Définition de « lavabo »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lavabo de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lavabo pour aider à enrichir la compréhension du mot Lavabo et répondre à la question quelle est la définition de lavabo ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) lavabo // (m)

  • Cuvette constitués d’un ou plusieurs robinets et d’un trou d’évacuation d’eau et destinée à se laver.

  • Cabinet de toilette.

  • Toilettes publiques. Synonyme : évier , salle de bain, wc toilettes




    Définitions de « lavabo »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LAVABO, subst. masc.

    A. ? LITURG. CATHOL.
    1. Prière que dit le prêtre en se lavant les doigts durant la messe. Dire le lavabo. La messe en est au lavabo (Ac.1835, 1878).
    2. P. méton. Linge avec lequel le prêtre s'essuie les doigts qu'il s'est lavés après l'offertoire. (Ds Ac.; dict. xixeet xxes.).
    B. ?
    1. ARCHIT. Fontaine de pierre destinée aux ablutions des moines dans un monastère. C'est un moine bachique à oreilles d'âne et le verre en main riant au nez de toute une communauté, comme sur le lavabo de l'abbaye de Bocherville (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 214).
    2. P. anal.
    a) Meuble de toilette garni d'une cuvette et d'un pot-à-eau. Lavabo à trépied. On voyait, dans la cour, des lavabos sans cuvettes (Flaub., Éduc. sent., t. 2, 1869, p. 269).V. bain ex. 4 :
    1. L'Empereur se lave ensuite la figure, et très souvent la tête, dans un grand lavabo [it. ds le texte] d'argent, fixé dans l'encoignure de la chambre, et apporté de l'Élysée. Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 457.
    b) Appareil sanitaire fixe comportant une cuvette alimentée en eau par des robinets et muni d'un dispositif de vidange, qu'on utilise pour faire sa toilette. Lavabo de céramique; lavabo collectif; chambre avec lavabo; se laver au lavabo. Il dépouilla (...) sa belle redingote, en prit une vieille, qui pendait dans un placard, au-dessus d'un lavabo, et l'endossa (France, Révolte anges,1914, p. 22).À la fin on ose à peine pisser dans le lavabo, tellement que tout s'entend d'une chambre à l'autre (Céline, Voyage,1932, p. 441).
    3. P. méton. Pièce, endroit muni d'un lavabo où l'on peut faire sa toilette. Synon. cabinet de toilette.Au sommet de l'escalier, à quelques pas de mon casernement, je rencontrai Bernard, en pyjama; il sortait du lavabo (Abellio, Pacifiques,1946, p. 18):
    2. ... c'est après quelque trente-six heures de chemin de fer, (...) quand se font sentir sur votre personne toutes les conséquences de lavabos où il n'y a pas de glace, pas de serviette, pas de savon, et pas d'eau (je songe aux lavabos des troisièmes espagnoles)... Montherl., Pte Inf. Castille,1929, p. 588.
    ? Gén. au plur. Cabinet d'aisance public (où se trouve généralement un lavabo). Synon. toilettes.Où sont les lavabos? Des gens passaient, allant aux lavabos (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 228).Elle restait vingt minutes aux lavabos, à lire Nietzsche (Montherl., J. filles,1936, p. 956).Laforgue demanda un numéro de téléphone qui n'existait pas. ? On ne répond pas, dit la dame du lavabo (Nizan, Conspir.,1938, p. 12).
    Prononc. et Orth. : [lavabo]. Au plur. des lavabos. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. I. 1. 1503 « bassin » (B. Archéol. du Com. des Trav. hist. 1891, 266 ds IGLF : fera ung lavabo ou pissyne pour servir au grant autel); 2. 1560 « linge où le prêtre essuie ses doigts pendant la messe » (Viret, Cuisine Papale, 53 ds Delb. Notes mss d'apr. FEW t. 5, p. 219 b); 3. 1680 « carton que l'on met au côté droit de l'autel où sont écrites ces paroles « lavabo manus » (Rich.); 4. 1721 « action du prêtre de se laver les doigts pendant la messe et partie de la messe où cette action se fait » (Trév.). II. 1. 1804 « meuble de toilette » (Journal des Dames et des Modes ds Fr. mod. t. 23, p. 133); 2. subst. plur. 1871 (Zola, Fortune Rougon, p. 221 : le couloir aux lavabos). Mot lat. tiré du Psaume 26, 6 : lavabo inter innocentes manus meas « je laverai mes mains au milieu des innocents » que prononce le prêtre en se lavant les mains après l'offertoire au cours de la messe romaine. Fréq. abs. littér. : 140. Bbg. Archit. 1972, p. 145, 146.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    lavabo \la.va.bo\ masculin

    1. (Liturgie) Prière que le prêtre dit en lavant ses doigts durant la messe, avant la consécration.
    2. (Par métonymie) Vasque destinée aux ablutions du prêtre officiant.
    3. (Ordinairement) Dispositif mobile garni d'une cuvette et d'un pot à eau ou d'une cuvette fixe, surmontée de robinets et dotée d'un trou d'évacuation d'eau et destinée à se laver.
      • Mistingue.? Une brosse ! du savon !?
        Ils courent au lavabo, qu'ils apportent sur le devant de la scène et s'y lavent les mains. (Eugène Labiche, L'affaire de la rue de Lourcine, 1857, Scène 8)
      • Il serait difficile de décrire le pittoresque désordre qui règne dans ce noir séjour à l'heure où chacun attend son tour de passer à l'unique lavabo. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 26)
      • Il saisit rageusement sa perruque, qui lui redonnait pour un soir la chevelure bananoïde de ses chères sixties, et la jette dans le lavabo où elle se met à sombrer comme un transatlantique. (Jacques Jouet, sur un scénario de François Rivière, Jonathan Cap : Racket à Roland-Garros, chap. 1, Éditions Nathan, 2015)
    4. (Par métonymie) Pièce où est fixée cette sorte de cuvette.
    5. (Par extension) (Souvent au pluriel) Cabinet d'aisances installés dans cette pièce ou à proximité.
      • Il se rendit aux lavabos, en revint les mains nettes, les cheveux brossés, le regard éclairé d'une petite flamme. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LAVABO. n. m.
    Mot emprunté du latin : Je laverai. T. de Liturgie. La prière que le prêtre dit en lavant ses doigts durant la messe, avant la Consécration. Il se dit plus ordinairement d'un Dispositif mobile garni d'une Cuvette et d'un pot à eau ou d'une Cuvette fixe, surmontée ou non de robinets. Par extension, il se dit de la Pièce où est fixée cette sorte de cuvette, ou même aussi des cabinets d'aisances installés dans cette pièce ou à proximité.

    Littré

    LAVABO (la-va-bo) s. m.
    • 1Terme du culte catholique. La prière que le prêtre dit en lavant ses doigts durant la messe?; elle commence par Lavabo manus meas inter innocentes.

      Action du prêtre qui se lave les mains, en disant la messe.

      Carte qui se place au côté droit de l'autel et sur laquelle est imprimée la prière du lavabo.

    • 2 Par extension, petit linge dont le prêtre qui dit la messe se sert pour essuyer ses doigts.
    • 3Meuble de toilette pour se laver, garni d'une cuvette et d'un pot à l'eau.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « lavabo »

    Lat. lavabo, je laverai, de lavare, laver.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (début XIXe siècle) Du latin lavabo (« (je) laverai »), futur de lavare, provenant probablement du rituel de la messe au moment du lavement des mains du prêtre après avoir béni le pain et le vin (censés représenter le corps du Christ) Lavabo inter innocentes manus meas (« Je laverai mes mains parmi des innocents »), phrase tirée d'un psaume de la Bible. L'installation domestique ne prend le nom lavabo qu'aux premières années du XIXe siècle pour désigner une table de toilette, un meuble ayant une cuvette enfoncée, où de l'eau coulait afin de se laver. Puis la cuvette a rapidement pris le nom lavabo pour finalement, au moment ou les tuyauteries de la modernité conduisaient l'eau aux habitations, nommer l'appareil sanitaire remplaçant les anciennes cuvettes prévues pour la toilette?[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LAVABO, subst. masc.
    Étymol. et Hist. I. 1. 1503 « bassin » (B. Archéol. du Com. des Trav. hist. 1891, 266 ds IGLF : fera ung lavabo ou pissyne pour servir au grant autel); 2. 1560 « linge où le prêtre essuie ses doigts pendant la messe » (Viret, Cuisine Papale, 53 ds Delb. Notes mss d'apr. FEW t. 5, p. 219 b); 3. 1680 « carton que l'on met au côté droit de l'autel où sont écrites ces paroles « lavabo manus » (Rich.); 4. 1721 « action du prêtre de se laver les doigts pendant la messe et partie de la messe où cette action se fait » (Trév.). II. 1. 1804 « meuble de toilette » (Journal des Dames et des Modes ds Fr. mod. t. 23, p. 133); 2. subst. plur. 1871 (Zola, Fortune Rougon, p. 221 : le couloir aux lavabos). Mot lat. tiré du Psaume 26, 6 : lavabo inter innocentes manus meas « je laverai mes mains au milieu des innocents » que prononce le prêtre en se lavant les mains après l'offertoire au cours de la messe romaine.

    lavabo au Scrabble


    Le mot lavabo vaut 11 points au Scrabble.

    lavabo

    Informations sur le mot lavabo - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lavabo au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lavabo

    Les rimes de « lavabo »


    On recherche une rime en BO .

    Les rimes de lavabo peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bO

    Rimes de jabots      Rimes de labo      Rimes de tombeaux      Rimes de tombeau      Rimes de tribaux      Rimes de sambo      Rimes de Helen-Bos      Rimes de galibot      Rimes de rambot      Rimes de humain-robot      Rimes de escabeau      Rimes de ibo      Rimes de enseignant-robot      Rimes de Drogenbos      Rimes de kérabau      Rimes de rabots      Rimes de thibault      Rimes de escabeaux      Rimes de photo-robot      Rimes de barbeaux      Rimes de turbo      Rimes de débarbots      Rimes de jumbo      Rimes de corbeaux      Rimes de nimbo      Rimes de combo      Rimes de jabot      Rimes de collabos      Rimes de gombos      Rimes de flambeau      Rimes de femme-robot      Rimes de placebos      Rimes de bobos      Rimes de lambeau      Rimes de cabots      Rimes de bot      Rimes de baux      Rimes de bau      Rimes de verbaux      Rimes de barbot      Rimes de lavabo      Rimes de ex-collabo      Rimes de nabot      Rimes de procès-verbaux      Rimes de poulbots      Rimes de beau      Rimes de Kapelle-op-den-Bos      Rimes de ribauds      Rimes de limbo      Rimes de nabots     

    Mots du jour

    jabots     labo     tombeaux     tombeau     tribaux     sambo     Helen-Bos     galibot     rambot     humain-robot     escabeau     ibo     enseignant-robot     Drogenbos     kérabau     rabots     thibault     escabeaux     photo-robot     barbeaux     turbo     débarbots     jumbo     corbeaux     nimbo     combo     jabot     collabos     gombos     flambeau     femme-robot     placebos     bobos     lambeau     cabots     bot     baux     bau     verbaux     barbot     lavabo     ex-collabo     nabot     procès-verbaux     poulbots     beau     Kapelle-op-den-Bos     ribauds     limbo     nabots     


    Les citations sur « lavabo »

    1. Un sinistre lavabo de faïence fêlée représentait à lui seul le confort moderne dans cet hôtel.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


    2. Pourquoi brocarde-t-on si volontiers l'inventeur de l'eau tiède, cet authentique génie? Chaque fois que je m'approche d'un lavabo, je prends conscience que son secret a disparu avec lui...

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    3. Le sommeil qui vous aspire comme un lavabo qui vide, les rares vacances dont personne ne connaît le mode d'emploi : rien qui mérite le nom de vie.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Stupeur et tremblements (1999)


    4. Quand on songe à la quantité de ménages où deux êtres s'exaspèrent, se dégoûtent autour de la même table, du même lavabo, sous la même couverture, c'est extraordinaire comme on divorce peu !

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


    5. Aussi quand tu partis, Yvonne, j'allai à Oaxaca. Pas de plus triste mot. Te dirai-je, Yvonne, le terrible voyage à travers le désert, dans le chemin de fer à voie étroite, sur le chevalet de torture d'une banquette de troisième classe, l'enfant dont nous avons sauvé la vie, sa mère et moi, en lui frottant le ventre de la tequila de ma bouteille, ou comment, m'en allant dans ma chambre en l'hôtel où nous fûmes heureux, le bruit d'égorgement en bas dans la cuisine me chassa dans l'éblouissement de la rue, et plus tard, cette nuit-là, le vautour accroupi dans la cuvette du lavabo ?

      Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)


    6. Personne ne peut plus m'en imposer dès lors que je l'imagine se curant le nez, vomissant dans le lavabo, se livrant au simulacre de la reproduction ou ahanant la longue plainte exonérante sur le siège des commodités.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    7. Les familles unies, certes, ne manquent pas; mais quand on songe à la quantité de ménages où deux êtres s'exaspèrent, se dégoûtent autour de la même table, du même lavabo, sous la même couverture, c'est extraordinaire comme on divorce peu.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


    8. Plongeur sous-marin débutant, cherche équipement réduit pour expérimentation en lavabo.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    9. Il faut améliorer la condition féminine. Les cuisines sont trop petites, les lavabos sont trop bas et la queue des casseroles est mal isolée.

      Auteur : Georges Wolinski - Source : Charlie Hebdo.


    10. Vide les baignoires et remplit les lavabos.

      Auteur : Tristan Bernard - Source : Mots-croisés


    11. J'ai l'impression de regarder nos deux vies tourbillonner dans un lavabo et s'échapper par la bonde sans pouvoir les retenir, la sienne et la mienne, liées ensemble.

      Auteur : Lauren Oliver - Source : Le dernier jour de ma vie (2011)


    Les citations sur lavabo renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lavabo en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lavabo »

    LavableLavageLavallièreLavanche ou lavangeLavandeLavandièreLavaretLavasseLaveLavé, éeLavementLaverLavetonLavetteLavoirLavure

    Les mots débutant par lav  Les mots débutant par la

    lavlavalavablelavableslavabolavabosLavacherieLavacquerielavagelavageslavailavaientlavaislavaitLavalLavalLavalLavalLavalLavalLavalLaval-AtgerLaval-d'AixLaval-d'AurelleLaval-de-CèreLaval-du-TarnLaval-en-BrieLaval-en-LaonnoisLaval-le-PrieuréLaval-MorencyLaval-PradelLaval-RoquecezièreLaval-Saint-RomanLaval-sur-DoulonLaval-sur-LuzègeLaval-sur-TourbeLaval-sur-VologneLavaladeLavaldensLavaletteLavaletteLavaletteLavalléelavallièrelavallièresLavancia-Epercylavandelavandeslavandièrelavandières

    Les synonymes de « lavabo»

    Les synonymes de lavabo :

      1. cuvette
      2. bock
      3. bassinet
      4. tub
      5. bidet
      6. siège
      7. aiguière
      8. fontaine
      9. lave

    synonymes de lavabo

    Fréquence et usage du mot lavabo dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lavabo » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lavabo dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lavabo ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lavabo     Citation sur lavabo   Poèmes lavabo   Proverbes lavabo   Rime avec lavabo    Définition de lavabo  


    Définition de lavabo présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lavabo sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lavabo notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 22:34:29