Quelles sont les rimes de gâter ?


🕭 Définition de gâter

Définition:

  • (ucf|endommager) mettre en mauvais etat abîmer en donnant une mauvaise forme ou autrement. _ La nielle a gate les bles. _ La grele a gate les vignes. _ La petite verole lui a gate le teint. _ La lecture continuelle gate la vue. _ Il sest avise de retoucher ce tableau et la gate. _ Fruit gate. _ Sa mauvaise grace a gate notre plaisir. _ Laffectation gate les dons naturels. _ En voulant refaire son vers il l’a gate. _ Ce trait faux gate tout le passage.

  • (fig) … _ L’age a gate la main a ce peintre a ce chirurgien L’age lui a rendu la main moins legere moins sure.

  • (fig) (fam) … _ Se gater la main S’habituer a negliger les regles de l’art en faisant des travaux peu soignes. _ Cet artiste s’est gate la main.

  • (fam) … _ Gater les affaires Empecher par malice ou par gaucherie qu’un arrangement ait lieu ; detruire le bon accord qui regne entre les personnes. _ Cest un homme sans education qui gatera les affaires. On dit a peu pres de meme : _ Cet evenement pourrait bien gater les affaires. _ Ils etaient sur le point de s’entendre mais il echappa a l’un d’eux un mot qui gata les affaires. _ Cela ne gate rien se dit pour signifier qu’un avantage s’ajoute a d’autres avantages. _ Ce jeune homme est fort instruit et ce qui ne gate rien il est tres bien eleve.

  • (fig) … _ Gater le metier Diminuer le profit de son metier en donnant sa marchandise ou sa peine a trop bon marche. _ Cest gater le metier que de vendre si bon marche cette etoffe. _ Cest un parrain trop genereux il gate le metier. _ Vous mettez trop de zele a remplir vos fonctions : vous gatez le metier.

  • (ucf|salir) tacher. _ Une voiture m’a eclabousse et la boue a gate mon manteau.

  • (ucf|corrompre) depraver devoyer. _ La lecture des mauvais livres gate les jeunes gens leur gate l’esprit. _ On l’a gate par des louanges exagerees et maladroites. _ Le succes l’a gate.

  • (fig) (ucf|encourager) entretenir quelqu’un dans ses defauts dans ses vices par trop d’indulgence de complaisance. _ Ces parents sont trop faibles : ils gatent follement leurs fils. _ a gater les enfants on leur rend les plus mauvais services. _ Cest un(e) enfant gate(e). _ (ext) Enfant gate(e) Qui est capricieux exigeant d’humeur mobile. _ Cest un caprice denfant gate(e). _ Cette femme est tres enfant gate. _ (fig) Cet ecrivain est lenfant gate du public du succes. se gater (t)

  • (propre) Se corrompre. _ La viande se gate a la chaleur. _ Ces confitures se gateront a lhumidite. _ Ce vin commence a se gater se gate. _ Ces fruits se sont gates.

  • (fig) Se dit en parlant des changements de bien en mal de la depravation des mœurs du gout. _ Ce jeune homme se gate depuis qu’il frequente de mauvais camarades. _ Je lai connu doux et modeste il sest gate au contact des flatteurs. _ Chez ce peuple le gout et les mœurs se gaterent en meme temps. _ Le temps se gate Le temps commence a devenir mauvais.

  • (fig) (fam) … _ Cela se gate cela commence a se gater Les choses prennent commencent a prendre une facheuse tournure.


    Toutes les rimes : Rimes riches, rimes suffisantes, rimes pauvres) avec gâter


    Rimes riches ou suffisantes avec gâter

    Les rimes de abattaient    Les rimes de abattais    Les rimes de abattait    Les rimes de abattez    Les rimes de acclimater    Les rimes de acclimatés    Les rimes de acclimatez    Les rimes de acclimatai    Les rimes de acclimaté    Les rimes de antidatait    Les rimes de antidaté    Les rimes de antidatée    Les rimes de antidater    Les rimes de appâtais    Les rimes de appâté    Les rimes de appâtée    Les rimes de appâtées    Les rimes de appâter    Les rimes de appâtés    Les rimes de appâtez    Les rimes de athée    Les rimes de athée    Les rimes de athées    Les rimes de athées    Les rimes de barattait    Les rimes de baratté    Les rimes de baratter    Les rimes de barattés    Les rimes de bâté    Les rimes de bâté    Les rimes de batée    Les rimes de bâter    Les rimes de bâtés    Les rimes de bâtés    Les rimes de battaient    Les rimes de battais    Les rimes de battait    Les rimes de battez    Les rimes de blablatait    Les rimes de blablaté    Les rimes de blablater    Les rimes de blablatez    Les rimes de boitaient    Les rimes de boitais    Les rimes de boitait    Les rimes de boité    Les rimes de boiter    Les rimes de boitez    Les rimes de calfatait    Les rimes de calfaté   

    Quelques définitions

    Définition de abattaient    Définition de abattais    Définition de abattait    Définition de abattez    Définition de acclimater    Définition de acclimatés    Définition de acclimatez    Définition de acclimatai    Définition de acclimaté    Définition de antidatait    Définition de antidaté    Définition de antidatée    Définition de antidater    Définition de appâtais    Définition de appâté    Définition de appâtée    Définition de appâtées    Définition de appâter    Définition de appâtés    Définition de appâtez    Définition de athée    Définition de athée    Définition de athées    Définition de athées    Définition de barattait    Définition de baratté    Définition de baratter    Définition de barattés    Définition de bâté    Définition de bâté    Définition de batée    Définition de bâter    Définition de bâtés    Définition de bâtés    Définition de battaient    Définition de battais    Définition de battait    Définition de battez    Définition de blablatait    Définition de blablaté    Définition de blablater    Définition de blablatez    Définition de boitaient    Définition de boitais    Définition de boitait    Définition de boité    Définition de boiter    Définition de boitez    Définition de calfatait    Définition de calfaté   

    gâter

    Etendez votre recherche :

    Citations et proverbes sur gâter       Citation sur gâter   Phrases gâter   Poèmes gâter    Proverbes gâter    Rime avec gâter