Définition de « batée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot batee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur batée pour aider à enrichir la compréhension du mot Batée et répondre à la question quelle est la définition de batee ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ba.te) batée (f)

  • Partie sur laquelle bat une porte lorsquon la ferme.

  • Quantité de feuilles que le relieur bat à la fois.

  • Quantité de terre pétrie à la fois. (réf|2)

  • Récipient peu profond qui constitue loutil de base de lorpailleur (ou chercheur dor).


    Définitions de « batée »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BÂTER, verbe trans.

    A.? [En parlant d'une bête de somme] Mettre un bât. Bâter un cheval, un mulet, un âne (Ac. 1798-1932) :
    1. De quatre heures à six, on trouva le mulet. C'était un petit animal de couleur isabelle, menu, fringant, dont il fallut bander les yeux pour parvenir à le bâter. Fromentin, Un Été dans le Sahara,1857, p. 218.
    B.? P. métaph. ou au fig. :
    2. Elle [ma maîtresse] m'a trop bâté, tant qu'à la fin d'un coup J'ai redressé la tête en cassant mon licou. J. Richepin, Les Caresses,1877, p. 229.
    3. Qu'il s'en est fallu de peu que cette petite gueuse ne me mît sous le bât mariteux et piteux! Eh! que ne l'a-t-elle fait! Que ne suis-je cocu! Du moins, je l'aurais eue. C'est déjà quelque chose, d'être bâté par ce qu'on aime! ... R. Rolland, Colas Breugnon,1919, p. 124.
    ? Abs. Bien ou mal bâter. ,,Aller, convenir bien ou mal, comme un bât qui va ou ne va pas à la bête qui le porte`` (Lar. 19e). Affaire qui bâte bien, qui bâte mal (Nouv. Lar. ill.).
    ? Proverbe. Qui bâte la bête la monte. ,,Celui qui habille une femme, qui pourvoit à sa toilette en obtient aisément les dernières faveurs`` (Ac. Compl. 1842).
    Prononc. ? [b?te]. Passy 1914 et Barbeau-Rodhe 1930 indiquent une demi-longueur pour la voyelle de la 1resyllabe.
    Étymol. ET HIST. ? 1549 (Marot, Colloq. d'Erasme, 1 dans DG : Au b?uf sied mieux d'estre basté Qu'a un asne de porter mitre). Dér. de bât*; dés. -er.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 6.


    BÂTÉ, part. passé et adj.

    I.? Part. passé de bâter*.
    II.? Adjectif
    A.? [En parlant d'une bête de somme] Qui porte un bât. Mulet bâté :
    1. Au reste, les animaux règlent tout seuls la marche. Solidement harnachés, bâtés, sûrs que rien ne ballotte autour d'eux, la bouche libre, un licol seulement aux naseaux, quelques pompons, une sonnaille parfois au poitrail, ils choisissent d'instinct le sol le plus sûr, ... Pesquidoux, Le Livre de raison,1925, p. 181.
    B.? P. métaph. ou au fig.
    1. [En parlant d'une pers.]
    a) Qui subit une contrainte morale.
    b) Qui est muni, pourvu de quelque chose d'aussi encombrant qu'un bât :
    2. Et quand même je reviendrais à Paris pour m'y enfariner de grec et de latin autant qu'on l'exige et bâté enfin d'un diplôme de professeur, entrer dans la carrière, quelle beauté, quel charme d'avenir dans une profession presque ridicule qui suffit à peine à la subsistance et mortifie tous mes goûts? M. de Guérin, Correspondance,1837, p. 272.
    2. Loc. et proverbes.
    a) Âne bâté. Personne très ignorante, d'un esprit lourd :
    3. triboulet. ? Au roi. Il n'est pas d'animal, Plus hérissé, plus sale, et plus gonflé de vent, Que cet âne bâté qu'on appelle un savant! Hugo, Le Roi s'amuse,1832, p. 370.
    4. Cette chaise que j'ai occupée si longtemps à la droite du baron sera la proie du gouverneur. Ô malheureux que je suis! un âne bâté, un ivrogne sans pudeur, me relègue au bas bout de la table! Musset, On ne badine pas avec l'amour,1834, p. 30.
    5. À qui la faute, après tout? Au marquis seul qui avait appelé cet âne bâté de Bonnefille sans même prévenir Andermatt... Maupassant, Mont-Oriol,1887, p. 114.
    b) L'âne du commun est toujours le plus mal bâté. ,,Il n'est rien de moins soigné que ce qui appartient au public`` (Lar. 20e).
    Prononc. : [b?te]. Passy 1914 et Barbeau-Rodhe 1930 attribuent à la voyelle de 1resyll. une demi-longueur; voir de même Grammont Prononc. 1958, p. 32, qui qualifie cette voyelle de ,,postérieure et un peu longue``.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 22.
    BBG. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 56.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    batée \ba.te\ féminin

    1. Partie sur laquelle bat une porte lorsqu'on la ferme.
    2. Quantité de feuilles que le relieur bat à la fois.
    3. Quantité de terre pétrie à la fois. ?[2]
    4. Récipient peu profond qui constitue l'outil de base de l'orpailleur (ou chercheur d'or).
      • On avait donc eu la malchance de recueillir de l'or dans les batées : fâcheux présage pour un chercheur de diamants. (Claude Lévi-Strauss, Tristes tropiques, Plon, 1955, chapitre XXI)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BÂTER. v. tr.
    Charger d'un bât. Bâter un cheval, un mulet, un âne. Prov. et fig., C'est un âne bâté, un vrai âne bâté, C'est un lourdaud, ou C'est un homme fort ignorant. Prov. et fig., Il n'y a point d'âne plus mal bâté que celui du commun. Voyez ÂNE.

    Littré

    BATÉE (ba-tée) s. f.
    • Voy. BATTÉE au Supplément.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    BÂTER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1549 (Marot, Colloq. d'Erasme, 1 dans DG : Au b?uf sied mieux d'estre basté Qu'a un asne de porter mitre). Dér. de bât*; dés. -er.

    batée au Scrabble


    Le mot batée vaut 7 points au Scrabble.

    batee

    Informations sur le mot batee - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot batée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    batee

    Les rimes de « batée »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de batée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de dératées      Rimes de bottez      Rimes de flotter      Rimes de sécrétait      Rimes de dataient      Rimes de héritais      Rimes de voluptés      Rimes de fagoté      Rimes de orientées      Rimes de charcutaient      Rimes de ligotées      Rimes de lité      Rimes de matez      Rimes de épouvanté      Rimes de épatés      Rimes de pelotez      Rimes de tétée      Rimes de ajointée      Rimes de collectait      Rimes de suinté      Rimes de fayoter      Rimes de matité      Rimes de comptais      Rimes de complotez      Rimes de bectés      Rimes de édenté      Rimes de fayotaient      Rimes de dorlotez      Rimes de insalubrité      Rimes de impossibilités      Rimes de frelatée      Rimes de supériorités      Rimes de amirauté      Rimes de rameuté      Rimes de empaquetées      Rimes de embêtaient      Rimes de méritaient      Rimes de ballotter      Rimes de grignotais      Rimes de volubilité      Rimes de désenchanter      Rimes de spécificité      Rimes de colmaté      Rimes de décontractés      Rimes de ébouillantée      Rimes de déshérité      Rimes de esquintée      Rimes de crapahuter      Rimes de inusités      Rimes de revêtaient     

    Mots du jour

    dératées     bottez     flotter     sécrétait     dataient     héritais     voluptés     fagoté     orientées     charcutaient     ligotées     lité     matez     épouvanté     épatés     pelotez     tétée     ajointée     collectait     suinté     fayoter     matité     comptais     complotez     bectés     édenté     fayotaient     dorlotez     insalubrité     impossibilités     frelatée     supériorités     amirauté     rameuté     empaquetées     embêtaient     méritaient     ballotter     grignotais     volubilité     désenchanter     spécificité     colmaté     décontractés     ébouillantée     déshérité     esquintée     crapahuter     inusités     revêtaient     


    Les citations sur « batée »

    1. Il a donné l'ordre de renverser la barre. L'abatée ayant été un peu forte, le redressement du navire, contrarié par la mer, a demandé quelques minutes ...

      Auteur : Jean-Richard Bloch - Source : Sur un cargo (1924)


    Les citations sur batée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot batee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « batee »

    BatBâtBatailBatailleBataillerBatailleur, euseBataillonBâtard, ardeBatardeauBâtardeauBâtardementBatardièreBâtardiseBâteBateauBateau-boeufBateilleBatelageBateléeBateletBateleur, euseBatelier, ièreBâterBathomètreBathométrieBâti, ieBatifolerBâtimentBâtirBâtisseBâtisseurBâtonBâtonnableBâtonnadeBâtonnerBâtonnetBâtonnierBattant, anteBattantBatteBattementBatterieBatteur, euseBattitureBattoirBattreBattu, ueBattudeBattueBatture

    Les mots débutant par bat  Les mots débutant par ba

    bâtbatbat-flancbat-l'eaubataclanbataillabataillaitbataillantbataillebataillebatailléBataillebataillentbataillerbataillèrentbataillesbataillésbatailleurbatailleurbatailleursbatailleusebatailleusesbataillonbataillonnairebataillonnairesbataillonsbataillonsbatakbâtardbâtardbâtardebâtardebatardeaubâtardesbâtardesbâtardisebâtardisesbâtardsbâtardsbatavebatavesbâtébâtébateaubateau-citernebateau-lavoirbateau-mouchebateau-pilotebateau-pompebateaux

    Les synonymes de « batee»

    Les synonymes de batée :

      1. crible
      2. calibreur
      3. claie
      4. grille
      5. passoire
      6. sas
      7. tamis
      8. trieur
      9. transperce
      10. tamise

    synonymes de batée

    Fréquence et usage du mot batée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « batee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot batée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Batée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations batée     Citation sur batée   Poèmes batée   Proverbes batée   Rime avec batée    Définition de batée  


    Définition de batée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot batée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot batée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 22:44:22