Définition de « bau »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bau de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bau pour aider à enrichir la compréhension du mot Bau et répondre à la question quelle est la définition de bau ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mf-x|bo) bau (m)

  • (mari) (ucf|traverse) de bois et généralement de fer qui est posée dans le sens de la largeur du bâtiment pour affermir les bordages et soutenir les ponts. - Le grand bau ou maître bau sert à mesurer la plus grande largeur du bâtiment et à fixer les dimensions des mâts, des vergues, etc. - Des baux d’assemblage.

  • Traverse qui, dans les bateaux non pontés, soutient le grand mât. Synonyme : barrot, barot




    Définitions de « bau »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BAU, subst. masc.

    MAR. ,,Poutre principale placée en travers des bâtiments pour en lier les deux murailles, pour les maintenir dans l'écartement voulu et pour supporter les bordages des ponts ainsi que leur charge`` (Gruss 1952). Synon. cour. barrot :
    Une petite galerie de trois pieds de largeur régnait en saillie sur les deux côtés de ce bâtiment, et se prolongeait depuis l'arrière jusqu'au tiers de la longueur; elle portait sur la tête des baux qui étaient saillans et peints en vert. Voyage de La Pérouse,t. 3, 1797, p. 2.
    SYNT. Bau de dal(l)e; bau de lof; maître bau ou grand bau. Faux baux. ,,Deux solives placées sous le premier tillac des grands vaisseaux`` (Bach.-Dez. 1882).
    ? P. ext. [Dans les navires non pontés] Traverse qui soutient le grand mât.
    Prononc. : [bo]. Étymol. et Hist. Ca 1200 « morceau, traverse de bois » (Renaut de Montauban, éd. H. Michelant, 30, 5 dans T.-L. : Jeitent pieres et baus et pois chaude et bolie); 1396 baul « poutre d'un plafond » (Dehaisnes, Documents concernant l'histoire de l'art dans les Flandres, t. 2, p. 742 : A Maistre Willaume de Tielt, pour avoir tailliet ung vironicle a deux testes d'angele mis desoulz les baulx du comble de le cambre d'eschievins); 1414 de bauch désigne la hauteur d'un bâtiment [ou la largeur?] (Vente du 28 oct., Arch. Douai dans Gdf., s.v. bauch : Se contient ledit lieu et tenement en longheur 307 pies de loncq a front de rue et en celi lingne au lez vers saint Jacques une marescauchie et hostel de 56 pies de loncq et de 14 pies de bauch); 1573 de bau « de largeur » (Est.). Empr. à l'a. b. frq.balk « poutre » corresp. à l'a. nord. bolkr « cloison, séparation » (De Vries Anord.), ags. balc, a. h. all., a. sax. balko, all. mod. Balken (Kluge20). L'hyp. d'un empr. plus anc. au germ. (Brüch, pp. 65-66) n'est pas acceptable, l'ital. balco, xives. et l'esp. bao, xvies. étant empr. au fr. (DEI; Cor.). Fréq. abs. littér. : 6.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bau \bo\ masculin

    1. (Marine) Traverse de bois et généralement de fer qui est posée dans le sens de la largeur du bâtiment pour affermir les bordages et soutenir les ponts.
      • Le grand bau ou maître bau sert à mesurer la plus grande largeur du bâtiment et à fixer les dimensions des mâts, des vergues, etc.
      • Des baux d'assemblage.
    2. Traverse qui, dans les bateaux non pontés, soutient le grand mât.
      • Au moment où la passerelle prenait une position oblique, le Wildebeeste sembla glisser vers l'arrière pour finalement se trouver parallèle et juste en avant du bau. (William Golding, Chris Martin, traduction de Marie-Lise Marlière, Gallimard, « L'Imaginaire », 1960, p. 60)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BAU. n. m.
    T. de Marine. Traverse de bois et généralement de fer qui est posée dans le sens de la largeur du bâtiment pour affermir les bordages et soutenir les ponts. Le grand bau ou maître bau sert à mesurer la plus grande largeur du bâtiment et à fixer les dimensions des mâts, des vergues, etc. Des baux d'assemblage. Il désigne aussi la Traverse qui, dans les bateaux non pontés, soutient le grand mât.

    Littré

    BAU (bô) s. m.
    • Terme de marine. Nom donné à chacune des poutres qui, placées en travers, soutiennent les planchers ou ponts des navires. Le maître bau, le plus long des baux, celui qui dans la construction est placé à peu près à la moitié de la longueur du navire. Bau de lof, le dernier bau sur l'avant. Bau de dalle, le premier bau vers l'arrière. Faux-baux, ceux qui supportent les planches du faux-pont.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Et des autres barons chascuns s'est tant penés Que il ont de la porte tous les pans destornés, Tous les baus traversains ont à terre jetés, Ch. d'Ant. VI, 860.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « bau »

    (XIIe siècle) En ancien français bauch ou balc, de l'ancien bas francique balk (« poutre »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Bau, comme on voit, est un mot fort ancien, qui, ayant le sens de poutre, vient sans doute de l'allemand Balken, solive. Si l'on s'étonnait que le k ait disparu, il faudrait se rappeler que le g, lettre analogue, a également disparu de l'ancien français bou, bracelet, qui vient de l'ancien haut-allemand boug, ancien scandinave, baugr.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BAU, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1200 « morceau, traverse de bois » (Renaut de Montauban, éd. H. Michelant, 30, 5 dans T.-L. : Jeitent pieres et baus et pois chaude et bolie); 1396 baul « poutre d'un plafond » (Dehaisnes, Documents concernant l'histoire de l'art dans les Flandres, t. 2, p. 742 : A Maistre Willaume de Tielt, pour avoir tailliet ung vironicle a deux testes d'angele mis desoulz les baulx du comble de le cambre d'eschievins); 1414 de bauch désigne la hauteur d'un bâtiment [ou la largeur?] (Vente du 28 oct., Arch. Douai dans Gdf., s.v. bauch : Se contient ledit lieu et tenement en longheur 307 pies de loncq a front de rue et en celi lingne au lez vers saint Jacques une marescauchie et hostel de 56 pies de loncq et de 14 pies de bauch); 1573 de bau « de largeur » (Est.). Empr. à l'a. b. frq.balk « poutre » corresp. à l'a. nord. bolkr « cloison, séparation » (De Vries Anord.), ags. balc, a. h. all., a. sax. balko, all. mod. Balken (Kluge20). L'hyp. d'un empr. plus anc. au germ. (Brüch, pp. 65-66) n'est pas acceptable, l'ital. balco, xives. et l'esp. bao, xvies. étant empr. au fr. (DEI; Cor.).

    bau au Scrabble


    Le mot bau vaut 5 points au Scrabble.

    bau

    Informations sur le mot bau - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bau au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bau

    Les rimes de « bau »


    On recherche une rime en BO .

    Les rimes de bau peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bO

    Rimes de jabots      Rimes de poulbot      Rimes de étambot      Rimes de portraits-robots      Rimes de barbeaux      Rimes de portrait-robot      Rimes de turbos      Rimes de mambo      Rimes de chabot      Rimes de collabos      Rimes de femme-robot      Rimes de bobos      Rimes de colombo      Rimes de cabot      Rimes de pied-bot      Rimes de enfants-robots      Rimes de ribaud      Rimes de beau      Rimes de labos      Rimes de escabeaux      Rimes de gombos      Rimes de beaux      Rimes de placebo      Rimes de débarbot      Rimes de ibo      Rimes de flambeaux      Rimes de cabots      Rimes de tribaux      Rimes de débarbots      Rimes de Erbaut      Rimes de flambeau      Rimes de sabots      Rimes de corbeaux      Rimes de robot      Rimes de combo      Rimes de thibault      Rimes de chien-robot      Rimes de beau      Rimes de verbaux      Rimes de ex-collabo      Rimes de gombo      Rimes de enseignant-robot      Rimes de collabo      Rimes de bau      Rimes de lambeau      Rimes de ribauds      Rimes de rabots      Rimes de Kapelle-op-den-Bos      Rimes de corbeau      Rimes de bote     

    Mots du jour

    jabots     poulbot     étambot     portraits-robots     barbeaux     portrait-robot     turbos     mambo     chabot     collabos     femme-robot     bobos     colombo     cabot     pied-bot     enfants-robots     ribaud     beau     labos     escabeaux     gombos     beaux     placebo     débarbot     ibo     flambeaux     cabots     tribaux     débarbots     Erbaut     flambeau     sabots     corbeaux     robot     combo     thibault     chien-robot     beau     verbaux     ex-collabo     gombo     enseignant-robot     collabo     bau     lambeau     ribauds     rabots     Kapelle-op-den-Bos     corbeau     bote     


    Les citations sur « bau »

    1. La crainte est la grâce de la débauche.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    2. Tout homme médiocre considérant le blâme comme quelque chose de désagréable, il s'ensuit que l'on doit prendre pour baume toute la merde qu'on nous prodigue.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 8 décembre 1853


    3. Est-ce que le fils de Verlaine ressemble à Rimbaud?

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    4. La femme sauve-t-elle par-ci par-là un homme de ses débauches et en fait un homme rangé, mais elle pervertit tous les hommes qui se marient en les enfermant dans la finitude et la médiocrité.

      Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Erotisme


    5. Tu dis que tu vois des esclaves plus libres que des hommes libres. L'un est un lion dans la peau d'un baudet. L'autre est un baudet dans la peau d'un lion.

      Auteur : Toni Morrison - Source : Un don (2009)


    6. Mme de la Ferté-Imbaut, qui joue la dévotion, mais qui ne joue pas la sottise.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 15 octobre 1776


    7. De la même manière qu'un amour achevé nous enferme dans le passé, jusqu'à nous abrutir de mélancolie, un amour qui s'ébauche nous projette dans l'avenir, jusqu'à nous abrutir d'espoir.

      Auteur : Yann Moix - Source : Une simple lettre d'amour (2015)


    8. Chez toute femme, je ne dirai pas galante, mais simplement coquette, le sens moral est, sinon tout à fait éteint, du moins fortement altéré. Il y a déjà en elle comme une ébauche de courtisane.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    9. Le souvenir d'une bonne action est un parfum qui embaume le chemin de la vie.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    10. Lorsqu'on sent le monde sur le point de chavirer, quelque chose dérègle : les hommes sombrent soit dans l'extrême dévotion soit dans l'extrême débauche.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Le Périple de Baldassare (2000)


    11. On dit: le temps passe, la vie est un torrent, etc. Je ne m'en aperçois pas, le temps reste immobile, et moi aussi. Tous les plans d'avenir que j'ébauche reviennent tout droit sur moi; quand je veux cracher, je me crache au visage.

      Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Ou bien... Ou bien... (1843), Diapsalmata


    12. Je hais les téléphones portables, je hais Sagan, je hais Baudelaire et tous ces charlatans. Je hais mon orgueil.

      Auteur : Anna Gavalda - Source : Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part (1999)


    13. Aux environs, l'herbe de baume, dont les feuilles sont en coeur, et les basilics à odeur de girofle, exhalaient les plus doux parfums.

      Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Paul et Virginie (1787)


    14. Il y a entre la vaillance et le goût du sang exactement le même rapport qu'entre l'amour et la débauche.

      Auteur : Henri Boucher - Source : Pensées et réflexions (1866)


    15. Puis, on parle de cette école de gens qui ont succédé aux lycanthropes de 1830, les épaffeurs cyniques, de Baudelaire et de son mot culminant, un jour qu'il arrivait en retard dans une société: «Pardon, je suis en retard, je viens de gamahucher ma mère.»

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 1, 11 avril 1863


    16. Le mérite est en pure perte, quand il n'est point étayé de la fortune. C'est à elle seule qu'il appartient de faire les grands hommes ; la nature ne fait que les ébaucher.

      Auteur : Louis-Charles Fougeret de Monbron - Source : Margot la ravaudeuse (1753)


    17. Honte, répondit Jalousie, j'ai grand'peur d'être trahie, car Débauche est devenue très puissante. Elle règne partout. Même en abbaye et en cloître, Chasteté n'est plus en sûreté.

      Auteur : Guillaume de Lorris - Source : Le Roman de la Rose


    18. Alcibiade: Célèbre par la queue de son chien. Type de débauché. Fréquentait Aspasie.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    19. Honorine refermait ensuite la porte, après avoir lancé un regard terrible aux fainéants et aux boit-sans-soif qui débauchaient son maître.

      Auteur : Gabriel Chevallier - Source : Clochemerle (1934)


    20. L'Ecole Polytechnique est aux mathématiques ce qu'est un dictionnaire de rimes à la poésie baudelairienne.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : Lautréamont (1939)


    21. Ordinairement, la cervelle se vidait par le nez; les intestins, par une incision dans le flanc; le corps était alors rasé, lavé et salé; on le laissait ainsi reposer quelques semaines, puis commençait, à proprement parler, l'opération de l'embaumement.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Nouvelles histoires extraordinaires (1857), Petite discussion avec une momie


    22. L'esprit ébauche le bonheur que la vertu achève.

      Auteur : Claude Adrien Helvétius - Source : Notes, maximes et pensées


    23. Quand on est jeune, on croit que la sexualité est le summum de l'intimité. Plus tard, on découvre que c'est à peine son ébauche.

      Auteur : Peter Høeg - Source : Smilla et l'amour de la neige (1992)


    24. Baudelaire disait que les personnages des Liaisons Dangereuses étaient brûlants comme la glace. C'est cela que j'ai souhaité rendre. Comment on peut être carbonisé par des sentiments glacés. Pour moi, c'est cela la perversion narcissique.

      Auteur : Isabelle Sorente - Source : Interview Psychologies Magazine Octobre 2015


    25. C'était par les sens qu'il aspirait la beauté infinie, la fraicheur et la pureté de cette nuit de printemps, l'air embaumé portant les parfums des fleurs aux goûts suaves, le ciel luisant d'une clarté évanescente, les concerts de sifflement des grives au loin dans le bois de Gauta, le murmure timide du ruisseau au pied du coteau où il se reposait...

      Auteur : Sigrid Undset - Source : Printemps (1932)


    Les citations sur bau renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bau en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bau »

    BauBauchalèsBaudBaudelaireBaudetBaudirBaudrierBaugeBaumeBaume ou balmeBaumierBauxite

    Les mots débutant par bau  Les mots débutant par ba

    bauBaubignyBaubignyBauchebaudBaudbaudelairienbaudelairiennesbaudelairiensBaudementBaudemontbaudetbaudetsBaudignanBaudignécourtBaudinard-sur-VerdonBaudoncourtBaudonvilliersbaudouinBaudourBaudreBaudrecourtBaudrecourtBaudreixBaudrémontBaudresBaudrevilleBaudrevilleBaudricourtbaudrierBaudrièresbaudriersbaudroiebaudroiesbaudruchebaudruchesBauduenBauffebaugebaugéBaugébaugesBaugniesBaugyBaugyBaugyBaulayBauleBaule-EscoublacBaulers

    Les synonymes de « bau»

    Les synonymes de bau :

      1. barrot
      2. poutre

    synonymes de bau

    Fréquence et usage du mot bau dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bau » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bau dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bau ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bau     Citation sur bau   Poèmes bau   Proverbes bau   Rime avec bau    Définition de bau  


    Définition de bau présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bau sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bau notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 15:46:59