Définition de « bâté »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bate de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bâté pour aider à enrichir la compréhension du mot Bâté et répondre à la question quelle est la définition de bate ?
Une définition simple : (fr-accord-rég|b?.te) bâté
Expression : C’est un âne bâté, un vrai âne bâté, (prov) (fig) C’est un lourdaud, ou C’est un homme fort ignorant. (prov) (fig) Il n’y a point d’âne plus mal bâté que celui du commun. âne
Pas de définition complémentaire
bâté au Scrabble
Le mot bâté vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot bate - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bâté au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « bâté »
On recherche une rime en TE .
Les rimes de bâté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en te
Rimes de alimentée Rimes de annoter Rimes de marmités Rimes de hantée Rimes de cachetés Rimes de émettait Rimes de hydratez Rimes de récoltait Rimes de détectée Rimes de fagotée Rimes de contées Rimes de butais Rimes de jetés Rimes de allaitais Rimes de répéter Rimes de probité Rimes de caboté Rimes de conformité Rimes de prémédité Rimes de compétitivité Rimes de désinfectée Rimes de épointé Rimes de savatait Rimes de piloté Rimes de inventivité Rimes de rivalités Rimes de tempêtais Rimes de pilosité Rimes de débotté Rimes de débuter Rimes de disponibilités Rimes de radotez Rimes de humectais Rimes de haleté Rimes de dynamitée Rimes de flottée Rimes de popularité Rimes de pailletées Rimes de assister Rimes de minorité Rimes de déchiquetés Rimes de dégoutter Rimes de réfuté Rimes de montez Rimes de désargenté Rimes de tourmenté Rimes de consister Rimes de dégotait Rimes de représentée Rimes de chocolatéeMots du jour
alimentée annoter marmités hantée cachetés émettait hydratez récoltait détectée fagotée contées butais jetés allaitais répéter probité caboté conformité prémédité compétitivité désinfectée épointé savatait piloté inventivité rivalités tempêtais pilosité débotté débuter disponibilités radotez humectais haleté dynamitée flottée popularité pailletées assister minorité déchiquetés dégoutter réfuté montez désargenté tourmenté consister dégotait représentée chocolatée
Les citations sur « bâté »
- Si je désire une eau d'Europe, c'est la flache - Noire et froide où vers le crépuscule embaumé - Un enfant accroupi plein de tristesses, lâche - Un bateau frêle comme un papillon de mai.Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), le Bateau ivre
- Jamais je n'ai cessé, même aux jours de succès près de l'institutrice, de ressentir au fond de moi cette seconde rupture du lien ombilical, cet exil intérieur qui ne rapprochait plus l'écolier de sa mère que pour les arracher, chaque fois un peu plus, au murmure du sang, aux frémissements réprobateurs d'une langue bannie, secrètement, d'un même accord, aussitôt brisé que conclu… Ainsi avais-je perdu tout à la fois ma mère et son langage, les seuls trésors inaliénables – et pourtant aliénés !Auteur : Yacine Kateb - Source : Le polygone étoilé (1966)
- Il y a une solitude que l'on peut bercer. Bras croisés, genoux remontés, on se tient, on se cramponne et ce mouvement, à la différence de celui d'un bateau, apaise et contient l'esseulé qui se berce. C'est une solitude intérieure, qui enveloppe étroitement comme une peau. Puis il y a une solitude vagabonde, indépendante. Celle-là, sèche et envahissante, fait que le bruit de son propre pas semble venir de quelque endroit lointain. Auteur : Toni Morrison - Source : Beloved (1987)
- Le bateau est un admirable outil, à la fois poisson et oiseau; par le bateau, l'homme sent l'eau et le vent sur ses paumes; mais enfin le bateau n'est pas lui. Il le répare, il l'arme, il le nomme; mais il l'use et le laisse.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, Chapeaux bretons, 1er octobre 1930
- Le bateau est entouré de dadins qu'on appelle aussi des fous, palmipèdes de la taille des goélands, dont le plumage est fauve en dessus, blanc bordé de gris en dessous.Auteur : Jean-Richard Bloch - Source : Sur un cargo (1924)
- Comme deux passagers dans un bateau à la dérive, ils sont, dans le grand vent d'hiver, deux amants enfermés avec le bonheur.Auteur : Henri Alban-Fournier, dit Alain-Fournier - Source : Le Grand Meaulnes (1913)
- Le bateau est le mariage, les rameurs sont les époux ; ils naviguent sur le fleuve de la vie, et ce n'est qu'en unissant leurs efforts, qu'ils adoucissent les contrariétés du voyage.Auteur : Pierre-Marc-Gaston, second duc de Lévis - Source : Maximes et réflexions sur divers sujets (1808)
- Un jour à la foire, j'ai vu un bateleur. C'était un homme laid et sale, mais prodigieusement agile. Il arrivait à mettre sa tête entre ses jambes et à pisser sur son propre visage... Eh bien ! L'humanité c'est cela.Auteur : Arthur Koestler - Source : Spartacus (2006)
- Comme un bateau est le poète âgé
Ainsi qu'un dahlia le poème étagé,
Dahlia ! Dhalia ! que Dalila lia.Auteur : Max Jacob - Source : Le Cornet à dés (1917), Le coq et la perle - Naviguer est une activité qui ne convient pas aux imposteurs. Dans bien des professions, on peut faire illusion et bluffer en toute impunité. En bateau, on sait ou ne sait pas. Malheur aux tricheurs. L'océan est sans pitiéAuteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large
- Au sud, dans une anse, l'amour secoue ses cheveux remplis d'ombre et c'est un bateau propice qui circule sur les toits.Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)
- Les bateaux ne partent pas que des ports, ils s'en vont poussés par un rêve.Auteur : Erik Orsenna - Source : L'Entreprise des Indes (2010)
- On eût dit que leur point de rencontre était un bateau naviguant entre deux îles où chacun conservait sa propre vérité. En faisant un effort, il aurait pu apercevoir les rives du monde de Grady, mais son domaine à lui se perdait dans la brume. Auteur : Truman Capote - Source : La Traversée de l'été (2005)
- C'est le pilote qui voit loin qui ne fera pas chavirer son bateau.Auteur : Aménémopé - Source : L'enseignement d'Aménémopé
- Tel un acrobate sur un fil, elle a l'impression d'osciller au gré du vent. C'est ainsi, se dit-elle, la vie rapproche parfois les moments les plus sombres et les plus lumineux. Elle prend et donne en même temps. Auteur : Laetitia Colombani - Source : La tresse (2017)
- Ecoutez la chanson lente d'un batelier
Qui raconte avoir vu sous la lune sept femmes.Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Nuit rhénane - De même que l'acrobate vole dans l'espace sans montrer la moindre tension, le succès - quand il arrive - paraît la chose la plus naturelle du monde.Auteur : Paulo Coelho - Source : Le manuscrit retrouvé (2012)
- Le mot est le bateau dans lequel l'idée navigue.Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)
- Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté ; ma loi, la force et le vent ; mon unique patrie, la mer.Auteur : José de Espronceda - Source : La chanson du Pirate
- Il avoit bon nombre de chevaux de service, grande quantité de bastons et d'armes offensives de toutes sortes, et d'engins de baterie à tirer au loing.Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 18
- Dans la Beauce, moissonneuses-bateuses garées en épi.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Croyant avoir par cette manoeuvre délivré le bateau de ma fortune du péril de s'ensabler, je ne craignis plus rien.Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)
- Cependant que l'acrobate est en proie à l'équilibre le plus instable, nous faisons un voeu. Et ce voeu est étrangement double et nul. Nous souhaitons qu'il tombe, et nous souhaitons qu'il tienne.Auteur : Paul Valéry - Source : Autres Rhumbs
- A la hauteur du hangar à bateaux, j'ai vu un groupe d'étudiants d'Emerson ou de B.U., coincés en ville pour l'été, qui se partageaient une bouteille de vin. Folle jeunesse. Ils avaient sans doute aussi du brie et des crackers dans leurs sacs à dos.Auteur : Dennis Lehane - Source : Un dernier verre avant la guerre (1994)
- Le métier de marin est un métier d'humilité, qui exige un long apprentissage. La mer punit les bravaches. Naviguer est une activité qui ne convient pas aux imposteurs. Dans bien des professions, on peut faire illusion et bluffer en toute impunité. En bateau, on sait ou ne sait pas. Malheur aux tricheurs. L'océan est sans pitiéAuteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large
Les mots proches de « bate »
Bat Bât Batail Bataille Batailler Batailleur, euse Bataillon Bâtard, arde Batardeau Bâtardeau Bâtardement Batardière Bâtardise Bâte Bateau Bateau-boeuf Bateille Batelage Batelée Batelet Bateleur, euse Batelier, ière Bâter Bathomètre Bathométrie Bâti, ie Batifoler Bâtiment Bâtir Bâtisse Bâtisseur Bâton Bâtonnable Bâtonnade Bâtonner Bâtonnet Bâtonnier Battant, ante Battant Batte Battement Batterie Batteur, euse Battiture Battoir Battre Battu, ue Battude Battue BattureLes mots débutant par bat Les mots débutant par ba
bât bat bat-flanc bat-l'eau bataclan batailla bataillait bataillant bataille bataille bataillé Bataille bataillent batailler bataillèrent batailles bataillés batailleur batailleur batailleurs batailleuse batailleuses bataillon bataillonnaire bataillonnaires bataillons bataillons batak bâtard bâtard bâtarde bâtarde batardeau bâtardes bâtardes bâtardise bâtardises bâtards bâtards batave bataves bâté bâté bateau bateau-citerne bateau-lavoir bateau-mouche bateau-pilote bateau-pompe bateaux
Les synonymes de « bate»
Les synonymes de bâté :- 1. ignare
2. ignorant
3. prétentieux
synonymes de bâté
Fréquence et usage du mot bâté dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « bate » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bâté dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Bâté ?
Citations bâté Citation sur bâté Poèmes bâté Proverbes bâté Rime avec bâté Définition de bâté
Définition de bâté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bâté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot bâté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
