Définition de « turbot »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot turbot de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur turbot pour aider à enrichir la compréhension du mot Turbot et répondre à la question quelle est la définition de turbot ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ty?.b?) turbot (m)

  • Poisson de mer qui est plat et de forme ovale.


    Définitions de « turbot »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TURBOT, subst. masc.

    ICHTYOL. Grand poisson marin (du genre des Pleuronectes) au corps plat presque circulaire et dépourvu d'écailles, à bouche oblique, aux yeux entourés de tubercules et placés sur le côté gauche, qui est réputé pour la finesse de sa chair. Synon. région. (Ouest) faisan* d'eau.Turbot sauce mousseline, sauce hollandaise; filets, coquilles, suprême de turbot. « (...) Allons souper! » Un lustre de cuivre à quarante bougies éclairait la salle (...); et cette lumière crue, tombant d'aplomb, rendait plus blanc encore, parmi les hors-d'?uvre et les fruits, un gigantesque turbot occupant le milieu de la nappe (Flaub., Éduc. sent., t. 1, 1869, p. 157).
    ? Le turbot de Domitien. [P. allus. hist. (Domitien réunit le Sénat de Rome afin de le faire délibérer, par dérision, sur l'accommodement d'un gigantesque turbot)] C'est dans cette fameuse satire où le sénat romain délibère sur le turbot de Domitien (Guéhenno, Jean-Jacques, 1948, p. 16).
    Prononc. et Orth.: [ty?bo]. Homon. turbo1 et 2, turbo-. Att. ds Ac. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1140 turbuz plur. (Geffrei Gaimar, Hist. des Anglais, 443 ds T.-L.); ca 1211 turbot (Guillaume le Clerc, Bestiaire, 2253, ibid.). Empr. à l'a. nord.*þorn-butr, de même sens, cf. l'all. (Dorn)butt, l'a. suéd. törnbut (Kluge20; FEW t. 17, p. 395b). Fréq. abs. littér.: 89.
    DÉR.
    Turbotin, subst. masc.Jeune turbot. Les turbotins sont plus délicats que les grands turbots (Ac.1798-1878).Que mangerai-je bien ce soir, à mon dîner?... Un turbotin?... oui! ? un peu fruité?... Non! saumoneux?... Oui, plutôt (Villiers de L'I.-A., Contes cruels, 1883, p. 62).? [ty?b?t? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. ? 1reattest. 1694 (Ac.); de turbot, suff. -in*.
    BBG. ? Gorog (R. P. de). Notes on the etymology of several words of germanic origin. Rom. Notes. 1959, p. 76. ? Guill. Orig. gourmande 1966, p. 264.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    turbot \ty?.bo\ masculin

    1. (Ichtyologie) Poisson plat marin et de forme ovale, comestible recherché, de l'Atlantique, la Méditerranée et la mer Noire.
      • C'est au moment où les eaux retournent à la mer qu'on fait dans ces graux la singulière pêche du turbot, qui rappelle celle des Écossais, décrite dans le Redgauntlet de Walter-Scott. (M. de Rivière, « Mémoire sur la Camargue », dans les Annales de l'agriculture française, 2e série, tome 34, Paris : chez Madame Huzard, avril 1826, p. 74)
      • « Allons souper ! » Un lustre de cuivre à quarante bougies éclairait la salle [?] ; et cette lumière crue, tombant d'aplomb, rendait plus blanc encore, parmi les hors-d'?uvre et les fruits, un gigantesque turbot occupant le milieu de la nappe. (Gustave Flaubert, L'Éducation sentimentale, t. 1, 1869)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TURBOT (tur-bo?; le t ne se lie pas) s. m.
    • Poisson de mer, malacoptérygiens, de la famille des pleuronectes, pleuronectes maximus, L. qui est alimentaire. Et le turbot fut mis à la sauce piquante, Berchoux, Gastronom.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Carpes e tenches, bresnes e tourboz, Bibl. des ch. 5e série, t. I, p. 222. Turbos à la sausse vert, bresmes au vert jus, Ménagier, II, 4.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    TURBOT, RHOMBE, ROMBO, BERTONEAU, s. m. (Hist. nat. Ichthiolog.) rhombus ; poisson de mer plat, dont Rondelet décrit deux especes ; il nomme la premiere turbot piquant, parce qu'il a des aiguillons ; & la seconde turbot sans piquans, parce qu'il est lisse.

    Le turbot piquant a la figure d'un lozange ; il est plat, il reste sur les côtés, il a des aiguillons sur toute la face supérieure du corps, & principalement sur la tête ; cette face entiere est brune & a une ligne noire qui s'étend depuis la tête jusqu'à la queue ; la face inférieure est blanche ; les nageoires sont noires en-dessus & blanches en-dessous ; la bouche est grande & dépourvue de dents ; il y a deux barbillons à la mâchoire inférieure ; le corps est bordé de chaque côté par une nageoire qui s'étend jusqu'à la queue ; elle a plus de hauteur au milieu de sa longueur qu'aux extrémités. Ce poisson est fort goulu, il se nourrit d'autres poissons & principalement de crabes ; sa chair est un peu dure & cassante, c'est un mets très-délicat. Les turbots de l'Océan sont plus grands que ceux de la Méditerranée ; on en pêche qui ont jusqu'à cinq coudées de longueur, quatre de largeur, & un pié d'épaisseur.

    Le turbot sans piquans ne differe du précédent qu'en ce qu'il n'a point du tout d'aiguillons, & qu'il est plus large & plus mince : on lui a donné le nom de barbut, dans plusieurs provinces de France, & celui de pansar en Languedoc. Voyez Barbut. Rondelet, hist. nat. des poissons, premiere partie, liv. XI. c. j. & xj. Voyez Poisson.

    Turbot, (Littérat.) Juvenal, sat. 4. nous a laissé la description très-vive & très-satyrique d'une séance de conseil, qui fut tenue dans le château d'Albe, au sujet d'un turbot monstrueux, dont on avoit fait présent à Domitien. Falloit il couper ce poisson, ou le faire cuire tout entier ? c'est le sujet de la délibération ; il fut conclu que l'on feroit sur le champ un vase de terre assez grand pour le contenir, & qu'il y auroit désormais des potiers à la suite de la cour. Heureux les Romains, si dans le conseil de l'empereur on n'eût décidé que des questions de cette espece ! mais on y condamnoit à mort les plus illustres citoyens, ou l'on y prenoit la résolution de les faire condamner par le sénat. Le château d'Albe, dit Tacite, étoit regardé comme la citadelle du tyran (Domitien) La Bleterie, sur Tacite. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « turbot »

    Holl. tarbot. Les langues celtiques ont?: kimry, torbwt?; bas-bret. turboden, turbozen?; gaélique, turbaid?; il est très probable que turbot vient de là?; car il est difficile, vu la finale ot, de le faire venir du lat. turbo, toupie, à quoi d'ailleurs il ne ressemble pas.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Vers 1200)[1] Du vieux norrois *þorn-butr. (c. 1140) turbuz[1] ; voir Dorn et Butt en allemand pour plus de détail sur les radicaux du mots.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TURBOT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1140 turbuz plur. (Geffrei Gaimar, Hist. des Anglais, 443 ds T.-L.); ca 1211 turbot (Guillaume le Clerc, Bestiaire, 2253, ibid.). Empr. à l'a. nord.*þorn-butr, de même sens, cf. l'all. (Dorn)butt, l'a. suéd. törnbut (Kluge20; FEW t. 17, p. 395b).

    turbot au Scrabble


    Le mot turbot vaut 8 points au Scrabble.

    turbot

    Informations sur le mot turbot - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot turbot au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    turbot

    Les rimes de « turbot »


    On recherche une rime en BO .

    Les rimes de turbot peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bO

    Rimes de jabot      Rimes de sabots      Rimes de débarbots      Rimes de portrait-robot      Rimes de phrase-robot      Rimes de mambos      Rimes de ribauds      Rimes de ribot      Rimes de nabot      Rimes de ribaud      Rimes de ibo      Rimes de homme-robot      Rimes de globaux      Rimes de enseignant-robot      Rimes de lavabos      Rimes de robot      Rimes de jumbo      Rimes de tribaux      Rimes de photo-robot      Rimes de Helen-Bos      Rimes de poulbots      Rimes de poulbot      Rimes de kérabau      Rimes de barbeau      Rimes de baux      Rimes de baud      Rimes de portraits-robots      Rimes de barbeaux      Rimes de Drogenbos      Rimes de beau      Rimes de flambeau      Rimes de procès-verbaux      Rimes de enfant-robot      Rimes de placebos      Rimes de escabeau      Rimes de gombos      Rimes de escabeaux      Rimes de corbeaux      Rimes de corbeau      Rimes de enfants-robots      Rimes de Erbaut      Rimes de tombeau      Rimes de lambeau      Rimes de beau      Rimes de robots      Rimes de bobo      Rimes de labos      Rimes de mambo      Rimes de humain-robot      Rimes de placebo     

    Mots du jour

    jabot     sabots     débarbots     portrait-robot     phrase-robot     mambos     ribauds     ribot     nabot     ribaud     ibo     homme-robot     globaux     enseignant-robot     lavabos     robot     jumbo     tribaux     photo-robot     Helen-Bos     poulbots     poulbot     kérabau     barbeau     baux     baud     portraits-robots     barbeaux     Drogenbos     beau     flambeau     procès-verbaux     enfant-robot     placebos     escabeau     gombos     escabeaux     corbeaux     corbeau     enfants-robots     Erbaut     tombeau     lambeau     beau     robots     bobo     labos     mambo     humain-robot     placebo     


    Les citations sur « turbot »

    1. Le Sénat mit aux voix cette affaire importante,
      Et le turbot fut mis à la sauce piquante.


      Auteur : Joseph Berchoux - Source : La Gastronomie (1801), Chant I


    Les citations sur turbot renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot turbot en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « turbot »

    TurbanTurbané, éeTurbeTurbitTurbithTurboTurbotTurbulemmentTurbulenceTurbulent, enteTurc, urqueTurcieTurcismeTurcophileTurcophobeTurcopoleTurelureTurgescenceTurlupinTurlupinadeTurlupinerTurluretteTurlutaineTurlutteTurnixTurpeTurpitudeTurquerieTurquetTurquinTurquoise

    Les mots débutant par tur  Les mots débutant par tu

    TurballeturbanturbansturbéturbésTurbieturbinturbinaturbinaientturbinaitturbineturbineturbinéturbinerturbinesturbinesturbinezturbinsturboturbocompresseurturbocompresseursturbopropulseurturboréacteurturbosturbotturbotièreturbotièresturbulenceturbulencesturbulentturbulenteturbulentesturbulentsturcturcTurceyTurckheimturcoturcomanturcomanturcomansturcosturcsturcsturdusturelureTurenneturentturfturfiste

    Les synonymes de « turbot»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot turbot dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « turbot » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot turbot dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Turbot ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations turbot     Citation sur turbot   Poèmes turbot   Proverbes turbot   Rime avec turbot    Définition de turbot  


    Définition de turbot présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot turbot sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot turbot notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 00:35:45