Définition de « appelait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot appelait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur appelait pour aider à enrichir la compréhension du mot Appelait et répondre à la question quelle est la définition de appelait ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe appeler.

    Pas de définition complémentaire
    APPELER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) xes. trans. « s'adresser (à) » (Passion du Christ, 178 ds Bartsch, Chrestomathie, 9eéd., 1908, p. 8 : Envers Jhesum sos olz torned, si pïament lui appelled), seulement en a.fr.; b) ca 1040 id. « (d'un inanimé) l'inviter à venir en se servant de la voix ou d'un signe » (Alexis, éd. G. Paris, XIII, 61 : Quant en la chambre furent tuit soul remes, Damz Alexis la prist ad apeler : La mortel vide li prist molt a blasmer); c) ca 1152 « invoquer » (Dialogue Grégoire, p. 9 ds Gdf. Compl. : Apelanz lo nom de Crist); 1539 appeler à son secours (Est.); 2. a) ca 1100 « (d'un inanimé) faire venir, mander » (Roland, éd. Bédier, 506 : Dist Blancandrins : Apelez le Franceis : De nostre prod m'ad plevie da feid); id. spéc. « (en parlant de Dieu) reprendre (qqn) à soi par la mort » (Ibid., 2261); b) 1160-70 dr. appeler de « citer qqn en l'accusant devant un tribunal » (Béroul, Tristan, éd. E. Muret, 4194 ds T.-L. : Oiez de qoi on vos apele Que Tristan n'ot vers vos amor De putée ne de folor); 1174 « recourir à un tribunal supérieur » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, Ms. Wolfenbüttler, éd. I. Bekker, 10 a 7, ibid.); id. « défier (en provoquant éventuellement le duel) » (Id., Ibid., 10 b 14, ibid.); c) av. 1585 « (d'un inanimé) réclamer, entraîner » (Ronsard, 607 ds Littré : La vieille injure appelle la nouvelle); 3. ca 1175 « désigner qqn (ou qqc.) par son nom ou par un nom donné » (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. M. Roques, 586 : Se je vos ai fol apelé, je vos pri qu'il ne vos an poist). Empr. au lat. appellare « adresser la parole à » dep. Plaute, 184 ds TLL s.v., 273, 11 (cf. sens 1 et 2), attesté notamment au sens 1 c (Pacuvius, Trag., 197, ibid., 47); au sens 2 b « accuser » (Cicéron, Deiot., 3, ibid., 274, 38) et « faire appel à » (Id., Quinct., 29, ibid., 273, 62); au sens 3 (Plaute, Amph., 813, ibid., 274, 51).

    appelait au Scrabble


    Le mot appelait vaut 12 points au Scrabble.

    appelait

    Informations sur le mot appelait - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot appelait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    appelait

    Les rimes de « appelait »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de appelait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en lE

    Rimes de immolé      Rimes de prélegs      Rimes de étoilée      Rimes de dealez      Rimes de bricolé      Rimes de éjaculait      Rimes de enfilés      Rimes de calait      Rimes de vallée      Rimes de flageller      Rimes de les      Rimes de fêlées      Rimes de petit-lait      Rimes de halait      Rimes de enflées      Rimes de enrôlez      Rimes de comblés      Rimes de sablés      Rimes de perlé      Rimes de miellée      Rimes de rebellé      Rimes de hâlés      Rimes de pourparler      Rimes de détalai      Rimes de hurlé      Rimes de essoufflée      Rimes de entôlé      Rimes de roulais      Rimes de ravalé      Rimes de sellée      Rimes de roulés      Rimes de parlées      Rimes de affublés      Rimes de doubler      Rimes de démeublée      Rimes de poilais      Rimes de grommelai      Rimes de pistolet      Rimes de brûlée      Rimes de emperler      Rimes de balaient      Rimes de mutilés      Rimes de profilé      Rimes de décapsulez      Rimes de sanglées      Rimes de barbelés      Rimes de recéler      Rimes de dérégler      Rimes de réglais      Rimes de clefs     

    Mots du jour

    immolé     prélegs     étoilée     dealez     bricolé     éjaculait     enfilés     calait     vallée     flageller     les     fêlées     petit-lait     halait     enflées     enrôlez     comblés     sablés     perlé     miellée     rebellé     hâlés     pourparler     détalai     hurlé     essoufflée     entôlé     roulais     ravalé     sellée     roulés     parlées     affublés     doubler     démeublée     poilais     grommelai     pistolet     brûlée     emperler     balaient     mutilés     profilé     décapsulez     sanglées     barbelés     recéler     dérégler     réglais     clefs     


    Les citations sur « appelait »

    1. Ils passaient, suivant la route, devant cette usine flamboyante inutile qu'on appelait pour lors la Chambre de Chérubin. Les propriétaires l'avaient fait bâtir mais n'avaient jamais jugé bon (ou désiré) de la faire fonctionner. Sans doute était – il plus profitable d'encaisser quelque rente pour la maintenir fermée ?

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    2. Ce que nous appelons le péché originel, Ninon de Lenclos l'appelait le péché original.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Pensées philosophiques (1746)


    3. Il lui rappelait les mots de Victor Hugo : La mélancolie c’est le bonheur d’être triste.

      Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Les lendemains (2021)


    4. Il l'appelait «petite soeur», riait de tout et se divertissait lui-même de sa verve.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    5. Ce monde est empoisonné de malheurs et semble s'y complaire. Il est tout entier livré à ce mal que Nietzsche appelait l'esprit de lourdeur. N'y prêtons pas la main. Il est vain de pleurer sur l'esprit, il suffit de travailler pour lui.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Eté (1954)


    6. Je ne trancherai pas la question du hasard et de la nécessité, mais il est des rencontres apparemment fortuites dont vous vous dites après coup qu'il fallait qu'elles aient lieu, puisqu'elles changèrent le cours de votre vie, que tout, dans votre parcours, les appelait en creux. Et dans celles-là, il y eut des livres, bien sûr, beaucoup de livres, des écrivains, des maîtres trop rapidement évoqués dans ces pages, et aussi des libraires, beaucoup de libraires qui furent mes passeurs.

      Auteur : Michel Le Bris - Source : Pour l'amour des livres (2019)


    7. Elle l'appelait «ma chérie», et lui ramenait sur le front deux accroche-coeur qui s'envolaient.

      Auteur : Emile Zola - Source : Son Excellence Eugène Rougon (1876)


    8. Le médecin m'avait conseillé de prendre au moment du départ un peu trop de bière ou de cognac, afin d'être dans un état qu'il appelait «euphorie», où le système nerveux est momentanément moins vulnérable.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    9. Là résidait la différence entre le factuel et la fiction : avec le premier, l’émotion était impossible. On se contentait de données, de constatations. La fiction, au contraire, suscitait les passions, créait les débordements, bouleversait les esprits, elle n’appelait pas au raisonnement ni à la réflexion, mais entraînait les lecteurs – les lectrices, surtout – vers le désastre sentimental. Non seulement Geneviève n’y voyait aucun intérêt intellectuel, mais elle s’en méfiait. Aucun roman n’était donc autorisé dans le quartier des aliénées : il ne fallait pas prendre plus de risque à exciter les humeurs.

      Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


    10. On y mangeait du riz et des boulettes de viande en brochette dans une grande épingle. Elle appelait cela du chiche-kebab.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Alain et le Nègre (1999)


    11. Les nouveaux conseillers du roi, ces petites gens, ces marmousets, comme on les appelait, rendirent à la ville de Paris ses échevins et son prévôt des marchands.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de France (1833-1844)


    12. Regarde Napoléon, le grand capitaine, le grand législateur. A ton âge, il s'appelait déjà Bonaparte.

      Auteur : Henry Monnier - Source : Mémoires de M. Joseph Prudhomme


    13. Poutine me rappelait en fait le genre d'hommes qui avaient autrefois dirigé la Chicago Machine ou le Tammany Hall, des personnages durs, intelligents, non sentimentaux, qui savaient ce qu'ils savaient, qui ne sortaient jamais de leurs expériences étroites et qui considéraient le favoritisme, la corruption, les extorsions, la fraude et la violence occasionnelle comme des outils légitimes.

      Auteur : Barack Obama - Source : Une terre promise de de Barack Obama (2020)


    14. Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    15. La convenance de ses manières le faisait rêver à d'autres attitudes; pendant qu'elle causait d'un ton froid, il se rappelait ses mots d'amour balbutiés.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


    16. Ce qu'on appelait jadis le vent de Fronde courait dans le Marais.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Les Contes du lundi (1875)


    17. On m'a souvent demandé pourquoi j'avais choisi ce nom ridicule, c'est là que l'imagination de l'écrivain vole à mon secours. Je me suis vu à l'étage d'un bus sur le pont de Battersea, regardant une échoppe de tailleur en contrebas... et elle s’appelait à peu près comme ça, Le Carré. Cette histoire a contenté tout le monde pendant des années. Malheureusement, les mensonges ne tiennent jamais bien longtemps. J'ai une terrible envie de vérité ces derniers temps. Et la vérité est que je n'en sais rien.

      Auteur : John Le Carré - Source : Interview accordée à la Revue de Paris, 1996


    18. Son livre s'appelait le livre de sable, parce que ni ce livre ni le sable n'ont de commencement ni de fin.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Le livre de Sable


    19. C'est mon professeur de philosophie, d'origine antillaise, qui me le rappelait un jour : Quand vous entendez dire du mal des Juifs, dressez l'oreille, on parle de vous.

      Auteur : Frantz Fanon - Source : Peau noire, masques blancs (1952)


    20. C'est en apprenant le montant de la pension qu'elle me demande que je m'aperçois que les seules fois où elle ne m'a pas menti c'est quand elle m'appelait: «Mon trésor.»

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    21. Il y a une divinité horrible, tragique, exécrable, paienne. Cette divinité s'appelait Moloch chez les hébreux et Teutatès chez les celtes; elle s'appelle à présent la peine de mort.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Actes et Paroles (1875-1876)


    22. Sa prononciation rappelait celle de Démosthène quand il avait des cailloux dans la bouche.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Sans référence


    23. Orangina on l'appelait. Il était complètement s'coué. Eh bien nous on l'a remué, on lui a jamais décollé la pulpe du fond.

      Auteur : Coluche - Source : L'étudiant (1980)


    24. Je suis venu à Dieu peu à peu, au fil d’une jeunesse difficile et d’une vie tourmentée, à travers la longue inspiration que m’ont donnée les écrivains, les bandes dessinées, les musiciens, les peintres, etc. J’ai toujours recherché ce qui améliore la condition humaine, même auprès d’œuvres athées –j’ai joué Sartre, j’ai monté Genet, j’ai mis en scène Le cuirassé Potemkine, hymne communiste ! Ma première pièce s’appelait Les voyous. J’en étais un.

      Auteur : Robert Hossein - Source : Interview au journal suisse La Tribune de Genève, en 2011


    25. Une force, me semblait-il, une force occulte m'engourdissait, m'arrêtait, m'empêchait d'aller plus loin, me rappelait en arrière.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Horla (1887)


    Les citations sur appelait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot appelait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « appelait »

    AppâlissementApparaîtreApparatApparauxAppareilAppareillé, éeAppareillementAppareillerApparemmentApparenceApparent, enteApparenté, éeApparenterApparesserAppariationApparierApparieur, euseAppariteurApparitionApparoirAppartementAppartenanceAppartenant, anteAppartenirAppasAppâtAppâté, éeAppâterAppatronnerAppauvri, ieAppauvrirAppauvrissementAppeauAppelAppelableAppelant, anteAppelé, éeAppelerAppellatif, iveAppellationAppendanceAppendiceAppendreAppentisAppesanti, ieAppesantirAppesantissementAppéterAppétibilitéAppétible

    Les mots débutant par app  Les mots débutant par ap

    apparaisapparaissaientapparaissaisapparaissaitapparaissantapparaissantapparaisseapparaissentapparaissezapparaissiezapparaissionsapparaissonsapparaîtapparaîtraapparaîtraiapparaîtraientapparaîtraisapparaîtraitapparaîtrasapparaîtreapparaîtrezapparaîtrionsapparaîtronsapparaîtrontapparatapparatchikapparatchiksapparatsapparauxappareilappareil-photoappareillaappareillageappareillagesappareillaientappareillaitappareillantappareilleappareilléappareillentappareillerappareilleraientappareillésappareillezappareillionsappareillonsappareilsapparemmentapparenceapparences

    Les synonymes de « appelait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot appelait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « appelait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot appelait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Appelait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations appelait     Citation sur appelait   Poèmes appelait   Proverbes appelait   Rime avec appelait    Définition de appelait  


    Définition de appelait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot appelait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot appelait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 20:21:37