Définition de « contemplait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot contemplait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur contemplait pour aider à enrichir la compréhension du mot Contemplait et répondre à la question quelle est la définition de contemplait ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe contempler.

    Pas de définition complémentaire
    CONTEMPLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Fin xiiies. « regarder en s'absorbant dans la vue de l'objet » (J. de Meun, Testament ds Rose, éd. Méon, t. 4, p. 97 : Sans cesser le [leur Créateur] contemplent [les anges] et loent et esgardent); ca 1450 p. ext. « considérer par la pensée » (Mystère du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 34089 : Quant je contemple Mon cas et ma meschante vie). Empr. au lat. class. contemplari « regarder attentivement; considérer par la pensée ».

    contemplait au Scrabble


    Le mot contemplait vaut 16 points au Scrabble.

    contemplait

    Informations sur le mot contemplait - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot contemplait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    contemplait

    Les rimes de « contemplait »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de contemplait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en lE

    Rimes de effilé      Rimes de survolais      Rimes de salée      Rimes de aboulez      Rimes de éraflés      Rimes de giflés      Rimes de réinstaller      Rimes de verdelet      Rimes de ensorcelée      Rimes de ailée      Rimes de carte-clé      Rimes de huilée      Rimes de reparlé      Rimes de acidulées      Rimes de étranglés      Rimes de ciselés      Rimes de mutilé      Rimes de crénelée      Rimes de doublais      Rimes de régalai      Rimes de Auvelais      Rimes de accumulées      Rimes de désolai      Rimes de fuselée      Rimes de écartelée      Rimes de refoulait      Rimes de déboulai      Rimes de renfilait      Rimes de volai      Rimes de poilaient      Rimes de décollée      Rimes de assimilés      Rimes de revolait      Rimes de guacamole      Rimes de martelez      Rimes de dentelé      Rimes de semblait      Rimes de surgeler      Rimes de cavalaient      Rimes de collée      Rimes de rebouclé      Rimes de installais      Rimes de nivelés      Rimes de colleys      Rimes de filés      Rimes de pistolet      Rimes de assimilait      Rimes de relaie      Rimes de acculé      Rimes de zélées     

    Mots du jour

    effilé     survolais     salée     aboulez     éraflés     giflés     réinstaller     verdelet     ensorcelée     ailée     carte-clé     huilée     reparlé     acidulées     étranglés     ciselés     mutilé     crénelée     doublais     régalai     Auvelais     accumulées     désolai     fuselée     écartelée     refoulait     déboulai     renfilait     volai     poilaient     décollée     assimilés     revolait     guacamole     martelez     dentelé     semblait     surgeler     cavalaient     collée     rebouclé     installais     nivelés     colleys     filés     pistolet     assimilait     relaie     acculé     zélées     


    Les citations sur « contemplait »

    1. Debout devant une glace, il contemplait son visage, si décomposé, qu'il ne le reconnaissait pas.

      Auteur : Emile Zola - Source : Germinal (1885), V, V


    2. Ainsi le mythe du Narcisse : Narcisse était parfaitement beau, – et c’est pourquoi il était chaste ; il dédaignait les Nymphes – parce qu’il était amoureux de lui-même. Aucun souffle ne troublait la source, où, tranquille et penché, tout le jour il contemplait son image… – Vous savez l’histoire. Pourtant nous la dirons encore. Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer.

      Auteur : André Gide - Source : Traité du Narcisse (1892)


    3. Ce Voyant était un contemporain de la Révolution dont il contemplait, en prophète, la grandiose horreur, et il lui parlait face à face.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


    4. Dans de monde technologique et interconnecté, les interstices de liberté et de pensée authentiques se faisaient de plus en plus rares. A quoi correspondait cette frénésie d'achats, cette fascination pour les gadgets les plus superflus ? Pourquoi un membre d'une tribu de Nouvelle-Guinée lui paraissait-il désormais plus sain d'esprit et plus avisé que la plupart des gens qu'il côtoyait ? Était-ce lui ou bien, comme le vieux philosophe dans son tonneau, contemplait-il un monde qui avait perdu la raison ?

      Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


    5. Il contemplait la tombe de ma mère en pleurant, sous l'immensité bleue du ciel, comme s'il avait été le dernier survivant de l'univers.

      Auteur : Paul Auster - Source : Moon Palace (1990)


    6. Plus philosophe que Démocrite, il se contentait de voir le ridicule de ses contemporains, et ne daignait pas en rire: on eût dit qu'il contemplait de la planète de Saturne cette terre que nous habitons.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Terrasson


    7. Le peintre, sous la grande lumière, les contemplait l'une auprès de l'autre, la mère et la fille.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    Les citations sur contemplait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot contemplait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « contemplait »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « contemplait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot contemplait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « contemplait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot contemplait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Contemplait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations contemplait     Citation sur contemplait   Poèmes contemplait   Proverbes contemplait   Rime avec contemplait    Définition de contemplait  


    Définition de contemplait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot contemplait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot contemplait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 23:51:36