Définition de « bâté »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bate de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bâté pour aider à enrichir la compréhension du mot Bâté et répondre à la question quelle est la définition de bate ? 
Une définition simple : (fr-accord-rég|b?.te) bâté
Expression : C’est un âne bâté, un vrai âne bâté, (prov) (fig) C’est un lourdaud, ou C’est un homme fort ignorant. (prov) (fig) Il n’y a point d’âne plus mal bâté que celui du commun. âne
Pas de définition complémentaire
bâté au Scrabble
Le mot bâté vaut 6 points au Scrabble.

Informations sur le mot bate - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bâté au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
 
    Les rimes de « bâté »
On recherche une rime en TE .
Les rimes de bâté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en te
Rimes de bouqueté Rimes de empruntées Rimes de esther Rimes de évitez Rimes de transbahuter Rimes de absentais Rimes de abrités Rimes de nécessiter Rimes de facilitez Rimes de matérialité Rimes de perplexité Rimes de pointait Rimes de édentée Rimes de incongruités Rimes de innocentait Rimes de félicitait Rimes de appointés Rimes de intégrité Rimes de calamitait Rimes de abritai Rimes de voûtés Rimes de segmenté Rimes de croûtée Rimes de maltraité Rimes de frelaté Rimes de visitez Rimes de haletais Rimes de ôtai Rimes de réhydraté Rimes de cotait Rimes de sabotait Rimes de difficultés Rimes de insulter Rimes de veloutées Rimes de ensanglanté Rimes de affrétez Rimes de emmailloté Rimes de affabilité Rimes de exorbité Rimes de éliciter Rimes de héliportés Rimes de autorité Rimes de désinfectées Rimes de sapidité Rimes de irritabilité Rimes de précipitée Rimes de effectivité Rimes de infaillibilité Rimes de cohabitaient Rimes de tripotéesMots du jour
bouqueté empruntées esther évitez transbahuter absentais abrités nécessiter facilitez matérialité perplexité pointait édentée incongruités innocentait félicitait appointés intégrité calamitait abritai voûtés segmenté croûtée maltraité frelaté visitez haletais ôtai réhydraté cotait sabotait difficultés insulter veloutées ensanglanté affrétez emmailloté affabilité exorbité éliciter héliportés autorité désinfectées sapidité irritabilité précipitée effectivité infaillibilité cohabitaient tripotées
Les citations sur « bâté »
- Le bateau est un admirable outil, à la fois poisson et oiseau; par le bateau, l'homme sent l'eau et le vent sur ses paumes; mais enfin le bateau n'est pas lui. Il le répare, il l'arme, il le nomme; mais il l'use et le laisse.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, Chapeaux bretons, 1er octobre 1930
- Pour un homme constamment enfermé dans un bateau d'acier, la mer qui l'entoure ressemble trop à une femme. Cela est évident quand on connaît ses accalmies et ses tempêtes, ses caprices ou la beauté de sa poitrine reflétant le soleil couchant.Auteur : Kimitake Hiraoka, dit Yukio Mishima - Source : Le Marin rejeté par la mer (1963)
- C'est une Bretagne qui ne changera pas, un pays d'enfance, où il y aura toujours la flottille des bateaux, les cageots de maquereaux sur le môle, parfois un couple d'espadons et une fratrie de pieuvres emmêlées, la forêt des pins, ces criques qu'il faut atteindre en se laissant glisser par une corde, une baie où l'été lui-même vient se reposer, immuable, en même temps qu'eux, dans cette presqu'île qui est comme une île, et ces cinq-là sont à part sur la broderie des landes, presque intouchables, du moins le croient-ils jusqu'au début de la guerre, avant que ne viennent les heures acérées, les heures mauvaises, celles qui blessent et tuent. En attendant, ils clignent des yeux dans le soleil.Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)
- Calamaran: Bateau muni de tentaculesAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Un bateau de pêche détecte le poisson, le capture, et le tue. Un bateau de pêche est un chasseur et un usinier, jamais il n'est un producteur. Personne jusqu'à présent n'a pu augmenter ou améliorer le cheptel océanique. Je sais qu'en avançant cela, je me dresse contre une habitude de langage courant. Mais j'aime pouvoir accorder la pensée à la vérité ; aujourd'hui, cette vérité me saute aux yeuxAuteur : Anita Conti - Source : Racleurs d'océans (1993)
- Les bateaux destinés au transport des animaux et des chars étaient accolés bord à bord.Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Roman de la momie (1856)
- Heureusement, Thatch ne l'a pas enterré avec ses bottes aux pieds. Les fantômes aiment vagabonder à bord des bateaux et, s'ils sont chaussés, pas moyen de dormir tant ils font de bruit.Auteur : Timothy Thomas Powers, dit Tim Powers - Source : Sur des mers plus ignorées... (1988)
- Le marin éjecté est un marin qui a manqué de concentration. Un vieux dicton dit: « Une main pour l'homme, une main pour le bateau. » Il dit juste. Au cours d'une manœuvre ou d'un déplacement sur le pont, on doit toujours veiller à avoir une prise à sa portée, parce qu'il est presque impossible qu'un paquet de mer puisse la faire lâcher.Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large
- Leurs murailles que l'on batoit et assailloit en plusieurs endroits avec toutes sortes d'engins de baterie.Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 26
- Sur l'aérodrome, sont posés les petits avions pour les îles, comme était jadis rassemblés dans le port les bateaux de cabotage.Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)
- C'est ça que j'ai appris, moi. La terre, c'est un bateau trop grand pour moi. C'est un trop long voyage. Une femme trop belle. Un parfum trop fort. Une musique que je ne sais pas jouer.Auteur : Alessandro Baricco - Source : Novecento : Pianiste (1997)
- Et si ce virus nous montrait qui sont les vrais héros, ceux qui trimaient déjà dans nos pensées lointaines, ce n'est que maintenant qu'ils font la une des journaux, pendant que le Cac 40 est en quarantaine. On se découvre soudain semblables, solidaires, tous dans le même bateau pour affronter le virus. C'était un peu moins le cas pour combattre la misère, on était moins unis pour accueillir l'Aquarius.Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Effets Secondaires (2020)
- Quand un bateau est dans la tempête et qu'il y a des rochers pas loin, il est peu courant qu'il soit dirigé par un comité.Auteur : Jean-Paul Getty - Source : Sans référence
- Dans la Beauce, moissonneuses-bateuses garées en épi.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Regardant par la fenêtre un bateau de guerre italien, Hitler vit avec stupéfaction flotter aux mâts, à la place des habituels pavillons, tout un déploiement de chemises et de sous-vêtements de marins.Auteur : John Toland - Source : Adolf Hitler (1978)
- Nacelle: Tout batelet qui porte une femme. «Viens dans ma nacelle!».Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Balancez le superflu! Il faut qu'il soit léger, le bateau qui vous emporte au fil de la vie.Auteur : Jerome Klapka, dit Jerome K. Jerome - Source : Sans référence
- Il aimait écouter les locomotives qui sifflaient, les bateaux qui cornaient, les sirènes des usines qui hurlaient — tout ce tourbillon de désirs autour de lui, il en devenait lui-même vibrant de désirs. Il était jeune, n'avait ni parti pris, ni projets, n'éprouvait rien d'autre que cette dilatation en lui, c'était quelque chose de physique, comme une déchirure de tous les membres, parfois douloureuse, mais c'était, n'empêche, ce qu'il découvrait de plus intime au fond de lui-même.
Assis, la nuit, dans sa chambre déserte, il guettait le gémissement des tramways sur leurs rails. Auteur : Paul Nizon - Source : Stolz (1975)
- Il avait onze ans quand, ce soir-là, aussi neuf au monde qu'il pouvait l'être, il monta à bord du premier et unique navire de sa vie. On aurait dit qu'une ville s'était greffée à la côte, plus éclairée que n'importe quelle cité ou n'importe quel village. Il gravit la passerelle, le regard fixé sur le parcours de ses pieds — rien devant lui n'existait —, et il continua jusqu'à ce qu'il se retrouve face à la mer et au port plongés dans le noir. Dans le lointain se dessinaient les silhouettes d'autres bateaux dont les lumières s'allumaient. Seul, il respira toutes les odeurs, puis revint vers le bruit et la foule tournée vers la terre.Auteur : Michael Ondaatje - Source : La Table des autres (2012)
- Tes souvenirs se voilent  
 A l'avant du bateau
 Et ce quai qui s'éloigne
 Vers un monde nouveau
 Une vie qui s'arrête
 Pour un jour qui commence
 C'est peut-être une chance.Auteur : Patrick Bruel - Source : Juste avant (1999), Au Café des délices
- Tout sur terre est baroque. Le bateau n'est pas plus fait pour la mer que pour le ciel.Auteur : Robert Desnos - Source : Nouvelles-Hébrides et autres textes (1922-1930)
- Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté ;  ma loi, la force et le vent ;  mon unique patrie, la mer.Auteur : José de Espronceda - Source : La chanson du Pirate
- Tiens ferme ton coeur, - Affermis ton coeur, - Ne conduis pas le navire avec ta langue. - Si la langue de l'homme peut devenir le gouvernail du bateau, - C'est le maître de la totalité qui doit être son pilote.Auteur : Aménémopé - Source : L'enseignement d'Aménémopé
- L'on commencea à user d'engins de baterie pour abbatre grosses murailles.Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 52
- Pour commander un bateau, il ne suffit pas d'être bon marin. Encore faut-il être un bon capitaine. Auteur : François Bourgeon - Source : Les passagers du vent
Les mots proches de « bate »
Bat Bât Batail Bataille Batailler Batailleur, euse Bataillon Bâtard, arde Batardeau Bâtardeau Bâtardement Batardière Bâtardise Bâte Bateau Bateau-boeuf Bateille Batelage Batelée Batelet Bateleur, euse Batelier, ière Bâter Bathomètre Bathométrie Bâti, ie Batifoler Bâtiment Bâtir Bâtisse Bâtisseur Bâton Bâtonnable Bâtonnade Bâtonner Bâtonnet Bâtonnier Battant, ante Battant Batte Battement Batterie Batteur, euse Battiture Battoir Battre Battu, ue Battude Battue BattureLes mots débutant par bat Les mots débutant par ba
bât bat bat-flanc bat-l'eau bataclan batailla bataillait bataillant bataille bataille bataillé Bataille bataillent batailler bataillèrent batailles bataillés batailleur batailleur batailleurs batailleuse batailleuses bataillon bataillonnaire bataillonnaires bataillons bataillons batak bâtard bâtard bâtarde bâtarde batardeau bâtardes bâtardes bâtardise bâtardises bâtards bâtards batave bataves bâté bâté bateau bateau-citerne bateau-lavoir bateau-mouche bateau-pilote bateau-pompe bateaux
Les synonymes de « bate»
Les synonymes de bâté :- 1. ignare
2. ignorant
3. prétentieux
synonymes de bâté
Fréquence et usage du mot bâté dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « bate » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bâté dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Bâté ?
Citations bâté Citation sur bâté Poèmes bâté Proverbes bâté Rime avec bâté Définition de bâté
Définition de bâté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bâté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot bâté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
