Définition de « antidater »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot antidater de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur antidater pour aider à enrichir la compréhension du mot Antidater et répondre à la question quelle est la définition de antidater ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple : antidater (t) (1ergroupe)

  • Marquer d’une date antérieure à la véritable. - Antidater un contrat, un acte, une lettre.


    Définitions de « antidater »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ANTIDATER, verbe trans.

    A.? Emploi trans. Porter une date antérieure à la date véritable sur une lettre, un acte, une ?uvre. Anton. postdater :
    1. La seconde [lettre] était datée d'un jour plus tard. En réalité, elle avait dû les écrire à peu d'instants l'une de l'autre, peut-être ensemble, et antidater la première. Proust, La Fugitive,1922, p. 477.
    ? P. compar., littér. Rajeunir :
    2. Les auteurs se font pourtraire, le col nu, les cheveux bouclés (...). Ils antidatent leurs figures et postdatent leurs livres. Ce sont des embryons qui font des ?uvres posthumes. Balzac, ?uvres diverses,t. 2, 1850, p. 42.
    Rem. Dans l'ex. suiv., le part. passé, empl. adjectivement, a le sens de « en avance sur son temps » (néol.) :
    3. Les frères de Goncourt, si différents d'ailleurs de Beyle, lui ressemblent par ce paradoxe d'une imagination antidatée, si l'on peut dire. En plein milieu du Second Empire, ils étaient l'un et l'autre des hommes de lettres de 1880. P. Bourget, Nouv. Essais de psychol. contemp.,1885, p. 138.
    B.? Emploi pronom. passif, rare :
    4. ... [Toulouse-Lautrec] a produit, de 1887 à 1900, une ?uvre qui eût pu s'antidater de quinze ans. C. Mauclair, Les Maîtres de l'impressionnisme,1904, p. 178.
    PRONONC. : [? ?tidate], j'antidate [? ? ?tidat].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1462 trans. (Cité ap. Fierville, Doc. inédits sur Commynes, 62 ds R. Hist. litt. Fr., t. 2, p. 116 : Ils craignoient de ne pas trouver de notaires qui passassent les dictes lettres antidatées); d'où, emploi fig. 1850, supra; 2. 1845 pronom. (Besch.). Dér. de antidate*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 23.
    BBG. ? Dupin.-Lab. 1846. ? Kuhn, 1931, p. 176. ? Réau-Rond. 1951. ? Rolland-Coul. 1969. ? Spr. 1967.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    antidater \??.ti.da.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Marquer d'une date antérieure à la véritable.
      • Pourquoi aura-t-elle antidaté son journal intime ? (Hélène de Monaghan, Suite en noir, Librairie des Champs-Élysées, 1970, chapitre Samedi 19 août)
      • J'y vois un château à tourelles qui, comme il arrive souvent dans les Pays-Bas, paraît antidater d'un siècle l'époque où il fut bâti : les maçons du lieu retardaient sur ceux de la France. (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 86)
      • Mais antidater une pièce n'est-ce pas faire un faux ? (Youenn Didro, Yann Fouéré, L'histoire du quotidien "La Bretagne" et les silences d'Henri Fréville, 1981)
      • Les policiers de Saint-Quentin multiplient également les mesquineries en antidatant des courriers qu'ils envoient à Clément, ce qui lui fait manquer des rendez-vous au commissariat.(Christophe-Cécil Garnier, « Un policier a dit ?Regarde comment on casse un bras? et... », Street Press, 7 decembre 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ANTIDATER. v. tr.
    Marquer d'une date antérieure à la véritable. Antidater un contrat, un acte, une lettre.

    Littré

    ANTIDATER (an-ti-da-té) v. a.
    • Mettre une date antérieure à celle du jour où l'on écrit. Antidater un contrat, un acte sous seing privé.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Il les date ou antidate avec son urinal quand il luy plaist, Satire Mén. p. 86.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « antidater »

    Antidate.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1462) De antidate?[1] et -er.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ANTIDATER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1462 trans. (Cité ap. Fierville, Doc. inédits sur Commynes, 62 ds R. Hist. litt. Fr., t. 2, p. 116 : Ils craignoient de ne pas trouver de notaires qui passassent les dictes lettres antidatées); d'où, emploi fig. 1850, supra; 2. 1845 pronom. (Besch.). Dér. de antidate*.

    antidater au Scrabble


    Le mot antidater vaut 10 points au Scrabble.

    antidater

    Informations sur le mot antidater - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot antidater au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    antidater

    Les rimes de « antidater »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de antidater peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de rotées      Rimes de ôtée      Rimes de pilotées      Rimes de déserté      Rimes de esquintez      Rimes de électricité      Rimes de chuchotait      Rimes de quêtez      Rimes de chasteté      Rimes de déconcertez      Rimes de thé      Rimes de réaffecter      Rimes de chuchoté      Rimes de rapiater      Rimes de technicité      Rimes de listé      Rimes de irréversibilité      Rimes de scrutez      Rimes de apparentaient      Rimes de fluidité      Rimes de inadapté      Rimes de dérouté      Rimes de anti-société      Rimes de soumettaient      Rimes de concertées      Rimes de flexibilité      Rimes de impalpabilité      Rimes de agitai      Rimes de moralité      Rimes de prétexter      Rimes de fragmentaient      Rimes de hyperactivité      Rimes de répétai      Rimes de pointer      Rimes de déités      Rimes de innocentée      Rimes de chuchotée      Rimes de pirouettait      Rimes de déserter      Rimes de limiter      Rimes de décalotter      Rimes de avidités      Rimes de réconforté      Rimes de incrustait      Rimes de gaieté      Rimes de juter      Rimes de ballotté      Rimes de parlotaient      Rimes de tourmentais      Rimes de parasités     

    Mots du jour

    rotées     ôtée     pilotées     déserté     esquintez     électricité     chuchotait     quêtez     chasteté     déconcertez     thé     réaffecter     chuchoté     rapiater     technicité     listé     irréversibilité     scrutez     apparentaient     fluidité     inadapté     dérouté     anti-société     soumettaient     concertées     flexibilité     impalpabilité     agitai     moralité     prétexter     fragmentaient     hyperactivité     répétai     pointer     déités     innocentée     chuchotée     pirouettait     déserter     limiter     décalotter     avidités     réconforté     incrustait     gaieté     juter     ballotté     parlotaient     tourmentais     parasités     


    Les citations sur « antidater »

    Les citations sur antidater renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot antidater en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « antidater »

    AntagoniqueAntagonisteAntanAntécédentAntechristAntédiluvien, ienneAntégrammatical, aleAntémoral, aleAntennal, aleAntenneAntenois, oise ou antenais, aiAnténuptial, aleAntépénultièmeAntérioritéAnthologieAnthraxAnthropocentriqueAnthropoformeAnthropokaieAnthropologieAnthropologiqueAnthropométrieAnthropomorphisteAnthropomorphiteAnthroponomieAnthropophagieAntichambreAntichrèseAntichrésisteAntichrétien, ienneAntichristianismeAnticipationAnticipé, éeAnticiperAnticiviqueAnticivismeAnticlérical, aleAnticomanieAnticoncordataireAntidaté, éeAntidaterAntidéperditeur, triceAntidespoteAntidéveloppéeAntidogmatiqueAntidoteAntidoté, éeAntidotismeAntienneAntifermentescible

    Les mots débutant par ant  Les mots débutant par an

    AntagnacantagoniqueantagonismeantagonismesantagonisteantagonisteantagonistesantagonistesantalgiqueantalgiquesantanantarctiqueAntarctiqueantarctiquesanteantéAnteantécédentantécédentantécédentsantécédentsantéchristantéchristsantédiluvienantédiluvienneantédiluviennesantédiluviensantenneantennesantépénultièmeantépénultièmesantérieurantérieureantérieurementantérieuresantérieursantérogradeAnterrieuxAnteuilAntezant-la-ChapelleAnthéAnthéeAntheitAntheluptAnthenayAnthenyAntheuilAntheuil-PortesAnthienAnthisnes

    Les synonymes de « antidater»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot antidater dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « antidater » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot antidater dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Antidater ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations antidater     Citation sur antidater   Poèmes antidater   Proverbes antidater   Rime avec antidater    Définition de antidater  


    Définition de antidater présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot antidater sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot antidater notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 03:32:49