Définition de « distinction »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot distinction de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur distinction pour aider à enrichir la compréhension du mot Distinction et répondre à la question quelle est la définition de distinction ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : distinction (f)

  • Action de séparer nettement une chose d’une autre. - écrire tout à la suite, sans distinction de chapitres, ni d’alinéas. - Bible imprimée sans distinction de versets.

  • Il signifie particulièrement Indication, séparation des divers sens qu’une proposition peut recevoir. - Il y a ici une distinction importante à faire. - Il se tira d’affaire par une distinction subtile. - Les distinctions de la dialectique. - La distinction du bien et du mal, Opération de l’esprit par laquelle on distingue ce qui est bon de ce qui est mauvais.

  • Il signifie aussi Action de mettre une différence entre des personnes ou des choses, ou d’avoir égard à la différence qui est entre elles. - Faire distinction de l’ami et de l’ennemi. - Apercevoir tout le monde sans distinction. - Je fais grande distinction entre l’un et l’autre. - Il fit - transporter les blessés sans distinction de Français ou d’ennemis. - Faites la distinction de mes droits d’avec les siens.

  • Il se dit également de Ce qui établit ou indique une différence entre des personnes ou des choses. - La distinction des rangs. - Les distinctions sociales. - Toutes ces distinctions disparurent. - Cette distinction n’est qu’apparente.

  • Il signifie encore Prérogative, honneur, marque de préférence, d’estime, d’égard. - Il aime - les distinctions. - distinction très flatteuse. - Traiter quelqu’un avec distinction.

  • Il se dit aussi du Bon ton, de l’élégance, de la dignité des manières. - Un air de distinction. - Il a beaucoup de distinction. - Il manque de distinction. de distinction (f)

  • Locution qu’on emploie comme une sorte de qualificatif, en parlant d’une Personne qui s’est distinguée dans son état par son mérite. - Un officier de distinction, de grande distinction. Cela se dit également des Personnes distinguées par la naissance ou par les dignités. - Des personnes de distinction. - Un personnage de la plus haute distinction.


    Définitions de « distinction »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DISTINCTION, subst. fém.

    A.? [Correspond à distinguer A et à distinct] Action de distinguer, de déterminer, dans un être ou une chose, ce qui les rend différents (d'un autre être ou d'une autre chose).
    1. Rare, domaine sensoriel :
    1. ... nous comprendrions encore mieux combien est accessoire et accidentel, dans l'acte de la vision, le phénomène de la distinction des couleurs dont l'échelle serait renversée par un simple déplacement des points qui correspondent au « maximum » d'intensité de chacune des teintes élémentaires. Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances,1851, p. 153.
    2. Usuel
    a) Action de séparer nettement un être ou une chose, d'un autre être ou d'une autre chose; p. méton. résultat de cette opération, fait d'être distingué, classe distinguée. Distinction capitale, essentielle, fondamentale, radicale; établir, fonder une distinction.
    ? [Concerne des réalités abstr.] Distinction du droit et du fait, de l'essence et de l'existence, entre l'intelligence et l'instinct :
    2. Un savant ecclésiastique du temps, le docteur Lowde, l'ayant accusé publiquement d'affaiblir par son système la distinction du bien et du mal, Locke au lieu de se fâcher : « le brave homme a raison, dit-il... » Cousin, Hist. de la philos. du XVIIIes.,t. 1, 1829, p. 78.
    ? [Concerne des réalités concr.] Bible imprimée sans distinction de versets :
    3. ... cette passion qui, pendant ses séjours à Jutigny, s'était tout d'abord étendue à la fleur, sans distinction ni d'espèces ni de genres, avait fini par s'épurer, par se préciser sur une seule caste. Huysmans, À rebours,1884, p. 116.
    ? [Concerne une pers. (un trait, un caractère ou un attribut de cette pers.) ou un groupe de pers.] Faire distinction de l'ami et de l'ennemi (Ac.1798-1932).Il fit transporter les blessés sans distinction de Français ou d'ennemis (Ac.1878-1932).Sans distinction de personnes.
    ? [Le compl. prép. désigne ce qui fonde ou marque une différence entre les pers.] Sans distinction d'âge ni de sexe, de grade. La distinction des rangs, (...) l'infériorité de la naissance (Duras, Édouard,1825, p. 173).Exaspérer chez les classes le sentiment de leur distinction (Benda, Trah. clercs,1927, p. 122):
    4. Il s'agit simplement d'obliger les juges français, civils ou militaires, à appliquer à tous les citoyens, sans distinction de croyances religieuses, les lois en vertu desquelles ils prononcent leurs arrêts. Clemenceau, Vers la réparation,1899, p. 7.
    b) En partic., domaine intellectuel.Action de séparer nettement les divers sens qu'un mot ou une proposition peuvent recevoir. Il y a ici une distinction importante à faire; il se tira d'affaire par une distinction subtile (Ac.1835-1932).
    B.? [Correspond à distinguer B et à distingué]
    1. Vieilli. Singularité ou supériorité qui place (quelqu'un ou quelque chose) à part ou au-dessus des autres. La distinction de la naissance. Synon. éclat, grandeur.
    ? Usuel. Marque d'estime, d'honneur qui distingue le mérite ou le rang d'une personne et la désigne à l'attention respectueuse d'autrui. Distinction honorifique. Synon. faveur, privilège, prérogative.La maréchale était la personne la plus infatuée de l'avantage d'une haute naissance, et des distinctions attachées à son rang (Sénac de Meilhan, Émigré,1797, p. 1581).Il détestait les distinctions nobiliaires (Staël, Considér. Révol.,t. 1, 1817, p. 241).
    ? En partic. Synon. de décoration (militaire, civile, religieuse).Voir collier ex. 9.
    2. Emploi gén. abs. Manières élégantes dans le langage, la tenue qui distinguent une personne des autres. Exquise, extrême, rare distinction; cachet de distinction; manquer de distinction. Synon. classe, élégance.Une femme aristocratique et son sourire fin, la distinction de ses manières et son respect d'elle-même m'enchantent (Balzac, Peau chagr.,1831, p. 109).Une certaine distinction d'esprit et de manières (France, Orme,1897, p. 220).Une gentille jeune fille, qui se piquait de distinction aristocratique (Rolland, J.-Chr.,Révolte, 1907, p. 514).
    ? P. anal. [En parlant du style, de l'expression] Cette distinction native du style, ces nuances délicates et fines font plaisir à étudier (Amiel, Journal,1866, p. 74).
    ? Loc. adj. [En parlant d'une pers.] De distinction. Synon. distingué.Les étrangers de distinction ont rempli mes salons magnifiquement décorés (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 446).J'ai fréquenté plusieurs anglais de distinction (About, Roi mont.,1857, p. 108).Célébrer sur le ton de la plus haute distinction une sorte de culte des morts (Fargue, Piéton Paris,1939, p. 252).
    Prononc. et Orth. : [dist? ?ksj? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1170 « état de ce qui est distingué, différencié » (Rois, éd. F. R. Curtius, 3elivre, V, 12, p. 121 : destinctiuns); b) 1585 « subtilités de l'esprit » (Noel du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, p. 237 : subtilités, finesses, distinctions aigues); c) 1670 « supériorité qui place au-dessus du commun » (Bossuet, Duch. d'Orl. ds Littré); d) 1687 « marque d'estime, d'honneur » (Mmede La Fayette, La Princesse de Clèves, éd. Cazes, 87); 2. 1831 « manières élégantes dans le langage ou la tenue » (Balzac, loc. cit.). Empr. au lat. class.distinctio « action de distinguer, différence, séparation, honneur ». Fréq. abs. littér. : 2 618. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 4 176, b) 3 977; xxes. : a) 2 798, b) 3 756.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    distinction \dis.t??k.sj??\ féminin

    1. Action de séparer nettement une chose d'une autre.
      • Que le nombre important de naissances illégitimes soit une marque d'immoralité, je le veux bien ; encore est-il qu'il faut faire des distinctions et examiner si ce n'est pas plutôt un signe d'irrégularité que d'immoralité. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • La distinction que l'on fait entre un astéroïde et une planète est purement arbitraire puisque fondée uniquement sur la dimension. (Barry Williams (traduit par Claude Lafleur), L'astrologie confrontée aux progrès de l'astronomie, dans Le Québec sceptique, n°24, p.41, décembre 1992)
    2. (En particulier) Indication, séparation des divers sens qu'une proposition peut recevoir.
      • La casuistique dont Pascal s'est tant moqué n'était pas plus subtile et plus absurde que celle que l'on retrouve dans les polémiques entre ce qu'on nomme les écoles socialistes : Escobar aurait eu quelque peine à se reconnaître au milieu des distinctions de Jaurès ; [?]. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence Chap.II, La décadence bourgeoise et la violence, 1908)
      • Mais ces distinctions hypothétiques sont dépourvues de fondement solide, et après avoir beaucoup varié sur la classification de l'hydrophobie, presque tout restait encore à faire pour la bien connaître. (L.-J. Bégin, commentant le « Nouveau traité de la rage » de L.-F. Trolliet, dans le Journal complémentaire du dictionnaire des sciences médicales, tome 9, Paris : chez C.-L.-F. Panckoucke, 1821, page 66)
      • Il se tira d'affaire par une distinction subtile.
    3. Opération de l'esprit par laquelle on distingue une chose d'une autre.
      • La distinction des pensées ou connoissances, en médiates & immédiates prouve encore moins la prétendue imperceptibilité des pensées. (Règles du Bon Sens, dans les ?uvres de Messire Antoine Arnauld, tome 40, page 175, 1780)
      • En outre, la distinction opérable / inopérable se complique, certains cancers inopérables peuvent devenir accessibles à l'exérèse si celle-ci est couplée à la radiothérapie. (Patrice Pinell, Naissance d'un fléau: histoire de la lutte contre le cancer en France (1890-1940), Éditions Métailié, 1992, page 321)
    4. Action de mettre une différence entre des personnes ou des choses, ou d'avoir égard à la différence qui est entre elles.
      • Supprimé en 1870, rétabli par l'Assemblée nationale, le cautionnement est de nouveau supprimé pour tous les journaux sans distinction, par la loi de 1881. (Alexandre Zévaès, Histoire de la Troisième République 1870 à 1926, Éditions Georges-Anquetil, 1926, p.198, note de bas de page)
      • Faire distinction de l'ami et de l'ennemi.
      • Je fais grande distinction entre l'un et l'autre.
    5. Ce qui établit ou indique une différence entre des personnes ou des choses.
      • La distinction des rangs.
      • Les distinctions sociales.
      • Toutes ces distinctions disparurent.
    6. Prérogative, honneur ou marque de préférence, d'estime ou d'égard.
      • Il aime les distinctions très flatteuses.
      • Traiter quelqu'un avec distinction.
    7. Bon ton, élégance ou dignité des manières.
      • Un air de distinction.
      • Il a beaucoup de distinction.
      • Il manque de distinction.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DISTINCTION. n. f.
    Action de séparer nettement une chose d'une autre. Écrire tout à la suite, sans distinction de chapitres, ni d'alinéas. Bible imprimée sans distinction de versets. Il signifie particulièrement Indication, séparation des divers sens qu'une proposition peut recevoir. Il y a ici une distinction importante à faire. Il se tira d'affaire par une distinction subtile. Les distinctions de la dialectique. La distinction du bien et du mal, Opération de l'esprit par laquelle on distingue ce qui est bon de ce qui est mauvais. Il signifie aussi Action de mettre une différence entre des personnes ou des choses, ou d'avoir égard à la différence qui est entre elles. Faire distinction de l'ami et de l'ennemi. Apercevoir tout le monde sans distinction. Je fais grande distinction entre l'un et l'autre. Il fit transporter les blessés sans distinction de Français ou d'ennemis. Faites la distinction de mes droits d'avec les siens. Il se dit également de Ce qui établit ou indique une différence entre des personnes ou des choses. La distinction des rangs. Les distinctions sociales. Toutes ces distinctions disparurent. Cette distinction n'est qu'apparente. Il signifie encore Prérogative, honneur, marque de préférence, d'estime, d'égard. Il aime les distinctions. Distinction très flatteuse. Traiter quelqu'un avec distinction. Il se dit aussi du Bon ton, de l'élégance, de la dignité des manières. Un air de distinction. Il a beaucoup de distinction. Il manque de distinction.

    DE DISTINCTION. Locution qu'on emploie comme une sorte de qualificatif, en parlant d'une Personne qui s'est distinguée dans son état par son mérite. Un officier de distinction, de grande distinction. Cela se dit également des Personnes distinguées par la naissance ou par les dignités. Des personnes de distinction. Un personnage de la plus haute distinction.

    Littré

    DISTINCTION (di-stin-ksion?; en vers, de quatre syllabes) s. f.
    • 1Action de distinguer. Il fait transporter les blessés sans distinction de Français ou d'ennemis, Massillon, Or. fun. Conty. Tu sais trop la distinction des péchés véniels d'avec les mortels, Bossuet, Marie-Thér. Si vous savez faire la distinction de l'état des uns et des autres, Bossuet, Anges. Dans la guerre la distinction entre le héros et le grand homme est délicate, La Bruyère, II. Vous me trouverez sur les livres de Platon, qui traitent de la spiritualité de l'âme, de la distinction d'avec le corps, ou la plume à la main pour calculer les distances de Saturne et de Jupiter, La Bruyère, VI. D'où est venue dans l'Église cette distinction de ceux qui sont du monde d'avec ceux qui n'en sont pas?? Massillon, Car. Samar. Si l'Évangile avait des distinctions à faire?, Massillon, ib. Immut. L'universalité, jointe à l'éminence des vertus guerrières, était le caractère de distinction de l'invincible Condé, Bouhours, Nouv. rem. Rien n'y manque que l'intelligence et le pinceau de Rubens, la magie de l'art, la distinction des plans, Diderot, Salon de 1767, ?uvres, t. XV, p. 40, dans POUGENS.

      La distinction du bien et du mal, connaissance morale de ce qui est bon et de ce qui est mauvais.

    • 2 Terme de logique. Explication des sens divers d'une proposition. Par le moyen d'une distinction, il échappera à la difficulté qu'on lui fait. Vous n'avez pu désavouer cela, mais vous y faites une distinction, Pascal, Prov. 18. On a vu un semblable succès de l'opinion de tuer pour des médisances?; car elle est aujourd'hui arrivée à une permission pareille sans aucune distinction, Pascal, ib. 13. Que d'inutiles questions, Que de distinctions frivoles?! Chaulieu, Contre l'esprit. Les distinctions du dialecticien sont utiles dans le cours de la vie, Diderot, Opin. des anc. phil. (pyrrhonisme phil.) . Entre le conseil, l'approbation et le silence, n'est-il point de distinction à faire?? Diderot, Règne de Claude et Nér. I, § 76.

      Terme de droit canonique. Titre contenant plusieurs questions.

    • 3Ce qui établit une préférence, une prérogative. La distinction des rangs. Traiter quelqu'un avec distinction. Les distinctions qui plaisent à ceux qui les reçoivent offensent les autres, Trévoux. De quelque superbe distinction que se flattent les hommes, ils ont tous une même origine, et cette origine est petite, Bossuet, Duch. d'Orl. Il y avait entre eux des distinctions extérieures qui empêchaient qu'on ne prît la femme du praticien pour celle du magistrat et le roturier ou le simple valet pour le gentilhomme, La Bruyère, VII. Il n'y a que les distinctions qui affligent dans les communautés, parce qu'elles humilient, Maintenon, Lett. Mme Glapion, 31 mars 1700. C'était une grande distinction, lorsque quelqu'un pouvait avoir le bonheur d'entretenir un moment Pythagore, Fénelon, Pyth. Toutes les petites distinctions furent pour lui, Voltaire, Zadig, 10. Content de son sort, il ne désirait ni fortune ni distinctions?; et il n'en avait point obtenu, parce qu'il est plus commode de les accorder à ceux qui les demandent qu'à ceux qui savent les mériter, Condorcet, d'Alembert.

      Un officier de distinction, officier remarqué pour son mérite.

      Un personnage de distinction, personnage d'un rang élevé.

      Emploi, charge de distinction, emploi important, honorable.

      En un sens ironique et défavorable. À quelles marques peut-on ici vous reconnaître, qu'à des distinctions de crime et d'ignominie?? Massillon, Car. Passion.

    • 4Ce qui, dans la tenue, a un caractère d'élégance, de noblesse et de bon ton. Avoir de la distinction, un air de distinction. La distinction des manières.

      Ce sens paraît être récent?; car on ne le trouve pas dans les auteurs anciens.


    HISTORIQUE

    XIIe s. E mustrad [et il montra] le ordenement e les destinctiuns des pruveires [prêtres] e des diacnes e des ordenez, Rois, 244.

    XIVe s. Et sont moult de gens qui glorifient et honorent indifferentement sans distinttion et les bons et les malvès, Oresme, Eth. 122.

    XVe s. Ay je dit en mon prologue, que je traicteray de noblece de courage, chevalerie et sagece, en distinction de trois parties, Christine de Pisan, Charles V, I, ch. 3.

    XVIe s. Il faut lors observer l'autre distinction entre les crimes et fautes plus legieres, Calvin, Instit. 989. Sans distinction de parenté [sans regarder à la parenté], Montaigne, I, 114. Le philosophe Antisthene ostoit toute distinction entre leur vertu [des femmes] et la nostre, Montaigne, III, 388. Au paravant les chevaliers romains seoient pesle mesle parmy le menu peuple ainsi que chascun se rencontroit, et le premier qui y meit distinction fut M. Otho, Amyot, Cicéron, 16.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    DISTINCTION, s. f. (Métaph.) La distinction en général est la négation d'identité. Ainsi une chose est distinguée d'une autre, dès-là qu'elle n'est pas la même. Il y a une grande différence entre distinction, séparation, & diversité. Car, par exemple, le corps & l'ame sont distingués, & cependant ils ne sont pas séparés dans l'homme : Pierre & Paul sont distingués, encore qu'ils n'ayent pas une différente nature. La distinction est précisément la négation d'identité, comme nous venons de le voir ; au lieu que la séparation est la négation d'unité, & la diversité la négation de similitude.

    Les Philosophes sont fort embarrassés pour assigner une marque caractéristique de la distinction des êtres. Les uns assignent la capacité que les êtres ont d'être séparés mutuellement ; les autres la font consister dans tout ce qui exclut l'unité numérique. Mais comment concilier cela avec la Trinité & la reproduction du corps de J. C. dans l'Eucharistie ; ces deux mysteres qui étonnent & confondent notre raison ?

    La distinction est une source féconde de disputes entre les Thomistes & les Scotistes. Où les premiers ne découvrent qu'un être, les seconds ont le secret d'y en appercevoir une infinité. La grande maxime des Scotistes, c'est de multiplier les êtres à mesure qu'ils multiplient les idées. Or comme il n'y a point d'être, quelque simple qu'il soit, qui n'offre une foule d'idées partielles ; aussi n'y a-t-il point d'être où ils ne découvrent une infinité d'êtres distingués. Dieu, tout simple qu'il est, est donc pour les Scotistes un être des plus composés. Autant d'attributs, autant d'êtres distingués réellement. Il n'y a pas jusqu'aux idées abstraites de leur esprit qu'ils ne réalisent. Les genres, les especes, les différences, les propriétés, les accidens, sont autant de petites entités qui vont se placer d'elles-mêmes dans tous les êtres. Moyennant ce système, il n'y a point d'être dans tout l'univers qui ne renferme une infinité d'ordres d'infini, élevés les uns sur les autres. Ce que la divisibilité des parties à l'infini est à la matiere, la multitude d'êtres à l'infini l'est même aux esprits : & ce qu'il y a de singulier, c'est que des entités toutes spirituelles s'allient dans ce système avec les êtres les plus matériels, s'il est permis de parler ainsi : car que sont autre chose ce qu'on appelle dans l'école degrés métaphysiques ? y a-t-il d'être qui n'ait ses degrés métaphysiques ; & si, comme le prétendent les Scotistes, tous ces degrés existent réellement dans les objets, je ne vois pas comment ils pourroient se défendre d'enter sur la matiere, des entités purement spirituelles & indivisibles. Voilà, à proprement parler, en quoi consiste le foible de leur système. Les Thomistes plus sensés prodiguent moins les êtres : ils n'en voyent que là où ils apperçoivent des idées totales & complettes. Voyez Degré, &c.

    La distinction en général est de deux sortes, réelle, & mentale, autrement de raison. La premiere suppose des êtres qui ne sont pas les mêmes, indépendamment de ce que l'esprit en pense ; & la seconde, des choses que l'esprit distingue, quoiqu'elles soient réellement les mêmes. Telle est la distinction qui se trouve entre une chose & son essence, entre son essence & ses propriétés.

    Les Scotistes, autrement les Réalistes, admettent trois sortes de distinctions réelles ; l'une pour les êtres qui peuvent exister séparément, comme le corps & l'ame ; l'autre pour deux êtres, dont l'un peut être séparé de l'autre, sans que cela soit réciproque entr'eux, comme la substance & l'accident qui la modifie ; la troisieme enfin, pour les êtres qui ne sont tous deux que des modalités. La premiere de ces distinctions s'appelle réelle majeure, la seconde mineure, & la troisieme la plus petite ; comme si la distinction étoit susceptible de plus & de moins.

    La distinction mentale ou de raison est de deux sortes ; l'une est dite distinction rationis ratiocinantis ; & l'autre rationis ratiocinatæ, comme l'on parle dans les écoles. La premiere est celle que l'esprit met dans les choses, sans qu'il y ait en elles aucun fondement qui autorise une telle distinction : telle seroit, par exemple, la distinction qui se trouve entre Cicéron & Tullius. Comme cette distinction ne roule que sur des mots, ceux qui en sont les défenseurs sont appellés nominaux. Un de leurs chefs est Okam, cordelier anglois, qui vivoit dans le quatorzieme siecle. Ils entroient dans un grand détail des mots, s'appésantissoient scrupuleusement sur toutes les syllabes ; c'est ce qui leur attira le reproche injurieux de vendeurs de mots, ou marchands de paroles. Cette secte s'éleva vers la fin du onzieme siecle. Ils prétendoient être sectateurs de Porphire & d'Aristote ; mais ils ne commencerent à° porter le nom de nominaux que du tems d'Okam : ils furent les fondateurs de l'université de Léipsik. On trouve encore aujourd'hui beaucoup de philosophes qui se piquent d'être nominaux.

    La distinction de raison raisonnée, rationis ratiocinatæ, est celle que l'esprit met dans les choses, lorsqu'il y a une raison légitime pour cela. Le fondement de cette distinction est de deux sortes : ou il est extrinseque, & c'est alors la variété des effets qui donne naissance à la distinction ; ou il est intrinseque, & c'est alors l'excellence d'une vertu qui produit différens effets. Si l'on considere cette distinction du côté de la chose, elle est appellée virtuelle ; mais si on l'envisage par rapport à l'esprit, elle retient le nom de distinction de raison raisonnée. Considérée sous le premier rapport, c'est moins une distinction, que le fondement d'une distinction : considérée de la seconde maniere, c'est une vraie distinction appuyée sur un fondement réel. On appelle autrement cette distinction thomistique, du nom des Thomistes.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « distinction »

    Provenç. distinctio, distinzion?; espagn. distincion?; ital. distinzione?; du latin distinctionem, de distinctum, supin de distinguere, distinguer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin distinctio.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DISTINCTION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1170 « état de ce qui est distingué, différencié » (Rois, éd. F. R. Curtius, 3elivre, V, 12, p. 121 : destinctiuns); b) 1585 « subtilités de l'esprit » (Noel du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, p. 237 : subtilités, finesses, distinctions aigues); c) 1670 « supériorité qui place au-dessus du commun » (Bossuet, Duch. d'Orl. ds Littré); d) 1687 « marque d'estime, d'honneur » (Mmede La Fayette, La Princesse de Clèves, éd. Cazes, 87); 2. 1831 « manières élégantes dans le langage ou la tenue » (Balzac, loc. cit.). Empr. au lat. class.distinctio « action de distinguer, différence, séparation, honneur ».

    distinction au Scrabble


    Le mot distinction vaut 14 points au Scrabble.

    distinction

    Informations sur le mot distinction - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot distinction au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    distinction

    Les rimes de « distinction »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de distinction peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de aspirions      Rimes de explosion      Rimes de liposuccions      Rimes de réplication      Rimes de vermillons      Rimes de satisfactions      Rimes de billions      Rimes de grelottions      Rimes de défécation      Rimes de intimation      Rimes de tabellion      Rimes de affiliation      Rimes de prodiguions      Rimes de péréquation      Rimes de jubilation      Rimes de acceptions      Rimes de dirions      Rimes de traditions      Rimes de insinuation      Rimes de non-prolifération      Rimes de consolions      Rimes de extensions      Rimes de explorations      Rimes de reparlerions      Rimes de portillon      Rimes de matérialisation      Rimes de établirions      Rimes de réadmission      Rimes de modifications      Rimes de médiatisation      Rimes de insertion      Rimes de agglomérations      Rimes de digestions      Rimes de ventilation      Rimes de contactions      Rimes de fustigation      Rimes de télégraphions      Rimes de diversions      Rimes de raidillon      Rimes de plaindrions      Rimes de rétroaction      Rimes de dératisations      Rimes de filmions      Rimes de concentration      Rimes de vivisections      Rimes de exploitions      Rimes de chuchotions      Rimes de hiérarchisation      Rimes de appellations      Rimes de médication     

    Mots du jour

    aspirions     explosion     liposuccions     réplication     vermillons     satisfactions     billions     grelottions     défécation     intimation     tabellion     affiliation     prodiguions     péréquation     jubilation     acceptions     dirions     traditions     insinuation     non-prolifération     consolions     extensions     explorations     reparlerions     portillon     matérialisation     établirions     réadmission     modifications     médiatisation     insertion     agglomérations     digestions     ventilation     contactions     fustigation     télégraphions     diversions     raidillon     plaindrions     rétroaction     dératisations     filmions     concentration     vivisections     exploitions     chuchotions     hiérarchisation     appellations     médication     


    Les citations sur « distinction »

    1. Ne pas s'occuper des autres, c'est toute la distinction; s'en occuper, c'est toute la politesse. Ces deux contraires, appliqués selon les lieux, les personnes, les circonstances, font tout l'homme bien élevé.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 1, 3 janvier 1864


    2. Plusieurs circonstances de l'histoire perdent beaucoup de leur valeur à distance, quoique de très minimes en aient une grande, et il faut considérablement de jugement chez un écrivain pour en faire la distinction.

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants


    3. De quelque superbe distinction que se flattent les hommes, ils ont tous une même origine, et cette origine est petite.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre de Henriette-Anne d'Angleterre, duchesse d'Orléans


    4. Le Grec est raisonneur encore plus que métaphysicien ou savant; il se plaît aux distinctions délicates, aux analyses subtiles; il raffine, il tisse volontiers des toiles d'araignées.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865), II


    5. Une civilisation incapable de faire la distinction entre l'illusion et la réalité est en bout de course.

      Auteur : John Ralston Saul - Source : Les bâtards de Voltaire (1992)


    6. Le sourire est le signe le plus délicat et le plus sensible de la distinction et de la qualité de l'esprit.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Mes Poisons (1926)


    7. Le marin est bien autre chose qu'un militaire. Il a la grâce de l'athlète, l'intelligence d'un voyageur, la distinction que donne la solitude et le " silence des espaces " et aussi l'aventure dangereuse.

      Auteur : Marie Lenéru - Source : Journal (1901), Marie Lenéru


    8. Quand on aime bien, on aime tout court. Aimer, ce n'est qu'aimer bien au superlatif. J'aime à la façon de Dieu... sans distinction de temps, de lieu, de race, de couleur, de sexe et du reste.

      Auteur : Henry Miller - Source : La Crucifixion en rose, 1. Sexus (1949)


    9. Je l'ai toujours dit: les hommes sont égaux. Il n'y a de véritable distinction que la différence qui peut exister entre eux.

      Auteur : Henry Monnier - Source : Grandeur et décadence de M. Joseph Prudhomme, II, 10, Prudhomme


    10. Les maladies sont des questions posées. Ce sont aussi des tâches à remplir, et même des distinctions. Le fait décisif, c'est la manière dont on les supporte.

      Auteur : Ernst Jünger - Source : Visite à Godenholm (1980)


    11. On ne fait point de distinction dans les espèces de colères, bien qu'il y en ait une légère et quasi innocente, qui vient de l'ardeur de la complexion, et une autre très criminelle, qui est à proprement parler la fureur de l'orgueil.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


    12. Cette partie de la salle croule sous les récompenses professionnelles et les distinctions décernées dans le secteur de l'immobilier. Elles sont plus nombreuses que toutes les autres. On raffole des décorations, dans le monde des affaires

      Auteur : John Scalzi - Source : Les enfermés


    13. Un état général de pénurie accroît ... l'importance des petits privilèges et magnifie la distinction entre un groupe et un autre.

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    14. C'est la pauvreté qui impose la distinction du nécessaire et du superflu.

      Auteur : Jean-Paul Galibert - Source : Socrate, une philosophie du dénuement (1998)


    15. Les enfants n'ont pas d'autre droit à la succession de leur père que celui qu'ils tiennent des lois; c'est au même titre que la noblesse se perpétue dans les familles: la distinction des ordres du royaume est une des lois fondamentales de l'Etat.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    16. Nous voulons être reconnus à la fois comme identiques et comme différents. Identiques, pour n'avoir pas honte de notre différence. Différents, pour tirer quelque fierté de notre distinction.

      Auteur : Nicolas Grimaldi - Source : Le Travail, communion et excommunication (1998)


    17. L'essentiel n'est pas de savoir très précisément ce que l'on considère comme étant juste ou faux, mais de choisir et d'agir en fonction de cette distinction.

      Auteur : Jostein Gaarder - Source : Sans référence


    18. Les hommes ne se relèvent jamais, c'est ce qui les rend touchants. Ils tombent toujours, avec plus ou moins de distinction ; leurs bras se tendent, leurs mains s'agrippent au vide de leurs illusions, leurs ongles se cassent.

      Auteur : Grégoire Delacourt - Source : On ne voyait que le bonheur (2014)


    19. Ceux qui refusent les honneurs sont encore plus orgueilleux, les plus enragés de distinction. Ils réclament l'honneur de mépriser les honneurs.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier: VI. Les Maîtres (1933-1945)


    20. La Beauté et l'Amour viennent au plus près de l'être par un souffle puissant, par des traits acérés, en ce lieu du coeur où toute séparation est levée, où s'abolit en un éclair la distinction entre la déchirure et la grâce.

      Auteur : Jacqueline Kelen - Source : Divine Blessure (2005)


    21. Les enfants ou leurs descendants succèdent à leurs père et mère, aïeuls, aïeules, ou autres ascendants sans distinction de sexe ni de primogéniture, et encore qu'ils soient issus de différents mariages.

      Auteur : Code civil - Source : Article 745


    22. Le mérite ne devrait-il pas être la première distinction? et cependant c'est la dis, tinction qui fait souvent tout le mérite.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    23. Nous sommes tous rassemblés autour d'une sympathique fondue, c'est sociablement très liant la fondue, et démocratique, tous dans le même caquelon sans distinction de sexe.

      Auteur : Anne-Lise Grobéty - Source : Zéro positif (1975)


    24. Il y aurait ici une importante distinction à faire entre le spirituel et le comique. Peut-être trouverait-on qu'un mot est dit comique quand il nous fait rire de celui qui le prononce, et spirituel quand il nous fait rire d'un tiers ou rire de nous.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


    25. La liberté n'est rien si elle ne respire pas dans le corps et l'esprit de l'homme, de tous les hommes, sans distinction ethnique, religieuse ou géographique.

      Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Sans référence


    Les citations sur distinction renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot distinction en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « distinction »

    DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteur

    Les mots débutant par dis  Les mots débutant par di

    disdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés

    Les synonymes de « distinction»

    Les synonymes de distinction :

      1. aristocratiquement
      2. noblement
      3. élégamment
    Les synonymes de distinction :

      1. accessit
      2. nomination
      3. récompense
      4. prix
      5. lot
      6. beauté
      7. éclat
      8. splendeur
      9. vénusté
      10. magnificence
      11. joliesse
      12. harmonie
      13. perfection
      14. agrément
      15. charme
      16. délicatesse
      17. fraîcheur
      18. grâce
      19. compartimentage
      20. cloisonnement
      21. séparation
      22. courtoisie
      23. politesse
      24. civilité
      25. affabilité
      26. tact
      27. bienséance
      28.

    synonymes de distinction

    Fréquence et usage du mot distinction dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « distinction » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot distinction dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Distinction ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations distinction     Citation sur distinction   Poèmes distinction   Proverbes distinction   Rime avec distinction    Définition de distinction  


    Définition de distinction présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot distinction sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot distinction notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 16:29:16