Définition de « calfaté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot calfate de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur calfaté pour aider à enrichir la compréhension du mot Calfaté et répondre à la question quelle est la définition de calfate ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe calfater.

    Pas de définition complémentaire
    CALFATER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. [Indirectement attesté fin xiiies. par son dér. callefaterie, 1295 ds Gdf.]; début xives. calafater (Gestes des Chiprois [texte italianisant], éd. Raynaud, p. 217 ds Gdf., s.v. tabout), graphie usuelle jusqu'au xvies.; 1382-84 calfater (Le Compte du Clos des Galées de Rouen, éd. C. Bréard, Rouen, 1893, p. 132). Empr. par l'intermédiaire d'une lang. méditerranéenne (ital. calafatare, « id. », xves.; lat. médiév. calafatus « calfat » en 1213 à Gênes, calafatare 1318 à Rome ds DEI; ou prov. calafatar, xiiies., Rayn.; v. FEW t. 19, pp. 80-82; Bl.-W.5), à l'ar. qalfata « id. » (xiiies.; cf. le subst. qalafât « calfat », surnom d'un poète cordouan du ixes., v. Cor., s.v. calafatear), dont la var. g?alfat?a est attestée dès le viies. d'apr. Cor., loc. cit.; il est improbable que le m. gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « calfat » (1057, aussi ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « calfatage » en 959 ds Cor.) attesté plus tôt, il est vrai, que les lang. rom., ait pu servir d'intermédiaire entre celles-ci et l'ar. (v. Vidos, p. 263 et Cor.). L'ar. qalfata, g?alfata, considéré comme un mot étranger à l'ar. (Cor.; Lammens, p. 69) est prob. lui-même un empr. au b. lat. *calefare ou *calefectare (lat. class. calefacere, v. chauffer : on chauffe du goudron pour calfater un bateau).

    calfaté au Scrabble


    Le mot calfaté vaut 12 points au Scrabble.

    calfate

    Informations sur le mot calfate - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot calfaté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    calfate

    Les rimes de « calfaté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de calfaté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de manifestés      Rimes de surexcitées      Rimes de ébouillantés      Rimes de mouchetait      Rimes de révoltais      Rimes de ensanglantée      Rimes de adaptaient      Rimes de égoutter      Rimes de calottais      Rimes de ébouillantée      Rimes de inexorabilité      Rimes de exportés      Rimes de réaffectait      Rimes de picoter      Rimes de bottées      Rimes de reconnectés      Rimes de nébulosité      Rimes de pérennité      Rimes de fruitées      Rimes de té      Rimes de sous-alimenté      Rimes de déshéritais      Rimes de empiétait      Rimes de velouter      Rimes de saboter      Rimes de brocantées      Rimes de citoyenneté      Rimes de barbotait      Rimes de rebutait      Rimes de listée      Rimes de pâtées      Rimes de affinité      Rimes de fragmenté      Rimes de flattais      Rimes de ressortez      Rimes de domptez      Rimes de applicabilité      Rimes de apparentés      Rimes de commuter      Rimes de déchantai      Rimes de supputai      Rimes de suspectez      Rimes de débecquetait      Rimes de voûtés      Rimes de partez      Rimes de dotée      Rimes de célébrité      Rimes de fréquentés      Rimes de gantée      Rimes de exploitée     

    Mots du jour

    manifestés     surexcitées     ébouillantés     mouchetait     révoltais     ensanglantée     adaptaient     égoutter     calottais     ébouillantée     inexorabilité     exportés     réaffectait     picoter     bottées     reconnectés     nébulosité     pérennité     fruitées          sous-alimenté     déshéritais     empiétait     velouter     saboter     brocantées     citoyenneté     barbotait     rebutait     listée     pâtées     affinité     fragmenté     flattais     ressortez     domptez     applicabilité     apparentés     commuter     déchantai     supputai     suspectez     débecquetait     voûtés     partez     dotée     célébrité     fréquentés     gantée     exploitée     


    Les citations sur « calfaté »

    1. Lalla va s'asseoir dans le sable, au bord de la mer, là où Naman le pêcheur a allumé son grand feu de branches pour chauffer la poix, pour calfater son bateau.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Désert (1980)


    Les citations sur calfaté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot calfate en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « calfate »

    CalCal- ou cali-CalabariserCaladion ou caladiumCalaganeCalamagrostisCalambacCalamentCalamineCalamistrerCalamiteCalamiteCalamitéCalamiteusementCalamiteux, euseCalandreCalandreCalandreCalapiteCalcaireCalcanéumCalcédoineCalcicoleCalcifugeCalcinCalcinableCalcinationCalciné, éeCalcinerCalculCalculant, anteCalculateurCalculatif, iveCalculerCalculeux, euseCaleCaleCalebasseCalebayeCalècheCaléchierCaleçonCalemandeCalembourCalendesCalendrierCalepinCalerCalfatCalfater

    Les mots débutant par cal  Les mots débutant par ca

    calcalacalabraiscalabraiscalabraisesCalacucciaCalacucciacaladecalaicalaientcalaisCalaisCalaisCalaisCalaisCalaiscalaisienscalaisoncalaitCalamanecalamarcalamarscalamecalamescalaminecalaminescalamistrecalamistrécalamistréecalamistréscalamitacalamitaitcalamitécalamitécalamitéscalamiteusecalamiteusescalamiteuxCalancalanchaientcalanchaiscalanchecalanchécalanchercalandrecalandreCalanhelcalanquecalanquescalant

    Les synonymes de « calfate»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot calfaté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « calfate » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot calfaté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Calfaté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations calfaté     Citation sur calfaté   Poèmes calfaté   Proverbes calfaté   Rime avec calfaté    Définition de calfaté  


    Définition de calfaté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot calfaté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot calfaté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 21:05:24