Quelles sont les rimes de appeler ?


🕭 Définition de appeler

Définition:

appeler (t) (1ergroupe)

  • Designer quelqu’un par son nom ou pourvoir quelqu’un d’un nom. _ Comment appelez_vous cet homme On l’appelle Pierre Jean. _ Comment appellerez_vous votre premier enfant Comment vous appelez_vous Je m’appelle Louis. _ Cette montagne fut appelee de ce nom a cause de… Cette ville fut ainsi appelee du nom de son fondateur. _ Je ne sais comment on appelle cette plante cet animal. Appelez_les comme il vous plaira. _ Ceux qu’on appelle philosophes. Les magistrats qu’on appelait a Rome tribuns du peuple.

  • Designer une personne ou une chose par une qualite bonne ou mauvaise. _ J’appelle un ami celui qui se montre tel dans les circonstances difficiles. Il l’appela voleur fripon. _ Peut_on appeler courageuse une action si temeraire et si folle On appellera toujours folie une conduite pareille a celle_la.

  • Designer par leur nom ceux qui doivent se trouver presents en quelque endroit. _ On va appeler tous les soldats l’un apres l’autre. Ce soldat n’etait pas a la caserne quand on l’a appele. _ Je ne me suis point entendu appeler quand on a lu cette liste. Beaucoup d’appeles et peu d’elus.

  • (term|Palais) Lire tout haut le nom des parties afin que leurs avocats viennent plaider pour elles. _ Appeler une cause. On vient d’appeler votre cause. La cause sera appelee a son tour de role.

  • Faire venir en se servant de la voix. _ Je l’appelle et il ne vient point. Il appelait inutilement pas un domestique n’etait a la maison. _ Appeler les voisins. Appeler a haute voix. Appeler son chien. _ (ext) Ne pouvant plus l’appeler de la voix il l’appelait encore de la main. Appeler des yeux du geste.

  • Pousser son cri pour faire venir a eux ceux de leur espece pour les animaux . _ Le male appelle sa femelle. La brebis appelle son agneau. _ (anal) Appeler des oiseaux en imitant leur cri.

  • Inviter a venir. _ Appeler le medecin le chirurgien. Cet artiste fut appele en France a la cour par tel prince. _ Appeler un general a l’armee. Tous les chefs furent appeles a ce Conseil. _ Les Maures furent appeles en Espagne par le comte Julien.

  • (part) (term|Procedure) Citer devant le juge. _ Appeler en justice. On l’a fait appeler pour se voir condamner a payer une somme. _ Appeler quelqu’un en temoignage. Être appele comme temoin. _ Appeler en garantie. Le juge ordonna que les parties seraient appelees.

  • Envoyer defier. _ Appeler au combat appeler en duel ou simplement Appeler :

  • Avertir de se trouver en quelque lieu par un signal. _ Les cloches appellent a l’eglise. La sonnerie qui appelle a l’exercice a la soupe etc.

  • (fig) avertir exciter obliger a se trouver en quelque endroit pour quelque chose que ce puisse etre. _ J’irai ou l’honneur ou le devoir m’appelle. Mes affaires m’appellent ailleurs. _ La vengeance l’appelle. Ce beau temps nous appelle a la chasse.

  • (term|Quelquefois) Rendre necessaire. _ Ce crime appelle la vengeance des lois. Ces abus appellent une reforme. _ Ce mot ne peut etre employe seul il appelle un complement. Ce grave sujet appelle toute votre attention.

  • (reli) Faire ressentir sa volonte aux hommes en parlant de dieu. _ Il ne faut pas resister quand Dieu nous appelle. Dieu appela saint Paul a l’apostolat. Il fut appele de Dieu a cette mission.

  • Designer une personne pour une fonction ou une action importante. _ Appeler quelqu’un a un poste. Il fut appele a sieger dans le Conseil. _ L’important devoir que nous sommes appeles a remplir. Il fut appele a lui succeder.

  • Être conduit par ses qualites ses talents et les circonstances qui determinent la vocation le sort la condition . _ Le genie de Turenne l’appelait au commandement des armees. Il a su jouer le role auquel il a ete appele par les evenements.

  • (absol) (term|Procedure) Recourir a un tribunal superieur pour faire reformer le jugement la sentence d’un tribunal inferieur. _ Il appellera de ce jugement. Il a appele du tribunal de premiere instance a la Cour d’appel. _ Appeler comme de juge incompetent. Appeler a minima.

  • (fig) (fam) Ne pas se soumettre a une decision ne pas l’adopter. _ J’appelle de votre decision ou J’en appelle.

  • (fig) Invoquer se referer. _ J’en appelle a votre temoignage : J’invoque votre temoignage. _ J’en appelle a votre probite a votre honneur a votre sagesse etc. : Je m’en refere a votre probite a votre sagesse etc.

  • (fig) (fam) Revenir d’une grande maladie. _ Il en a appele.


    Toutes les rimes : Rimes riches, rimes suffisantes, rimes pauvres) avec appeler


    Rimes riches ou suffisantes avec appeler

    Les rimes de accouplaient    Les rimes de accouplais    Les rimes de accouplait    Les rimes de accouplé    Les rimes de accouplée    Les rimes de accouplées    Les rimes de accoupler    Les rimes de accouplés    Les rimes de appelai    Les rimes de appelaient    Les rimes de appelais    Les rimes de appelait    Les rimes de appelé    Les rimes de appelé    Les rimes de appelée    Les rimes de appelées    Les rimes de appeler    Les rimes de appelés    Les rimes de appelés    Les rimes de appelez    Les rimes de capelé    Les rimes de centuplé    Les rimes de centuplée    Les rimes de chapelet    Les rimes de chapelets    Les rimes de complet    Les rimes de complet    Les rimes de complais    Les rimes de complaît    Les rimes de complets    Les rimes de complets    Les rimes de contemplai    Les rimes de contemplaient    Les rimes de contemplais    Les rimes de contemplait    Les rimes de contemplé    Les rimes de contemplée    Les rimes de contemplées    Les rimes de contempler    Les rimes de contemplés    Les rimes de contemplez    Les rimes de couplé    Les rimes de couplé    Les rimes de couplée    Les rimes de couplées    Les rimes de coupler    Les rimes de couplés    Les rimes de couplet    Les rimes de couplets    Les rimes de crêpelait   

    Quelques définitions

    Définition de accouplaient    Définition de accouplais    Définition de accouplait    Définition de accouplé    Définition de accouplée    Définition de accouplées    Définition de accoupler    Définition de accouplés    Définition de appelai    Définition de appelaient    Définition de appelais    Définition de appelait    Définition de appelé    Définition de appelé    Définition de appelée    Définition de appelées    Définition de appeler    Définition de appelés    Définition de appelés    Définition de appelez    Définition de capelé    Définition de centuplé    Définition de centuplée    Définition de chapelet    Définition de chapelets    Définition de complet    Définition de complet    Définition de complais    Définition de complaît    Définition de complets    Définition de complets    Définition de contemplai    Définition de contemplaient    Définition de contemplais    Définition de contemplait    Définition de contemplé    Définition de contemplée    Définition de contemplées    Définition de contempler    Définition de contemplés    Définition de contemplez    Définition de couplé    Définition de couplé    Définition de couplée    Définition de couplées    Définition de coupler    Définition de couplés    Définition de couplet    Définition de couplets    Définition de crêpelait   

    appeler

    Etendez votre recherche :

    Citations et proverbes sur appeler       Citation sur appeler   Phrases appeler   Poèmes appeler    Proverbes appeler    Rime avec appeler