Définition de « pillons »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pillons de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pillons pour aider à enrichir la compréhension du mot Pillons et répondre à la question quelle est la définition de pillons ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.1p=oui |ind.p.1p=oui)

  • Du verbe piller.

    Pas de définition complémentaire
    PILLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) 2emoit. xiiies. «malmener, houspiller» (Gaufrey, 103 ds T.-L.); b) 1288 en partic. «malmener, mordre (en parlant d'un chien)» (Jacquemart Gielee, Renart le Nouvel, éd. H. Roussel, 3427); 1680 (Rich.: On dit aussi en parlant à un chien, pille, c'est-à-dire, prend ce qu'on te jette) ?xviiies. «assaillir avec violence» (Voltaire ds DG), encore ds Hautel 1808; 2. a) ca 1277 «dépouiller quelqu'un (par la ruse)» (Adam de La Halle, Jeu de la Feuillée, éd. J. Dufournet, 1063); b) déb. xives. peillier «prendre, se saisir de quelque chose (par la violence)» (Ovide moralisé, éd. C. de Boer, XI, 104); c) 1680 jeux «prendre, enlever» (Rich.). Dér. du lat. pi?lleum «chiffon», v. peille; cf. les comp. espillier, despillier «maltraiter, malmener, houspiller» bien att. aux xiiie-xives., v. T.-L., Gdf. et FEW t.8, p.496 à 501.

    pillons au Scrabble


    Le mot pillons vaut 9 points au Scrabble.

    pillons

    Informations sur le mot pillons - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pillons au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pillons

    Les rimes de « pillons »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de pillons peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de explosions      Rimes de détermination      Rimes de oppressions      Rimes de resterions      Rimes de flânions      Rimes de guettions      Rimes de proférations      Rimes de satellites-espions      Rimes de plantions      Rimes de fossilisation      Rimes de homogénéisation      Rimes de trublions      Rimes de bouton-pression      Rimes de intuition      Rimes de abandonnerions      Rimes de habitations      Rimes de surcompensation      Rimes de dégustation      Rimes de téléphonions      Rimes de sacrifions      Rimes de agglutination      Rimes de appareillions      Rimes de néantisation      Rimes de marchions      Rimes de supervision      Rimes de incarnations      Rimes de quillons      Rimes de ciselions      Rimes de ingurgitation      Rimes de déportation      Rimes de expédition      Rimes de collisions      Rimes de révisions      Rimes de perpétration      Rimes de gesticulations      Rimes de ressentions      Rimes de fusions      Rimes de dominations      Rimes de privation      Rimes de dispersions      Rimes de racontions      Rimes de surmédicalisation      Rimes de fustigation      Rimes de récrimination      Rimes de non-comparution      Rimes de partirions      Rimes de excitions      Rimes de proportions      Rimes de frottions      Rimes de investigation     

    Mots du jour

    explosions     détermination     oppressions     resterions     flânions     guettions     proférations     satellites-espions     plantions     fossilisation     homogénéisation     trublions     bouton-pression     intuition     abandonnerions     habitations     surcompensation     dégustation     téléphonions     sacrifions     agglutination     appareillions     néantisation     marchions     supervision     incarnations     quillons     ciselions     ingurgitation     déportation     expédition     collisions     révisions     perpétration     gesticulations     ressentions     fusions     dominations     privation     dispersions     racontions     surmédicalisation     fustigation     récrimination     non-comparution     partirions     excitions     proportions     frottions     investigation     


    Les citations sur « pillons »

    1. Le vol noir des regrets tourne à notre crépuscule, autour de l'âme, comme les papillons autour des lampes.

      Auteur : Pierre Aguétant - Source : Le coeur secret (1921)


    2. Parvenu à un certain âge, on vous épingle Lear comme une décoration. Je n’ai jamais aimé être décoré. Encore moins épinglé. C’est très beau, mais ça signifie la mort comme pour les papillons.

      Auteur : Michel Piccoli - Source : « Michel Piccoli, la démesure d’un comédien », Didier Méreuze, La Croix, 13 février 2009


    3. Petits papillons d'un moment,
      Invisibles marionnettes,
      Qui volez si rapidement
      De Polichinelle au néant,
      Dites-moi donc ce que vous êtes.


      Auteur : Voltaire - Source : Adieux à la vie (1778)


    4. C'est bien des cons les écolos... tout le temps en train de pleurer... OUIIIIN ! y'a plus de sauterelles, y'a plus de lucioles, y'a plus de papillons ! ... Je constate que mon pare-brise est toujours aussi dégueulasse !

      Auteur : Jean-Marc Reiser - Source : Les années Reiser, 7. La ruée vers rien (1998)


    5. Il y a des morts qui sommeillent dans des chambres que vous bâtirez. Des morts qui visitent leur passé dans les lieux que vous démolissez. Des morts qui passent sur les ponts que vous construirez. Et il y a des morts qui éclairent la nuit des papillons, qui arrivent à l'aube pour prendre le thé avec vous, calmes tels que vos fusils les abandonnèrent. Laissez donc, Ô invités du lieu, quelques sièges libres pour les hôtes, qu'ils vous donnent lecture des conditions de la paix avec les défunts.

      Auteur : Mahmoud Darwich - Source : La terre nous est étroite et autres poèmes (2000)


    6. Le matin de le rentrée, j'étais tellement anxieux que ce n'étaient pas des papillons que j'avais dans le ventre, mais plutôt des pigeons qui battaient des ailes.

      Auteur : Raquel Jaramillo Palacio - Source : Wonder (2012)


    7. Notre vie, n'est-elle pas justement cette transformation quotidienne du présent mobile et chaleureux en une collection de souvenirs figés comme les papillons écartelés sur leurs épingles sous une vitre poussiéreuse?

      Auteur : Andreï Makine - Source : Le Testament français (1995)


    8. Il fit signe à quatre prêtres, qui, s'approchant avec des goupillons à la main, exorcisèrent l'air que le magicien respirait, la terre qu'il touchait et le bois qui devait le brûler.

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Cinq-Mars (1826)


    9. Le mythe des «lendemains qui chantent» attire les foules comme la lampe les papillons. L'avenir étant muet, rien n'est plus facile que de lui faire chanter la chanson qu'on veut: aucun risque de démenti dans l'immédiat...

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'équilibre et l'harmonie (1976)


    10. Il y a des papillons fantaisistes, l'ailante ( c'est un papillon de ver à soie) qui vient se tuer contre les vitrines des Champs-Elysées, jamais contre une lampe électrique ...

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    11. Les papillons de nuit ne voient jamais le soleil, c'est dommage, je suis sûr que ça leur plairait.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    12. La neige. C'est de la lumière dont la terre est couverte. Des franges d'écume sur les rochers. Un vol de papillons blancs.

      Auteur : Roger Mondoloni - Source : Onaga (1974)


    13. Gourdon possédait une collection de lépidoptères, mot qui faisait espérer des monstruosités et qui faisait dire en les voyant: «Mais c'est des papillons!»

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Paysans (1855)


    14. Claire est un papillon, Edouard, un magnifique papillon que tu aurais aimé épingler dans ta vie. Mais... comme tous les papillons, elle veut brûler les étapes, parce qu'elle a la conscience aigüe que sa vie sera brève.

      Auteur : Jérôme Camut - Source : Les Voies de l'ombre, 4. Rémanence (2010)


    15. Je m'empare de quelques beaux papillons porte-queue, jaune soufré maculés de noir, très communs.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    16. Les mots sont des papillons, fragiles et volatils. Il faut le bon filet pour les attraper.

      Auteur : Laetitia Colombani - Source : Les victorieuses (2019)


    17. Attraper le bonheur, c'est vouloir retenir un papillon dans sa main ou le prendre avec un filet. Tu précipites le filet sur lui et il s'abîme, c'est un bonheur gâché. Si c'est un bonheur agile, on ne ne peut le faire prisonnier et l'on court sans fin, c'est une agitation inutile, le bonheur est parti. Parfois il se laisse prendre sans dommage, il ne s'est pas débattu et il reste bien sage, un peu frileux sous le filet. C'est un bonheur fragile, fatigué, malade peut-être. Si tu attrapes un beau bonheur, un papillon rare, sans l'abîmer, si tu le prends dans ta paume et que tu la refermes pour l'emprisonner, il ne reste que de la poussière de bonheur sur les doigts, si tu le piques sur un bois il meurt. Il faut être comme l'arbre à papillons, prêt à accueillir le bonheur, et tu verras, il viendra sur ton épaule.

      Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Les Dames de nage (2009)


    18. Comme deux noirs papillons qui s'accolent, puis se disjoignent, puis s'accolent.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Paix chez les bêtes


    19. Il m'a demandé une étoile. Je lui ai dit que, peut-être, avec un filet à papillons, qui aurait un très long manche. Enfin, je lui ai promis que j'attraperais une étoile et que je la poserais sur le coin de son oreiller.

      Auteur : Philippe Huc, dit Tristan Derème - Source : Patachou, Petit Garçon (1929)


    20. La plume de l'écrivain est aux pensées ce que le filet de chasseur est aux papillons.

      Auteur : Paul Carvel - Source : Mots de tête


    21. Les papillons tournaient autour de la lampe, hein. Et j'en ai eu, j'en ai eu des inquiétudes et des chagrins, même. Tous les hommes qui ont dû pouvoir ou une très grosse fortune attirent les femmes.

      Auteur : Bernadette Chirac - Source : Mémoires d'une femme libre, France 2, 16 octobre 2016.


    22. Un bel amour parfois, visite le déclin de la vie, comme ces papillons qui balancent à travers le soir, leurs ailes.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Trois Impostures (1922)


    23. Les papillons ne sont que des fleurs envolées un jour de fêteoù la nature était en veine d'invention et de fécondité.

      Auteur : George Sand - Source : Contes d'une Grand-Mère


    24. Or çà, les lois sont comme toiles d'araignes; or çà, les simples moucherons et petits papillons y sont pris; or çà, les gros taons malfaisants les rompent, or çà, et passent à travers.

      Auteur : François Rabelais - Source : Le Cinquième et Dernier Livre, 12


    25. Parfois l'âme pouvait être derrière le corps, peut-être, mais parfois elle pouvait être à côté ou en dessous, ou au-dessus, mais oui, actuellement, elle se trouvait à l'intérieur. Un livre, par exemple, avait son âme dans le creux entre les deux pages du milieu. C'était typique des choses pliables. Comme les papillons qui avaient l'âme où leurs deux ailes se rejoignaient.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : Esprit d'hiver (2013)


    Les citations sur pillons renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pillons en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pillons »

    PilastrePilePilePilePilerPilettePileux, eusePilierPillagePillard, ardePillePillé, éePillementPillerPilleriePillettePilleurPilocarpinePiloirPilonPilonPilonnierPiloriPiloriementPilorierPilosellePilotPilotagePilotagePilotePiloterPiloterPilotisPilule

    Les mots débutant par pil  Les mots débutant par pi

    pilaPila-CanalePila-Canalepilafpilaientpilaitpilantpilastrepilastrespilchardspilepilepilepilepilépile-poilpile-poilpiléepiléepiléespiléespilentpilerpilespilespiléspileusepileusespileusespileuxPilhonpilierpilierspilifèrepillaPillacpillagepillagespillaientpillaispillaitpillantpillardpillardpillardepillardepillardspillardspillepillé

    Les synonymes de « pillons»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pillons dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pillons » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pillons dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pillons ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pillons     Citation sur pillons   Poèmes pillons   Proverbes pillons   Rime avec pillons    Définition de pillons  


    Définition de pillons présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pillons sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pillons notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:28:48