Définition de « athée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot athee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur athée pour aider à enrichir la compréhension du mot Athée et répondre à la question quelle est la définition de athee ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte| ms=athée | mp=athées | fs=athée | fp=athées | pms=a.te | pmp=a.te | pfs=a.te | pfp=a.te )

  • Personne qui pense quil nexiste aucun dieu. - « Le véritable et authentique athée est celui qui croit fermement et dur comme fer que Dieu lui-même ne croit pas en Lui. » — Pierre Dac (fr-accord-mixte| ms=athée | mp=athées | fs=athée | fp=athées | pms=a.te | pmp=a.te | pfs=a.te | pfp=a.te )

  • Qui nie lexistence de toute divinité. - On a longtemps combattu les théories athées de lévolutionnisme. - « Dieu merci, je suis athée. » — Luis Buñuel Synonyme : impie, incroyant, mécréant, non-croyant




    Définitions de « athée »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ATHÉE, adj. et subst.

    I.? Emploi adj. Qui nie l'existence de Dieu. Anton. déiste, théiste, croyant.
    A.? [En parlant d'une pers.] :
    1. Un insolent et froid despotisme étreint dans sa main de fer la conscience de plusieurs millions de chrétiens palpitans d'angoisse, tandis que, traîtres à leur mission, de lâches prélats abdiquent, aux pieds d'un magistrat protestant ou athée, l'autorité divine dont le Christ leur a confié le dépôt. Lamennais, L'Avenir,1831, p. 219.
    2. Il fut d'abord sans croyances et commença par être athée, puis il devint déiste; du déisme il passa à la religion grecque avec un penchant pour la religion catholique dont les jésuites, et surtout le père Grivel, l'avaient entretenu. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 3, 1848, p. 153.
    3. En ce temps-là, un homme était venu dans Athènes, Anaxagore, qu'on appelle Anaxagore l'athée. Il était athée, c'est-à-dire qu'il ne concevait pas Dieu exactement comme on avait fait la veille. Les Hellènes voyaient dans la nature des forces qui se livrent incessamment des combats variés, et ces forces étaient des dieux. Barrès, Le Voyage de Sparte,1906, p. 70.
    B.? [En parlant d'un inanimé abstr.] Science, époque athée :
    4. Ce n'a pas été sans une profonde habileté que la science athée et la philosophie irréligieuse des siècles modernes ont prononcé leur divorce avant de les condamner à mourir. Montalembert, Histoire de ste Élisabeth de Hongrie,1836, p. CVIII.
    5. ... Marx pensait-il donc qu'il est facile d'être humain lorsqu'on ne veut point être saint? Cela serait alors le grand mensonge de l'humanisme athée : parce que nous sommes nés pour tendre à la perfection de l'amour, ... Maritain, Humanisme intégral,1936, p. 101.
    6. L'existentialisme athée, que je représente, est plus cohérent. Il déclare que si Dieu n'existe pas, il y a au moins un être chez qui l'existence précède l'essence, un être qui existe avant de pouvoir être défini par aucun concept, et que cet être c'est l'homme... Sartre, L'Existentialisme est un humanisme,1946, p. 21.
    II.? Emploi subst. Personne qui ne reconnaît pas Dieu ou nie l'existence de Dieu :
    7. Toute la dispute entre les deux partis qui divisent l'Europe savante, les théistes et les athées, les chrétiens et les sophistes, se réduit à ce fait, à ce seul fait : là est la preuve de l'existence de Dieu, le motif des devoirs de l'homme, la nécessité des lois et de la société : là est la raison du pouvoir religieux, du pouvoir civil, du pouvoir domestique; ... Bonald, Législ. primitive,t. 1, 1802, p. 58.
    8. Les immoraux et les athées, ce sont ces hommes, fermés à tous les airs venant d'en haut. L'athée, c'est l'indifférent, c'est l'homme superficiel et léger, celui qui n'a d'autre culte que l'intérêt et la jouissance. Renan, L'Avenir de la sc.,1890, p. 78.
    9. ... on a même pu dire que la louange la plus haute de Dieu est dans la négation de l'athée qui trouve la création assez parfaite pour se passer d'un créateur. Proust, Le Côté de Guermantes2, 1921, p. 415.
    PRONONC. ? 1. Forme phon. : [ate]. Antérieurement à Passy 1914, on indique [e] final long (excepté ds Land. 1834, Fél. 1851, DG). Enq. : /ate/. 2. Homon. : hâter (hâtez, hâté).
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1547 subst. « celui qui nie l'existence de Dieu et de toute divinité » (Peletier, ?uvres poétiques, fo78 rods Fr. mod., t. 12, p. 206 : Et qui des athées répreuve); 2. 1680 adj. (Rich. : Sentiment athée). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? adj. « qui ne croit pas aux dieux » (Platon ds Bailly), par l'intermédiaire du lat. chrét. atheos (dep. le iies. Minucius Felix, 8, 2 ds TLL s.v., 1033, 82, pour qualifier le philosophe Diagoras), au sens de « qui ne croit pas en Dieu », ives. Arnobe, Nat., 1, 29, ibid., 1034, 2; avant de créer le mot fr., les auteurs du xvies. ont utilisé le terme gr. : 1532, décembre (Rabelais, Lettre à Erasme, cité par Henri Busson, Les noms des incrédules au XVIes. I Athées ds Bibliothèque d'Humanisme et Renaissance, t. 16, p. 274 : [en parlant de Jules Scaliger, absolument athée] ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 621. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 230, b) 476; xxes. : a) 996, b) 735.
    BBG. ? Archéol. chrét. 1924. ? Boucher 1835. ? Busson (H.). Les Noms des incrédules au xvies. Bibl. d'Human. et Renaissance. 1954, t. 16, pp. 273-278. ? Foi t. 1 1968. ? Foulq.-St-Jean 1962. ? Goblot 1920. ? Marcel 1938. ? Miq. 1967. ? St-Edme t. 2 1825.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    athée \a.te\ masculin et féminin identiques

    1. Qui ne croit pas en l'existence d'un ou plusieurs dieux.
      • Oui, l'agonisant est plutôt esprit que matière ; voilà pourquoi, à l'heure suprême, les hommes les plus athées sont revenus aux croyances éternelles et aux vérités de révélation. (Hubert Lauvergne, Les Forçats, J.-B. Baillière, 1841, édition Jérôme Millon, 1991, page 60)
      • Je suis un spécimen athée, paresseux, assisté, profiteur et pourri, qui aime se reproduire comme des lapins. Je fais partie du Tiers-Con. Ma devise : Se lever pour une canette. (Stanley Nagel, Tropique de Belgique, Société des Écrivains, 2013, page 7)

    Nom commun - français

    athée \a.te\ masculin et féminin identiques

    1. Personne qui ne croit pas en l'existence d'une ou plusieurs divinités.
      • Aussi trouvons-nous des noms glorieux en astronomie inscrits dans le dictionnaire des athées. (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L'Archipel de Chausey, souvenirs d'un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
      • Il fallait se garder d'avoir affaire à lui, disaient-ils, parce qu'il était convaincu d'appartenir à la secte des illuminati. C'était un disciple de l'athée Weisshaupt, en politique un vrai jacobin, et de plus il traînait après lui un tas d'enfants naturels. (E.-D. Forgues, « La Jeunesse de Joseph Wolff », traduction anonyme, dans la Revue britannique, ou Choix d'articles traduits des meilleurs écrits périodiques de la Grande-Bretagne, tome 4, Paris, Rotterdam & Madrid, 1865, page 347)
      • Athée instinctif et puissant, il voulait tous les biens de chair et toutes les choses désirables que produit cette terre. (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 24)
      • Athées néophytes, mes parents ne plaisantaient pas avec la religion, Maman avait bien trop peur de s'y laisser prendre, de tomber dans un piège et de bousculer toute sa conception du monde qu'elle maintenait avec tant de peine et d'application ! (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 248)
      • Le véritable et authentique athée est celui qui croit fermement et dur comme fer que Dieu lui-même ne croit pas en Lui. (Pierre Dac)
      • D'autre part, à ceux qui se prétendent « athées », il est bon, de temps en temps, de rappeler l'hypothèse de Dieu. (Philippe Sollers, Éloge de l'infini, Gallimard, page 55)
    2. Personne qui affirme sa non-croyance en quelque chose qui est énoncé sans preuve.
      • Cette femme solitaire, sans parents, sans amis, athée en amour, ne croyant à aucun sentiment. (Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ATHÉE (a-tée) s. m.
    • Celui qui ne croit point que Dieu existe. Alors [dans les premiers siècles] des athées devenaient chrétiens?; maintenant des chrétiens deviennent athées, Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 264. Athènes, la plus polie et la plus savante de toutes les villes grecques, prenait pour athées ceux qui parlaient des choses intellectuelles, Bossuet, Hist. II, 5.

      Adjectivement. Un prince athée. Des propositions athées.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « athée »

    ?????, de ? privatif, et de ????, Dieu (voy. DIEU).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin atheos, issu du grec ancien ?????, átheos. Composé du préfixe ?-, a- privatif qui signifie sans, et du radical grec ????, theós signifiant dieu. Repris en latin chrétien : « qui ne croit pas en Dieu ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ATHÉE, adj. et subst.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1547 subst. « celui qui nie l'existence de Dieu et de toute divinité » (Peletier, ?uvres poétiques, fo78 rods Fr. mod., t. 12, p. 206 : Et qui des athées répreuve); 2. 1680 adj. (Rich. : Sentiment athée). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? adj. « qui ne croit pas aux dieux » (Platon ds Bailly), par l'intermédiaire du lat. chrét. atheos (dep. le iies. Minucius Felix, 8, 2 ds TLL s.v., 1033, 82, pour qualifier le philosophe Diagoras), au sens de « qui ne croit pas en Dieu », ives. Arnobe, Nat., 1, 29, ibid., 1034, 2; avant de créer le mot fr., les auteurs du xvies. ont utilisé le terme gr. : 1532, décembre (Rabelais, Lettre à Erasme, cité par Henri Busson, Les noms des incrédules au XVIes. I Athées ds Bibliothèque d'Humanisme et Renaissance, t. 16, p. 274 : [en parlant de Jules Scaliger, absolument athée] ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?).

    athée au Scrabble


    Le mot athée vaut 8 points au Scrabble.

    athee

    Informations sur le mot athee - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot athée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    athee

    Les rimes de « athée »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de athée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de sprintait      Rimes de suintait      Rimes de heurtaient      Rimes de convexité      Rimes de impalpabilité      Rimes de délité      Rimes de charpentée      Rimes de haletaient      Rimes de dévêtaient      Rimes de emporter      Rimes de caoutchoutée      Rimes de soumettez      Rimes de impassibilité      Rimes de accepter      Rimes de discréditée      Rimes de limitaient      Rimes de marmitées      Rimes de débutait      Rimes de susciter      Rimes de votait      Rimes de électricité      Rimes de éructé      Rimes de friabilité      Rimes de valeter      Rimes de traitait      Rimes de blablater      Rimes de végéter      Rimes de indignités      Rimes de documentait      Rimes de trottais      Rimes de infertilité      Rimes de gantés      Rimes de raboté      Rimes de tuyautée      Rimes de recachetée      Rimes de répétée      Rimes de disputé      Rimes de documentée      Rimes de prêté      Rimes de grattés      Rimes de cité      Rimes de gaîtés      Rimes de complétez      Rimes de pilotez      Rimes de sortaient      Rimes de suzeraineté      Rimes de attristai      Rimes de quittai      Rimes de grelotté      Rimes de déconnectaient     

    Mots du jour

    sprintait     suintait     heurtaient     convexité     impalpabilité     délité     charpentée     haletaient     dévêtaient     emporter     caoutchoutée     soumettez     impassibilité     accepter     discréditée     limitaient     marmitées     débutait     susciter     votait     électricité     éructé     friabilité     valeter     traitait     blablater     végéter     indignités     documentait     trottais     infertilité     gantés     raboté     tuyautée     recachetée     répétée     disputé     documentée     prêté     grattés     cité     gaîtés     complétez     pilotez     sortaient     suzeraineté     attristai     quittai     grelotté     déconnectaient     


    Les citations sur « athée »

    1. L'athée véritable, l'athée qui cherche, qui ne remplace pas une idole par une autre (le pouvoir, l'argent, la jouissance) est plus proche de la démarche de croyance que celui qui se laisse enfermer dans une confession routinière ou dogmatique.

      Auteur : Nathalie Sarthou-Lajus - Source : Sauver nos vies - méditations sur la renaissance (2013)


    2. Les athées doivent dire des choses parfaitement claires; or il n'est point parfaitement clair que l'âme soit matérielle.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), III, 221


    3. Douter et croire sont la même chose. Pilate. Seule l'indifférence est athée.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : L'Evangile selon Pilate (2000)


    4. Je ne cesse de plaider pour la cause des Français. Dans n'importe quelle rue, il était possible d'acheter une baguette,un caleçon taille grand patron, de la bière, du cognac, du café ou de la charcuterie, Ravelstein était un athée, mais il n'y avait aucune raison pour qu'un athée ne soit pas influencé par la Sainte-Chapelle, ne lise pas Pascal.

      Auteur : Saul Bellow - Source : Ravelstein


    5. L'homme discipliné et cultivé fait de son intelligence les miroirs du milieu ambiant transitoire; il est républicain le matin, monarchiste au crépuscule; athée sous un soleil éclatant et catholique transmontain à certaines heures d'ombre et de silence.

      Auteur : Fernando Pessoa - Source : Chronique de la vie qui passe


    6. Galathée n'aime jamais entièrement Pygmalion : le lien qui les unit est trop divin pour être absolument agréable.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Pygmalion (1912), Fine


    7. L'athée, avant de qualifier le négateur de Dieu, sert à poursuivre et condamner la pensée de l'individu affranchi, même de la façon la plus infime, de l'autorité et de la tutelle sociale en matière de pensée et de réflexion.

      Auteur : Michel Onfray - Source : Traité d'athéologie (2005)


    8. L'athée le plus convaincu ne s'imagine-t-il pas qu'à sa mort il verra bien s'il y a Dieu ou s'il n'y a rien du tout

      Auteur : Anne Rice - Source : Les Chroniques des Vampires (1990)


    9. En chaque athée, il y a un candidat à la divinité.

      Auteur : Nicolae Iorga - Source : Pensées (1911)


    10. Peut-être suis-je même jaloux de Stendhal ? Il m’a enlevé l’une des meilleures plaisanteries d’athée que j’aurais pu faire : « La seule excuse de Dieu, c’est qu’il n’existe pas »

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Pourquoi je suis si malin, Ecce Homo (1888)


    11. Les athées sont pour la plupart des savants hardis et égarés qui raisonnent mal, et qui, ne pouvant comprendre la création, l'origine du mal, et d'autres difficultés, ont recours à l'hypothèse de l'éternité des choses et de la nécessité.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique (1764)


    12. Si tu es athée c'est que tu es de mauvaise foi.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


    13. Et si l'homme blanc ne veut pas que nous soyons ses ennemis, qu'il cesse de nous opprimer, de nous exploiter et de nous dégrader. Que nous soyons chrétiens, musulmans, nationalistes, agnostiques ou athées, nous devons d'abord apprendre à oublier ce qui nous sépare. Si nous avons des divergences, discutons-les en privé ; mais lorsque nous descendons dans la rue, qu'il n'y ait pas de sujet de controverse entre nous tant que nous n'aurons pas fini de discuter avec cet homme.

      Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.


    14. S'il y a des athées, à qui doit-on s'en prendre, sinon aux tyrans mercenaires des âmes, qui, en nous révoltant contre leurs fourberies, forcent quelques esprits faibles à nier le Dieu que ces monstres déshonorent?

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique (1764)


    15. J’ai toujours recherché ce qui améliore la condition humaine, même auprès d’œuvres athées –j’ai joué Sartre, j’ai monté Genet, j’ai mis en scène Le cuirassé Potemkine, hymne communiste ! Ma première pièce s’appelait Les voyous. J’en étais un.

      Auteur : Robert Hossein - Source : Interview au journal suisse La Tribune de Genève, en 2011


    16. Une société d'athées peut elle subsister? Cette question a été souvent agitée, et j'y répondrai par cette autre: une poignée de sable que n'unit aucun ciment, peut-elle être dispersée par un ouragan?

      Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


    17. Elle ne croyait à rien seul, son scepticisme l'empêchait d'être athée.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964)


    18. Athée: Un peuple d'athée ne saurait subsister.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    19. Les croyants préfèrent les réponses aux questions, la clarté à l'incertitude. Les athées de même, à peu de chose près. C'est drôle, quant il s'agit de Dieu, dont nous ne savons à peu près rien, très peu d'entre nous osent franchement dire : « Je ne sais pas.»

      Auteur : Elif Shafak - Source : Trois filles d’Eve, Elif Shafak, éd. Flammarion, coll. « J’ai lu », 2018


    20. Il ne faut pas désespérer de l'athée, tant qu'il n'adore pas l'homme.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    21. Une société d'athées inventerait aussitôt une religion.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La cathéchisme social


    22. Mon chien est athée: il ne croit plus en moi.

      Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna


    23. L'hypocrite est plus coupable devant Dieu que l'athée. C'est un plus grand crime de ne pas craindre un Dieu, quand on en reconnaît un que lorsqu'on n'en reconnaît pas.

      Auteur : Alexander Pope - Source : Maximes et réflexions morales


    24. L'athée est Dieu qui joue à cache-cache avec Lui-même.

      Auteur : Sri Aurobindo Gose - Source : Pensées et Aphorismes


    25. Si les civilisations industrielles sont naturellement athées, les civilisations agricoles sont aussi naturellement païennes. La foi au vrai Dieu est toujours une victoire.

      Auteur : Henri de Lubac - Source : De la connaissance de Dieu (1945-1948), VI


    Les citations sur athée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot athee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « athee »

    AthanasianismeAthanasienAthéeAthéismeAthéisteAthéistiqueAthermochroïqueAthéromeAthlète

    Les mots débutant par ath  Les mots débutant par at

    AthathanorathéeathéeAthéeAthéeAthée-sur-CherathéesathéesathéismeathéisteathénéeathénienathénienathénienneathénienneathéniennesathéniennesathéniensathéniensAthesans-ÉtroitefontaineAthieAthieAthienvilleAthiesAthiesAthies-sous-LaonAthisAthisAthis-de-l'OrneAthis-MonsAthis-MonsathlèteathlètesathlétiqueathlétiquesathlétismeAthos-AspisAthoseAthus

    Les synonymes de « athee»

    Les synonymes de athée :

      1. antireligieux
      2. incroyant
      3. agnostique
      4. irréligieux
      5. incrédule
      6. impie
      7. sceptique
      8. matérialiste
      9. sacrilège
      10. impénitent
      11. mécréant
      12. libertin
      13. païen
      14. hérétique
      15. scandaleux
      16. irréligieuse
      17. non

    synonymes de athée

    Fréquence et usage du mot athée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « athee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot athée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Athée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations athée     Citation sur athée   Poèmes athée   Proverbes athée   Rime avec athée    Définition de athée  


    Définition de athée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot athée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot athée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 16:05:32