Définition de « athée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot athee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur athée pour aider à enrichir la compréhension du mot Athée et répondre à la question quelle est la définition de athee ?

NOM genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte| ms=athée | mp=athées | fs=athée | fp=athées | pms=a.te | pmp=a.te | pfs=a.te | pfp=a.te )

  • Personne qui pense quil nexiste aucun dieu. - « Le véritable et authentique athée est celui qui croit fermement et dur comme fer que Dieu lui-même ne croit pas en Lui. » — Pierre Dac (fr-accord-mixte| ms=athée | mp=athées | fs=athée | fp=athées | pms=a.te | pmp=a.te | pfs=a.te | pfp=a.te )

  • Qui nie lexistence de toute divinité. - On a longtemps combattu les théories athées de lévolutionnisme. - « Dieu merci, je suis athée. » — Luis Buñuel Synonyme : impie, incroyant, mécréant, non-croyant




    Définitions de « athée »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ATHÉE, adj. et subst.

    I.? Emploi adj. Qui nie l'existence de Dieu. Anton. déiste, théiste, croyant.
    A.? [En parlant d'une pers.] :
    1. Un insolent et froid despotisme étreint dans sa main de fer la conscience de plusieurs millions de chrétiens palpitans d'angoisse, tandis que, traîtres à leur mission, de lâches prélats abdiquent, aux pieds d'un magistrat protestant ou athée, l'autorité divine dont le Christ leur a confié le dépôt. Lamennais, L'Avenir,1831, p. 219.
    2. Il fut d'abord sans croyances et commença par être athée, puis il devint déiste; du déisme il passa à la religion grecque avec un penchant pour la religion catholique dont les jésuites, et surtout le père Grivel, l'avaient entretenu. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 3, 1848, p. 153.
    3. En ce temps-là, un homme était venu dans Athènes, Anaxagore, qu'on appelle Anaxagore l'athée. Il était athée, c'est-à-dire qu'il ne concevait pas Dieu exactement comme on avait fait la veille. Les Hellènes voyaient dans la nature des forces qui se livrent incessamment des combats variés, et ces forces étaient des dieux. Barrès, Le Voyage de Sparte,1906, p. 70.
    B.? [En parlant d'un inanimé abstr.] Science, époque athée :
    4. Ce n'a pas été sans une profonde habileté que la science athée et la philosophie irréligieuse des siècles modernes ont prononcé leur divorce avant de les condamner à mourir. Montalembert, Histoire de ste Élisabeth de Hongrie,1836, p. CVIII.
    5. ... Marx pensait-il donc qu'il est facile d'être humain lorsqu'on ne veut point être saint? Cela serait alors le grand mensonge de l'humanisme athée : parce que nous sommes nés pour tendre à la perfection de l'amour, ... Maritain, Humanisme intégral,1936, p. 101.
    6. L'existentialisme athée, que je représente, est plus cohérent. Il déclare que si Dieu n'existe pas, il y a au moins un être chez qui l'existence précède l'essence, un être qui existe avant de pouvoir être défini par aucun concept, et que cet être c'est l'homme... Sartre, L'Existentialisme est un humanisme,1946, p. 21.
    II.? Emploi subst. Personne qui ne reconnaît pas Dieu ou nie l'existence de Dieu :
    7. Toute la dispute entre les deux partis qui divisent l'Europe savante, les théistes et les athées, les chrétiens et les sophistes, se réduit à ce fait, à ce seul fait : là est la preuve de l'existence de Dieu, le motif des devoirs de l'homme, la nécessité des lois et de la société : là est la raison du pouvoir religieux, du pouvoir civil, du pouvoir domestique; ... Bonald, Législ. primitive,t. 1, 1802, p. 58.
    8. Les immoraux et les athées, ce sont ces hommes, fermés à tous les airs venant d'en haut. L'athée, c'est l'indifférent, c'est l'homme superficiel et léger, celui qui n'a d'autre culte que l'intérêt et la jouissance. Renan, L'Avenir de la sc.,1890, p. 78.
    9. ... on a même pu dire que la louange la plus haute de Dieu est dans la négation de l'athée qui trouve la création assez parfaite pour se passer d'un créateur. Proust, Le Côté de Guermantes2, 1921, p. 415.
    PRONONC. ? 1. Forme phon. : [ate]. Antérieurement à Passy 1914, on indique [e] final long (excepté ds Land. 1834, Fél. 1851, DG). Enq. : /ate/. 2. Homon. : hâter (hâtez, hâté).
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1547 subst. « celui qui nie l'existence de Dieu et de toute divinité » (Peletier, ?uvres poétiques, fo78 rods Fr. mod., t. 12, p. 206 : Et qui des athées répreuve); 2. 1680 adj. (Rich. : Sentiment athée). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? adj. « qui ne croit pas aux dieux » (Platon ds Bailly), par l'intermédiaire du lat. chrét. atheos (dep. le iies. Minucius Felix, 8, 2 ds TLL s.v., 1033, 82, pour qualifier le philosophe Diagoras), au sens de « qui ne croit pas en Dieu », ives. Arnobe, Nat., 1, 29, ibid., 1034, 2; avant de créer le mot fr., les auteurs du xvies. ont utilisé le terme gr. : 1532, décembre (Rabelais, Lettre à Erasme, cité par Henri Busson, Les noms des incrédules au XVIes. I Athées ds Bibliothèque d'Humanisme et Renaissance, t. 16, p. 274 : [en parlant de Jules Scaliger, absolument athée] ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 621. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 230, b) 476; xxes. : a) 996, b) 735.
    BBG. ? Archéol. chrét. 1924. ? Boucher 1835. ? Busson (H.). Les Noms des incrédules au xvies. Bibl. d'Human. et Renaissance. 1954, t. 16, pp. 273-278. ? Foi t. 1 1968. ? Foulq.-St-Jean 1962. ? Goblot 1920. ? Marcel 1938. ? Miq. 1967. ? St-Edme t. 2 1825.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    athée \a.te\ masculin et féminin identiques

    1. Qui ne croit pas en l'existence d'un ou plusieurs dieux.
      • Oui, l'agonisant est plutôt esprit que matière ; voilà pourquoi, à l'heure suprême, les hommes les plus athées sont revenus aux croyances éternelles et aux vérités de révélation. (Hubert Lauvergne, Les Forçats, J.-B. Baillière, 1841, édition Jérôme Millon, 1991, page 60)
      • Je suis un spécimen athée, paresseux, assisté, profiteur et pourri, qui aime se reproduire comme des lapins. Je fais partie du Tiers-Con. Ma devise : Se lever pour une canette. (Stanley Nagel, Tropique de Belgique, Société des Écrivains, 2013, page 7)

    Nom commun - français

    athée \a.te\ masculin et féminin identiques

    1. Personne qui ne croit pas en l'existence d'une ou plusieurs divinités.
      • Aussi trouvons-nous des noms glorieux en astronomie inscrits dans le dictionnaire des athées. (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L'Archipel de Chausey, souvenirs d'un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
      • Il fallait se garder d'avoir affaire à lui, disaient-ils, parce qu'il était convaincu d'appartenir à la secte des illuminati. C'était un disciple de l'athée Weisshaupt, en politique un vrai jacobin, et de plus il traînait après lui un tas d'enfants naturels. (E.-D. Forgues, « La Jeunesse de Joseph Wolff », traduction anonyme, dans la Revue britannique, ou Choix d'articles traduits des meilleurs écrits périodiques de la Grande-Bretagne, tome 4, Paris, Rotterdam & Madrid, 1865, page 347)
      • Athée instinctif et puissant, il voulait tous les biens de chair et toutes les choses désirables que produit cette terre. (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 24)
      • Athées néophytes, mes parents ne plaisantaient pas avec la religion, Maman avait bien trop peur de s'y laisser prendre, de tomber dans un piège et de bousculer toute sa conception du monde qu'elle maintenait avec tant de peine et d'application ! (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 248)
      • Le véritable et authentique athée est celui qui croit fermement et dur comme fer que Dieu lui-même ne croit pas en Lui. (Pierre Dac)
      • D'autre part, à ceux qui se prétendent « athées », il est bon, de temps en temps, de rappeler l'hypothèse de Dieu. (Philippe Sollers, Éloge de l'infini, Gallimard, page 55)
    2. Personne qui affirme sa non-croyance en quelque chose qui est énoncé sans preuve.
      • Cette femme solitaire, sans parents, sans amis, athée en amour, ne croyant à aucun sentiment. (Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ATHÉE (a-tée) s. m.
    • Celui qui ne croit point que Dieu existe. Alors [dans les premiers siècles] des athées devenaient chrétiens?; maintenant des chrétiens deviennent athées, Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 264. Athènes, la plus polie et la plus savante de toutes les villes grecques, prenait pour athées ceux qui parlaient des choses intellectuelles, Bossuet, Hist. II, 5.

      Adjectivement. Un prince athée. Des propositions athées.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « athée »

    ?????, de ? privatif, et de ????, Dieu (voy. DIEU).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin atheos, issu du grec ancien ?????, átheos. Composé du préfixe ?-, a- privatif qui signifie sans, et du radical grec ????, theós signifiant dieu. Repris en latin chrétien : « qui ne croit pas en Dieu ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ATHÉE, adj. et subst.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1547 subst. « celui qui nie l'existence de Dieu et de toute divinité » (Peletier, ?uvres poétiques, fo78 rods Fr. mod., t. 12, p. 206 : Et qui des athées répreuve); 2. 1680 adj. (Rich. : Sentiment athée). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? adj. « qui ne croit pas aux dieux » (Platon ds Bailly), par l'intermédiaire du lat. chrét. atheos (dep. le iies. Minucius Felix, 8, 2 ds TLL s.v., 1033, 82, pour qualifier le philosophe Diagoras), au sens de « qui ne croit pas en Dieu », ives. Arnobe, Nat., 1, 29, ibid., 1034, 2; avant de créer le mot fr., les auteurs du xvies. ont utilisé le terme gr. : 1532, décembre (Rabelais, Lettre à Erasme, cité par Henri Busson, Les noms des incrédules au XVIes. I Athées ds Bibliothèque d'Humanisme et Renaissance, t. 16, p. 274 : [en parlant de Jules Scaliger, absolument athée] ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?).

    athée au Scrabble


    Le mot athée vaut 8 points au Scrabble.

    athee

    Informations sur le mot athee - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot athée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    athee

    Les rimes de « athée »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de athée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de clapotaient      Rimes de probabilités      Rimes de traitez      Rimes de sculpté      Rimes de biseautés      Rimes de bagoter      Rimes de cimenté      Rimes de portées      Rimes de motricité      Rimes de inadaptée      Rimes de dansotait      Rimes de impopularité      Rimes de éditer      Rimes de empoté      Rimes de montais      Rimes de déportée      Rimes de vélocité      Rimes de Outer      Rimes de fauter      Rimes de encroûté      Rimes de irrégularités      Rimes de équeuter      Rimes de pointées      Rimes de recompter      Rimes de décantait      Rimes de encrypté      Rimes de Kaster      Rimes de escamotée      Rimes de fréter      Rimes de achetée      Rimes de gantés      Rimes de projetait      Rimes de empester      Rimes de limitée      Rimes de éclatés      Rimes de marmiter      Rimes de dentée      Rimes de dégoûtée      Rimes de éhontées      Rimes de assistés      Rimes de regretté      Rimes de sélectivité      Rimes de athées      Rimes de délectait      Rimes de becquetaient      Rimes de habilité      Rimes de tracté      Rimes de sentais      Rimes de mendigoter      Rimes de toxicité     

    Mots du jour

    clapotaient     probabilités     traitez     sculpté     biseautés     bagoter     cimenté     portées     motricité     inadaptée     dansotait     impopularité     éditer     empoté     montais     déportée     vélocité     Outer     fauter     encroûté     irrégularités     équeuter     pointées     recompter     décantait     encrypté     Kaster     escamotée     fréter     achetée     gantés     projetait     empester     limitée     éclatés     marmiter     dentée     dégoûtée     éhontées     assistés     regretté     sélectivité     athées     délectait     becquetaient     habilité     tracté     sentais     mendigoter     toxicité     


    Les citations sur « athée »

    1. Beaucoup d'athées sont des gens qui sont très en colère après le Bon Dieu.

      Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


    2. L'athée est Dieu qui joue à cache-cache avec Lui-même.

      Auteur : Sri Aurobindo Gose - Source : Pensées et Aphorismes


    3. Vous me demandez si je suis athée? ...je suis plus intéressé par notre vin d'ici que par leur au-delà.

      Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


    4. Nous ne sommes pas les adeptes de Rousseau, ni les disciples de Voltaire ; Helvétius n'a pas fait fortune parmi nous ; des athées ne sont pas nos prédicateurs, ni des fous nos législateurs. Nous savons que nous n'avons pas fait de découvertes, et nous croyons qu'il n'y a pas de découvertes à faire en moralité, ni beaucoup plus dans les grands principes de gouvernement, ni dans les idées sur la liberté qui, longtemps avant que nous fussions au monde, étaient aussi bien connus qu'ils le seront lorsque la terre aura recouvert d'humus notre présomption, et que la tombe silencieuse aura appesanti sa loi sur notre babil inconsidéré.

      Auteur : Edmund Burke - Source : Réflexions sur la Révolution de France (1796)


    5. Pas God : Lieu de rassemblement pour athées

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    6. Blasphème: Prière d'athée.

      Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)


    7. Je ne suis pas athée. Je suis un homme qui ne croit pas.

      Auteur : Erri De Luca - Source : Les saintes du scandale (2013)


    8. Ce n'est pas qu'il fût athée. Il tenait, au contraire, l'existence d'un principe créateur pour assez probable.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Mannequin d'osier (1897)


    9. Les athées doivent dire des choses parfaitement claires; or il n'est point parfaitement clair que l'âme soit matérielle.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), III, 221


    10. L'athée croit plus qu'il ne pense. Nier, est au fond, une forme irritée de l'affirmation.

      Auteur : Paul Laget - Source : Sans référence


    11. Je ne cesse de plaider pour la cause des Français. Dans n'importe quelle rue, il était possible d'acheter une baguette,un caleçon taille grand patron, de la bière, du cognac, du café ou de la charcuterie, Ravelstein était un athée, mais il n'y avait aucune raison pour qu'un athée ne soit pas influencé par la Sainte-Chapelle, ne lise pas Pascal.

      Auteur : Saul Bellow - Source : Ravelstein


    12. L'homme pieux et l'athée parlent toujours de religion: l'un parle de ce qu'il aime et l'autre de ce qu'il craint.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


    13. Un dévot est celui qui sous un roi athée serait athée.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


    14. Oui, n'en déplaise aux marchands, aux esthètes, aux cyniques, aux épargnants, aux religieux et aux athées, la vie se conjugue dans la dépense, le don, l'ouverture, l'acceptation, la perte.

      Auteur : Lorette Nobécourt - Source : La clôture des merveilles (2013)


    15. Ils nous aimeraient autant athées que spinosistes, comme nous le sommes; pour les adoucir, faisons-nous sceptiques, et répétons avec Montaigne: que sais-je?

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 30 novembre 1770


    16. Le moins que l'on puisse demander aux athées est de ne pas faire de leur athéisme un acte de foi.

      Auteur : Aurélien Scholl - Source : Sans référence


    17. Il ne prie pas vraiment, celui qui demande à la prière ce que les athées attendent de l'action.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


    18. Un déiste est un homme qui, dans sa courte existence, n'a pas eu le temps de devenir athée.

      Auteur : Louis de Bonald - Source : Oeuvres complètes tome 3, Pensées


    19. Je suis athée. Profondément athée. C'est en moi, comme mon cholestérol.

      Auteur : Maria Pacôme - Source : L'Eloge de ma paresse (2002)


    20. Nous avons beaucoup d'écrits au style mordant, où l'on se refuse à convenir qu'il existe un dieu. Mais nul athée, autant que je sache, n'a réfuté de façon probante l'existence du diable.

      Auteur : Heinrich von Kleist - Source : La Cruche cassée (1808)


    21. Il est beaucoup plus difficile de ne pas croire que de croire en Dieu, les vrais athées sont presque introuvables.

      Auteur : Jules Renard - Source : Mots d'écrit (1908)


    22. J’ai toujours recherché ce qui améliore la condition humaine, même auprès d’œuvres athées –j’ai joué Sartre, j’ai monté Genet, j’ai mis en scène Le cuirassé Potemkine, hymne communiste ! Ma première pièce s’appelait Les voyous. J’en étais un.

      Auteur : Robert Hossein - Source : Interview au journal suisse La Tribune de Genève, en 2011


    23. Être athée, c’est sans doute le premier pas vers l’innocence. Perdre le sentiment du péché et de la subornation, le faux regret d’un paradis censément perdu.

      Auteur : Anne Rice - Source : Les Chroniques des Vampires (1990)


    24. Athée: Un peuple d'athée ne saurait subsister.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    25. L'athée le plus convaincu ne s'imagine-t-il pas qu'à sa mort il verra bien s'il y a Dieu ou s'il n'y a rien du tout

      Auteur : Anne Rice - Source : Les Chroniques des Vampires (1990)


    Les citations sur athée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot athee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « athee »

    AthanasianismeAthanasienAthéeAthéismeAthéisteAthéistiqueAthermochroïqueAthéromeAthlète

    Les mots débutant par ath  Les mots débutant par at

    AthathanorathéeathéeAthéeAthéeAthée-sur-CherathéesathéesathéismeathéisteathénéeathénienathénienathénienneathénienneathéniennesathéniennesathéniensathéniensAthesans-ÉtroitefontaineAthieAthieAthienvilleAthiesAthiesAthies-sous-LaonAthisAthisAthis-de-l'OrneAthis-MonsAthis-MonsathlèteathlètesathlétiqueathlétiquesathlétismeAthos-AspisAthoseAthus

    Les synonymes de « athee»

    Les synonymes de athée :

      1. antireligieux
      2. incroyant
      3. agnostique
      4. irréligieux
      5. incrédule
      6. impie
      7. sceptique
      8. matérialiste
      9. sacrilège
      10. impénitent
      11. mécréant
      12. libertin
      13. païen
      14. hérétique
      15. scandaleux
      16. irréligieuse
      17. non

    synonymes de athée

    Fréquence et usage du mot athée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « athee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot athée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Athée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations athée     Citation sur athée   Poèmes athée   Proverbes athée   Rime avec athée    Définition de athée  


    Définition de athée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot athée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot athée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 16:05:32