Définition de « appelez »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot appelez de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur appelez pour aider à enrichir la compréhension du mot Appelez et répondre à la question quelle est la définition de appelez ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2p=oui |ind.p.2p=oui)

  • Du verbe appeler.

    Pas de définition complémentaire
    APPELER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) xes. trans. « s'adresser (à) » (Passion du Christ, 178 ds Bartsch, Chrestomathie, 9eéd., 1908, p. 8 : Envers Jhesum sos olz torned, si pïament lui appelled), seulement en a.fr.; b) ca 1040 id. « (d'un inanimé) l'inviter à venir en se servant de la voix ou d'un signe » (Alexis, éd. G. Paris, XIII, 61 : Quant en la chambre furent tuit soul remes, Damz Alexis la prist ad apeler : La mortel vide li prist molt a blasmer); c) ca 1152 « invoquer » (Dialogue Grégoire, p. 9 ds Gdf. Compl. : Apelanz lo nom de Crist); 1539 appeler à son secours (Est.); 2. a) ca 1100 « (d'un inanimé) faire venir, mander » (Roland, éd. Bédier, 506 : Dist Blancandrins : Apelez le Franceis : De nostre prod m'ad plevie da feid); id. spéc. « (en parlant de Dieu) reprendre (qqn) à soi par la mort » (Ibid., 2261); b) 1160-70 dr. appeler de « citer qqn en l'accusant devant un tribunal » (Béroul, Tristan, éd. E. Muret, 4194 ds T.-L. : Oiez de qoi on vos apele Que Tristan n'ot vers vos amor De putée ne de folor); 1174 « recourir à un tribunal supérieur » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, Ms. Wolfenbüttler, éd. I. Bekker, 10 a 7, ibid.); id. « défier (en provoquant éventuellement le duel) » (Id., Ibid., 10 b 14, ibid.); c) av. 1585 « (d'un inanimé) réclamer, entraîner » (Ronsard, 607 ds Littré : La vieille injure appelle la nouvelle); 3. ca 1175 « désigner qqn (ou qqc.) par son nom ou par un nom donné » (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. M. Roques, 586 : Se je vos ai fol apelé, je vos pri qu'il ne vos an poist). Empr. au lat. appellare « adresser la parole à » dep. Plaute, 184 ds TLL s.v., 273, 11 (cf. sens 1 et 2), attesté notamment au sens 1 c (Pacuvius, Trag., 197, ibid., 47); au sens 2 b « accuser » (Cicéron, Deiot., 3, ibid., 274, 38) et « faire appel à » (Id., Quinct., 29, ibid., 273, 62); au sens 3 (Plaute, Amph., 813, ibid., 274, 51).

    appelez au Scrabble


    Le mot appelez vaut 20 points au Scrabble.

    appelez

    Informations sur le mot appelez - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot appelez au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    appelez

    Les rimes de « appelez »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de appelez peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de caller      Rimes de déboussolait      Rimes de ribouler      Rimes de enflés      Rimes de déboussoler      Rimes de régalais      Rimes de comblais      Rimes de dételaient      Rimes de emmitouflés      Rimes de frôlé      Rimes de empilais      Rimes de annulai      Rimes de effilé      Rimes de incomplet      Rimes de ressemblez      Rimes de inhalé      Rimes de persiflait      Rimes de scellés      Rimes de rebellés      Rimes de incontrôlés      Rimes de bracelets      Rimes de soûlez      Rimes de balaient      Rimes de articulés      Rimes de ébouler      Rimes de osselets      Rimes de décelées      Rimes de assemblé      Rimes de vallée      Rimes de coquelet      Rimes de envolait      Rimes de horripilé      Rimes de culée      Rimes de modelez      Rimes de barbelées      Rimes de assemblaient      Rimes de adulait      Rimes de bouler      Rimes de galées      Rimes de cinglés      Rimes de recaler      Rimes de défilé      Rimes de allée      Rimes de scellée      Rimes de immolés      Rimes de remodelé      Rimes de les      Rimes de recyclaient      Rimes de quintuplées      Rimes de morfaler     

    Mots du jour

    caller     déboussolait     ribouler     enflés     déboussoler     régalais     comblais     dételaient     emmitouflés     frôlé     empilais     annulai     effilé     incomplet     ressemblez     inhalé     persiflait     scellés     rebellés     incontrôlés     bracelets     soûlez     balaient     articulés     ébouler     osselets     décelées     assemblé     vallée     coquelet     envolait     horripilé     culée     modelez     barbelées     assemblaient     adulait     bouler     galées     cinglés     recaler     défilé     allée     scellée     immolés     remodelé     les     recyclaient     quintuplées     morfaler     


    Les citations sur « appelez »

    1. Il me semble moins juste et moins souhaitable de détruire ce qui ne devrait pas exister - autrement dit ce que vous appelez, vous, le mal - que de transformer le mal en ce que vous appelez le bien.

      Auteur : Isaac Asimov - Source : Les Cavernes d'acier (1953)


    2. N'appelez aucun être vivant malheureux. Même un amour non payé de retour possède son ar-en-ciel.

      Auteur : James Matthew Barrie - Source : Le Petit Ministre


    3. Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    4. Pour caractériser mon personnage, disons tout d’abord que ses origines sociales modestes et sa très grande culture le singularisent à la cour. Il lui arrive d’être naïf, maladroit, de susciter la colère ou l’hilarité du roi ; il est ambitieux aussi, il écrit de la littérature, et caresse même l’idée, très brièvement, de se laisser porter à de hautes responsabilités par les révolutionnaires qui entrent en contact avec lui. Il a le même âge que le roi, il a été choisi, quand il était enfant, pour accompagner ce prince dans sa scolarité, et il y a entre eux un rapport complexe de familiarité et de distance, presque de rivalité gémellaire. Sa « confession », comme vous l’appelez, s’arrête en 1972, et on le retrouve à la fin, en 1999, après la mort du roi et peu avant la sienne. Il y a une grande ellipse narrative concernant ce qui lui arrive alors, mais il est cependant assez clair que sa vie va prendre un autre tour, et qu’il ne sera sans doute plus ce lettré aux mains à peu près pures dont on a suivi le récit.

      Auteur : Maël Renouard - Source : Entretien Destimed, propos recueillis par Jean-Rémi BARLAND, 2 septembre 2020


    5. Rappelez-vous bien, mes enfants, qu'il n'existe rien de constant si ce n'est le changement.

      Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


    6. Mettez-moi des bas de soie, un habit brodé, donnez-moi un carrosse, appelez-moi Votre Excellence et asseyez-moi à un congrès devant les ambassadeurs de l'Europe, et vous verrez.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    7. Rien ne m'agace comme cet être ni chair ni poisson que vous appelez un homme bien portant.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Knock ou le Triomphe de la médecine (1924)


    8. Beaucoup de brèves folies, - c'est là ce que vous appelez l'amour. Et votre mariage met fin à beaucoup de brèves folies, par une longue sottise !

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


    9. La vertu ? Des nèfles ! Refroidir nos passions furieuses, nos élans charnels, nos désirs effrénés. D'où je conclus que ce que vous appelez l'amour n'est qu'une végétation greffée ou parasite.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Othello (1604)


    10. Rappelez-vous ce qu'a dit Nabokov : « Il ne sert à rien de lire si on ne lit pas avec sa moelle épinière.» Même quand on lit avec l'esprit, le centre de la jouissance artistique se trouve entre les omoplates, un fourmillement dans la moelle épinière.

      Auteur : Juan Marsé - Source : Cette putain si distinguée (2018)


    11. Quand vous lisez une biographie, rappelez-vous que la vérité n'est pas faite pour être publiée.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    12. Rappelez-vous toujours que votre intention de réussir est plus importante que toute autre chose.

      Auteur : Abraham Lincoln - Source : Sans référence


    13. Appelez cela de l'égoïsme ou de la possessivité si vous voulez mais le fait est là : je ne donne pas mes livres. Et je les prête encore moins, même à mes meilleurs amis, pour respecter le vieil adage selon lequel un livre prêté est un livre perdu.

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)


    14. Pas trop de zèle. Quand il vous aura pressé, il vous jettera. Rappelez-vous que pour pouvoir se dire heureux, il ne faut rien craindre, ni personne.

      Auteur : Iouri Nikolaïevitch Tynianov - Source : La Mort du Vazir-Moukhtar (1969)


    15. Rappelez-vous, señor, les derniers mots de la chanson: «Tu es blanche, et je suis noir; mais le jour a besoin de s'unir à la nuit pour enfanter l'aurore et le couchant, qui sont plus beaux que lui.»

      Auteur : Victor Hugo - Source : Bug-Jargal (1826)


    16. Permettez-moi de vous rappelez un mot d’un homme d’Etat dont je reconnais les mérites sans partager toutes ses idées : « On peut tout faire, disait-il, avec les baïonnettes, excepté s’asseoir dessus. » Eh bien, je crois qu’on peut tout faire avec le despotisme, excepter le faire durer.

      Auteur : Napoléon III - Source : Au Sénat, le 1er septembre 1869, à propos du futur senatus consulte du 8 septembre


    17. Rappelez-vous que jusqu'à nouvel ordre nous sommes trop faibles pour ne pas être intransigeants.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : A Maurice Schumann, Londres le 28 juin 1940, à propos des négociations avec les Alliés.


    18. Regardez dans quelle incertitude vous vivez : cramponné à ce que vous appelez le bonheur, effrayé par ce que vous appelez le malheur, et sachant - que vous tentiez de le nier ou non - que le malheur reviendra.

      Auteur : Arnaud Desjardins - Source : Pour une mort sans peur (1986)


    19. Il s'appelle Poil de Carotte au point que la famille hésite avant de retrouver son vrai nom de baptême. Pourquoi l'appelez-vous Poil de Carotte? A cause de ses cheveux jaunes? - Son âme est encore plus jaune.

      Auteur : Jules Renard - Source : Poil de carotte (1893)


    20. Lecter a éventré Will avec un couteau à découper le linoléum. C'est un miracle qu'il ne soit pas mort. Vous vous rappelez du Dragon Rouge ? Lecter a lâché Francis Dolarhyde contre Will et sa famille. Grâce à lui, le visage de notre agent ressemble maintenant à un tableau de Picasso. A l'hôpital, Lecter a défiguré une infirmière. Faîtes votre travail, mais n'oubliez jamais ce qu'il est.

      Auteur : Thomas Harris - Source : Le Silence des agneaux (1990)


    21. Nous les coureux, les Bohèmes, les camps-volants, les nomades, les caraques, les Roms, les Manouches, les Yéniches, les Sinté, les Gitans, appelez nous comme vous voudrez - c'est ainsi - , nous sommes les survivants d'un long destin de sang. Peuple dénigré, livré aux préjugés à la discrimination, nous avançons depuis longtemps sur des chemins hasardeux.

      Auteur : Jean Vautrin - Source : Gipsy Blues (2014)


    22. Vous vous rappelez le mot de François Ier : Une cour sans dames c'est une année sans printemps ou un printemps sans fleurs.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Ascanio ou l'Orfèvre du roi (1843)


    23. Lorsque vous désespérez des Français, rappelez-vous qu'ils ont fait la France. Celle de Notre-Dame et de la Déclaration des Droits. Lisez Michelet.

      Auteur : Jean Daniel Bensaïd, dit Jean Daniel - Source : L'Ami anglais (1994)


    24. La chance n'existe pas; ce que vous appelez chance, c'est l'attention aux détails.

      Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence


    25. Rappelez-vous donc, jeune homme, que quand on exécute une figure, on doit toujours penser à l'antique. La nature, mon ami, c'est très bien comme élément d'étude, mais ça n'offre pas d'intérêt.

      Auteur : Charles Gleyre - Source : Enseignant à Claude Monet.


    Les citations sur appelez renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot appelez en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « appelez »

    AppâlissementApparaîtreApparatApparauxAppareilAppareillé, éeAppareillementAppareillerApparemmentApparenceApparent, enteApparenté, éeApparenterApparesserAppariationApparierApparieur, euseAppariteurApparitionApparoirAppartementAppartenanceAppartenant, anteAppartenirAppasAppâtAppâté, éeAppâterAppatronnerAppauvri, ieAppauvrirAppauvrissementAppeauAppelAppelableAppelant, anteAppelé, éeAppelerAppellatif, iveAppellationAppendanceAppendiceAppendreAppentisAppesanti, ieAppesantirAppesantissementAppéterAppétibilitéAppétible

    Les mots débutant par app  Les mots débutant par ap

    apparaisapparaissaientapparaissaisapparaissaitapparaissantapparaissantapparaisseapparaissentapparaissezapparaissiezapparaissionsapparaissonsapparaîtapparaîtraapparaîtraiapparaîtraientapparaîtraisapparaîtraitapparaîtrasapparaîtreapparaîtrezapparaîtrionsapparaîtronsapparaîtrontapparatapparatchikapparatchiksapparatsapparauxappareilappareil-photoappareillaappareillageappareillagesappareillaientappareillaitappareillantappareilleappareilléappareillentappareillerappareilleraientappareillésappareillezappareillionsappareillonsappareilsapparemmentapparenceapparences

    Les synonymes de « appelez»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot appelez dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « appelez » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot appelez dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Appelez ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations appelez     Citation sur appelez   Poèmes appelez   Proverbes appelez   Rime avec appelez    Définition de appelez  


    Définition de appelez présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot appelez sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot appelez notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 18:14:12