Définition de « boité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot boite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur boité pour aider à enrichir la compréhension du mot Boité et répondre à la question quelle est la définition de boite ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe boiter.

    Pas de définition complémentaire
    BOITE, BOËTE, subst. fém.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1450 être en boite « être pris de boisson » (Arch. JJ 185, pièce 42 dans Gdf.), sens conservé dans plusieurs dial. (Anjou, A. J. Verrier; Tourangeau, J. Rougé; Ille et Vilaine, A. Orain); 2. 1584 (en parlant du vin) être en sa boite « être en état d'être bu » (G. Bouchet, 1reSerée [I, 51] dans Hug.); 3. 1690 (Fur. : Boite est aussi du petit vin qu'on fait à la campagne pour des valets, en mettant des seaux d'eau sur le marc avant qu'il soit entierement pressuré). Du lat. bibita, part. passé de bibere (boire*).

    boité au Scrabble


    Le mot boité vaut 7 points au Scrabble.

    boite

    Informations sur le mot boite - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot boité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    boite

    Les rimes de « boité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de boité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de fermentés      Rimes de enrégimenter      Rimes de révoltaient      Rimes de dynamité      Rimes de disponibilité      Rimes de emboîtaient      Rimes de embêtait      Rimes de contacté      Rimes de dilataient      Rimes de Neerlinter      Rimes de ragotait      Rimes de permanentée      Rimes de dépoté      Rimes de surcapacité      Rimes de embêter      Rimes de cahotées      Rimes de éjectez      Rimes de pelotés      Rimes de repentait      Rimes de fluidité      Rimes de flattez      Rimes de indisponibilité      Rimes de immédiateté      Rimes de emmailloté      Rimes de dilatée      Rimes de butter      Rimes de assistées      Rimes de emberlificotés      Rimes de cravatés      Rimes de inutilité      Rimes de déconnectez      Rimes de ébattaient      Rimes de poster      Rimes de entêtés      Rimes de sautée      Rimes de empiétais      Rimes de déconcertée      Rimes de grattai      Rimes de exaltées      Rimes de sobriété      Rimes de fricoter      Rimes de recrutaient      Rimes de tendreté      Rimes de dentées      Rimes de maniabilité      Rimes de débitait      Rimes de rapporter      Rimes de escamotées      Rimes de votée      Rimes de supputais     

    Mots du jour

    fermentés     enrégimenter     révoltaient     dynamité     disponibilité     emboîtaient     embêtait     contacté     dilataient     Neerlinter     ragotait     permanentée     dépoté     surcapacité     embêter     cahotées     éjectez     pelotés     repentait     fluidité     flattez     indisponibilité     immédiateté     emmailloté     dilatée     butter     assistées     emberlificotés     cravatés     inutilité     déconnectez     ébattaient     poster     entêtés     sautée     empiétais     déconcertée     grattai     exaltées     sobriété     fricoter     recrutaient     tendreté     dentées     maniabilité     débitait     rapporter     escamotées     votée     supputais     


    Les citations sur « boité »

    1. La culture est une béquille que brandissent les boiteux contre les bien-portant pour montrer qu'ils sont en possession de tous leurs moyens.

      Auteur : Karl Kraus - Source : Aphorismes (1998)


    2. Il s'échappait de ces boîtes, je ne sais quelle odeur fanée, quel parfum éteint.

      Auteur : Henri Alban-Fournier, dit Alain-Fournier - Source : Le Grand Meaulnes (1913)


    3. C'était une vaste salle à manger comme en témoignaient de hauts dressoirs en chêne sculpté, où luisaient vaguement des blocs d'orfèvrerie: aiguières, salières, boîtes à épices, hanaps, vases à panses renflées, grands plats d'argent ou de vermeil ...

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), XVI, Vallombreuse


    4. Notre valeur n'est pas non plus cette mystique dénuée de spiritualité, au travers de laquelle nous prétendons commander aux puissances occultes. Sans chercher à nous conformer aux principes supérieurs et universels qui régissent la vie. Notre grandeur viendra de ce que nous saurons engendrer des êtres libres. Qu'ils se tiennent debout, qu'ils ne récitent leur longue généalogie que pour mieux regarder devant. Qu'ils disent : je suis parce que j'existe. Je récuse l'obscur et réfute la démence comme unique horizon. Et après qu'ils auront dit combien l'Afrique vaut mieux que ce qu'elle pense d'elle-même, des légions leur emboîteront le pas.

      Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)


    5. La vie, c'est comme un château de cartes. On met un temps infini à le construire, on essaie de poser des bases solides, on monte un étage après l'autre, et puis, un jour, tout s'effondre et quelqu'un les range dans une boîte. A quoi bon, vous pouvez me dire ?

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Tu comprendras quand tu seras plus grande (2017)


    6. La vertu marche sur deux jambes, l'abstention du mal et la pratique du bien; aussi boite-t-elle souvent.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    7. Il y a certes bien des absurdités dans ces innombrables prières jetées, tous les matins et tous les soirs, dans la boîte aux lettres de l'infini.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901), Tas de pierres


    8. Quand cette paix boiteuse eut été signée, quand M. de Pressensé fut devenu un demi-solde du dreyfusisme, il perdit complètement le nord.

      Auteur : Charles Péguy - Source : L'Argent (1913)


    9. Remettre en leur naturel les joinctes des membres desnouez et deboitez.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Cimon et Lucullus, 5


    10. Rends-moi infirme de la main, boiteux, mets-moi une bosse, fais tomber mes dents, tant que la vie me reste, c'est bien.

      Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius, CI


    11. Les humoristes, qui sont souvent plus blagueurs que méchants, sont désormais priés de changer de métier ou de ne plus mettre en boîte que les cocus qui, sans doute par respect humain, ne sont pas encore organisés en groupe de pression.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    12. Franchement, tu ne trouves pas cela sidérant que tous ces gens qui remplissent leur Caddie continuent de payer sagement à la caisse pour enrichir des boîtes qui font des milliards de bénéfices, plutôt que de filer en sprint tous ensemble, en explosant façon bélier les tourniquets de tous les hypers de France ?

      Auteur : Michel Bussi - Source : Maman a tort


    13. Mise en bière: Une mise en boîte dont on ne se relève pas.

      Auteur : Serge Mirjean - Source : Sans référence


    14. Il collectionnait des insectes rares, des lépidoptères, et des coléoptères qu'il préparait adroitement avant de les fixer par de longues épingles dans des boîtes à fond de liège.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


    15. Animal vraiment aérien, pour porter ce corps si léger, le héron a assez, il a trop d'une patte; il replie l'autre; presque toujours sa silhouette boiteuse se dessine ainsi sur le ciel dans un bizarre hiéroglyphe.

      Auteur : Jules Michelet - Source : L'Oiseau (1856)


    16. Serait-il possible qu'elle eût marché pieds nus, en exhibant ces jolis pieds à côté des boîtes des cireurs qui sont en leur habituel lieu, devant les tables du bar?

      Auteur : André Pieyre de Mandiargues - Source : La Marge (1967)


    17. La fête des mères est l'occasion unique pour des milliers d'enfants de se venger avec un cadeau immonde... collier en nouilles, boîteà bijoux en boîtes de camembert, cendrier en pot de yaourt recouvert de feutrine verte, etc.

      Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Sans référence


    18. Les poètes, ça boîte toujours un peu.

      Auteur : Léo Ferré - Source : Le désordre, c'est l'ordre moins le pouvoir (2013)


    19. Le bombardement chimique qui se poursuivait dans ses veines, via la petite boîte magique, c'était son petit Hiroshima personnel. On n'aurait pas cru, à la voir, mais il y avait une guerre en elle. Et la guerre, ça dévaste.

      Auteur : Anne Percin - Source : Ma mère, le crabe et moi (2015)


    20. Un mot abstrait est comme une boîte à double fond: on y met les idées que l'on désire, et on les en retire sans que personne le voie.

      Auteur : Alexis de Tocqueville - Source : De la démocratie en Amérique (1835-1840), II


    21. Cadavre: On peut certes le mettre en boïte sans risquer de le vexer.

      Auteur : Jean Delacour - Source : Tout l'esprit français : Dictionnaire humoristique


    22. Quand je regarde les reportages sur la pêche au thon, je me demande pourquoi il faut de tels efforts pour attraper des boîtes aussi petites.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    23. Dans une ville monstrueuse des hommes ont parqué d'autres hommes, pour qu'ils vivent ensemble comme abeilles dans la ruche. Mais serrés dans leurs boîtes, empilées vers le ciel, ils souffrent en prison, et ne font que se croiser sur les chemins de ronde.

      Auteur : Michel Quoist - Source : Parle-moi d'amour (1989)


    24. Le roman n'est pas posé sur la réalité comme le couvercle sur une boîte. Il est une autre réalité qui gravite autour de la première et qui l'éclaire.

      Auteur : Félicien Marceau - Source : Le Roman en liberté


    25. Si les boîtes aux lettres savaient comme les gens leur confient souvent leur sort, elles n'auraient pas l'air si tranquille.

      Auteur : Anton Tchekhov - Source : Le malheur des autres


    Les citations sur boité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot boite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « boite »

    BoireBoireBoireBoisBoisageBoiserBoisseauBoisselageBoissonBoîteBoîté, éeBoiterBoiteux, euseBoiton

    Les mots débutant par boi  Les mots débutant par bo

    BoignéeBoignevilleBoignevilleBoigny-sur-BionneBoinville-en-MantoisBoinville-en-WoëvreBoinville-le-GaillardBoinvilliersboiraboiraiboiraientboiraisboiraitboirasboireboireboirezboiriezboirionsboironsboirontBoirsBoiry-BecquerelleBoiry-Notre-DameBoiry-Saint-MartinBoiry-Sainte-RictrudeboisboisBoisBoisBois-AnzerayBois-ArnaultBois-BernardBois-ColombesBois-ColombesBois-d'AmontBois-d'ArcyBois-d'ArcyBois-d'EnnebourgBois-d'HaineBois-d'OingtBois-de-CénéBois-de-ChampBois-de-GandBois-de-la-PierreBois-de-LessinesBois-de-VillersBois-et-BorsuBois-GrenierBois-Guilbert

    Les synonymes de « boite»

    Les synonymes de boité :

      1. bal
      2. dancing
      3. bastringue
      4. guinguette
      5. musette
      6. récipient
      7. contenant
      8. boîtier
      9. coffre
      10. cassette
      11. caisse
      12. emballage
      13. carton
      14. écrin
      15. étui
      16. trousse
      17. nécessaire
      18. tronc
      19. bonbonnière
      20. chocolatière
      21. coffret
      22. drageoir
      23. boutique
      24. magasin
      25. commerce
      26. échoppe
      27. officine
      28. bazar
      29. cabaret
      30. café
      31. estam

    synonymes de boité

    Fréquence et usage du mot boité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « boite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot boité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Boité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations boité     Citation sur boité   Poèmes boité   Proverbes boité   Rime avec boité    Définition de boité  


    Définition de boité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot boité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot boité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 14:26:51