tourne à notre crépuscule, autour de l'âme, comme les papillons autour des lampes.

      Auteur : Pierre Aguétant - Source : Le coeur secret (1921)


    Les citations sur pillons renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pillons en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pillons »

    PilastrePilePilePilePilerPilettePileux, eusePilierPillagePillard, ardePillePillé, éePillementPillerPilleriePillettePilleurPilocarpinePiloirPilonPilonPilonnierPiloriPiloriementPilorierPilosellePilotPilotagePilotagePilotePiloterPiloterPilotisPilule

    Les mots débutant par pil  Les mots débutant par pi

    pilaPila-CanalePila-Canalepilafpilaientpilaitpilantpilastrepilastrespilchardspilepilepilepilepilépile-poilpile-poilpiléepiléepiléespiléespilentpilerpilespilespiléspileusepileusespileusespileuxPilhonpilierpilierspilifèrepillaPillacpillagepillagespillaientpillaispillaitpillantpillardpillardpillardepillardepillardspillardspillepillé

    Les synonymes de « pillons»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pillons dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pillons » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pillons dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pillons ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pillons     Citation sur pillons   Poèmes pillons   Proverbes pillons   Rime avec pillons    Définition de pillons  


    Définition de pillons présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pillons sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pillons notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 11:41:01