Définition de « calfaté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot calfate de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur calfaté pour aider à enrichir la compréhension du mot Calfaté et répondre à la question quelle est la définition de calfate ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe calfater.

    Pas de définition complémentaire
    CALFATER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. [Indirectement attesté fin xiiies. par son dér. callefaterie, 1295 ds Gdf.]; début xives. calafater (Gestes des Chiprois [texte italianisant], éd. Raynaud, p. 217 ds Gdf., s.v. tabout), graphie usuelle jusqu'au xvies.; 1382-84 calfater (Le Compte du Clos des Galées de Rouen, éd. C. Bréard, Rouen, 1893, p. 132). Empr. par l'intermédiaire d'une lang. méditerranéenne (ital. calafatare, « id. », xves.; lat. médiév. calafatus « calfat » en 1213 à Gênes, calafatare 1318 à Rome ds DEI; ou prov. calafatar, xiiies., Rayn.; v. FEW t. 19, pp. 80-82; Bl.-W.5), à l'ar. qalfata « id. » (xiiies.; cf. le subst. qalafât « calfat », surnom d'un poète cordouan du ixes., v. Cor., s.v. calafatear), dont la var. g?alfat?a est attestée dès le viies. d'apr. Cor., loc. cit.; il est improbable que le m. gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « calfat » (1057, aussi ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « calfatage » en 959 ds Cor.) attesté plus tôt, il est vrai, que les lang. rom., ait pu servir d'intermédiaire entre celles-ci et l'ar. (v. Vidos, p. 263 et Cor.). L'ar. qalfata, g?alfata, considéré comme un mot étranger à l'ar. (Cor.; Lammens, p. 69) est prob. lui-même un empr. au b. lat. *calefare ou *calefectare (lat. class. calefacere, v. chauffer : on chauffe du goudron pour calfater un bateau).

    calfaté au Scrabble


    Le mot calfaté vaut 12 points au Scrabble.

    calfate

    Informations sur le mot calfate - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot calfaté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    calfate

    Les rimes de « calfaté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de calfaté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de désorienté      Rimes de concoctait      Rimes de minutés      Rimes de exorbiter      Rimes de complexité      Rimes de grelottais      Rimes de permanentée      Rimes de intériorité      Rimes de rebraguetté      Rimes de concertaient      Rimes de transbahuter      Rimes de plaisantaient      Rimes de effrité      Rimes de ensanglantés      Rimes de habités      Rimes de retraitées      Rimes de stupidités      Rimes de infaillibilité      Rimes de embêtaient      Rimes de éhonté      Rimes de téraoctets      Rimes de humanités      Rimes de frisotté      Rimes de dicter      Rimes de cimentait      Rimes de bonimentait      Rimes de disputais      Rimes de invité      Rimes de cureter      Rimes de consisté      Rimes de assistées      Rimes de scrutait      Rimes de imitait      Rimes de noyautée      Rimes de domptée      Rimes de invitai      Rimes de postai      Rimes de monumentalité      Rimes de familiarités      Rimes de activité      Rimes de juté      Rimes de maté      Rimes de déporté      Rimes de présentez      Rimes de alertait      Rimes de intégrité      Rimes de réécoutais      Rimes de lâchetés      Rimes de humectée      Rimes de prémédité     

    Mots du jour

    désorienté     concoctait     minutés     exorbiter     complexité     grelottais     permanentée     intériorité     rebraguetté     concertaient     transbahuter     plaisantaient     effrité     ensanglantés     habités     retraitées     stupidités     infaillibilité     embêtaient     éhonté     téraoctets     humanités     frisotté     dicter     cimentait     bonimentait     disputais     invité     cureter     consisté     assistées     scrutait     imitait     noyautée     domptée     invitai     postai     monumentalité     familiarités     activité     juté     maté     déporté     présentez     alertait     intégrité     réécoutais     lâchetés     humectée     prémédité     


    Les citations sur « calfaté »

    1. Lalla va s'asseoir dans le sable, au bord de la mer, là où Naman le pêcheur a allumé son grand feu de branches pour chauffer la poix, pour calfater son bateau.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Désert (1980)


    Les citations sur calfaté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot calfate en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « calfate »

    CalCal- ou cali-CalabariserCaladion ou caladiumCalaganeCalamagrostisCalambacCalamentCalamineCalamistrerCalamiteCalamiteCalamitéCalamiteusementCalamiteux, euseCalandreCalandreCalandreCalapiteCalcaireCalcanéumCalcédoineCalcicoleCalcifugeCalcinCalcinableCalcinationCalciné, éeCalcinerCalculCalculant, anteCalculateurCalculatif, iveCalculerCalculeux, euseCaleCaleCalebasseCalebayeCalècheCaléchierCaleçonCalemandeCalembourCalendesCalendrierCalepinCalerCalfatCalfater

    Les mots débutant par cal  Les mots débutant par ca

    calcalacalabraiscalabraiscalabraisesCalacucciaCalacucciacaladecalaicalaientcalaisCalaisCalaisCalaisCalaisCalaiscalaisienscalaisoncalaitCalamanecalamarcalamarscalamecalamescalaminecalaminescalamistrecalamistrécalamistréecalamistréscalamitacalamitaitcalamitécalamitécalamitéscalamiteusecalamiteusescalamiteuxCalancalanchaientcalanchaiscalanchecalanchécalanchercalandrecalandreCalanhelcalanquecalanquescalant

    Les synonymes de « calfate»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot calfaté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « calfate » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot calfaté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Calfaté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations calfaté     Citation sur calfaté   Poèmes calfaté   Proverbes calfaté   Rime avec calfaté    Définition de calfaté  


    Définition de calfaté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot calfaté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot calfaté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 03:48:45